Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: ibib007 le 22 Fév, 2014, 16:20:39 pm
-
Bonjour a tous,
Je dispose depuis quelque mois d'un D7100 avec Nikon AF-S DX VR II ED 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6 série G. J'en suis très satisfait, même si selon les réglages, j'ai une distorsion assez visible.
J'ai un collègue, qui m'a proposé ses anciens objectifs qu'il utilisait avec son Argentique.
- AF-D Micro - Nikkor 105mm f/2,8
- Sigma DG Asph EX 28-70mm f/2,8
- Sigma EX Apo HSM 70-200mm f/2,8
J'aurais donc souhaité savoir si ses objectifs étaient intéressant pour moi et si ils sont compatibles avec mon appareil. De plus si vous avez une idée des prix je suis preneur.
Pour le 105mm, il est compatible, reste a savoir si la qualité est au rendez vous?
Pour les deux autres objectifs, ne sont ils pas trop redondant avec mon objectif? aurais-je une meilleur qualité avec ceux ci? Est il pertinent de dédoubler l'objectif que je possède déjà?
Question subsidiaire, j'hésite à investir dans NX2 ou DXO? lequel me conseillez vous?
Merci de vos réponse
-
Tous ces objectifs seront meilleurs que le tien, sans aucun doute. Pour le reste c'est à toi de voir si tu en a l'utilité. Le plus gros avantage que tu en tirera sera l'ouverture à 2.8, intéressante pour la luminosité et aussi pour la gestion de la profondeur de champs.
Par contre, le 28-70mm ne présente guère d'intérêt sur un capteur DX; équivalent 42-105mm, donc plus de grand angle. A la limite, un 24-70mm serait (un peu) plus intéressant...
Pour le logiciel, j'utilise personnellement CNX2 avec satisfaction, même si je le trouve parfois un peu lent, mais je ne connais pas DXO. Le mieux reste encore de télécharger les versions d'essais et de te faire ton propre avis.
-
Je prend bonne note!
Pour le 105 maccro, je crois que je vais pas hésiter (tout dépendra quand même du prix)
Pour les deux autres, je ne sais pas encore. Déjà une histoire de prix, puis après je ne suis pas sur qu'il soit compatible?
Ensuite par rapport à la meilleur luminosité je suis bien d'accord, c'est l'un des éléments qui me fait le plus réfléchir. Mais pour la qualité d'image, est ce que cela sera vraiment différent?
De plus il a aussi un flash SB 26, mais la pour le coup je n'ai jamais fait de photo avec un flash cobra, donc je ne sais pas trop ni si c'est compatible ni comment on peut l'utiliser...
-
Du moment, qu'ils ont une monture Nikon, c'est compatible.
-
Ton boitier est compatible avec tous les objectifs en monture F, à l'exception des très vieux pré-AI, donc pas de soucis. Pour la qualité d'image, le 18-200m s'en sort très honorablement, mais reste un objectif bas de gamme. C'est un objectif à tout faire, mais comme on ne peut pas être excellent en tout, il reste en dessous en terme de qualité optiques.
Pour le flash, je peux pas te renseigner, mais attend d'autres avis.
-
Le 105 et le 70-200 sont les plus intéressants pour ton boîtier, mais en as-tu l'utilité ?
Le plus pour toi sera d'avoir des optiques plus piquées et plus lumineuses. Le 105 pour faire par exemple du portrait avec un joli fond, le 70-200 pour du sport ou du spectacle. Mais il n'ira pas plus loin en grossissement que ton objectif actuel !
-
Tu peux trouver les cotes de ces objectifs sur le site de "chasseurs d'images" et donc une idée du prix que tu devrais etre pret a payer. Si tu ne sais pas si les objectifs te seraient utiles, c'est peut etre que tu ne connais pas assez la photo. Un livre ou un dvd peut etre utile pour se mettre a jour. Jean Marie Sepulchre en a fait des bons qui expliquent la photo, les objectifs, etc.
