Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: llork le 28 Jan, 2014, 12:05:30 pm
-
Bonjour à tous !
Je me remets à vos bons conseils encore une fois concernant mon D7000 et plus particulièrement les objectifs les mieux adaptés pour lui. N'étant pas une grande experte, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne ;) . J'ai depuis pas mal de temps déjà mon 50mm 1.8 et un 10-20mm 5.6 de chez Sigma dont je ne suis plus si contente que ça.
Mon problème, c'est que je commence à faire des choses bien plus spécifiques avec mon appareil qu'à mes débuts et que je commence en sentir que ces objos ne sont plus très adaptés à mon utilisation, ou du moins j'arrive à en rencontrer certaines limites.
Je fais depuis peu ce qu'on pourrait appeler du photo-journalisme - en fait je fais la couverture photographique d'une Préparation Militaire de la Marine Nationale - et moi qui avait l'habitude de me poser un peu pour prendre mes photos, je me retrouve à devoir me speeder un peu, du coup je n'ai pas le temps de faire mes réglages à mon aise.
Le bokeh de mon 50mm ne me parait pas suffisant, et je pensais passer à du 35 voire 85mm (pas le même prix hum), mais qu'est-ce que je vais y gagner ? Faut-il que j'investisse dans un 1.4 pour avoir un bokeh esthétique ou est-ce qu'un 1.8 suffirait ?
Pour ce qui est de mon grand-angle j'aimerais bien essayer autre chose...
Je suis toute ouïe ;D
-
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de raisonner en terme "d'objectif adapté au D7000", car tous les objectifs AF, AFD ou AFS y sont utilisables; même les AIS si on a de (très) bons yeux pour faire la mise au point à la main.
Un objectif doit d'abord être adapté au photos que tu veux prendre.
Là j'avoue que la lecture de ton post ne m'éclaire pas beaucoup sur tes projets.
Il y est question de reportage, pour cela je verrais bien le nouveau Sigma 18-35 f/1.8, à condition d'être au plus près du sujet.
Si tu es plus distante, un 17-70 f/2.8-4 ou même un modeste 18-105 sera plus indiqué.
Pour le bokeh (c'est lié au reportage?) tâche de mettre plus de distance entre le sujet et le fond, car à vrai dire, la profondeur de champ à f/1.8 est déjà très réduite. Avec du f/1.4, ça n'excèderait pas quelques centimètre pour une MaP à 2m.
-
Je vois surtout que tu as un trou dans ton parc optique qui correspond justement au focale habituel pour le reportage (à savoir le 35mm), je rejoins Pr Blurp, le 18-35 en place du Sigma te permettrais de jouir d'un objectifs idéal pour le reportage avec un grande ouverture constante. Pour le f1.4 il n'est à réserver qu'un un usage particulier, et comme l'a souligné Pr Blurp, la profondeur de champs à quelque mètre est microscopique à PO ( on est à 1 ou 2cm sur un 85mm pour un sujet à 2m). Après ça permet de faire de sacré portrait un 85mm f1.4. Sinon le 35mm f1.4 Sigma est terriblement bon....
-
@ Alfor: pourquoi diable mets-tu mon pseudonyme en gras? A cause des frites de midi? :lol:
35mm pour du reportage, c'est en FX.
-
@ Alfor: pourquoi diable mets-tu mon pseudonyme en gras? A cause des frites de midi? :lol:
35mm pour du reportage, c'est en FX.
Ca marche aussi en DX, personnellement c'est ce que j'utilise est ça convient parfaitement :)
Et je mets toujours les pseudo en gras, question d'habitude ;D
-
Oui en effet je n'ai pas été très claire :-\
La plupart des photos que j'effectue sont des portraits des stagiaires, je cherche donc un bon objo portrait qui me permette d'avoir une profondeur de champs réduite sans avoir à perdre trop de temps à réfléchir sous quel angle et quel réglage le bokeh ressortirait le mieux. Mais apparemment c'est mission impossible, c'est ça ? :P
Ce que je voulais savoir surtout c'est est-ce que ça vaut la peine de troquer mon 50mm contre une autre focale fixe ?
-
Mais apparemment c'est mission impossible, c'est ça ? :P
Ah non, c'est pas du tout impossible, c'est même plutôt simple.
Si ce que tu cherches, c'est le bokeh, vise le 85 mm f/1.8 et utilise le grand ouvert. Après, ça dépend des cadrages que tu souhaites réaliser. Sur un cadrage buste ou visage, trouver du bokeh avec ce genre d'objectif est un jeu d'enfant et on doit même le fermer un peu.
Mais sur un portrait en pied, il faut réunir des conditions supplémentaires.
En tout cas une chose est certaine, plus tu ouvriras l'angle (tu parlais du 35mm), moins ce sera facile d'avoir un bokeh convaincant, et ce même avec une optique ouvrant à f/1.4.
En revanche, cela me semble assez contradictoire avec l'idée de photo-journalisme qui consiste généralement à être au coeur du sujet avec un grand angle modéré (28, 35).
-
Voilà qui est plus clair. Pour du portrait, je plussoie le 85 f/1.8, proposé par Didier.
