Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: nikoniste62 le 04 Fév, 2014, 18:09:18 pm
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Voilà, j'ai acheté un D7000 début 2011, les tout premier sorti avec le problème du back/front focus avec une garantie 4 ans Phox. Cela me gêner pas plus que ça jusqu'à ce que je fasses du portrait en studio. Je décide donc de l'envoyer au SAV NIKON en septembre dernier pour un calage du capteur et je le récupère 7 semaines plus tard soit le 5 novembre. Quelques photos plus tard (environ 200), l'obturateur casse.
Retour chez mon revendeur le 12 décembre et hier, donc le 03 février (presque 2 mois après), on m'annonce que Nikon considère que c'est de ma faute, que j'ai "bidouillé" à l'intérieur de mon boitier, alors que je n'ai même pas changer d'objectif en un mois.
Nikon et Phox se renvoie la balle pour la prise en charge de la garantie
Y a t il un recours ?
Quelqu'un a t il eu la même chose ?
merci de vos retours
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Si l'appareil n'est plus sous garantie, cela s'appelle un vice caché. Le constructeur a l'obligation de prendre en charge les réparations. Si le constructeur prétend que la panne vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil, c'est à lui de le démontrer.
Rapprochez vous d'une association de consommateur pour faire valoir vos droits. Dans le cas où le constructeur ne peut pas prouver que vous êtes l'auteur de la panne, vous avez droit à une réparation gratuite ainsi que des dommages et intérêts si vous désirez poursuivre le constructeur.
Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.
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Si l'appareil n'est plus sous garantie, cela s'appelle un vice caché. Le constructeur a l'obligation de prendre en charge les réparations. Si le constructeur prétend que la panne vient d'une mauvaise utilisation de l'appareil, c'est à lui de le démontrer.
Rapprochez vous d'une association de consommateur pour faire valoir vos droits. Dans le cas où le constructeur ne peut pas prouver que vous êtes l'auteur de la panne, vous avez droit à une réparation gratuite ainsi que des dommages et intérêts si vous désirez poursuivre le constructeur.
Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.
Merci de ta réponse rapide, je ne savais pas si je pouvais passer par une association de consommateur
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Pose déjà la question à ton revendeur de savoir quel atelier a géré le premier problème. Ce n'est pas nécessairement le SAV Nikon auquel cas il faut rejeter la faute sur le bon ;)
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Par ailleurs, et encore une fois si vous n'êtes pas le responsable de la panne, un post sur les différents forums photo devrait faire réagir le constructeur. La mauvaise publicité coûte toujours plus cher qu'un simple dédommagement.
C'est la meilleure façon de ne pas obtenir gain de cause.
Il est connu et reconnu que tout litige exposé sur le web ainsi n'aboutit jamais pour celui qui en est l'auteur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas informer les autres mais une fois que c'est réglé c'est plus efficace.
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C'est la meilleure façon de ne pas obtenir gain de cause.
Il est connu et reconnu que tout litige exposé sur le web ainsi n'aboutit jamais pour celui qui en est l'auteur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas informer les autres mais une fois que c'est réglé c'est plus efficace.
Merci Jean-Christophe
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Pose déjà la question à ton revendeur de savoir quel atelier a géré le premier problème. Ce n'est pas nécessairement le SAV Nikon auquel cas il faut rejeter la faute sur le bon ;)
Je n'y ai pas pensé
J'ai une facture Phox et non nikon. Peut être il est là le problème ?
je vois ça demain
merci
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Peut-être. Certaines enseignes n'envoient pas chez Nikon mais dans des ateliers indépendants. Ce n'est pas un crime en soi mais difficile ensuite de dire "c'est la faute du SAV Nikon". C'est souvent le cas avec les garanties longue durée offertes par la grande distribution.
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Peut-être. Certaines enseignes n'envoient pas chez Nikon mais dans des ateliers indépendants. Ce n'est pas un crime en soi mais difficile ensuite de dire "c'est la faute du SAV Nikon". C'est souvent le cas avec les garanties longue durée offertes par la grande distribution.
Ok merci de ses infos
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Bon reprenons les choses depuis le début:
Nikon garantie 1 an ses produits et le revendeur couvre le reste ( soit après le 1 an à 4 ans ).
Il y a un problème en 2013, donc dans la garantie du revendeur. Ce dernier l'envoie à ses frais chez Nikon, pour calage AF.
Le boitier est renvoyé, ensuite, pour un autre problème: obtu. La garantie atelier du SAV Nikon s'applique sur la même panne, ce n'est pas le cas, le SAV déclenche un devis, normal jusque là.
