Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nico McFly le 05 Fév, 2014, 17:18:58 pm
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Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter brièvement, j'ai 31 ans, je suis dans les bouche du Rhone , marié, bientôt une petite fille (c'est imminent ;-) ) passionné de home cinéma et de photographie.
Niveau photographie, j'ai voulu m'y mettre sérieusement il y a presque 10 ans, avec un très bon bridge (pour son époque), le S62 zoom (3 millions de pixel, débrayable entièrement ... ), mais à l'époque, je n'avais pas internet et tout seul ça a été dur d'apprendre, et je l'ai toujours utilisé en mode tout auto :( . Puis j'ai arrêté, caressant le rêve de m'y remettre un jour sérieusement.
Ce jour est venu il y a quelque mois, j'ai longtemps hésité entre un bridge et un reflex, puis la grande polyvalence des bridges l'a emporté, et c'est ainsi que j'ai acquis le lumix fz200, excellent sans nul doute.
Puis une idée m'est venu, et a fait son chemin, et si je faisais de la photographie mon métier?
Je précise de suite, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe, je ne suis pas non plus de ceux qui pense que c'est facile, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et d'encaisser de l'argent, ma démarche et (je le pense) structuré, et je respecte trop le métier de photographe pour faire un tel affront.
Il y a quelques temps de ça, j'ai eu un accident de travail, plutôt grave, je m'en sors en boitant, ça ne m’empêche pas de marcher, juste de courir, et j'ai donc droit à une formation de reconversion, je vais donc demander une formation professionnelle de 1 an dans la photo, ce qui me permettra je l’espère d’acquérir de bonne base.
Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.
Je précise que le type de photo qui m'intéresse est le portrait uniquement, studio et exterieur, photo de couple, grossesse, enfant, mariage ... , tout ce qui est paysage, architecture... je laisse à ceux qui feront beaucoup mieux que moi (pas pour autant que je ne m'y intéresse pas, ce n'est tout simplement pas mon objectif).
Avec le Fz200 j’apprends les bases, je ne maitrise pas encore le mode manuel complétement, mais je m'en sors avec les modes prioritaire, j'ai banni dès le départ le mode automatique, et j'évite le plus possible d'utilisé l'écran lcd arrière. je me suis essayé à la photo intérieur avec flash déporté (yongnuo yn560 III), et je ne suis pas mécontent du résultat pour l'amateur que je suis.
J'ai maintenant bien envie de passer à l'étape supérieure, et proposer des shooting photo à des fin d'entrainement, je ne fait pas payer, mais en échange, je peux utiliser les photos à des fin publicitaire sur facebook pour montrer ce que je peux faire.
La où ça se corse, c'est que comme appareil, j'ai un bridge, et j'ai bien peur qu'arrivé à une séance ça ne fasse pas très sérieux, bien que pour des séance extérieure je pense qu'il puisse faire très correctement je job.
Je précise que pour un tas de raison je ne souhaite pas revendre mon fz200, quitte à le garder en second appareil, il a une telle polyvalence que je ne pense pas m'en séparer.
C'est là qu'arrivent les questions (si vous avez tenu jusque là)
Que feriez vous à ma place ? (plusieurs solution)
- Je fais les shooting avec mon Fz200, aprés tout, c'est un bon appareil, je suis avant tout amateur et les photos c'est pour m'entrainer, je m’achèterai un reflex quand je serai vraiment pro.
-rien ne vaut un reflex pour s'entrainer, et puis un bridge même pour un shoot amateur ça ne fait pas sérieux.
Si il vaut mieux un reflex, sachant que mon budget est très limité pour l'instant, je ne peux me payer que de l’occase en entrée de gamme, j'avais pensé au D3100 que l'on trouve à des prix assez bas, et pour l'utilisation que je veux en faire j'aurai pensé à une focale fixe 50 mm 1.8, qu'en pensez vous, où alors j'économise encore un peu et je me paye un D90 (j'en vois parfois à des prix plutot correct)
Merci d'avance pour vos réponses.
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En premier lieu, félicitations pour la naissance à venir :)
Le chemin dans lequel tu t'engages est pavé d'embuches... Je ne connais pas beaucoup de photographes qui parviennent à vivre de leur passion, mais c'est un beau challenge. Le marché n'est peut-être pas saturé dans ton coin. Si ce n'est déjà fait, essaie d'en discuter avec quelques photographes.
A mon avis que je te donne pour ce qu'il vaut, ton matériel est trop limité par rapport à ton besoin. Même si l'ouverture constante à f/2.8 est un bon point, la taille du capteur doit te limiter lorsque tu cherches une profondeur de champ réduite, ce qui est souvent le cas pour la photo de portrait en extérieur. Même si la qualité d'image est bien notée, c'est en rapport qualité prix. Si tu veux utiliser les photos pour en faire ta vitrine sur le net, ça va faire cheap.
Autre argument pour passer au reflex, la formation que tu envisages de suivre. Tu vas vite te trouver décalé par rapport aux exercices que tu devras faire.
Mais attend d'autre avis !
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Avant d'acheter quoi que ce soit, je pense qu'il faut réfléchir à la question dans la globalité.
Par exemple, tu parles de faire des portraits de type studio. Pour cela il faut bien plus qu'un reflex : il faut des fonds, des flashs, etc. Il faut également avoir un local ou un espace suffisant.
Tout ceci est coûteux.
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A notre époque la première des choses à avoir est aussi la plus difficile à obtenir: la clientèle.
Le matériel n'est qu'un outil, et sans clients pas de travail, sans travail pas besoin d'outil! ;)
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Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.
Je suppose que tu es conscient que le métier de photographe implique à 99% de ne pas être salarié mais indépendant.
En tant qu'indépendant, il n'y a plus de SMIC, plus d'ASSEDIC, et plus beaucoup de protection sociale si ton bénéfice déclaré n'atteint pas un niveau minimum.
D'autre part, les investissements sont assez conséquents. Je n'y reviens pas, Flodine a déjà commenté ce point. Mais cela implique d'avoir un petit capital devant soi.
Et surtout quelques réserves pour tenir au moins 12 mois sans revenus (généralement on compte plutôt 2 ans), le temps de se faire une clientèle et une notoriété et, si tout se passe bien, de commencer à gagner un peu d'argent une fois les charges payées.
Tu as droit à une formation de reconversion, mais une seule.
Choisis bien.
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Tout d'abord, merci pour toute ces réponses, je vais essayer de répondre point par point à tout le monde.
En premier lieu, félicitations pour la naissance à venir Smiley
Merci ;-)
Le chemin dans lequel tu t'engages est pavé d'embuches... Je ne connais pas beaucoup de photographes qui parviennent à vivre de leur passion, mais c'est un beau challenge. Le marché n'est peut-être pas saturé dans ton coin. Si ce n'est déjà fait, essaie d'en discuter avec quelques photographes.
Vers chez moi ça n'est pas saturé, il faut parfois attendre plus de 6 mois pour obtenir une séance, tout ce fait par le bouche à oreille.
A mon avis que je te donne pour ce qu'il vaut, ton matériel est trop limité par rapport à ton besoin. Même si l'ouverture constante à f/2.8 est un bon point, la taille du capteur doit te limiter lorsque tu cherches une profondeur de champ réduite, ce qui est souvent le cas pour la photo de portrait en extérieur. Même si la qualité d'image est bien notée, c'est en rapport qualité prix. Si tu veux utiliser les photos pour en faire ta vitrine sur le net, ça va faire cheap.
