Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Achab le 23 Sep, 2007, 15:38:59 pm

Titre: Moirures sur négatif dans un passe-vue
Posté par: Achab le 23 Sep, 2007, 15:38:59 pm
bonjour,
voici une question de novice en matière de tirage (NB). Lorsque je bloque mon négatif entre les deux verres du passe-vue de mon agrandisseur, je vois apparaître des "ondes", des moirures ici et là sur le négatif, ce qui est évidemment très gênant puisqu'elles se retrouvent sur le tirage papier :( Ces effets se déplacent selon la façon dont je comprime manuellement les deux verres...ce qui m'amène à penser que la surface des deux verres en question n'est peut-être pas suffisamment plane...
Voyez-vous ce dont je veux parler? Et quelle en est la cause ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce problème ? Y a-t-il un remède ? Merci ! :)
Titre: Moirures sur négatif dans un passe-vue
Posté par: BERTRAND le 23 Sep, 2007, 15:53:52 pm
Bonjour,

Il s'agit tout simplement d'halos de Newton, nous en avions parlé ici dans un autre sujet.

...Paraxodalement c'est plutôt parceque vos verres de passe vue d'agrandisseur sont trop plans et trop en contact précis avec la surface de votre négatif ; en effet ils sont formés par la micro couche d'air entre la surface du verre et celle de votre négatif.
Donc plus vous allez "nettoyer" vos verres et plus vous en verrez apparaître.
La solution radicale est d'utiliser des passes vues d'agrandisseur à "pinces" plutôt qu'à verre, c'est à dire qu'à la place de deux feuilles de verres enserrant votre négatif vous avez deux cadres ouverts qui "pincent" très légérement le négatif sur ses bords, rassurez-vous celà n'entraîne pas d'effet de courbure sur un 24x36.

Cordialement.
Titre: Moirures sur négatif dans un passe-vue
Posté par: PHOTOKOR le 23 Sep, 2007, 19:33:13 pm
A Achab:

- Pour éviter la formation d'anneaux de Newton, deux solutions possibles:

1°- Celle préconisée par Bertrand, c'est-à-dire utiliser des passe-vues sans verre;

2°- Équiper les passe-vues de verres traités anti-anneaux de Newton (proposés par tout constructeur d'agrandisseurs sérieux). Solution préférable pour garantir une planéité correcte aux négatifs moyen format.

Cordialement,

Photokor.
Titre: Moirures sur négatif dans un passe-vue
Posté par: Achab le 24 Sep, 2007, 14:20:35 pm
Merci pour vos explications et vos conseils, Bertrand et Photokor.
Peut-être pourrez-vous encore - ou quelqu'un d'autre - me dire si ces verres traités anti-anneaux de Newton se trouvent facilement, et s'il faut s'adresser à la marque de son agrandisseur (cas auquel je risque peut-être d'avoir un problème, puisque je ne sais pas si la marque polonaise "Krokus" existe encore...Trouverai-je facilement des verres adaptables ?Et quel ordre de prix faut-il compter ? )
Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre la peine de répondre à mes questions de novice ! :D
Titre: Moirures sur négatif dans un passe-vue
Posté par: PHOTOKOR le 24 Sep, 2007, 17:56:32 pm
A Achab:

- Mes craintes se sont confirmées: Polskich Zakladow Optycznych ou PZO, fabricant des Krokus, n'existe plus...

- Tristement, les bâtiments de l'usine située à Varsovie sont proposés à la vente sous forme des lofts pour les nouveaux riches polonais! Triste sort de beaucoup d'entreprises des Pays de l'Est!

- Donc, seule solution pour toi est d'essayer de trouver ces verres traités anti-anneaux de Newton sur e-Bay...

Cordialement,
Photokor.