Sauf que ce devis était destiné au revendeur, dans sa couverture 4 ans, et non à l'acheteur.
Il y a eu un quipropo et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
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Bon reprenons les choses depuis le début:
Nikon garantie 1 an ses produits et le revendeur couvre le reste ( soit après le 1 an à 4 ans ).
Il y a un problème en 2013, donc dans la garantie du revendeur. Ce dernier l'envoie à ses frais chez Nikon, pour calage AF.
Le boitier est renvoyé, ensuite, pour un autre problème: obtu. La garantie atelier du SAV Nikon s'applique sur la même panne, ce n'est pas le cas, le SAV déclenche un devis, normal jusque là.
Sauf que ce devis était destiné au revendeur, dans sa couverture 4 ans, et non à l'acheteur.
Il y a eu un quipropo et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
C'est tout à fait ça
j’espère que tout va rentrer dans l'ordre. Cela fait quand même 2 mois que je n'ai plus de boitier et ça commence à faire long :-\
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Dernières nouvelles. J'attends toujours :-\
D'après Phox, Nikon doit faire une expertise qui dénonce l’extension de garantie Phox suite à un choc entraînant la casse de l’obturateur.
Je n'ai jamais fait tomber mon boitier, aucun choc depuis 3 ans
Qu'est ce que je dois faire ??
Association de défenses de consommateur ?
merci de vos réponse
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Dernières nouvelles. J'attends toujours :-\
D'après Phox, Nikon doit faire une expertise qui dénonce l’extension de garantie Phox suite à un choc entraînant la casse de l’obturateur.
Je n'ai jamais fait tomber mon boitier, aucun choc depuis 3 ans
Qu'est ce que je dois faire ??
Association de défenses de consommateur ?
merci de vos réponse
Tu bénéficies peut etre sans le savoir d'une protection juridique étendue aux litiges de la consommation dans ton assurance habitation ou d'une extension de garantie plus vol/perte/casse avec ta carte bancaire (option souvent réservée aux cartes dites ''premier'' ou gold) si tant est que l'achat fut réglé avec.
A vérifier avant de te rapprocher d'une asso de conso...car si ton boitier n'a pas eu de choc (et pour cela il faut qu'on voit des traces de choc sur la ''coque'') et bien tu dois faire valoir tes droits...ton affaire ressemble fort à une tentative de ne pas prendre en charge un sav ...souvent les enseignes sont assurés pour ces extensions de gtie (ma femme a bossé dans le domaine et les extensions de gtie étaient en réalité assumées par un assureur qui encaissait des primes à chaque extension vendue et il y avait souvent des soucis au niveau des prises en charge...)
Tu es de ou dans le 62 ?
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Tu bénéficies peut etre sans le savoir d'une protection juridique étendue aux litiges de la consommation dans ton assurance habitation ou d'une extension de garantie plus vol/perte/casse avec ta carte bancaire (option souvent réservée aux cartes dites ''premier'' ou gold) si tant est que l'achat fut réglé avec.
A vérifier avant de te rapprocher d'une asso de conso...car si ton boitier n'a pas eu de choc (et pour cela il faut qu'on voit des traces de choc sur la ''coque'') et bien tu dois faire valoir tes droits...ton affaire ressemble fort à une tentative de ne pas prendre en charge un sav ...souvent les enseignes sont assurés pour ces extensions de gtie (ma femme a bossé dans le domaine et les extensions de gtie étaient en réalité assumées par un assureur qui encaissait des primes à chaque extension vendue et il y avait souvent des soucis au niveau des prises en charge...)
Tu es de ou dans le 62 ?
Merci de ta réponse
Je suis de Boulogne sur mer et j'ai acheté mon Boitier chez Reflex Pro à Arras (enseigne PHOX)
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Suite de l'affaire
j'ai pris contact avec le SAV Nikon qui m'ont dit qu'il avait renvoyé mon boitier chez Phox puisqu'il n'avait pas eu de réponse de leur part concernant un devis pour soit disant un "choc" donc Phox ne voulait pas dénoncé la garantie.
J'ai donc pris contact avec le SAV PHOX qui m'ont dit avoir bien eu mon boitier en retour mais qu'il repartait chez Nikon pour une seconde expertise pour cette fois ci "une mauvaise manipulation".
Moi je crois qu'ils se foutent de ma g...le
J'ai donc fait des recommandés avec accusé de réception pour les 2 SAV et cette apm direction une association de défenses des consommateurs.
à suivre
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J'ai donc fait des recommandés avec accusé de réception pour les 2 SAV et cette apm direction une association de défenses des consommateurs.
