Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 29 Nov, 2005, 14:22:51 pm
-
Comme annoncé dans les dernières actus, je crée ce fil de discussion pour que nous puissions partager nos avis sur le club géré par Nikon France et émettre des propositions.
Plus que jamais, quelques règles que je vous demande de respecter, soyons positifs, exprimons nos ressentis et envies, ayont des idées qui font avancer le débat et évitons la critique pour la critique, mais je sais que tout ça vous savez faire ;)
C'est à vous :)
-
A mon sens l'appartenance au club les "nikoniste" ne se justifie plus.
Quelques infos et des réductions dérisoires à la boutique Nikon sur des articles d'utilisation marginale ne représentent aucun avantage déterminant qui soit proportionnel à la cotisation annuelle. Le phénomène est encore plus sensible pour les utilisateurs non parisiens.
Les membres du club payant leur "check and clean" comme tout un chacun (sauf à débourser 60 euros pour 2 ans et bénéficier d'un nettoyage) où est l'intéret ?
Pour ce qu'il en est des infos, elles se trouveront sur le site Nikon accessible à tous (pour le moment), sur les sites "partenaires" , dans les revues ou sur les sites photos généraux.
Ce qui me semble raisonnable pour les adhérents :
-Un contrôle d'un boitier par an gratuit.
-Une ristourne sur un contrôle supplémentaire si besoin est.
Pour le reste plein pôt comme pour les non membres ce qui calmera les maniaques du capteur poussiéreux.
En ce qui concerne les éventuelles réductions sur du matériel, en dehors de la ristourne Bd Beaumarchais qui ne concerne que des articles d'un intéret secondaire, il semblerait convenable que Nikon formalise un protocole de vente avec certains magasins. Nous aurions ainsi des deals connus applicables aux membres.
En bref, nous saurions à quoi nous attendre. La vente ne se ferait plus "à la tête du client " ou au "bon vouloir" du vendeur .
Pour le reste pas de changement.
Il est à craindre qu'en raison de la politique commerciale fluctuante actuelle de Nikon ces propositions, qui auraient le mérite de fixer les règles du jeux, restent sans effet.
-
Bonjour
Je suis membre du club et je trouve cela ...... particulièrement inutile
Le site internet est particulierement statique et très peu interressant avec des infos datant souvent de plusieurs mois.
les suggestion ?? bof bof le nettoyage du capteur, je fais ça sans rien demander a personne alors ... ah si une idée !!! ayant eu a pâtir des délais fantaisistes du SAV je pourrai renouveller avec une garantie sur les délais de SAV par exemple 15 jours
Voilà c'était une idée ....
-
Pour ma part, je pense que "Vicomte" a parfaitement résumé quels devraient-être, pour l'avenir", les objectifs du club. Sinon, aucun intérêt.
-
pour ma part je me suis pas réinscrit , mon abonnement viens de terminer,trop chèr et comme on le dit plus haut le site est particulièrement figé,très peu de nouveauté aucune originalité, très peu d'avantage si c'est juste pour avoir une carte "club nikon" et quelques autocolants moi je dis non.
-
j'ai oublié de préciser qu'il n'est pas question pour moi de cotiser aux "nikonistes" pour 2006 dans les conditions formulées dans la demande de réabonnement...
La remise en question des prestations à géométrie variable décidées sans concertation ainsi que des faiblesses récurrentes du S.A.V. ne m'encouragent d'ailleurs pas à rester chez Nikon si je passe au numérique.
Client Nikon depuis 1973 , en 1992 je pouvais encore faire réviser un Nikkormat FTN dans des délais raisonnables avec à la clé une facture respectable (toutefois le boulot étant bien fait que dire ?) alors qu'actuellement faire réviser un F100 relève de l'aventure. Matériel revenu canibalisé avec une nouvelle panne ... heureusement Shop Photo Nikon s'est démené .
Que se passe t il pour les utilisateurs qui ne bénéficient pas d'une interface de qualité entre eux et le SAV ?
-
Merci de ces premières réactions, restons concentrés sur le sujet "club des nikonistes" cependant (mais pas de censure non plus, le SAV est important à nos yeux à tous)
-
Bonjour,
Faire parti d'un club, à mes yeux c'est avoir quelques part un signe de reconnaisance, en quelques sorte une appartenance à une espece de communaute, c'est la raison principale qui motive l'affiliation à un club. Avec Nikon c'est un anonyma des plus complet. Les membres devraient béneficiés de menus avantages, révision des materiels avec un tarif CLUB, profiter de l'expériance NIkon sur internet pour des conseils, des astuces, etc, etre au courant des promos, avoir des invitations ou des reductions sur des expositions ou des salons, Ma critique pour ma part je pense qu'il sont victime de leur succes, restons vigilant, attendons leurs réactions et ensuite ont jugera.