En effet, ça va pas forcément le faire :-(
Autre argument pour passer au reflex, la formation que tu envisages de suivre. Tu vas vite te trouver décalé par rapport aux exercices que tu devras faire.
En effet, à ce moment là je n'aurais plus le choix de toute façon.
Avant d'acheter quoi que ce soit, je pense qu'il faut réfléchir à la question dans la globalité.
Par exemple, tu parles de faire des portraits de type studio. Pour cela il faut bien plus qu'un reflex : il faut des fonds, des flashs, etc. Il faut également avoir un local ou un espace suffisant.
Tout ceci est coûteux.
Normalement pas de soucis de ce coté là, en tant que travailleur handicapé j'ai droit à de bonnes aides si je monte ma boite et l'entreprise chez qui j'ai eu l'accident va devoir m'indemniser de manière confortable.
A notre époque la première des choses à avoir est aussi la plus difficile à obtenir: la clientèle.
Le matériel n'est qu'un outil, et sans clients pas de travail, sans travail pas besoin d'outil! Wink
Je compte sur le bouche à oreille, si je suis bon ça viendra, si je suis mauvais, j'aurais plus qu'à changer de métier, mais pourquoi être mauvais si on aime ce que l'on fait?
Et surtout quelques réserves pour tenir au moins 12 mois sans revenus (généralement on compte plutôt 2 ans), le temps de se faire une clientèle et une notoriété et, si tout se passe bien, de commencer à gagner un peu d'argent une fois les charges payées.
Si au début il faut que je trouve un mi-temps à coté pour boucler les fin de mois ça ne me pose pas de soucis, un mi-temps + ma rente accident du travail = un peu plus que le smic , donc ça devrait le faire.
Tu as droit à une formation de reconversion, mais une seule.
Choisis bien.
C'est en effet un dilemme, en photo je pourrais être autodidacte et choisir une autre formation, mais en même temps, il n'y a pas grand chose qui m’intéresse d'autre, on me parle de comptabilité car j'ai le bts qui va avec mais rien que d'y penser j'ai des boutons ;-)
Sinon, pour ce qui est d'un appareil pour me faire la main, personne ne m'a répondu sur ce point?
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Sinon, pour ce qui est d'un appareil pour me faire la main, personne ne m'a répondu sur ce point?
Peut-être parce que c'est vraiment la dernière des questions à se poser dans l'ordre des priorités ? :D
Si tu suis une formation Photographie, attends de connaître la liste des matériels qui te seront demandés.
Si tu veux te faire la main en attendant, va au moins cher en évitant le basique, par exemple un D90 + 18-105 (budget 700€).
Ou, option opposée, le basique, à revendre plus tard : D3100 + 18-105 à 460€ (chez Digit Photo par exemple : http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D3100_18_105mm_VR_f_3_5_5_6_Noir-rNIKON1180537.html )
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Puis une idée m'est venu, et a fait son chemin, et si je faisais de la photographie mon métier?
Je précise de suite, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un appareil photo pour être photographe, je ne suis pas non plus de ceux qui pense que c'est facile, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et d'encaisser de l'argent, ma démarche et (je le pense) structuré, et je respecte trop le métier de photographe pour faire un tel affront.
Il y a quelques temps de ça, j'ai eu un accident de travail, plutôt grave, je m'en sors en boitant, ça ne m’empêche pas de marcher, juste de courir, et j'ai donc droit à une formation de reconversion, je vais donc demander une formation professionnelle de 1 an dans la photo, ce qui me permettra je l’espère d’acquérir de bonne base.
Je sais que c'est un métier pas forcément facile, mais même si je dois gagner le smic, au moins je fais quelque chose qui me plait, et si je doit plutôt bien gagner ma vie, alors tant mieux je suis preneur.
Bonjour,
je comprends Ô combien que tu préfères la photographie à la comptabilité... Et je te suis parfaitement dans ton désir de faire quelque-chose qui te plaise et te motive.
Je me permet une réflexion concernant une formation professionnelle en photographie d'un an. Oui, pourquoi pas, et certes en un an on peut acquérir de bonnes bases. Mais il convient de ne pas faire n'importe quelle formation, surtout pas n'importe où ni avec n'importe qui. Où as-tu pour idée d'aller faire cette formation?
Par ailleurs, pour faire suite aux précisions qui t'ont déjà été données, il faut bien que tu aies conscience qu'un travail indépendant de cette nature ne procure pas la plupart du temps une rémunération régulière, ce genre de travail est en dents de scie, il y a des mois avec et des mois sans, et si tu envisages vraiment de te cantonner strictement au portrait réfléchis bien à la manière dont tu comptes t'y prendre pour te faire connaître et te faire une clientèle. Le terme de SMIG n'a aucune valeur ni même aucun sens quand tu es travailleur indépendant. Si tu as une formation de comptable tu vas pouvoir facilement te renseigner sur les charges sociales et frais que tu auras à supporter selon le régime que tu choisiras, je te conseille très vivement de faire une simulation sur deux voir même trois ans pour te faire une idée du chiffre d'affaire que tu vas devoir réaliser pour que ton projet tienne la route, ce qui te permettra de réfléchir aux prix des prestations que tu proposeras, de voir ce que propose la concurrence. Il vaut mieux réfléchir à tout cela dès maintenant et ne pas partir la fleur au fusil mais bien renseigné. Et puis un enfant ça entraine des frais aussi et il faut y penser. Tout cela n'a pas pour but de te décourager, mais de t'aider un peu à bien appréhender les choses en amont plutôt que de te trouver pris au dépourvu.
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Bon ben moi je vais prendre le contre pied de ce que vous dites:
Qu'il en fasse son métier ou pas, qu'il arrive à en vivre ou pas, c'est lui que ça regarde. Il n'est pas là pour vous demander des conseils professionnels ou une aide dans sa "réinsertion" mais des conseils techniques.
La question est, en résumé, de quel matos a-t-il besoin pour ce projet?
La réponse est: un réflex!
Comme cela a été dit, un bridge, c'est un petit capteur. Pour appréhender des notions telles que la profondeur de champ, il faut un capteur relativement grand, donc un bridge, aussi performant soit-il, n'est pas du tout adapté.
Pour l'éclairage, on trouve des flash de studio chinois à moins de 100€ qui font le job en attendant de pouvoir investir dans du matos pro. Pour l'appareil et les objectifs, on trouve de très bonnes occasions qui permettent de s'initier pour pas trop cher, d'autant plus que pour la discipline visée, le matos reste relativement abordable (pas besoin d'un super zoom 2.8 constant à plus de 1500€).
Pour le reste, si son projet professionnel est un échec, il n'aura pas pour autant perdu son temps ou son argent, car nul doute que lorsqu'il aura gouté aux plaisirs de la photographie avec un équipement digne de ce nom, et surtout la maitrise de celui-ci, il en tirera un plaisir et une satisfaction qu'il ne regrettera pas, même en tant qu'amateur...
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bonsoir,
Je ne vais pas juger de l'opportunité, ou non, d'essayer de passer pro. Pour le matos, la plupart des pros que je connais (en reportage presse, principalement) utilisent au minimum un D300. Je ne connais pas la série 7000 ... Mais le plus souvent, je vois du D3, D3S voire D4 (pas beaucoup encore !). Il faut aussi de bon objectifs. Pour le studio, il ne semble pas forcement utile de chasser la grande ouverture, mais c'est aussi un gage de qualité lorsqu'on ferme un peu le diaphragme. Pour les éclairages, on peut commencer à travailler avec des flash cobra, mais ce sera vite insuffisant pour travailler les éclairages ... des fonds aussi et une pièce dédiée. Ce sont des investissements qui ne sont pas négligeables.
