Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Cédric le 29 Nov, 2005, 23:38:25 pm
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Bonsoir,
que choisiriez vous en NB (ca existe la diapo en NB ?) pour faire du portait avec lumière ambiante style chambre d'hopital (maternité) ?
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Bonsoir,
Oui la diapo NB existe (existait ?), Agfa scala mais presque introuvable, chère et peu de labos pour la développer.
Sinon dans ton cas, HP5 / Trix / TMax tout est bon ;)
un penchant personnel pour la FP4 en portrait, plus précis que la HP5, mais 125 iso ...
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bonjour,
personnellement, je n'utilise que Ilford
HP5 pour un peu tout et de la delta 100 qui est tres douce
en general dans les hopitaux tout est clair, il doit y avoir assez de lumiere pour du 100 asa
l'interet du Tmax, c'est que c'est du"faux" noir et blanc et donc les labo savent le develloper alors que ilford, il faut le faire soit même ou patienter une semaine voire deux.
j'habite en province pour du N&B format 120 on m'a annonce UN mois de delai
PS:je suis sûr que ce bébé sera le plus beau du monde
felicitations
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merci merci.
ce ne sera pas le plus beau bébé du monde, car on ne l'a pas encore mis en route mais ca ne va plus trop tarder :D c'est celui d'une amie :D
Un portrait avec un pellicule "graineuse" est il opportun ? J'hésite entre quelque chose de très doux et quelque chose de plus contrasté...
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Je pensais que le T-Max se développait dans un révélateur du style T-Max ou D76 ou X-Tol ? Je ne savais pas qu'on pouvait aussi le passer en machine. Quel procédé ? C41 ? R6 ? Je connais l'excellent XP2 Super d'Ilford qui se développe en C41, le Kodak BW400CN, mais j'ignorais pour le T-Max. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance =)
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Les maternités sont super sombres, et encore plus pour les services de néonat (si on y est confronté). Il faut du 400. La HP5 n'est pas si granuleuse que ça.
(Flash d'ailleurs vivement déconseillé avec les nouveaux-nés.)
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c'est clair que je n'utiliserai pas de flash... et je ne serai meme pas tenté de le faire, je n'ai pas de flash avec mon f801 :D
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une péloche peut elle rester un ou deux mois dans l'appareil ?
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Tant que ça reste au frais et au sec, il n'y a pas de mal : j'ai déjà laisser traîner du moyen format plus longtemps que ça et aussi du 135 (HP5 dans les deux cas, si me rappelle bien). Rien constaté d'anormal.
Mais bon, il vaut mieux éviter, en particulier pour les pellicules couleurs et surtout les inversibles.
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Que lis-je ??? La T-max dans une développeuse ?? Ce n'est pas un procédé C41 !! Les T-Max sont des films noir et blanc classique avec des grains tabulaires .... à développer dans du D-76, X-Tol .....
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Oui, le TMax est un vrai film NB, je confirme, je pense que Patrick voulait parler du XP2 ILford, chromogénique, développé en C41
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Pour la naissance de ma petite grenouille; déjà 13 mois? j'avais utilisé la tri-x poussée à 3200. J'aimme le grain et fuis tout ce qui est trop net. Heureusement, car la chambre et les couloirs de la maternité n'étaient pas très éclrairés. Donc j'étais même juste en 3200. Faut voir, si tu peux faire un tour avant pour juger, je te le conseille surtout qu'avant cet évènement, on propose aux futurs parents de visiter pour se retrouver en terrain connu le jour j.
Autre petit conseille, je n'ai pas pris tant d ephotos que cela, l'émotion peut-être
Voilà.
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Je vais faire des photos de naissance ce w-e (chez une cousine ; c'est leur premier). Je comptait rester en HP5 poussée à 800, mais la perspective d'employer du 3200 me fait saliver.
Alors, Ilford Delta 3200 ou T-Max 3200 ? J'aimerais développer ces pelloches à la régulière, sans pousser (encore jamais utilisées, donc je préfère rester prudent à la prise de vue) ; c'est la raison pour laquelle je ne prendrais pas de Tri-X poussée à fond. J'aimerais garder du détail dans les noirs.
J'ai un FA (qui monte jusque 1/4000, donc je crois que ça devrait aller pour travailler à grande ouverture : je ferai qqs portraits avec une mini-pdc) et un 50 AI 1.8.
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La TMax 3200 est plus intéressante à mon goût que la delta, par contre c'est pas tout à fait une 3200, elle 'donne' mieux à 1600 selon mes goûts ...
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Vous avez raison, la tri-x poussée comme je l'ai fait, les détails dans le noir ont disparu. Soit c'est un problème de la peloche soit c'est lors de la prise de vue. Et donc j'aurrais merdé????