à suivre
Je sais pas si tu l'a déjà fait, mais tu peux écrire à Que Choisir http://www.quechoisir.org/que-choisir-site-internet/ufc-que-choisir-nous-contacter-questions-reponses#quest25 (http://www.quechoisir.org/que-choisir-site-internet/ufc-que-choisir-nous-contacter-questions-reponses#quest25)
Après, je sais pas si il faut être abonné.
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Ne perds pas de vue que le contrat d'achat est passé entre le revendeur et toi, que c'est le revendeur qui a 'vendu' 4 ans de garantie et que donc c'est au revendeur d'assumer.
Intégrer le SAV Nikon dans la boucle 'extension de garantie' ne fait qu'introduire de la confusion. C'est ton revendeur qui doit interagir avec lui, pas toi en direct.
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Ne perds pas de vue que le contrat d'achat est passé entre le revendeur et toi, que c'est le revendeur qui a 'vendu' 4 ans de garantie et que donc c'est au revendeur d'assumer.
Intégrer le SAV Nikon dans la boucle 'extension de garantie' ne fait qu'introduire de la confusion. C'est ton revendeur qui doit interagir avec lui, pas toi en direct.
Je sais bien mais je pense en fait la casse de l'obturateur vient de l'intervention que Nikon a faite sur le capteur en octobre. Donc normalement il y a une garantie de 6 mois sur la réparation ?
Faut il que je me retournes uniquement sur mon revendeur ?
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Effectivement tu as une garantie de six mois après ton premier retour et c'est le SAV Nikon qui doit prendre en charge les frais de réparation. Pour moi tu peux le retourner chez Phox ou directement au SAV Nikon avec la facture de la première réparation.
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La garantie de 6 mois concerne ce qui a été réparé. Ici c'est un autre défaut dont il est question.
Tu a confié un boîtier au revendeur avec un défaut, il y a actuellement un autre défaut.
Soit c'est de ta faute, soit ce n'est pas de ta faute (et je ne juge surtout pas).
Aucun SAV ne dira que c'est de sa faute, et aucun revendeur n'acceptera de payer la réparation dans le doute.
Personnellement j'agirais à l'encontre du revendeur qui est bien le seul, si j'ai bien compris, à avoir reçu le boîtier de ta part.
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La garantie de 6 mois concerne ce qui a été réparé. Ici c'est un autre défaut dont il est question.
Tu a confié un boîtier au revendeur avec un défaut, il y a actuellement un autre défaut.
Soit c'est de ta faute, soit ce n'est pas de ta faute (et je ne juge surtout pas).
Aucun SAV ne dira que c'est de sa faute, et aucun revendeur n'acceptera de payer la réparation dans le doute.
Personnellement j'agirais à l'encontre du revendeur qui est bien le seul, si j'ai bien compris, à avoir reçu le boîtier de ta part.
Ok merci de vos infos
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suite de l'affaire. nikon revise son expertise et accepte la casse de l'obturateur donc Phox prend mon boitier sous garantie
Après un recommandé et une menace d'aller voir une association de défense des consommateurs. Ils ont peut être cru tomber sur quelqu'un qui se serait laisser faire pour inventer une première fois le choc et une deuxième fois mauvaise manipulation. Ils ont dû avoir peur de l'association de défenses des consommateur
Y a plus qu'à attendre le retour du boitier
Merci pour vos conseils
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Bonsoir,
Je voudrais apporter un témoignage positif concernant la réparation d'un 24-120 1:4 acheté d' occasion sur ce site.
Au déballage je constate un éclat sur la frontale, la plaque d'identification en mauvais état, des taches genre postillons à l'intérieur du bloc optique arrière, le rssort de rappel du diaphragme inopérent, seules les prises de vues à pleine ouverture étaient correctement exposées....Cerise sur le gâteau, après quelques manipulations la bague de zoom se bloque de façon aléatoire
Naturellement pas question pour le vendeur de reconnaître une quelconque responsabilité.
En désespoir de cause je porte l'objectif chez Répar'phot à Toulouse, le technicien m'explique qu'il ne touche pas à ce genre de matériel beaucoup trop complexe, il me propose de l'envoyer au SAV Nikon moyennant un forfait d'un peu plus de 200 euros, délai annoncé 21 jours.
25 jours après la remise, Répar'phot m'appelle pour m'annoncer que les réparations ont été effectuées.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'objectif a été intégralement remis à neuf !!!!
Tout n'est donc pas totalement négatif en ce bas monde.....
Cdlt
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Bonsoir,
Je voudrais apporter un témoignage positif concernant la réparation d'un 24-120 1:4 acheté d' occasion sur ce site.