Maintenant, parlons un peu de la philosophie pro : certes, on est dans le créatif, la sensibilité (pas que du capteur ou de la pellicule !) mais être pro, c'est d'abord et avant tout, comme pour tout les métiers, apporter une réponse sûre, fiable et à un coût raisonnable à la demande d'un client. Cela signifie réduire au maximum les risques d'incertitude (pratique béton, matériel fiable, bonne connaissance de son matériel et de ses limites, bonne compréhension de la demande client et des délais de livraison raisonnables). Le client, il faut le faire venir, le tenter, c'est une tâche qui prend en réalité plus de temps qu'on ne l'envisage au début ; c'est à prendre en compte.
La réalité du marché, c'est que de moins en moins, les gens sont disposés à payer le prix réel d'une photo. Naturellement, il y a les mariages, les photos de grossesses, de nouveaux-né, mais bon ; tout ça mérite une étude de marché sur la zone que vous souhaitez couvrir.
Les principes techniques de la photographie sont relativement simples à assimiler et une bonne entrée en matière (à mon avis, il y en a d'autres !) est le livre "La Photographie" d'Edouard Boubat (en livre de poche). Puis, il faut faire des photos !
Si vous souhaitez vous lancer dans le mariage, commencez par trouver un pro qui en fait et faites des reportages avec lui pour commencer. C'est pas sorcier, mais vous n'avez pas droit à l'erreur ! Vous êtes là pour immortaliser le plus beau jour de la vie de deux personnes ; il y a une vraie attente que vous ne pouvez décevoir.
Bon courage à vous ! :-)
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Qu'il en fasse son métier ou pas, qu'il arrive à en vivre ou pas, c'est lui que ça regarde. Il n'est pas là pour vous demander des conseils professionnels ou une aide dans sa "réinsertion" mais des conseils techniques
On peut en effet lire la question comme une question fermée, et y répondre par oui/non.
L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel.
Et personne ne s'y est trompé.
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On peut en effet lire la question comme une question fermée, et y répondre par oui/non.
L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel.
Et personne ne s'y est trompé.
Bien sûr, simplement, il m'a l'air relativement lucide dans ses propos, et j'imagine (j'espère!!) qu'il va être un minimum suivi/encadré dans son projet, ne serait-ce que par l'organisme qui financera sa formation (je sais d'expérience que même quand on y a droit, ils ne lâche pas la thune aussi facilement).
Ma réaction vient surtout du fait que sur ce forum, régulièrement, on hésite pas à pousser des amateurs à dépenser de l'argent dans du matos pro/expert dont ils n'ont pas nécessairement besoin, alors que là, on a un mec qui pose une question toute simple, d'ordre matériel, et personne ne lui répond, préférant tous y aller de son petit conseil/témoignage...
Donc, lui ouvrir les yeux sur des réalités auxquelles il n'avait peut-être pas pensé, soit, mais au moins, prenez aussi quelques lignes pour répondre à la question.
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Tout cela me paraît être une démarche courageuse et réfléchie. ;)
Au matériel photo, il te faudra ajouter le matériel informatique et les logiciels.
Je suis assez d'accord avec ceux qui te proposent d'attendre d'entrer en formation avant d'acheter un nouvel appareil. Non pas que les conseils qu'on te donnera ici soient mauvais, loin de là, mais parce qu'on te donnera peut-être l'occasion d'en essayer de plusieurs types. Peut-être que des bons plans te seront proposés.
Il y a encore des possibilités de gagner sa vie en photo, à condition de veiller à certaines choses. Tout d'abord, acquérir un style, une patte personnelle qui te différenciera du photographe du dimanche et contribuera à ta notoriété. Ensuite, être visible ( studio accessible, vitrine physique et site internet) et disponible, ce qui veut dire que congés et vie de famille ne sont pas prioritaire par rapport à ton activité de photographe.
Enfin, élément très important, savoir tenir ses engagements. J'ai connu, je connais encore, des photographes pro qui disposaient des compétences techniques et des moyens matériels pour faire tourner une affaire. Malheureusement, ils n'avaient pas le sens des affaires. Pas de prospection clients (c'est une grande part du temps professionnel), pas de respect des délais ( on flingue une réputation en quelques mois), pas même d'envoi rapide des factures après travail fait ( quand le client voit arriver la facture 6 mois après, il se ménage le même délai pour payer).
Il y a une excellente école pour apprendre les ficelles du métier: un stage chez un photographe qui fait dans le corporate. Là, la relation client est essentielle. Si tu as l'occasion pendant ta formation, de décrocher un stage chez ce genre de photographe, tu apprendras très vite. Le mariage est aussi une bonne école. Bref, un stage chez un photographe qui fait du chiffre t'apprendra beaucoup de choses. Et plutôt pas trop près de coin où tu vis pour ne pas créer d'appréhension de voir un concurrent potentiel venir piquer les astuces ou la clientèle.
Pour le matériel, je verrais bien un D300 d'occase, très bon boîtier. En FX, il y a bien le D700 mais il reste surcoté en occase. Après, tout dépend si tu veux du full frame par la suite. Si c'est le cas, le D700 est très bien mais un D600 avec un capteur non touché par le problème des poussières sur le capteur aussi.
Par exemple, un D300 et un 50mm 1,8 te permettront de débuter avec un matériel solide, bien construit et performant.
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Bonjour à tous, et merci de l’intérêt que vous portez à mon projet, pour la formation, j'ai repéré cet établissement: http://www.ais-photo.com/formation.php , mais si je peux trouver un centre sur Aix où Avignon je suis ouvert (j'aime pas beaucoup aller à Marseille).
Pour le reste, si son projet professionnel est un échec, il n'aura pas pour autant perdu son temps ou son argent, car nul doute que lorsqu'il aura gouté aux plaisirs de la photographie avec un équipement digne de ce nom, et surtout la maitrise de celui-ci, il en tirera un plaisir et une satisfaction qu'il ne regrettera pas, même en tant qu'amateur...
C'est ce que je me dis, et si j'en fais pas mon métier, mais que parfois je peux faire un shooting le samedi pour rendre service à des ami, pourquoi pas, tout ne seras pas perdu ;-)
Si vous souhaitez vous lancer dans le mariage, commencez par trouver un pro qui en fait et faites des reportages avec lui pour commencer. C'est pas sorcier, mais vous n'avez pas droit à l'erreur ! Vous êtes là pour immortaliser le plus beau jour de la vie de deux personnes ; il y a une vraie attente que vous ne pouvez décevoir
J'attendrai d'être vraiment confirmé pour les mariages, en effet, c'est plus stressant qu'un shooting où on peut recommencer les poses presque à volonté.
L'abondance de détails de contexte montre cependant que le questionnement implicite ne porte pas que sur une question de matériel
En effet c'est un tout, mais (sans dénigrer personne) je tombe sur tellement de forum ou des gens disent," je n'y connais rien à rien, mais j'ai un reflex (voire bridge à 130€) et je veux devenir photographe" , et ils ne sont renseigné sur aucun détail technique et imaginent qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, c'est une insulte au métier de photographe. Et j'ai cru (peut être pas tous) que certain photographe étaient assez susceptible la dessus, donc il est vrai que je préfère definir mon projet dans son ensemble, si j'échoue, je ne m’empêcherai pas de faire des shooting, mais les choses seront claire je resterai amateur (si vous avez la curiosité de regarder les annonce "photographe" de vivastreet, certaine sont consternante.