A noter qu'en DX, il nécessite pas mal de recul, donc en extérieur pas de problème (quoiqu'il y ait aussi des extérieurs exigus), en intérieur ce peut être problématique.
-
A vrai dire c'est la première fois que je fais du reportage, donc je suis un peu à la ramasse ^^ Ceci dit j'utilise pas mal le 10-20 et ça passe, même si je me lasse un peu de cette optique. Mon vrai problème en effet c'est ce bokeh timide qui casse un peu l'effet que je veux donner aux photos. Le sujet ne se détache pas assez du fond (et puis il faut dire qu'une base militaire dans l'ensemble c'est assez laid ;D ) Comme ici :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=264827923682574&set=pb.164350197063681.-2207520000.1390916637.&type=3&theater
Je viens de regarder les tests du 85mm 1.8 et il a l'air très bien en effet. (Du coup peu d'intérêt de le prendre en 1.4 ? ce qui m'arrangerait vu le prix haha !)
Vous pensez que c'est une mauvaise idée pour du reportage ? :|
-
Si tu cherches a faire du portrait serre avec une profondeur de champs réduite,
le 85mm 1.8 AFS-G est incontournable pour un super rapport qualité prix. Mais attention, il cadrera plus serre que ton 50 et nécessitera plus de recul. Je l'utilise avec bonheur en appartement sur mes enfants, mais il faut au moins 2-3 mètres de recul.
Si tu cherches a être plus réactif et souple en reportage, c'est plutôt un zoom transtandard qu'il te faut. C'est un usage assez différent du premier cas.
Pour cadrer large, tu as le nouveau sigma 18-35 1.8.
Pour du tout venant, tu peux prendre le sigma 17-70 2.8-4, le tamron (stabilise ou non) 17-50 2.8 ou le sigma 18-50 2.8 voire le nikon 18-105 moins lumineux.
-
Si tu cherches a être plus réactif et souple en reportage, c'est plutôt un zoom transtandard qu'il te faut. C'est un usage assez différent du premier cas.
Pour cadrer large, tu as le nouveau sigma 18-35 1.8.
Le 18-35 1.8 a l'air d'être une petite pépite ! Le seul truc qui m'embête, c'est d'investir dans un 4ème objectif :-\ Parce que le 85 viendrait à remplacer mon 50, mais est-ce que le 18-35 peut remplacer mon 10-20 ?
(je suis exigeante et sans sous, ça fait pas un beau mélange haha)
-
Vous pensez que c'est une mauvaise idée pour du reportage ? :|
C'est difficile à dire.
Si tu veux l'utiliser pour du portrait serré, c'est un très bon choix. Le 1.4 est inutile pour ton utilisation et le 1.8 te donnera d'aussi bons résultats.
En revanche, j'ai regardé un peu ta page FB et je pense qu'un 85 va t' handicaper à chaque fois que tu ne pourras pas avoir de recul. Ca paraît peut-être bête en extérieur car on se dit qu'on a toujours suffisamment de place pour reculer. En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça car qui dit recul dit point de vue différent et surtout espace dans lequel les perturbateurs de tout poil vont pouvoir s'intercaler entre toi et ton sujet. Voilà pourquoi en reportage , on utilise plutôt des focales courtes : pour être proche de son sujet et pouvoir le photographier sans reculer.
A mon avis, un transtandard du type Sigma ou Tamron f/2.8 17-50 serait un bon compromis pour ce genre de travail.
-
A mon avis, un transtandard du type Sigma ou Tamron f/2.8 17-50 serait un bon compromis pour ce genre de travail.
Le 17-50 à l'air en effet d'être également un bon compromis, et puis ça me permettrait de remplacer le 10-20 par la même occasion.
Rah c'est difficiiiiiiiile haha ! En tous cas merci à tous pour vos précieux conseils et de prendre la peine de chercher ce qui me conviendrait le mieux !!
Donc pour essayer de mettre les choses au clair dans ma petite caboche : troquer mon 10-20 et mon 50 contre le 17-50 + le 85 conviendrait mieux ?
-
Donc pour essayer de mettre les choses au clair dans ma petite caboche : troquer mon 10-20 et mon 50 contre le 17-50 + le 85 conviendrait mieux ?
Je n'osais pas te proposer cette solution car le budget commence à être conséquent, mais si tu le peux, tu aurais là un kit parfait pour le reportage et le portrait.
Au cas où le budget coince, pense à la solution du 85 mm f/1.8 AFD qui est plus ancien et qu'on trouve facilement d'occasion aux alentours de 200 €. Il est aussi de très bonne qualité même si un peu moins bon à pleine ouverture.
-
Oui en effet côté budget ça risque d'être serré pour le moment, mais en attendant un peu je devrais pouvoir me le permettre sans trop culpabiliser !
Merci beaucoup, je garde de noté bien au chaud le sigma 17-50 et le nikkor 85 ! :)
Encore merci d'avoir pris de votre temps !
-
À quelle ouverture utilisez-vous le 50mm pour vos portraits ?
-
Sinon tu peux prendre le sigma 17-70 f2.8-4 contempory et le 85 mm =D
Tu couvrira presque toute la focal de 17 à 85 et en plus la posibilite de faire de la proxi !! ;)