Dans la philosophie actuel de leur politique je ne renouveleratis pas mon adhésion, j'espere que Nikon nous fera changer de position.
José
-
+1 sur les avis précédents...en plus, ou plutôt en moins pour les provinciaux que nous sommes !...
-
Il est vrai que le club "Les Nikonistes" n'a jamais été un must, mais au départ nous pensions que c'était des erreurs de jeunesse, mais il est clair que maintenant les 30€ demandé ne sont pas justifiés. Donc à Nikon de jouer pour nous faire changer d'avis. Mais il faudra faire un VRAI effort.
-
je ne veut pas être négatif,mais habitant en province les avantages du club les nikonistes me semblent hors de prix
ex:1 journée de stage :plus ou moins 150euros auquel il faut rajouter le billet tgv: plus ou moins 100 euros,ce qui raméne le stage à presque 300 euros(il faut bien se nourrir).Mais par contre une délocalisation des divers stages de la nikon school vers la province(au hasard bordeaux!) une ou plusieurs fois par an,voila une idée qui me plairait pour les années à venir.
-
bah rassures toi, les parisiens qui partent en stage en province sont de leur poche, pour les frais de déplacement.
quant à "délocaliser" certains stages, la location des locaux sont répercutés comment dans le prix? .
*****
Note de l'administrateur: message modéré
-
Là nous sommes totalement hors sujet et bien loin du problème Nikonistes.
Note de l'administrateur : message modéré
-
Nb certaines boutiques font aux "clus nikonistes" font la m^me réduction que les pros.
Note de l'administrateur : message modéré
-
Je ne doute pas que l'étude des relations client-distributeur-Nikon soit des plus intéressantes, mais je crains que ce fil de discussion ne soit pas le plus approprié pour les évoquer.
Il vous est possible d'ouvrir un nouveau sujet pour cela.
Gardons ici l'optique du club Les Nikonistes. ;)
-
Jeremy,
Je pense comme Vicomte que celà peut être liée, au théme de cette discussion: certains souhaitent un accés au Sav, japporte un point de vue sur les régles du jeu.
-
SEVGIN une seule réponse :
Je demande des avantages car je casque 30 euros pour bénéficier d'un traitement privilégié prévu lorsque je donne mon chèque. Point final .
Un autre utilisateur de Nikon non membre du club et qui économise 30 euros devra se contenter du lot commun.
Lorsque tu es membre d'une association quelconque tu échanges de l'argent (une cotisation) contre des services. Si tu pratiques un sport tu as accès à des installations privatives pour autant que tu sois en règle avec la trésorerie. Celui qui ne paye pas n'y a pas droit.
Je sais ce sont des notions délicates à intégrer mais il me semble que depuis un certain temps ce soit ainsi que les clubs fonctionnent.
Conclusion : lorsque je ne trouve plus mon compte (je ne semble pas être le seul) à adhérer aux Nikonistes je ne donne plus mon fric... ça me semble logique. Une conduite contraire de ma part serait inquiétante...
Note de l'administrateur : message modéré
-
...
Enfin concernant le Club Nikon, je n'ai pas donné mon avis. Mais comme tout le monde, si le club auquel j'adhére ne me convient plus, je ne me réinscrit plus.
Note de l'administrateur : message modéré
-
salut
Pour les grandes lignes je suis du meme avis que Sevgin, sauf que la plus part du temps rien ne garanti qu'en payant plus cher un article il y aura un meilleur service (mauvaise experience avec une enseigne nationale, la f..c)
d'autre part le delais sav de 15 jours pour les membres du club ainsi que la revision d'un boitier par an me semble une tres bonne idée pour redonner un sens a la cotisation de 30€
@+ ;)
-
Je crois que nous ne pouvons pas nous comprendre ... donc revenons à la base, le sujet est les NIKONISTES.
Je suis membre d'un club je paye ma cotisation et en échange je peux bénéficier d'un certain nombre de services. Le deal est clair , tout est prévu et chacun sait où il va. On signe le bulletin d'adhésion et le chèque et basta.