Bien sûr, simplement, il m'a l'air relativement lucide dans ses propos, et j'imagine (j'espère!!) qu'il va être un minimum suivi/encadré dans son projet, ne serait-ce que par l'organisme qui financera sa formation (je sais d'expérience que même quand on y a droit, ils ne lâche pas la thune aussi facilement).
En effet, il faut prouver sa motivation, ce qui est normal, il vont me payer pendant 1 ans et financer la formation à 100%, ils vont quand même prendre certaines garanties.
Pour le matériel, je verrais bien un D300 d'occase, très bon boîtier. En FX, il y a bien le D700 mais il reste surcoté en occase. Après, tout dépend si tu veux du full frame par la suite. Si c'est le cas, le D700 est très bien mais un D600 avec un capteur non touché par le problème des poussières sur le capteur aussi.
Par exemple, un D300 et un 50mm 1,8 te permettront de débuter avec un matériel solide, bien construit et performant.
entre les D3100 et le D90 que tu propose j'opterais sans hésiter pour le D90. Sinon un bon D300 serait pas mal du tout ! J'en connais un à Aix-en-Provence à vendre avec son Grip à 500€ ! Pour l'optique tu as le choix, mais le 18-105 devrait répondre à tes besoins.
Très honnêtement, niveau budget je suis relativement limité, si le d90 peut faire l'affaire quelque temps pour me faire la main, je pense le prendre , quand je serai vraiment pro, je passerai bien sur à plus costaud.
Je prend bien sur en compte tout les autres points auquel je n'ai pas répondu :-)
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Pour ne parler que de matériel...
Pour du portrait, l'objectif idéal en FX (24x36) est le 85mm.
Théoriquement, on obtiendrait à-peu-près la même chose en DX (16x24) avec un 50mm, sauf que par expérience personnelle, je préfère le rendu du 85mm en DX aussi, mais le format plus petit du capteur implique de prendre plus de recul (6-7m pour un portrait en pied).
Pour l'ouverture, f/1.8 suffira. Pour limiter les frais tu pourra rechercher un AFD 85 f/1.8 d'occasion, moins cher que la version AFS actuelle.
Concernant le boîtier, si tu peux envisager directement le FX (D600, D610, D700...), tant mieux. Le FX donne plus de velouté aux flous de hors-plan. J'ai toujours considéré le DX comme un pis-aller, mais si les moyens sont limités, un D90 ou un D7000 d'occasion fera un travail convenable.
Je n'aborderai pas la question du studio ni de l'éclairage, pour lesquels mes compétences sont insignifiantes.
Last but not least un ordinateur avec un écran de qualité (de préférence étalonné, essaie de te faire prêter une sonde de calibration) avec au minimum Lightroom ou Capture NX, idéalement Photoshop, pour traiter les photos après prise de vue. Si tu connais un imprimeur compétent dans ta région, tu peux te mettre en rapport avec lui pour les tirages.
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Pour le statut pas d'affolement, avant de choisir je te suggère d'aller faire un tour sur le lien suivant :
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
Pour les photographes auteurs c'est ici: https://www.agessa.org/
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Bonjour tout le monde, je reviens à peu près 1 mois après mon premier message, comme je vous l'avais dit à ce moment là, l'arrivé de bébé était imminente, c'est chose faite depuis le 8 fevrier dernier, le moins que l'on puisse dire (en dehors de tout le bonheur que cela procure), c'est que ça occuppe ;-)
Mais me revoici, plus motivé que jamais, samedi dernier je suis parti essayé un D90 vendu sur le bon coin, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai vraiment été séduit, j'ai du le tester 10 minutes et maintenant j'ai du mal avec mon fz200, du coup je vais le revrendre contrairement à ce que je pensais faire au départ.
Je ne suis pas reparti avec le d90 que j'ai testé car il avait un probleme de flash, il fallait forcer dessus avec l'ongle pour le faire sortir et ça m'embetait un peu (beaucoup) , par contre j'ai acheté au passage un objectif 18-105 et un 35 mm, il ne me manquera plus que le 50 mm que je prendrai quand le budget sera reconstitué.
Quand au boitier, ça ne devrait plus tarder car j'en ai commandé un sur ce forum au membre Julienversus, si tout se combine bien, je devrais l'avoir avant la fin de la semaine.
Voilà pour les nouvelles, et une nouvelle fois merci pour tout les conseil donné.
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Félicitation pour toutes ces bonnes nouvelles !
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- Je fais les shooting avec mon Fz200, aprés tout, c'est un bon appareil, je suis avant tout amateur et les photos c'est pour m'entrainer, je m’achèterai un reflex quand je serai vraiment pro.
-rien ne vaut un reflex pour s'entrainer, et puis un bridge même pour un shoot amateur ça ne fait pas sérieux.
Si il vaut mieux un reflex, sachant que mon budget est très limité pour l'instant, je ne peux me payer que de l’occase en entrée de gamme, j'avais pensé au D3100 que l'on trouve à des prix assez bas, et pour l'utilisation que je veux en faire j'aurai pensé à une focale fixe 50 mm 1.8, qu'en pensez vous, où alors j'économise encore un peu et je me paye un D90 (j'en vois parfois à des prix plutot correct)
Merci d'avance pour vos réponses.
Alors, peut-être que mes réponses vont faire bondir certains, je n'en sais rien mais voila :
Prends toi un reflex de "bonne gamme", c'est à dire un D7000, D610 ou un D800 selon tes moyens. Je ne dis pas cela car j'ai un D7000 à vendre, mais pour une raison simple :
Tes clients vont te payer pour faire un travail (mariage par exemple) et te ramener là bas avec un D3200, qui est le même appareil que "Coraline Photographie" sur Facebook, ce n'est pas sérieux, tu ne seras pas pris au sérieux. De plus, ce genre de photos étant réellement du "saisir l'instant", tu as intérêt à avoir un appareil rapide.
Le boîtier est une chose, les objectifs sont également très importants. Un bon 16-85 en DX ou 24-85 en FX sera un bon début. Un bon flash ne sera pas à négliger non plus, tout comme de bonnes cartes mémoires, un bon ordinateur avec écran calibré, un bon sac.
Bonne chance pour ce projet
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Bons conseils (/boîtier et objectifs), je pense.
En plus, la période est assez bonne pour acheter un D7000 d'occasion sans trop de déclenchements et peut-être même encore sous garantie, aux alentours de 400/450€ (alors qu'il valait 1100 il y a un an ou deux, sauf erreur).
C'est ce que j'ai fait, en remplacement de mon D5100, et je ne le regrette pas (après quelques tâtonnements).
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Salut,
Tu as reçu beaucoup d'avis. C'est bien.
Ce n'est pas le but de ma réponse.
Moi, j'ai 68 ans et une vie de commercial (très) bien remplie derrière moi.
Mon "job" était de dire à mes collègues où et comment (bien) vendre nos produits...
Toute l'année... Partout en europe...
Alors, je vais te donner "une ficelle" si tu veux gagner quelques tunes rapidement... très rapidement.
Si t'as une voiture (ce que j'imagine) suis les expos canine et là... y a une clientèle d'enfer qui sera prête à te payer si tu fais du bon boulot.
Et pratiquement pas de photographes "pro".
Il y a des sites qui annoncent les expos, concours, manifestations canines, félines... et je me répète : si tu fais du bon boulot, tu vendras tes photos, tes CD, tes fims et tout ce qui peut séduire des personnes qui sont folles de leurs 4 pattes.
Comme les parents de leurs enfants.
Et quoi que tu fasses, je te souhaite bonne chance.
