Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: griotte le 17 Fév, 2014, 15:05:10 pm
-
bjr
qui peux m aider à choisir les bons reglages pour faire des photos basiques familiales au flash
en mode A, 1/60 selective j ai bcp de flous ! vitesse lente ou moi qui bouge ou MAP ?
en mode S je choisis le 1/80 + 1600 isos + flash forcé ambiance
qui peux me donner les bons reglages de l appareil car j ai vraiment trop de flous c est une peu déroutant !
P B
-
Bonjour,
Peux-tu poster quelques photos d'exemples, pour voir à quoi tient ce flou ?
Les images faites avec le flash intégré ont souvent des défauts, un éclairage qui ne donne pas dans la nuance, mais elles sont rarement floues pour cause de vitesse trop lente.
-
Attention de ne pas poser deux fois la même question ;)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95256.0
Et comme écris par Weepbitterly, une petite photo nous aidera à t'aider ;D
-
Je ne comprends pas bien ce que signifie "selective" dans ta phrase. Si tu parles du mode de calcul de l'exposition, la mesure spot est le bon choix.
Si tu es en mode A, cela signifie que tu choisis l'ouverture. Pour des photos familiales, une ouverture de f/5.6 est un bon compromis. La vitesse de déclenchement sera la vitesse de synchro standard fixée dans le menu bracketting flash de ton D7000, soit 1/60 par défaut. Tout dépend alors de l'objectif que tu as. Si tu utilises une focale supérieure à 60 mm, tu risques le flou de bouger. Il sera d'autant plus visible que tu travailles à une sensibilité élevée. En l'occurence, 1600 ISO comme tu l'indiques ici me semble un peu haut. Tu pourrais te contenter d'une valeur comprise entre 500 et 800 pour profiter de la lumière ambiante afin que l'éclair du flash soit moins visible.
Si tu utilises un objectif de type 18-105, il faut remonter la vitesse de synchro mini du flash à 1/125 pour être au dessus de la vitesse de sécurité (toujours à travers le menu bracketting flash). Tu peux également passer en mode S afin de choisir directement cette vitesse.
Une autre solution est de passer en mode P. Ton boîtier connait la focale et fera le nécessaire pour ne pas descendre en dessous de la vitesse de sécurité si la lumière le permet.
Mais il peut y avoir d'autres raisons pour que tes photos soient floues : mise au point au mauvais endroit par exemple. C'est souvent le cas lorsque l'on photographie 2 personnes et que la mise au point est faite entre les 2, sur le mur du fond... Il te reste donc à nous donner des exemples de photos ratées, si c'est possible.
-
Les photos au flash sont très rarement floues (flou du bougé du photographe ou du sujet), même au 1/30ème ou au 1/60ème, car l'éclair du flash est extrêmement rapide, 1/1.000ème et supérieur, jusqu'à 1/40.000ème, ce qui suffit à figer à peu près tous les mouvements.
Ce qu'on peut observer, en revanche, c'est une image "fantôme", où le sujet n'est pas flou mais dédoublé.
Et bien entendu, il peut y avoir un flou de mise au point, surtout en faible lumière.
-
A 1600 ISO, comme il semble que ce soit le cas ici et si l'ouverture est grande (à voir sur les exemples) l'impact du flash peut être relativement marginal et le dédoublement apparaitre comme du flou. A suivre !
-
mes photos n ont pas l air de partir en PJ
avez vs un mail ?
merci
-
Poste-les à la suite sur ce fil.
Si besoin, sélectionne des images ou les personnes présentes ne sont pas reconnaissables, ou floute leurs visages.
Ou bien fais deux ou trois photos de ta bibiothèque (ou de ce que tu veux, pourvu que ce soit au flash).