Au déballage je constate un éclat sur la frontale, la plaque d'identification en mauvais état, des taches genre postillons à l'intérieur du bloc optique arrière, le rssort de rappel du diaphragme inopérent, seules les prises de vues à pleine ouverture étaient correctement exposées....Cerise sur le gâteau, après quelques manipulations la bague de zoom se bloque de façon aléatoire
Naturellement pas question pour le vendeur de reconnaître une quelconque responsabilité.
En désespoir de cause je porte l'objectif chez Répar'phot à Toulouse, le technicien m'explique qu'il ne touche pas à ce genre de matériel beaucoup trop complexe, il me propose de l'envoyer au SAV Nikon moyennant un forfait d'un peu plus de 200 euros, délai annoncé 21 jours.
25 jours après la remise, Répar'phot m'appelle pour m'annoncer que les réparations ont été effectuées.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'objectif a été intégralement remis à neuf !!!!
Tout n'est donc pas totalement négatif en ce bas monde.....
Cdlt
Bonjour, donc là tu as porté un objectif bien sinistré et il a été intégralement remis à neuf par Nikon pour une somme forfaitaire d'un peu plus de 200€, c'est ça? Donc là c'est simple tu as payé le forfait pour une prestation et le travail a été fait.
Néanmoins dans cette histoire tu as acheté un objectif d'occasion un certain prix et tu y as ajouté plus de 200€ de réparations, il ne semble pas d'après ce que tu dis que l'objectif que tu as reçu correspondait à la description que t'en avait faite le vendeur, si je comprends bien celui-ci t'a envoyé un objectif très abimé et a refusé de reconnaître sa responsabilité. J'espère que personne d'autre que toi ne se fera avoir par ce vendeur...
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Re-bonjour,
Charles G: Très bonne compréhension du problème.
En fait je n'en veux qu'à moi même, ayant été très léger sur ce coup.Mais je voulais cet objectif.....ceci explique cela.
Après 45 ans de pratique, alors que j'ai acheté quasiment tout mon matériel d'occasion !!!
Ma seule consolation c'est que l'achat plus le forfait ne dépassent pas le prix moyen de cette optique "en bon état". Et maintenant elle est comme neuve.
Loin de moi l'idée d'incriminer Nikon Passion, mais il faudrait tout de même un moyen d'éliminer les brebis galleuses.
Il faut savoir q'un vendeur amateur n'est pas tenu et ne peut d'ailleurs pas assurer une garantie.
J'ai eu un gros problème avec un vendeur Allemand , virement Paypal .
Ce Monsieur m'a donné son accord pour que je renvoie l'appareil en panne.Puis lus de nouvelles.
A l'époque, sans doute plus méfiant, tous mes échanges de mails sont passés par Ebay .(Ils prennent connaissance des mails en cas de litige)
Deuxième chose à savoir: Toujours passer par Ebay.
Quelques jours après, le gars mis en demeure par Ebay de me rembourser, s'est éxécuté en remboursant même les frais de port, aller-retour.!! Cdlt.
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suite de l'affaire. nikon revise son expertise et accepte la casse de l'obturateur donc Phox prend mon boitier sous garantie
Après un recommandé et une menace d'aller voir une association de défense des consommateurs. Ils ont peut être cru tomber sur quelqu'un qui se serait laisser faire pour inventer une première fois le choc et une deuxième fois mauvaise manipulation. Ils ont dû avoir peur de l'association de défenses des consommateur
Y a plus qu'à attendre le retour du boitier
Merci pour vos conseils
Crois-tu vraiment qu'une marque réagisse de cette façon pour "trier" ses réparations ? Faut pas rêver ;)
Je pense plutôt que le SAV a entendu les explications du revendeur qui n'avait peut-etre pas suffisamment expliqué au debut et a accepté de faire un geste, ce qu'ils font bien plus souvent que vous ne pouvez le penser.
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suite de l'affaire. nikon revise son expertise et accepte la casse de l'obturateur donc Phox prend mon boitier sous garantie
Après un recommandé et une menace d'aller voir une association de défense des consommateurs. Ils ont peut être cru tomber sur quelqu'un qui se serait laisser faire pour inventer une première fois le choc et une deuxième fois mauvaise manipulation. Ils ont dû avoir peur de l'association de défenses des consommateur
Y a plus qu'à attendre le retour du boitier
Merci pour vos conseils
Comme tu le vois, c'est le revendeur qui prend en charge ( et paye le SAV Nikon ).
Donc que le SAV dise que c'est suite à un choc, mauvaise manip ou autre: dans tous les cas i laurait été rémunéré!