Ciao
Howen
PS : J'ai deux chiens et j'ai fait quelques expos canines avec mes deux cabots... Je sais de quoi je parle, sans prétention aucune.
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Bonsoir à tous, pour une question de tarif j'ai préféré le d90 au d7000, meme si la difference n'est pas si énorme je préfère la mettre dans les objectifs, et le d90 est je pense tout aussi serieux que d7000, juste plus ancien.
Pour ce qui est d'attendre le début de la formation, j'ai déjà du mal à attendre la fin de la semaine....alors septembre..., et puis j'imagine mal que l'on demande à des étudiant de mettre une fortune, je suis persuadé qu'on peut tres bien apprendre avec un d70 à 100€.
Quand au conseil donné par Howen, je le garde très précieusement, il s'agit en effet d'un crénaux auquel on ne pense pas forcement, et avec ma femme (jalouse) ça pourrait etre pourquoi pas une très bonne solution, et garder les portrait pour les loisirs, à creuser en tout cas.
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Bonsoir à tous, pour une question de tarif j'ai préféré le d90 au d7000, meme si la difference n'est pas si énorme je préfère la mettre dans les objectifs, et le d90 est je pense tout aussi serieux que d7000, juste plus ancien.
Pour ce qui est d'attendre le début de la formation, j'ai déjà du mal à attendre la fin de la semaine....alors septembre..., et puis j'imagine mal que l'on demande à des étudiant de mettre une fortune, je suis persuadé qu'on peut tres bien apprendre avec un d70 à 100€.
Quand au conseil donné par Howen, je le garde très précieusement, il s'agit en effet d'un crénaux auquel on ne pense pas forcement, et avec ma femme (jalouse) ça pourrait etre pourquoi pas une très bonne solution, et garder les portrait pour les loisirs, à creuser en tout cas.
Il est certain que pour débuter, un D90 est un bon achat, mais vous voulez débuter ? Ou travailler ? C'est là qu'est la question. Je reste objectif (sans jeu de mots, mon D7000 est vendu, je ne cherche pas à vous le vendre) mais un appareil est une chose, les optiques en sont une autre. Le D90 est un appareil très honnête mais ils sont âgés et en trouver un qui a peu de photos au compteur sera plus difficile qu'un D7000, mais ca existe et je ne pense pas que la différence de prix soit énorme. Pour les 150 euros de différence, je prendrais le plus récent.
Je vous conseille vivement de profiter de l'économie réalisée sur le D90 pour prendre de bons objectifs. Je partirais vers des optiques pour FX qui fonctionneront sur votre D90 mais aussi sur votre futur D950 ou D6 quand ils seront sortis et un bon flash TTL type SB900 d'occasion.
Et pour la femme jalouse, faut bien vous dire que ça passe avec le temps, l'habitude et surtout le fait que c'est un métier. Que diraient les épouses des gynécologues ???
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Il est certain que pour débuter, un D90 est un bon achat, mais vous voulez débuter ? Ou travailler ? C'est là qu'est la question. Je reste objectif (sans jeu de mots, mon D7000 est vendu, je ne cherche pas à vous le vendre) mais un appareil est une chose, les optiques en sont une autre. Le D90 est un appareil très honnête mais ils sont âgés et en trouver un qui a peu de photos au compteur sera plus difficile qu'un D7000, mais ca existe et je ne pense pas que la différence de prix soit énorme. Pour les 150 euros de différence, je prendrais le plus récent.
Je vous conseille vivement de profiter de l'économie réalisée sur le D90 pour prendre de bons objectifs. Je partirais vers des optiques pour FX qui fonctionneront sur votre D90 mais aussi sur votre futur D950 ou D6 quand ils seront sortis et un bon flash TTL type SB900 d'occasion.
Et pour la femme jalouse, faut bien vous dire que ça passe avec le temps, l'habitude et surtout le fait que c'est un métier. Que diraient les épouses des gynécologues ???
Bonjour, on va dire que pour le moment, je tente de ne pas bruler les étapes, pour l'instant je débute, je vais m'entrainer sur les personnes de mon entourage qui le voudront bien, et ensuite une fois que j'aurai un minimum d’expérience et de formation, la je pense pouvoir prétendre à travailler, comme je l'ai dis dans mon premier post, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit d'avoir un bon appareil pour etre photographe, on est pas pilote quand on a une bonne voiture, il y a une étape d'apprentissage à respecter, pour respecter le client d'une part et pour respecter le métier d'une autre part.
Je sais que la difference de prix n'est pas énorme entre les 2, mais il fallait que j’arrête le budget à un moment donné, au début je pensait à un D70 pour juste m'entrainer, puis j'ai augmenté le budget pour vouloir un D3100 (erreur certaine), puis du coup j'ai augmenté le budget pour un D90, puis la où je ne voulais commencer avec une focale fixe à 100€ je me suis également acheté un 18-105, à ce rythme là, je me serai retrouvé avec un D800 sans comprendre comment ;D , à un moment donné il faut savoir dire stop je me calme ;-)
Pour les femmes de gynéco, je n'en connais pas, mais pour les femmes de photographe il faudra que j'ouvre un débat là dessus pour avoir des témoignages, hier, je me suis fais allumer à cause d'une femme nue dans un "compétence photo" qui trainait dans les wc :-( , même si je cherche des modèle habillé, beaucoup sont jolies , à moins que je ne me spécialise dans les moches :-)
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Pour les femmes de gynéco, je n'en connais pas, mais pour les femmes de photographe il faudra que j'ouvre un débat là dessus pour avoir des témoignages, hier, je me suis fais allumer à cause d'une femme nue dans un "compétence photo" qui trainait dans les wc :-( , même si je cherche des modèle habillé, beaucoup sont jolies , à moins que je ne me spécialise dans les moches :-)
Bonne idée finalement d'ouvrir un débat là-dessus.
Purée, là je me rends compte de la chance que j'ai. Plein de photos de mes modèles à la maison. Aucun problème. Une petite suggestion: faire poser ta chérie, ça peut l'aider à comprendre, mais c'est pas certain. :lol:
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Ou commencer par d'autres sujets, pour faire comprendre l'approche professionnelle.
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Bonne question.
Mais, si j'ai bien compris, il veut pouvoir faire des photos, pour se faire un peu la main, avec un matériel "correct", avant de faire une formation pro.
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Bonne question.
Mais, si j'ai bien compris, il veut pouvoir faire des photos, pour se faire un peu la main, avec un matériel "correct", avant de faire une formation pro.
Exactement, et forcément quand on ne connais que très peu un milieu, on tatonne et on se pose beaucoup de question, et encore je me suis facilité la tache en éliminat d'entré les autres marque.
Si au moins Nikon facilitait les choses, mais il faut s'y retrouver dans toute ces gammes (c'est logique qu'un d7000 remplace un d90 et soit moins pro qu'un D800 qui lui même l'est moins qu'un D4 ? Alors forcément, on passe par un tas d'étape de questionement avant de comprendre la logique d'une marque.
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Ou commencer par d'autres sujets, pour faire comprendre l'approche professionnelle.
Oui, et c'est pour cela que je prend très au serieux l'idée soumise par Howen un peu plus haut ;-)
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Salut,
Tu as reçu beaucoup d'avis. C'est bien.
Ce n'est pas le but de ma réponse.
Moi, j'ai 68 ans et une vie de commercial (très) bien remplie derrière moi.
Mon "job" était de dire à mes collègues où et comment (bien) vendre nos produits...
Toute l'année... Partout en europe...
Alors, je vais te donner "une ficelle" si tu veux gagner quelques tunes rapidement... très rapidement.