Subitement une des parties change les termes du contrat, conséquence immédiate et inévitable, les membres du club étudient la chose et jugent que le ratio dépense/services rendus reste acceptable ou n'est plus convenable.
Dans ce fil il est demandé à chacun de s'exprimer sur ce qu'il souhaite. Chacun s'exprime à sa guise et fait des propositions acceptables ou non là n'est pas la question. Il y a certainement une ou plusieurs personnes qui feront une synthèse et détermineront une solution moyenne convenant au plus grand nombre.
Dans ce cas de figure même si le deal n'est pas intéressant en tout cas tout est écrit et rien n'est caché. A la limite je ne vois rien de critiquable à des arrangements avec le SAV s'ils sont prévus et mentionnés dans le contrat. Les pros ont bien un statut spécial... tout est discutable mais au moins c'est clair.
Note de l'administrateur : message modéré
-
...
Reste le club nikon, où l'utlisateur final, est en contact direct avec Nikon. Le distributeur étant exclu du deal.
Là, je partage les points de vue des autres puisque je les applique moi-m^mes:
-si un club n'apporte plus.....
Alors oui, on peut faire des suggestions, comme le Sav: sur ce, je voulais simplement dire qu'il y avait des accords... celà c'est étendu.
mes suggestions: j'en ai faites directement à Nikon, et respectons une régle de jeu, je n'ai pas à les exposer sur un forum. Si c'est accepté, tant mieux, si c'est refusé, j'aurais essayé...
Note de l'administrateur : message modéré
-
il y a une autre responsable mais elle à mis de sacrés coups de sabre dans les avantages que nous avions et ça c'est de trop
Les responsables changent et c'est normal dans une entreprise. Par contre, la politique est généralement donnée par l'entreprise. Tâchons donc de garder cela en mémoire car les gens ne font que ce que leur société leur dicte, pas de procès d'intention donc envers les personnes ;)
Je me permettrai de modérer ce fil avec un peu plus d'attention que les autres car le sujet est important à mes yeux. Nou souhaitons tous avoir des relations privilégiées avec notre marque préférée, et d'ailleurs vos réactions le prouvent même si certaines sont un brin acerbes et je vous comprends. Je ne cherche pas à défendre Nikon particulièrement mais j'ai l'intime conviction que l'entité France est à l'écoute de ses clients mais les temps sont durs et les budgets étriqués (je le vis par ailleurs dans d'autres activités). Ce n'est pas une raison, je sais. Mais c'est la loi du marché.
S'il y a bonne volonté, il y aura des solutions, des propositions émises, je n'en doute pas. Charge à nous, clients, utilisateurs, d'exposer nos points de vue. De plus, ne perdons pas de vue que, même si pour le client final c'est une seule et même société, le SAV et le club sont deux entités différentes. Restons donc concentrés sur le club dans ce fil, ce qui n'exclut pas la possibilité d'offrir aux membres de ce club des conditions SAV préférentielles, ça me plairait assez d'ailleurs. Pour info, j'ai reçu hier le bulletin de participation au concours photo du club, réservé aux adhérents, on aime ou on aime pas mais c'est réservé aux adhérents. Et un appareil numérique en gros lot, c'est quand même pas si mal ?
Je veux bien prendre en charge l'analyse de vos posts et la synthèse des réactions que je peux transmettre au club.
Merci de votre compréhension :)
-
En réaction aux posts de Sevgin et vicomte modérés
Votre débat de passionnés est plein de bon sens et vos préoccupations bien réelles. Par contre, nous nous éloignons par trop du propos initial sur le club nikonistes, même si c'est lié, je sais.
Je vous propose de relancer ce débat dans un autre fil de discussion afin que nous puissions rester concentrés sur les propositions à formuler pour le club.
N'y voyez pas de censure, simplement un peu de rigueur dans la publication.
Merci de votre compréhension ;)
-
...
Concernant le "club", le distributeur est exclu du deal, tout comme l'utilisateur des négoces distributeurs-marques.
Un souhait a été soulévé pour le sav, sur ce, j'ai simplement voulu informer des régles de jeu actuelles et par conséquent, si il n'y a pas de suite, on aura une idée du pourqoui.
Cependant toujours en gardant l'idée du sav, on peut suggérer d'autres choses: comme X % de réduction sur une intervention payante...
PS désolé, Jean-christophe.