-
Merci de vos réponse, il s'agit bien ici d'une opportunité, c'est à dire que je comptais pas forcement prendre de nouveaux objectifs! le 105, pour un usage macro comme pour le paysage me semble une très bonne idée, mais je voulais avoir un avis quand à la qualité de celui si sur mon appareil.
Ensuite pour les deux autres, la question c'est est ce qu'il valent la peine de faire un doublon avec l'objectif que j'ai déjà, et surtout si le gain en qualité le justifie. Le 18-200 est quand même de bonne qualité, est ce qu'un 28-70 et / ou un 70 -200 est justifié?
-
Même avis que les petits copains.
Le 105 macro et le 70-200 sont de bons objectifs, et compatibles avec ton boitier. Tu peux y aller les yeux fermés... pourvu que tu en aies l'utilité.
Ça implique notamment un sac pour transporter le tout, et de jongler avec les différentes focales selon les besoins - alors que tu peux "tout" faire, et même un peu plus, avec ton 18-200.
Même réserve sur le 28-70, dont les focales ne sont pas adaptées, en tant que zoom transstandard, à un capteur APS-C.
Puisque tu connais bien le vendeur, demande lui d'essayer ses optiques pendant un week-end (ou plus) avant de te décider.
-
Bien évidement, je compte prendre en main les cailloux avant de les acheter :-)
Après je n'ai pas bien compris les réserves sur le 28-70. cela va donner un truc genre 35-105mm sur le capteur APS-C.
Ce n'est pas assez grand angle?
-
Ca ne donne pas un 35-105mm mais un 42-105mm, et là, on peut pas vraiment parler de grand angle. C'est pour ça que je disais qu'un 24-70mm serait (un peu) plus intéressant car lui te donnera un équivalent 36-105mm, ce qui peut être suffisant...
Pour rappel, en théorie, une focale standard est égale à la diagonale du capteur. La diagonale d'un 24*36 fait 43mm et des poussières...
-
Règle ton 18-200 sur la graduation 28mm puis zoome entre 28 et 18 pour voir ce que ça donne et ce que tu perds.
-
Bonne idée, je vais voir un peu qu'elle est le terrain que je peux couvrir entre le 18 et 28 pour voir ce que je risque de perdre. (Au pire, je joue au loto, et j'achète un objectif genre 14-35 :-))
Quand j'aurai les objectifs entre les mains, je ferai un comparatif entre des photos au 18 et 28, j'avais pas pensé à cela! ce me permettra de juge rapidement et facilement.
Et effectivement avec ce nouveau calcul, c'est sur qu'un 42 mm, c'est pas trop un grand angle, du coup je comprend mieux ce que tu veux dire. Mais la c'est l'opportunité d'avoir cette objectif bien particulier. Donc encore une fois, cela dépendra du prix.
-
De plus il a aussi un flash SB 26
Le SB 26 est un flash relativement ancien, qui est compatible avec le D7100, mais qui perd pas mal de fonctions par rapport aux flashes actuels, en particulier la mesure iTTL (c'est le boitier qui calcule la puissance du flash et qui le pilote automatiquement, en prenant en compte tous les paramètres choisis sur le boitier).
Pour comparaison reporte-toi au manuel du D7100, section Flash optionnel (pages 303 et s.) : tu as des tableaux avec les fonctions disponibles pour les flashes actuels et pour le SB 26.
-
Je reviens vers vous :-)
Alors j'ai consulté le manuel pour le flash, c'est compatible, même si il perd pas mal de possibilité par rapport aux flash récents.
Ensuite j'ai don eu l'occasion de voir les objectifs et ils sont tous "poussiéreux". Un présente une tache, qui semble être à l'intérieur de l'objectifs, genre "moisissure"?!
Est ce que c'est possible de réparer ça? et a quel prix?
