Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: matoumata le 05 Fév, 2014, 10:26:04 am
-
bonjour à tous, actuellement en voyage, je viens d'avoir la mauvaise surprise en zoomant ( ou dézoomant...), qu'une bage de mon objectif 18-105, se faisait la belle!
apparement il semble y avoir des points de colle qui retenaient celle ci, mais il semblerait que la chaleur aurait eu pour effet de faire fondre celle-ci!
l'objectif est sous garantie mais je ne rentre pas en france d'ici plusieurs mois et cherche donc une solution pour réparer.
Je pense coller un ou deux points de superglue ou de néoprene, mais n'ayant aucune expérience du bricolage sur un objectif, je préfere soumettre l'idée ici afin de ne pas commettre d'erreur.
je joint deux photos afin de vous montrer de quelle bague il s'agit.
Merci à vous,
Mat
-
C'est la première fois que je vois cela. La colle n'a pas supporté la chaleur et l'humidité. C'est une bague de guidage du fut.
Je pense que tu peux utiliser du néoprène, mais peux tu encoller facilement les deux parties sans en mettre sur le fut, cela me parait difficile ? Sinon, la solution du superglue, mais attention qu'elle ne coule pas sous la bague de map !
-
Bonjour,
Deux points de Strong et Safe UHU colle super tout sur une face, c'est radical et instantané.
Cdlt.
-
Sinon, un bout de gaffer et sav chez l'importateur local, ou au retour en France.
(Un gaffer de mauvaise qualité laissera des traces de colle, et peut-être même un de bonne qualité à cause de l'humidité??)
-
Ouha ! T'es partis où ? Je reviens de plusieurs mois en Afrique, et le modeste 18-70 a bien tenu malgré des températures extrêmes.
Le d200 en a d'ailleurs fait autant, et j'ai même pu vendre le tout dès mon retour =D.
-
je suis en asie ( sri lanka et inde) depuis 3mois a priori la bague est clipsée donc un peu de glue devrait régler le problème
-
Bonjour matoumata,
Un enfant manipulant un 18-105 dans le cadre d'une formation photo m'a rapporté l'objectif dans le même état que le votre. J'aimerai savoir ce que vous avez entrepris depuis la survenue de ce décollement.
Un grand merci
-
J'ai déjà vu cette bague déclipsée et a priori, il n'y a pas lieu de la coller. La reclipser tout simplement devrait suffire.
-
... La reclipser tout simplement devrait suffire.
Bonsoir Didier, en effet en essayant de remettre la bague en place, j'ai pensé que ce n'était qu'une histoire de clipsage, voire de léger vissage à effectuer (comme le suggère passionamateur). Malheureusement, en utilisant l'objectif normalement et en actionnant le zoom par la bague en caoutchouc, cette bague plastique est entraînée dans la course du zoom pour se re-disloquer.
Au vu des traces de colle, je pense éventuellement à la fixer à l'aide de 2 ou 3 points de colle mais j'aurai aimé avoir le retour d'expérience de matoumata.
-
bonjour, alors voila moi aussi même reclipsé, la bague se défaisait régulièrement, du coup je l'ai recollée avec 3 petits points de colle néoprène. J' ai fait ce choix car mème sèche il me semble que la néoprène garde une certaine souplesse vis à vis d'une colle comme la superglue.
Pas de problème depuis mais il faut dire que j'ai un usage moins intensif de l'objectif depuis que je suis rentré de voyage, et que je sort de plus en plus en focales fixes.
Bonne réparation
-
bonjour, j'ai la même mésaventure avec un 18/140 tout récemment acheté (avec un boitier D7100) : décollement de cette bague , appareil exposé au soleil quand ça a eu lieu, mais au soleil Canadien.. plutôt pénalisant pour zoomer et c''était en début de périple .
les vacances sont terminées ,snif ...je vais voir chez le revendeur sous peu comme le tout est garanti
A suivre
-
Bonsoir
J'ai eu le même problème hier avec mon objectif 18-140 aussi acheté en kit avec le 7100
Il n'avait pas été exposé au soleil avant... ça l'a pris d'un coup...
direction SAV
-
Je me rajoute à la liste. J'ai eu la même chose sur mon 18-105. une goutte de glu suffit pour maintenir cette bague.
Pour ma part, cette bague est fissurée, donc forcément ne tenait plus par "sertissage". Probablement du à un choc avec l'ancien propriétaire.