Note de l'administrateur : message modéré
-
Débat toujours fort intéressant mais je vous propose de le stopper là. Ne m'en veuillez pas, il vous reste les mails pour débattre des idéaux.
Merci de votre compréhension.
-
mes excuses j'ai posté sans voir le message de J-Christophe
-
;) pas de soucis
-
Débat toujours fort intéressant mais je vous propose de le stopper là. Ne m'en veuillez pas, il vous reste les mails pour débattre des idéaux.
Merci de votre compréhension.
Je ne comprends vraiment pas pourqoi cette subite censure ?
-
"Censure" un grand mot!!!
LE webmester a simplement SUPPRIME des passages ( et son dévéloppement) qui n'entrait plus dans le contexte de ce fil.
-
Ah, s'il faut maintenant utiliser la langue de bois alors ok je comprends.
Si ce n'est pas de la censure, alors qu'est-ce ?
-
la censure vient par exemple d'un état, et certains sont morts pour ça.
ici le webmester( editeur responsable des propos des intervenants entre autres ( si l'auteur n'est pas retrouvé)) peut supprimer pour plein de raisons:
-non conforme, dioffamation, calomnie
-hors sujet et là ça a été le cas. Et puis étant concerné par cette suppression, ça ne me dérange pas plus que ça
-
Ce fil sur Les Nikonistes est un outil de travail. Il rassemble les doléances et surtout les idées de membres et d'anciens (ou futurs) membres de ce club. De la sorte, il permet de constituer un dossier constructif visant à proposer aux responsables du club un certain nombre de points de vue et d'idées pour l'avenir. Cette démarche est d'ailleurs approuvée et attendue par Les Nikonistes, qui se soucient de l'avis des clients de Nikon et des membres du club. Quand on aura fait le tour de la question, une synthèse sera faite, et leur sera envoyée. Il s'agit d'un travail en collaboration.
Les posts qui ont été effacés traitaient de sujet et préoccupations qui s'écartaient du sujet initial et même de son contexte. Il ont donc été logiquement supprimés, afin de ne pas perdre le sens de la discussion. Les protagonistes ont sont d'ailleurs tout à fait conscients. L'idée était d'ailleurs d'envoyer leurs post dans un nouveau fil, afin que la discussion entamée à propos de ces sujets annexes puisse continuer, car elle était intéressante. Des contraintes techniques empêchent de re-créer une discussion en fonction de leurs pseudos. Libre à eux, donc, de reprendre ce sujet et d'en débattre dans un nouveau fil.
-
Merci Jeremy. Je confirme et réaffirme le fait que cette modération (je n'aime pas le mot censure dans ce cadre) n'est pas mon quotidien, c'est d'ailleurs la première fois que cela se produisait sur le forum.
Je précise donc bien que le seul but de cette suppression était de ne pas s'écarter du sujet initial or les posts en question dérivaient par trop sur des problèmes persos.
J'ai d'ailleurs proposé aux posteurs de récréer un fil sur le forum indépendamment de celui-ci. Libre à eux de le faire.
:)
-
Pour en revenir au sujet, et après avoir discuté hier avec Jean-Christian, quelques propositions que je considére comme recevables:
- l'envoi des Nikon news (format papier) est un plus, si il y a des soucis de mise à dispo ou des retards, il suffit de communiquer auprès des adhérents (on peut comprendre ce genre de problèmes). Ces news contiennent des infos intéressantes et certains parmi nous apprécient de "collectionner" ce genre de publications
- la section privée du site web est pauvre en informations, on aimerait y trouver des infos sur l'histoire de la marque, des appareils, des spécifications, etc... le tout en français, un peu ce qui se fait sur le site corporate japon, l'annonce des futures manifestations type pro tour ou présentations de produits
- l'interaction avec le club est encore assez pauvre, ce qui fait une communauté c'est la discussion, pourquoi ne pas ouvrir cette possibilité sur le site en utilisant un espace interactif type forum ou blog avec possibilité de réaction aux infos postées par le club par les membres ? Ceci permettrait également de 'sonder' les membres sur d'éventuelles propositions/manifestations pour recueillir leur avis
- la carte du club n'est pas suffisamment reconnue chez les commerçants photo. La montrer et obtenir un petit geste commercial serait un plus sympa (remise, cadeau, carte de fidélité, etc... à débattre)
- possibilité pour les membres non parisiens de prendre rendez-vous à l'espace Nikon Beaumarchais pour les interventions de maintenance légères type nettoyage de capteur ou check and clean ainsi il serait possible lors d'un passage à Paris de faire effectuer ces opérations dans la journée au lieu d'attendre plusieurs jours et donc de ne pas pouvoir le faire
- des délais garantis au SAV, nous savons tous que ceci est important aux yeux des utilisateurs, on aime pas se séparer de son matériel trop longtemps et là-aussi un accueil personnalisé avec un délai garanti à définir serait un plus, en complément prêt possible d'un matériel de remplacement pendant l'immobilisation même s'il n'est pas identique (en plus cela ferait tester autre chose et ça peut même nous donner envie d'acheter ...)
