Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Denis33300 le 17 Fév, 2014, 09:52:14 am
-
bonjour,
je possède un objectif du kit D3200 le 18-55 VR I , je vais acquérir un 35 mm DX nikon 1,8 , et je me demande si je complète avec un doubleur serait une bonne solution , bien sur je perds en luminosité , ce qui ne poserait pas de problème sur le 35 , mais sur le 18-55 ???
par contre ça me donnerais :
18-55 + 36-105
35 + 70
comme sur le capteur du d3200 ont doit faire X 1,5 pour comparer à du FX ça donnerais en équivalent 24X36 :
27- 82 + 54-157
52 + 105
Sur le papier c'est tentant , mais la luminosité ? le piqué ? ect....
qu'en pensez-vous ?
merci
Denis
-
Un doubleur sur un zoon peu lumineux sera inutilisable, faute de luminosité (je ne sais même pas si c'est montable physiquement).
Un doubleur fait perdre beaucoup de luminosité (2 IL) et beaucoup en qualité optique.
Donc même sur un 35mm f/1.8, l'intérêt est plus que limité, car les focales équivalentes (70mm) ne sont pas su chères que ca, et de très bonne qualité (exemple : le 85 mm f/1.8.
Les doubleurs sont surtout utilisables avec les télébojectifs lumineux qui ouvrent à f/2.8 (par exemple, un 300 mm f/1.8) pour obtenir l'équivalent de focales qui sont excessivement chères.
Même avec un 300mm f/4, on évite le doubleur, et on se limite au TC 1.4 ou TC 1.7, pour une question de perte de qualité trop importante.
-
Il me semble que de toute manière, le montage physique est impossible sur ces optiques.
-
Effectivement, on ne peut pas monter un doubleur sur ce type d'objectif.
-
Pour commencer, on va dire qu'un bon TC x1.4 n'est envisageable que sur un très bon objectif encore assez lumineux (f4 max). Ensuite, les doubleurs sont souvent médiocres, et les meilleurs modèles ne donnent des résultats corrects que sur les meilleurs téléobjectifs (gammes pro), de préférence très lumineux (idéalement f2.8 max).
Et il ne faut pas oublier qu'un TC augmente d'autant les défauts des optiques et qu'un TCx1.4 fait perdre 1 diaph de luminosité quand un doubleur en fait perdre 2.
Concrètement, tes objectifs, en plus d'être physiquement incompatibles avec les TC Nikon, ne se prêtent pas du tout à l'exercice. Et quand bien même si ton 35 mm s'en sortirait tant bien que mal, le doubleur ne te reviendrait guère moins cher qu'un vrai 60 mm !
Buzzz
-
bonsoir
Merci à tous pour vos réponses concrètes et très bien documentées
c'était vraiment une fausse bonne idée ,
Denis
-
bonsoir
Merci à tous pour vos réponses concrètes et très bien documentées
c'était vraiment une fausse bonne idée ,
Denis
Il valait mieux poser la question avant l'achat :)
-
Un multiplicateur de focale fait perdre entre 1 et 1,4 diaphragme, un doubleur 2 diaphragmes ! Avec 200 f/5,6 on arrive à f/11 c'est inutilisable!, pas d'AF pas de mesure de lumière pas de visibilité pour cadrer dans le viseur, non et non, je suis d'accord avec les autres avis.
Un objectif ouvrant à 2,8 devient ouvert à 5,6 : c'est limite mais encore possible avec ton boîtier moderne, pour l'AF en particulier.
Donc on te dit pas de doubleur. Nikon fait une liste dans son mode d'emploi des objectifs valables et j'ai vu que le macro 105 est déconseillé, mais j'ai essayé ça va tout juste.
Je crois que le problème est la dernière lentille de certains objectifs qui touche la lentille frontale du multiplicateur (TC 14 ou 17 ou 20, prendre les dernières versions).