A voir.
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Ben quand on pousse, on bouche presque inévitablement les noirs.
PS : et la Neopan 1600 ?
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peut on pousser seulement une partie d'un film ? j'immagine que non. ca pose des problème au développement ?
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Vous avez raison, la tri-x poussée comme je l'ai fait, les détails dans le noir ont disparu. Soit c'est un problème de la peloche soit c'est lors de la prise de vue. Et donc j'aurrais merdé????
A voir.
Il fadrait que tu essaie avec le meme révélateur mais en diluant plus tu affaibit un peu le contrast ;)
Alors, là j'avoue tout de suite fauire partie des personnes qui font confiance aux qualités des autres. Je m'explique, je prends des photos, exctement j'apprends. Et comme je ne suis pas arrivé à un niveau qui me va bien, je réussi les photos encore par hasard!, je ne suis pas passé au mode développement. Peut-être plus tard?
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Finalement, j'ai pris de la Neopan 1600. Je développerai probablement dans Ilfosol S (passe-partout assez fin), ou bien ID11 ou D76, juste pour voir. Sais pas encore.
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Bonsoir,
(ca existe la diapo en NB ?)
Ca existe en N&B, mais il est également possible d'inverser un film négatif pour en faire du dia au moment du développement, je n'ai jamais essayé mais peut-etre que certains du forum pourraient te guider.
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Ca existe en N&B, mais il est également possible d'inverser un film négatif pour en faire du dia au moment du développement, je n'ai jamais essayé mais peut-etre que certains du forum pourraient te guider.
Il y a l'Agfa Scala, excellent mais très, très cher. Et ch… à faire développer en France (c'est cher partout), dans la mesure où il n'y a, chez nous, qu'un seul labo en Région parisienne. En Allemagne, il y a au moins trois, dont heureusement un dans la ville où résident mes parents.
Sinon, il y a le "kit" d'inversion T-Max de chez Kodak (54 € en moyenne pour 12 rouleaux, 49 chez certains commerçants allemands, disponible dans les grandes villes — à Lyon, au moins deux magasins à vocation professionnelle l'ont) qui, paraît-il, fonctionne aussi très bien avec le Technical Pan, à condition d'en trouver et d'assumer le prix très élevé. Le T-Max 100 devrait déjà délivrer d'excellents résultats.
Ou bien la solution "économique" qui s'appelle Fomapan 100 F (à partir de 4,29 €) avec son "kit" de développement dédié (20 € environ pour 8 rouleaux). Je pense qu'il faudra que je m'achète une boîte et que je me remette à développer moi-même. Le Scala est vraiment très bon, mais vu les prix, c'est aussi un vrai jouet de luxe :).
Par ailleurs, il existe un vieux bouquin de chez Ilford qui donne des conseils pour un développement inversé avec n'importe quel film N&B. Faudra que je le cherche et que j'indique la référence si cela intéresse quelqu'un…
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peut on pousser seulement une partie d'un film ? j'immagine que non. ca pose des problème au développement ?
À moins de couper la bande quelque part, je ne vois pas vraiment de solution :). Et là, il y en avait une, hélas, jamais reprise depuis qui s'appelle Exakta Varex (le premier réflex 24x36 au monde, sorti 23 ans avant le Nikon F). Sur les Exakta de mon père, on trouve un petit couteau intégré. On peut faire avancer la pellicule d'une bobine à l'autre et donc scinder le film en parties. Solution astucieuse, je trouve. Sinon, mieux vaut utiliser deux boîtiers distincts… ou avoir un Rollei SL 2000 F - 3003 (mais ce n'est pas du Nikon non plus et presque aussi lourd et encombrant qu'un boîtier moyen format — et encore faut-il en trouver sur le marché de l'occasion, tandis que le marché allemand est inondé d'Exaktas depuis la chute du mur, souvent à des prix tout à fait intéressants). En revanche, et sur les Exakta et sur les Rollei, on trouve des optiques excellentes qui souvent n'ont pas à se cacher face aux Nikkor.
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alors il faudra qu'on m'explique en quoi ca consiste, pousser un film car j'ai du louper un épisode de la saga :D
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Pousser un film c'est changer sa sensibilité nominale pour gagner une vitesse ou un diaph (ou plus). Par exemple si tu prends un 400 ISO et que tu as besoin de 800 pour être plus à l'aise alors tu exposes à 800 mais tout le film. ;)
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Et tu fais gaffe au développement : soit tu bidouilles les temps de traitement dans ta cuisine, soit tu n'oublies pas de prévenir ton labo !
;)