- des présentations en province pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris facilement, chez un distributeur officiel par exemple pour éviter les coûts liés à la location de salles
- la possibilité d'emprunter chez un distributeur officiel un matériel particulier pour le tester pendant quelques heures, avec dépôt de caution et toutes garanties de bon retour bien sûr, ceci nous permettrait de faire connaissance avec le matériel récent par exemple si l'on ne peut se rendre aux présentations officielles
- des réductions sur les salons et expos pour lesquels Nikon est partenaire
- des journées portes ouvertes des ateliers Nikon pour découvrir l'envers du décor (et comprendre au passage les problématiques respectives)
Voilà, un peu en désordre mais quelques pistes que vous pouvez alimenter.
-
Je n'ai rien d'autre a dire que: Plein accord avec tout ca Jean Christophe
-
Je partage tout à fait cette opinion . Je ne crois pas me souvenir qu'il y avait des enquetes de satisfaction ou d'insastifaction sur la partie réservée aux membres . Au fait une bonne promotion sur un matos courant limitée dans le temps, sorte de vente flash , revervée au membres par exemple , , créer l'événement, et le dramatiser'... bon je ne vais pas essayer d'apprendre le marketing aux specialistes parisiens mais , les, gars un client satisfait est encore le meilleur developpeur , non? . Surtout dans du materiel réputé , . Vous allez tout de meme pas vous faire manger par le marchand de photocopieuses!!!!
une autre idée : Vous ètes Nikkoniste bien vous étes de passage à Paris : Venez nous voir
Le gars repart avec un teeshirt a 1€ une casquette à 1€ de la doc et tant il signe pour le 35 ou le 200 de ses reves ;il en parle a ses copains etc.. c'est ca la vente coco :cool:
-
avons nous un retour de M. Nikon?
merci
@+ ;)
-
N'habite pas à l'adresse indiquée!
:lol: :lol: :lol:
-
Qu'en est-il pour ceux et celles d'entre nous qui habitent la Belgique ? Y a-t-il un accord avec la firme De Beukelaere, l'importateur de Nikon en Belgique ? Quid des activités décrites dans les divers fils ?
-
avons nous un retour de M. Nikon?
Sachez que vos remarques ont été prises en compte et que
1- Nikon en a pris connaissance
2- Nous allons en débattre avec eux prochaînement
Je vous tiendrai informés.
-
Merci JC :) :) :)
-
Sachez que vos remarques ont été prises en compte et que
1- Nikon en a pris connaissance
2- Nous allons en débattre avec eux prochaînement
Je vous tiendrai informés.
Merci Jean-Christian
@+ ;)
-
Vous avez les même initiales, JC :) T'inquiete pas Jean Christian c'est entre nous!!!!!!!!:P
-
bon alors meaculpas merci boss!!!!
et merci a toute la communauté pour ce lieu d'échange et de partage
@+ ;)
-
Bon courage et tous mes voeux de réussite pour le débat avec Nikon France.
Le "club des nikonistes" ayant indiqué par courrier il y a quelques semaines les nouvelles règles du jeu il va être difficile de faire modifier après coup celle nouvelle donne contestée unanimement par les intervenants du forum.
Si une proposition plus convenable est trouvée nous aurons une illustration de l'adage qui prétend que "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis." Doit on y croire ?
cordialement
Vicomte
-
et a ce jour qu'en est il des entretiens avec le club des nikonistes?
-
D'excellents contacts.
On approfondit le sujet.
On vous fera un rapport dès que possible. :cool:
-
Effectivement, nous travaillons sur le sujet et certaines choses devraient se mettre en place. Nous ne pouvons en dire plus encore mais rassurez-vous, vous saurez tout en temps et en heure ;)
-
Ou en êtes vous avec le club des nikonistes? J'ai recu l'offre de réabonnement,apparemment rien de nouveau.Je ne suis pas réabonné trop cher pour le peu que ça apporte surtout lorque l'on habite en province.