Si t'as une voiture (ce que j'imagine) suis les expos canine et là... y a une clientèle d'enfer qui sera prête à te payer si tu fais du bon boulot.
Et pratiquement pas de photographes "pro".
Il y a des sites qui annoncent les expos, concours, manifestations canines, félines... et je me répète : si tu fais du bon boulot, tu vendras tes photos, tes CD, tes fims et tout ce qui peut séduire des personnes qui sont folles de leurs 4 pattes.
Comme les parents de leurs enfants.
Et quoi que tu fasses, je te souhaite bonne chance.
Ciao
Howen
PS : J'ai deux chiens et j'ai fait quelques expos canines avec mes deux cabots... Je sais de quoi je parle, sans prétention aucune.
Alors ça c'est super conseil, un créneau peu ou pas exploité pour démarrer c'est royal! Si j'étais dans ta situation de Nico McFly je chercherais dès aujourd'hui toutes les manifestations à venir et je foncerais me faire la main dès le prochain concours pour tâter de près le terrain, il faut battre le fer quand il est chaud, portraitiste d'animaux de concours ça peut être super (si on aime) et celui qui prend les devants se fait connaître le premier et ça ce n'est pas rien. Mais pour se distinguer il faut bien entendu proposer ce que les propriétaires ne sauront faire avec leurs appareils, le plus ce sera la lumière.
Digression hors-sujet: Quant à la compagne jalouse, quel que soit le travail que tu feras si elle est vraiment jalouse elle trouvera toujours à accrocher sa jalousie à n'importe quoi, mais peut-être n'est-ce qu'un passage temporaire, elle vient d'être maman, pas forcément facile pour tout le monde les bouleversements que cela implique, le rapport au corps avec les changements dus à la grossesse, le rapport à la séduction et au désir dans ces moments là, souvent les personnes sont jalouses par manque de confiance en elles-mêmes par exemple. Fin de ce hors-sujet.
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@ Nico McFly : Je te cite : hier, je me suis fais allumer à cause d'une femme nue dans un "compétence photo" qui trainait dans les wc
Le problème n'est-il pas que ce magazine était dans les WC ? ::)
C'est un lieu où nombre de personnes lisent...
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Je reviens avec quelques détails sur les prises dans les expos de chiens, chats...
Le profil des propriétaires, comme déjà dit, est une clientèle qui adore, qui adule leur toutous/minous...
Quand ils sont sur le podium, ils ne peuvent pas se photographier parce que souvent, c'est le conjoint ou l'accompagnant qui fera un cliché la plupart du temps avec le compact de poche familial. Cette photo n'aura de valeur qu'a leurs yeux sur un plan sentimental et affectif.
Mais il faut aussi savoir que ces participants, espèrent être reconnus pour une histoire de (gros) sous.
Les primés seront aussi demandés pour les saillies, pour les ventes, pour la gloire du chenil etc etc...
Les plus petites manifestations (régionales) comptent toujours un minimum de 500, 600, 700 chiens...
Les manifestations nationales (comme Nantes par ex) si ma mémoire est bonne, comptait plus de 5000 chiens...
Quand aux internationales, je n'y ai jamais participé, donc je ne sais pas.
Maintenant, sur le plan technique... c'est une autre paire de manches.
Je doute qu'avec le matos décrit, tu puisses faire des étincelles.
Et les propriétaires de cabots ne sont pas des personnes démunies non plus... Les chiens, leur matériel, leur camping-car etc etc... prouvera ce que j'en dis. Ils savent voir ce qu'il y a dans les mains d'un photographe, même s'ils ne le sont pas eux même.
Et les difficultés de ce genre de manifs, sont nombreuses :
Indoor, Outdoor, rings d'exhibitions côte à côte, sens de défilement à l'appréciation des juges qui changent les sens de défilements comme bon leur semble toutes les 30 secondes, les spectateurs, les bousculades, les tapis verts imitation gazon, des éclairages horribilis, des accréditations "à arrangement" parfois, des heures et des heures qui s'éternisent sur le WE la plupart du temps...etc etc
J'ai connu une photographe qui travaillait dans certaines compètes et qui, est elle-même éleveuse.
Et question matériel, elle se trimballe "à l'ancienne" avec 3 boitiers autour du cou (et pas des D90) tellement ça va vite...
C'est pas un mariage où le photographe "gère" la sortie de la messe...
En clair, j'ai pas dit qu'il suffisait de s'amener là avec un clic-clac-kodak jetable et que c'était gagné...
Il y a aussi des clubs, des organisations, des clans... et on parle ici d'un travail de professionnel qui nécessite une approche à la hauteur...
Il y a un potentiel, mais ce ne sera pas lui qui viendra vers le photographe... c'est l'inverse.
Et pour revenir sur le hors sujet précédent... C'est vrai que laisser traîner des photos de modèles aux gogues... moi aussi, je me poserais des questions?!??? :hue: Et je m'en ferais même une réponse :lol:
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Je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui n'implique pas un investissement trop important mais peut rapporter beaucoup.
L'auteur présente des méthodes 'modernes' qui montrent qu'en passant du temps à gérer correctement son activité, on peut encore s'en sortir ;)
http://www.nikonpassion.com/comment-vivre-de-ses-photos-marketing-cle-andre-amyot/
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Avec l'idée d'Howen servie sur un plateau, y'a plus qu'à foncer GRAVE !
Faire une petite carte avec nom, tél, web et la petite photo qui va bien.
Louer du bon matos photo peut être une solution pour une première sortie ou les premières sorties.
Shooter un maximum, distribuer les cartes de visite.
Rentrer chez soi et rapido mettre toutes les photos sur le web, donc visibles, pourquoi pas une page facebook ? C'est rapide et gratuit !
Attendre de voir si ça mort à l'hameçon ...
Ce n'est que mon avis ...
Bon courage.
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Hi ZeDavid,
La photographe que je "connais" travaille, elle, principalement sur commande.
Les propriétaires des chiens, les élevages, les chenils, les finalistes lui demande (commande) la plupart du temps des CD.
Elle publie aussi plus largement sur son site, avec sa signature sur les photos et les acheteurs lui commande alors, les photos à l'unité ou par série ou... etc, etc...
Dans la majorité des cas, les acheteurs achètent des images "sentimentales, affectives..." et sont très heureux.
Mais quand on regarde les photos avec un oeil un peu plus "critique"... euhhhhhh... no comment!!!
Mais encore une fois, les conditions d'expos sont souvent très pénibles à prendre.
Elle, elle prend accord avec les organisateurs pour "avoir un accès privilégié".
Elle est souvent accompagnée de sa mère et ainsi elle peut jouer avec ses propres éclairages déportés sous la surveillance maternelle du matos pour les podiums.
Voilà... je ne vais pas en faire un roman, je voulais seulement donné une "idée" à un jeune qui veut débuter en photo.
A +
Howen
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Débat très intéressant que je suis depuis le début,
L’attitude raisonnée du Nico est à souligner, il n’est pas rare de voir dans les forums certains céder à la course à l’armement.
Pour ce qui est des magasines dans les toilettes, ben un conseil, passe à la tablette c’est plus simple. Ou alors laisse l’Equipe et c’est tout, les autres magasine sérieux, sur la table de nuit.
Pour les photos de toutou, ben comme toute passion y a des personnes prêtent à dépenser de fortunes, le tout c'est de trouver le bon créneau. Ce qui compte avant tout c'est de vendre, pas que se soit artistiquement parfait mais si ça l'est tant mieux, c'est une évidence.