Merci
-
Bonsoir,
Première chose ne pas monter ces objectifs sur ton boîtier afin d'éviter de transformer tout ton matériel en champignonnière.
Si tu as réussi à voir ces champignons rapidement sur un objectif, il y a de grandes chances que tous soient touchés.
Passe ton chemin et profite de cette expérience pour te renseigner sur la toile quant aux champignons et à leurs dégâts sur les objectifs.
Cdt
-
Hum tu me fais peur la...
je voulais quand même tester la compatibilité du matériel...
Mauvais mauvais?
-
Il ne faut pas exagérer, mais ces champignons sont une calamité. Il est fort difficile de s’en débarrasser, même avec un démontage complet de l’objectif et de plus ils attaquent le traitement de surface des lentilles et parfois les lentilles.
Ne laisse pas ce matériel au contact du tien et laisse ton matériel à la lumière et "au sec" dans les jours à venir.
Colle ce matériel dans une boite et rends-le à son propriétaire.
Les membres de ce forum pourront peut-être t’indiquer une procédure plus adaptée si tu as utilisé ces objectifs, notamment celui sur lequel les champignons sont visibles.
-
Tu me rassures un peu :-)
Les trois objectifs ont du être monté 5 minutes chacun, histoire de bien voir a qu'elle point ils n'étaient pas utilisable en l'état et si ils étaient compatibles.
Aujourd'hui j'ai passé la journée à shooter le carnaval de nice (avec mon objectif)... Donc il a eu l'occasion de sortir de s'aérer, je vais demain le laisser démonter histoire qu'il respire encore un peu...
Merci !
-
Pour info:
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15500/~/pr%E3%A9sence-de-champignons-sur%2Fdans-les-objectifs
-
Ils ont dut prendre l'humidité, sinon c'etait une bonne affaire, ton 18-200 est pratique mais il n'ouvre pas assez, c'est pour ça que tout les photographes veulent des f2.8 ou moins en focale fixe car tu gagne vraiment en bokeh et qualité, le 28-70 f2.8 est pas trop utile en DX mais bon c'etait mieux que ton 18-200, mais avec les champignons ca le fait pas :)
-
A titre préventif, mais non curatif, tu peux aussi disposer des petits sacs de dessiquant (silica gel) sur tes objectifs et ton boitier. Si tu n'en as pas sous la main, essaie d'en demander dans un magasin de vêtements par exemple. On en trouve aussi facilement à acheter sur le net, en conditionnement économique de 1 à 5 kg - ou en sachets de 2 grammes hors de prix (10€ les 10 sachets...)
Et, comme règle générale, ne pas laisser le matériel dans le sac photo fermé, et encore moins dans la pochette livrée avec l'objectif.
-
Purée j'ai un peu regardé ce que vous m'avez dit, ça fait peur! j'espère que j'ai pas contaminé mon matos!
N'empeche que maintenant je me trouve couillons de pas y avoir pensé... Bon on verra bien...
-
Il faut rester serein !
Que les champignons puissent se développer en climat humide, voire tropical, est une chose certaine.
Qu'ils sautent d'un objectif à l'autre en climat tempéré relève de la légende. Il y a eu pas mal de fil à ce sujet dans tous les forums, qui montrent que cela n'a jamais été prouvé. Et bien souvent, ils ne se développent plus.
J'ai eu moi-même pendant longtemps un Micro-Nikkor 200 f/4 très vieux qui en avait, qui a côtoyé mes 10 autres objectifs, et il ne s'est jamais rien passé. Je l'ai revendu en signalant le problème, et il est parti...très facilement ;)
Et que dire des boutiques d'objectifs d'occasions (Paris ou ailleurs), où ceux-ci sont empilés parfois de manière...très dense ? Sur le tas, il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas quelques-uns qui soient champignonnés !!!
-
J'ai deux objectifs Pentax (40mm pancake et 135mm) plus ou moins bien stockés et trimballés depuis 40 ans, et ils sont comme neufs.