Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: chrisdu14 le 04 Fév, 2014, 15:49:14 pm
-
bonjour
Je fais beaucoup de photos animalières et lorsque il y a du soleil, l'oiseau est surexposé et même si je diminue le temps de pose ou que je ferme le diaphragme, la partie éclairée par le soleil reste surexposée
sur quoi d'autre puis je jouer pour corriger le problème
au niveau objectif, j'ai le sigma 120-300 2.8 Sport
merci
cordialement
christophe
-
Bonjour, en quel moe es-tu ? A, S, M, P ?
En A, S et P, fermer le diaph (respectivement diminuer le temps d'expo) n'aura aucun impact sur l'exposition puisque le boîtier corrigera automatiquement le temps d'exposition (respectivement l'ouverture du diaph). Ce qu'il faut c'est appliquer une correction d'exposition.
En effet, il faut nous poster un ou deux exemples pour que nous puissions juger de l'exposition.
-
j'étais en M mais effectivement je vous joins ce soir un ou deux exemple depuis mon ordi perso
-
Bonjour, en quel moe es-tu ? A, S, M, P ?
Ce qu'il faut c'est appliquer une correction d'exposition.
Une mesure spot au lieu de matricielle serait peut-être aussi souhaitable ;)
-
Sur un oiseau qui a des plumes claires, pour ne pas dire blanches, le contraste peut être important entre le volatile et son environnement. La dynamique de la totalité de la scène sera alors supérieure à celle de ton capteur. Pour ne pas cramer le plumage, tu seras obligé de sous exposer l'environnement. De l'intérêt de faire ce genre de photos au petit matin ou en fin d'après midi, lorsque les contrastes sont moins forts. La lumière appartient à ceux qui se lèvent tôt. :P
Une mesure spot comme préconisée par Heywood Floyd te permettra d'exposer correctement le plumage, mais ne résoudra pas le problème de la dynamique.
-
voila les photos prises ce midi avec un soleil qui venait de la gauche
pour la 710_3496 iso 800 au 300 mm f/4,5 et 1/500s
pour la 710_3501 iso 800 au 300 mm f/4,5 et 1/1250s
la compression a fait perdre du piqué et de la netteté mais le problème de surexposition des plumes claires est toujours là
-
suite de photos
-
merci Daniel pour tes conseils
Je vais tester en mode A
-
Je pense que sur ce genre de cadrage, la mesure la plus fiable est la pondérée centrale.
Ici, la matricielle a tenu compte de l'arrière-plan qui représente une grande portion de l'image. Cet arrière-plan étant beaucoup plus sombre que le sujet, et ce dernier étant de petite taille par rapport à l'ensemble de la scène, la surex est logique.
L'autre extrême, la mesure spot, me semble un peu dangereuse vu la taille du sujet.
De manière générale et dans la mesure du possible, tu obtiendrais un meilleur calcul de l'exposition si ton sujet représentait une portion plus grande de l'image.
Autre élément à prendre en compte : plus la sensibilité est élevée, plus tu obtiendras vite des zones brûlées (ou bouchées). Il vaut donc mieux conserver une sensibilité la plus basse possible.
-
Bonjour,
comme dit précédemment, je pense que tu aurais pu descendre en Iso.
D'une part, ta photo n'aurait peut-être pas été surexposée, d'autre part, la montée en Iso réduit la dynamique de ton capteur.
Donc en gros c'est un double peine en cas de mauvaise exposition, d'une part t'es cramé et d'autre part comme la dynamique est plus restreinte donc tu as moins de latitude pour récupérer les zones mal exposées en développement Raw.
Perso, j'essaie toujours de me mettre dans la plage d'iso native et c'est le dernier truc auquel je touche.
Dans ton cas, pour un oiseau, qui ne bouge pas, tu pouvais largement descendre en vitesse surtout sur la seconde.
Est-ce que tu te mets en Iso AUTO ou non ?
-
comme dit précédemment, je pense que tu aurais pu descendre en Iso.
D'une part, ta photo n'aurait peut-être pas été surexposée...
Le fait de descendre en ISO n'aurait modifié la surexposition que si les autres réglages étaient restés identiques. Comment a été fait le réglage de l'exposition en manuel ? En regardant la jauge d'exposition dans le viseur ?
-
non j'étais pas en iso automatique mais j'avais mis 800 iso en maximum
et la mesure d'exposition a été faite en regardant la jauge d'exposition
-
En regardant l'histogramme de ta photo après un premier shoot, tu aurais vu que le réglage manuel consistant à ramener la jauge en son centre provoquait un dépassement à droite et tu aurais pu rectifier le tir, mais l'oiseau se serait peut-être envolé entre temps ::)
Le mode semi automatique, avec une mesure spot sur l'oiseau t'aurait permis plus de réactivité. Pour ma part, j'aurais choisi un mode priorité à la vitesse pour ne pas tomber par inadvertance en dessous du seuil de sécurité pour le 300 mm.
-
Tu as raison papydaniel, je préfère également le mode A pour ce genre de photo, mais lorsque l'on a pas l'habitude de contrôler la vitesse, on risque de grosses déceptions. Commencer en priorité vitesse et quand aon est plus aguerri, s'attacher au bokeh ;)
-
Le fait de descendre en ISO n'aurait modifié la surexposition que si les autres réglages étaient restés identiques.
Ma remarque sur la sensibilité n'avait pas de rapport avec l'exposition mais uniquement avec la dynamique du capteur.
Plus on monte en sensibilité, plus la dynamique du capteur est faible et donc plus on crame vite.
Mais cela n'a pas de rapport avec l'exposition qui, si on se fie à la cellule, reste identique à n'importe quelle sensibilité (tant qu'on rste dans la plage de mesure possible).
Il s'agit donc ici d'un bête problème de lecture de la mesure.
En matricielle, si on se fie à la cellule, ce type de photo sera systématiquement surex.
Il faut donc soit sous-exposer par rapport à la lecture de la cellule, soit adopter un mode de mesure plus adapté au sujet.
-
merci pour tous vos commentaires
j'ai beaucoup appris
je vais retester ce midi, le même type de photo mais avec les corrections nécésaires
il y a du soleil en normandie, les conditions sont à peu près identiques à hier