Bon courage
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Les idées fusent à une vitesse ici :rolleyes: vous me préter des moeurs bizarre lol ;D, bon les livres photos c'est le soir devant la télé (au lieu de subir top chef ou the voice) et les années laser dans les wc ;-)
Je vais m'entrainer à l'animalier, j'en ai parlé un peu autour de moi, l'idée est très bonne, et je ne connais personne qui le fait, il y a matière à entrainement surtout; quand je vois les mauvaise photos de la spa sur facebook pour faire adopter les animaux, peut être qu'un coup de main (gratuit) pourrait leur être utile, pour les concours, je vais faire les petit concours de village (bon enfant et sans enjeux), pareil pour me faire la main, avant de m'attaquer à la riche bourgeoise ;-).
Et pour revenir sur le hors sujet précédent... C'est vrai que laisser traîner des photos de modèles aux gogues... moi aussi, je me poserais des questions?!??? Huh? Et je m'en ferais même une réponse Lol
Voici le magasine incriminé, on y trouve 1 photo miniature lol : www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-32-en-kiosque-le-4-janvier-2013_a2279.html
Je ne saurais que vous recommander la lecture de cet ouvrage qui n'implique pas un investissement trop important mais peut rapporter beaucoup.
L'auteur présente des méthodes 'modernes' qui montrent qu'en passant du temps à gérer correctement son activité, on peut encore s'en sortir Wink
http://www.nikonpassion.com/comment-vivre-de-ses-photos-marketing-cle-andre-amyot/
Ca a l'air très interessant en effet, surement un investissement peu couteux à venir.
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avant de m'attaquer à la riche bourgeoise
n'aggrave pas ton cas, malheureux ;D ;D ;D !
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Mais non, mais non... si ça avait été un magasine gay c'était pas mieux...
Va le dire à ta bourgeoise... >:D :lol:
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Je salue ton attitude (et ta courtoisie), et te souhaite un très bon rétablissement :)
Je ne m'étendrai pas sur les dimensions techniques de ta question, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour y répondre et d'autres l'ont fait un peu plus tôt.
Je vais plutôt relever un point particulier: tu dis envisager de devenir photographe professionnel, et compte donc demander à réaliser une formation professionnalisante. Etre photographe professionnel, cela sous-entend de se mettre à son compte, et donc d'avoir les moyens d'investir des montants, qui se comptent, une fois tout additionné, en dizaines de milliers d'euros. Hors tu sembles avoir des soucis de budget, et avec en plus un nouveau né, ce n'est pas facile.
Je veux juste t'inviter à réfléchir posément à ce choix de formation professionnel (je ne cherche absolument pas à t'en dissuader ;) ), car la plupart des photographes ne sont pas salariés, avec les conséquences en termes de revenus et de stabilité que cela implique. Comme cela a été dit, tu n'auras qu'une seule formation possible, et avant de pouvoir profiter de sa passion (et d'en vivre), il faut avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins.
Amicalement,
Nicolas
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J'avoue que personnellement je reste très dubitatif... Non que je ne te souhaite pas ta prompte et effective réussite dans ce nouveau de métier de photographe MAIS ne s'impose pas photographe qui veut, même après avoir lu en formation accélérée quelques ouvrages par ci par là. Faut-il encore avoir un certain talent pour se faire une nom, une réputation. De plus c'est un métier qui fait entrer en contact avec de l'humain...et l'humain entraîne autre chose que de simple capacité à faire tel ou tel autre geste. C'est plus que cela. Et ceci s'apprend sur de (très) longues années. Cela s'appelle l'expérience. Et l'expérience ne se partage pas, ne s'apprend pas mais se vit.
Tout ceci pour dire que débuter pour apprendre à faire de la photo est une bien belle chose très louable et passionnante. En vivre est une toute autre histoire. Bien sûr l'un n'est pas incompatible avec l'autre mais en débutant dans la photo et en voulant dans le même temps en faire son métier je dirais qu'il y a quelques incompatibilités.
Et les gens qui vont investir sur toi en confiance et en argent vont désirer avoir un résultat irréprochable, c'est normal. Alors débutant sans expérience, sans maîtrise du matériel ni connaissances théoriques et techniques je dis que c'est pas gagné d'avance. Ne le prends pas mal mais personnellement je ne ferais pas appel à toi pour un hypothétique mariage.
Enfin c'est mon avis personnel et n'engage bien entendu que moi.
Cordialement
Drake
Comme dis je ne sais plus ou (c'est que ça commence à en faire des pages), je ne me prétendrai pas pro sans une formation sérieuse et sans un minimum d’expérience, tout ce que je veux proposer pour l'instant, ce sont des prestation gratuites à des connaissances, pourquoi pas faire du mariage en photographe parallèle (je dit bien parallèle, il ne s'agit pas de coller au basque du photographe officiel), puis libre à la personne si elle est satisfaite de mon travail d'amateur éclairé de glisser un petit billet (dans une enveloppe...j'en voit venir certain ;D).
Puis si malgré tout ça ne marche pas, au moins je saurai me servir d'un appareil photo et aurait de quoi m'éclater le week-end, ce qui est déjà pas si mal, il y a des formation, quand on ne s'en sert pas pour son métier, elle ne servent vraiment à rien ;-)
Je salue ton attitude (et ta courtoisie), et te souhaite un très bon rétablissement Smiley
Je ne m'étendrai pas sur les dimensions techniques de ta question, je ne suis sans doute pas le mieux placé pour y répondre et d'autres l'ont fait un peu plus tôt.
Je vais plutôt relever un point particulier: tu dis envisager de devenir photographe professionnel, et compte donc demander à réaliser une formation professionnalisante. Etre photographe professionnel, cela sous-entend de se mettre à son compte, et donc d'avoir les moyens d'investir des montants, qui se comptent, une fois tout additionné, en dizaines de milliers d'euros. Hors tu sembles avoir des soucis de budget, et avec en plus un nouveau né, ce n'est pas facile.
Je veux juste t'inviter à réfléchir posément à ce choix de formation professionnel (je ne cherche absolument pas à t'en dissuader Wink ), car la plupart des photographes ne sont pas salariés, avec les conséquences en termes de revenus et de stabilité que cela implique. Comme cela a été dit, tu n'auras qu'une seule formation possible, et avant de pouvoir profiter de sa passion (et d'en vivre), il faut avoir les moyens financiers de subvenir à ses besoins.
Amicalement,
Nicolas
Merci à toi, en effet, il y a une partie financière non négligeable à prendre en compte, et en effet en ce moment, ça n'est pas le top pour investir de grosse sommes, mais plusieurs choses sont à prendre en compte, j'ai eu un grave accident, je m'en sort avec un gros taux de handicap (qui ne m’empêchera pas de prendre des photo ;-) ), suivi d'une dizaine d’opération (et j'en passe des verte et des pas mure), tout ça pour dire que quand tout ceci sera fini pour moi (ça ne devrait pas tarder), l'entreprise pour qui je travaillais va devoir m'indemniser (elle a déjà été condamné), et là sa devrait être une somme bien confortable qui devrait m'être alloué, donc pas de soucis de se coté là.
Pour les revenu, je n'entends pas m'enrichir (si c’est possible, tant mieux), mais au minimum faire quelques chose qui enfin me plaira, que ça me permette de nourrir ma famille et tout sera parfait.
