Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Eric92 le 06 Fév, 2014, 12:56:22 pm
-
Bonjour à tous,
Après la lecture de ce post : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=94934 sur ce même forum, j'ai cherché sur le web un comparatif entre les 2 systèmes, Gary Fong et Lambency, et les gens parlent de plein d'autres systèmes. En particulier, sur cette discussion Flickr: http://www.flickr.com/groups/weddingphoto/discuss/72157602186891875/ il est question de simples réflecteurs avec une carte de visite fixée avec du scotch, du Demb Flip-it, du LIte-Scoop et bien sûr du Gary Fong et du Lambency.
Du coup je suis un peu perdu... En ce qui me concerne, je sais à peu près me débrouiller en intérieur quand on peut profiter de la réflexion sur le plafond (surtout blanc), mais je cherche à connaitre le meilleur système pour les photos de nuit en extérieur ou de jour en fill-in ou dans un batiment où le plafond est très haut (église par exemple).
Pas la peine de regarder les sites web, chacun va expliquer qu'il est le meilleur... Alors vos avis sont les bienvenus, surtout si vous avez des photos d'exemple :)
Eric
-
Ca depend de ce que tu veux shooter. Un parapluie est peut etre le plus universel, mais aussi les petits softboxes pour flash, comme celui de Lastolite sont bons. Il n'y as pas de reponse universelle! Regarde sur youtube!
-
De mon point de vue la Lastolite produit une meilleure lumière que le tupperware, mais n'est pas très pratique par exemple quand tu pivotes l'appareil car la fixation ne maintient pas fermement l'ensemble. Dans un environnement calme, je dirais donc Lastolite et sinon Lambency. Pas facile...
-
comme je viens de l'écrire dans un autre post, le garyfong est génial : bel éclairage doux, réflexions sur murs et plafonds donc pas d'ombres, portraits F5.6 en soirée à 3m... et surtout mode portrait par simple rotation.
à plus de 3m ça marche plus bien et il faut augmenter très fort l'expo sur le raw dans lightroom.
je dirais qu'une poignéee 2408 et ezybox 22x22cm serait un beau choix. j'ai cependant fait des essais de portée avec ezybox et je trouve qu'on perd bcp d'IL et je ne sais pas pourquoi (2 toiles, peut-être que sb900 détecte une présence et se met en mode zoom large donc peu de lumière de face... ???)
je regarde pour l'instant les réflecteurs rogue 20x30 avec softbox,...
un de mes buts est, comme les photographes ds les hotels, faire de belles photos dans le jardin le soir (ils utilisent une torche sur appareil)
marc
-
Oui, j'ai lu ta réponse sur l'autre post. La boite Ezybox de Lastolite est sympa, même si on perd des IL (on peut s'obliger à shooter de près), mais elle a un inconvénient : on ne peut pas tourner l'appareil en mode portrait, sinon la boite se retrouve sur le côté... C'est comme avec les Lumiquest. C'est quand même gênant à mon avis, et ça donne un avantage au Gary Fong.
Eric
-
d'où la poignée 2408 qui va avec
si tu fais une recherche youtube sur 2408 tu trouves une video avec un grs sympa qui fait tous les tutos de lastolite,... et il y a une jolie fille sur une moto et il utilise deux ezybox pis montre la 2408
marc
-
...La boite Ezybox de Lastolite est sympa, même si on perd des IL (on peut s'obliger à shooter de près), mais elle a un inconvénient : on ne peut pas tourner l'appareil en mode portrait, sinon la boite se retrouve sur le côté...
Est-ce qu'en portrait ça ne serait pas un avantage, évitant un éclairage pile dans l'axe optique ?
-
oui mais en mode portrait cela est très bas ce 22x22 quasi à l'horizontale.
je préfère comme le soleil, en plongée
il faudrait la rehausser d'au moins 30cm.
c'est l'avantage du gary fong qui, sur un sb900, est bien placé en portrait
marc
-
A mon avis, à l'horizontale ou 10 cm au dessus de l'axe optique ne font aucune différence sur le résultat de la photo.
Pour que l'éclairage au flash donne un effet "éclairage du soleil", il faut positionner le flash sur un pied et faire en sorte que le flash soit nettement plus haut que la tête de ton sujet. On en est très loin même avec le flash sur le sabot en position normale.
-
d'accord avec toi mais un cobra déployé et à l'horizontale c'est un peu bas et on éclaire les narines.
un minimum est d'etre comme une torche metz en mode paysage
d'ailleurs je vois souvent les photographes dans les hotels tourner l'appareil pour avoir la torche horizontale au-dessus de l'axe optique
marc