-
Rien de neuf véritablement. Le Club est une structure propre à Nikon, nous leur avons fait part de vos remarques et je ne doute pas qu'elles aient été prises en compte. Certaines améliorations ont été emarquées (envoi des courriers, offres de rdv en Province), pour le reste je n'ai pas plus d'infos.
Si tu veux te réabonner, il y a NP :lol:
-
Je pense avoir trouvé à NP ce que je cherchais (en tant que "nikoniste"). Pour l'anecdote : lorsque j'ai acheté mon 1er numérique, le D100, je me suis vu offrir l'inscription au club (les Nikonistes) + une invitation à une présentation de matériel de la marque, avec petits fours et tout le tralala dans un chateau (la Pioline pour ceux qui connaissent la région d'Aix en Provence), 3 ans après les temps ont bien changés et pour l'achat d'un D200 .... rien ! Effectivement la politique commerciale de notre chère marque a bien changée, faut-il qu'on l'aime !!!
-
Et chez les Canonistes, y'en a qui savent comment ça se passe? Y'a un club?
-
Oui, c'est ici aussi :lol:
Pas de racisme primaire chez NP .......... ;););)
-
Sincèrement, je trouve tout sur NP qui puisse me faire aimer Nikon: technique, dialogues, sorties, infos, convivialité... mieux qu'un Club. Et si Nikon payait une redevanceà NP, du fait des passions que ce site déclenche sur cette marque? (Rires).
-
J'ai été un des premiers à m'inscrire pour participer et être un nikoniste. Cela m'a donné une belle carte et un livre sur l'histoire des boitiers Nikon qui n'est plus du tout à jour et qui résumait des informations qu'on trouve dans les livres modes d'emploi inépendants. J'ai eu flying déjà dépassé. C'est tout.
Pour le prix je n'ai pas renouvelé et on ne m'y reprendra pas.
Je n'ai jamais eu d'autre message ni de flying m'informant des nouveautés. CI et autres journaux spécialisés m'en disaient plus et plus tôt, plus objectivement, des docs et des essais de professionnels. Je continue à acheter ces revues mensuelles.
Bon, pour être positif, ce club, théoriquement utile, devrait faire des rencontres régulières, des démonstrations privées dans diverses villes de province, des prêts, des contrôles et nettoyages (poussière) de boitiers, devrait recenser les objectifs, noter les volés et servir de BAL aux clients même amateurs. Pourquoi pas un catalogue des accessoires et filtres avec bon de commande (quite à donner une marge aux vendeurs locaux) directe.
On peut être fana de Nikon, faut pas exagérer, que ce club fasse quelque chose ! Je reste poli
-
Une célebre réplique dans un film revue et corrigé:
" Si Nikon nous aimait autant qu'on l'aime "
:D :D :D
-
Et toujours aucun retour après les remarques remontées auprès de Nikon France ?
-
Je cherchais s'il était intéressant d'adhérer au club Nikon, trouvant la cotisation chère.
J'ai la réponse ici (on trouve toutes les réponses sur NP :) )
Je garde mes sous pour autre chose
-
Et si ... juste pour les vacances :)
http://www.flickr.com/photos/marleentje/810981675/
C'est une photo-joke, je précise hein, dès fois qu'il y aurait une interprétation hasardeuse chez les hommes et/ou nikonnistes ;)
-
Bonjour,
Je viens sur ce sujet incidemment, j'ai donc énormément de retard.
J'avais vu sur nikon france cette possibilité de "club".
J'ai visité aussi "The Nikonians", qui est un forum US, avec une formule d'adhésion à multiples possibilité :
Gratos pour un forum conventionnel, avec possibilité d'acheter leurs gadgets (casquettes-T shirts...Etc)
et "silver"-"Gold" avec cotisation de plus en plus élevée et procurant certains "avantages".
Etant donné la taille du continent, la taille du forum est en conséquence, et l'ambiance nettement moins conviviale.
J'aime bien la formule NP, qui ne se prend pas la tête et n'est nullement élitiste.
Ces "gros machins", c'est trop impersonnel, et , à moins que d'être un acharné des achats compulsifs, les
remises sont un peu un "attrape membres" et le membres sont des numéros. ;)