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Salut Nico, après lecture tu es déterminé, c'est très bien pour le métier. Il faut prendre en considération toutes les infos que les précédents membres ont donné, il faut les consigner par écrit quelque part, et cocher "quand c'est fait". Mais tu peux venir ici avec des questions de plus en plus précises, il faut que tu avances de ton côté, et mettre à plat ce que tu veux faire (plutôt du "studio" ou du "mariage"), pour les deux le côté artistique est vraiment à bosser. Tu as un site quelque part où tu aurais déjà mis quelques clichés qu'on puisse voir quel chemin tu as déjà parcouru dans la photographie ? Il va te falloir lire pas mal de truc mais aussi, les mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle passer de la théorie à la pratique. si tu connais une photographe de mariage ou un photographe de mariage, tu peux déjà essayer de voir avec eux ce que ça donne depuis leur travail, leur demander leurs influences, les livres qui les ont aidé, les gens qui les ont aidé, et leur parcours propre, une fois leur ailes déployées. Tu peux faire tout ça, aucun soucis là dessus, seulement il faut une méthode, je ne connais que celle -ci :
_demander conseil à des artistes photographes dans ton entourage
_trouver des livres sur le sujet photographique qui t'intéresse, ou sur la photographie en générale
_et de la pratique, de la pratique, de la pratique bon dieu, pas moyen de passer outre
Même avec son tel ma maman arrive à faire de plus jolies photos que moi, elle est tout le temps en train de shooter, je commence à peine à faire comme elle !
Si tu as des questions n'hésite pas.
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Bonjours. Bravo pour ta démarche. Je ne pourrais êtres meilleur conseil que les autres intervenants. Un bridge n'est pas forcément plus mauvais qu'un reflex. Il réunis les 2 mondes. L'avantage d'un compact et des reflex. C'est une bonne école, car tu peut t'essayé au réglage manuel. Le Matériel ne fais pas le photographe. Tu peut avoir le meilleur matériel au monde, si le photographe est nul, la photo sera médiocre. Si tu n'a pas un budget énorme tu a le D300 ou le D300S. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2. Juste le mode vidéo (qui est plus un gadget pour ma part) et un bouton direct pour le live view. Pour les D3*00, tu en arrivera vite au bout. Bon courage pour la suite en espérant que ton projet aboutissent.
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Salut Nico, après lecture tu es déterminé, c'est très bien pour le métier. Il faut prendre en considération toutes les infos que les précédents membres ont donné, il faut les consigner par écrit quelque part, et cocher "quand c'est fait". Mais tu peux venir ici avec des questions de plus en plus précises, il faut que tu avances de ton côté, et mettre à plat ce que tu veux faire (plutôt du "studio" ou du "mariage"), pour les deux le côté artistique est vraiment à bosser. Tu as un site quelque part où tu aurais déjà mis quelques clichés qu'on puisse voir quel chemin tu as déjà parcouru dans la photographie ? Il va te falloir lire pas mal de truc mais aussi, les mettre en pratique, c'est ce qu'on appelle passer de la théorie à la pratique. si tu connais une photographe de mariage ou un photographe de mariage, tu peux déjà essayer de voir avec eux ce que ça donne depuis leur travail, leur demander leurs influences, les livres qui les ont aidé, les gens qui les ont aidé, et leur parcours propre, une fois leur ailes déployées. Tu peux faire tout ça, aucun soucis là dessus, seulement il faut une méthode, je ne connais que celle -ci :
_demander conseil à des artistes photographes dans ton entourage
_trouver des livres sur le sujet photographique qui t'intéresse, ou sur la photographie en générale
_et de la pratique, de la pratique, de la pratique bon dieu, pas moyen de passer outre
Même avec son tel ma maman arrive à faire de plus jolies photos que moi, elle est tout le temps en train de shooter, je commence à peine à faire comme elle !
Si tu as des questions n'hésite pas.
Bonjour, merci pour ton message, en effet, je lis beaucoup, j'ai la chance d'avoir un beau frere qui tiens une presse, du coup entre les magasine que j'achete et ceux que je lis quand j'y suis (souvent), je commence à être callé sur certaine partie théorique (j'ai bien dis théorique malheureusement).
Je connais une photographe à qui j’inonde de question quand je la voit, j'aime beaucoup son style, j’espère justement trouver mon propre style et ne pas trop être influencé par ailleurs (même si on l'est forcément), et elle m'a donné le même conseil que toi, il faut faire des shoot et des tonnes de shoot il n'y a que comme ça qu'on progresse.
Pour l'instant, je n'ai pas de cliché bien interéssant à montrer, j'ai eu mon précédent bridge en décembre, et le froid n'aidant pas, je ne m'en suis pas beaucoup servi, donc à par quelques essai, pas grand chose "d'artistique" à montrer, par contre j'ai reçus mon D90 aujourd'hui (Youpiiiiiiiiiiiii....oups...pardon) et là je pense pouvoir commencer quelque chose.
Bonjours. Bravo pour ta démarche. Je ne pourrais êtres meilleur conseil que les autres intervenants. Un bridge n'est pas forcément plus mauvais qu'un reflex. Il réunis les 2 mondes. L'avantage d'un compact et des reflex. C'est une bonne école, car tu peut t'essayé au réglage manuel. Le Matériel ne fais pas le photographe. Tu peut avoir le meilleur matériel au monde, si le photographe est nul, la photo sera médiocre. Si tu n'a pas un budget énorme tu a le D300 ou le D300S. Il n'y a pas beaucoup de différence entre les 2. Juste le mode vidéo (qui est plus un gadget pour ma part) et un bouton direct pour le live view. Pour les D3*00, tu en arrivera vite au bout. Bon courage pour la suite en espérant que ton projet aboutissent.
Salut, après quelques test du d90 cet après midi, j'ai plutôt l’impression qu'entre les 2 c'est le jour et la nuit, pas tant sur la qualité de l'image , quoi que le 35 mm 1.8 en intérieur m'a bluffé , mais niveau pratique (les 2 molettes), la monté en iso me parait meilleure, j'ai réussi des flou jamais réussi auparavant, la visé optique...bref un monde les sépares.
Ceci dit, j'ai perdu le super zoom (finalement assez inutile, on a rarement besoin de monté à 600 mm) et le moindre encombrement, ainsi que le confort de ne pas avoir à changer les objectif, mais c'est le prix de la qualité.
Mais comme tu dis, le materiel ne fait pas le photographe, à moi de dompter la "bête", j'ai les base, reste plus que la pratique...beaucoup de pratique (
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il faut faire des shoot et des tonnes de shoot il n'y a que comme ça qu'on progresse.
Oui, vraiment.
Sors toujours (ou autant que possible) avec ton appareil, et fais des photos, des photos, des photos de toutes sortes.
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C'est claire, plus tu pratiquera, plus tu t'améliorera. Le D90 est un excellent reflex aussi. N'hésite pas à t'aventuré dans les réglages, tout en notant se que tu fait. Il est claire qu'au départ, tu pompera sur certain style, mais à force, tu te créera ton style propre à toi. On a pas tous la même vision, la même approche des choses. Je ne sais pas d'où tu es, car j'aurais pu te proposé mon D50 pour pas trop chère. C'est pas un de toute fraîcheur (moins de 20 000 déclenchements, autant dire qu'il est à peine dépucelé), mais pour débuté avec un bon objectif, tout en gardant ton bridge, est déjà pas si mal. Je le vend, car après le D300S, difficile de faire marche arrière avec les accès direct.
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Merci pour ta réponse Nico, elle m'a beaucoup touchée ..
Si tu veux voir une présentation de site très pro (épurée) et des photos qui sont aussi très pro, il y a beaucoup à apprendre sur ce lien, vraiment beaucoup à apprendre : http://lumipix.fr/