Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Mitchum le 12 Fév, 2014, 17:29:14 pm
-
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières et j'espère être dans la bonne section. (sorry, pas trouver d'autres titres)
Comment cela se fait que l'on voit (trouble, mais on voit) à travers un mince objet .
Comme ce n'est pas évident à expliquer par écrit , voici un cliché où l'on voit ici par exemple la queue de la mésange boréale à travers la branche de saule.
Si la queue est derrière comment cela se fait-il que l'on la voit ?
J'imagine , mais j'aimerais savoir, car cela m'intrigue, que c'est l'image reflétée sur mon capteur et que donc, la partie droite reçoit l'information et la partie gauche ne la reçoit pas. ?
merci aux experts de me désembourber mon cerveau de cette interrogation. =D
-
Rien de surnaturel, là!
La branche est dans le champ mais pas dans la zone de mise au point, et comme elle est très floue, les parties nettes (la queue) sont visibles.
Si tu approchais la branche de l'objectif, la zone deviendrait complètement voilée, mais la mésange serait toujours visible, mais voilée aussi.
C'est certainement difficilement explicable scientifiquement, mais je m'abstiens, n'étant pas opticien. ;)
-
C'est peut-être du à la taille du verre de l'objectif ?
D'un coté jusqu'à l'autre coté de la lentille, l'angle du vue est différent et permet de voir ce qui serait caché d'un point de vue unique.
Un peu comme nos yeux, en fermant celui de gauche on découvre que ce qu'on voyait à notre extrème gauche n'est plus visible par l'oeil droit.