Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: SuperGoellette le 25 Jan, 2014, 20:11:13 pm
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Bonjour
une nouvelle question me turlupine.
En argentique on choisit une valeur de X ISO pour chaque pellicule.
Si je choisi une pellicule de 100 Iso par exemple, est il possible de la sur ou sous exposer pour chaque prise de vue?
merci d'avance
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Oui c'est possible pour cela il faut alors utiliser le correcteur d'exposition. MAIS attention je dis bien possible avec le correcteur d'exposition.
Donc en fait un film de 100 iso s'expose pour la même sensibilité pour tout le film... mai si besoin en fonction de ton sujet, de l'effet recherché, tu peux sur ou sous exposer une image.
La chose à ne pas faire c'est de changer la sensibilité fixée au départ sue le boitier. Exemple tu as un film de 100 iso, tu peux l'exposer à 50 iso, 100 iso, voir 125 iso mais après on ne change plus pour tout le film et il faut ensuite adapater le développement.
Et tu ne peux pas exposer un film de 100 iso à 800 iso.
Les films qui peuvent te donner la plus grande lattitude ce sont des films N&B tu peux exposer par exemple un Tri-X 400 à 200, 400, 800, 1600 iso... ( après faut adapter le développement )
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Ok merci
Je pose cette question après avoir lu un tuto où un monsieur fait une photo de nuit
en utilisant la vitesse bulb sur un FE2.
Pour arriver a cette vitesse bulb il selectionne ces ISO directement a la molette.
Donc je me suis dit que c'était sûrement possible sur un F5.
Dans son exemple il declenche 4 min 30.
C'est faisable sur mon F5?
merci
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Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.
La pose B est utilisée pour les poses longues, par exemple de nuit ou pour faire un effet comme de l'eau qui coule.
C'est la cellule du F5, en mode A qui déterminera le temps de pose. Le mode A permet de choisir soi-même l'ouverture désirée.
Plus le diaphragme sera fermé (plus on augment le chiffre, plus il ferme, 2,8>8>22), plus le temps de pose sera long.
En cas de possession d'un appareil numérique, il serait bon de s'entraîner avant d'user du film.
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Ok merci
Je pose cette question après avoir lu un tuto où un monsieur fait une photo de nuit
en utilisant la vitesse bulb sur un FE2.
Pour arriver a cette vitesse bulb il selectionne ces ISO directement a la molette.
Donc je me suis dit que c'était sûrement possible sur un F5.
Dans son exemple il declenche 4 min 30.
C'est faisable sur mon F5?
merci
Attention sur le FE2 la molette c'est le selecteur de vitesse situé à droite et qui offre la pose B. le selecteur iso est lui sur la couronne à gauche avec la manivelle de rembobinage. il y a quelque confusion, peux-tu nous mettre un lien vers ce tuto
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Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.
Et comme toute règle de base, on peut l'enfreindre.
Si tu développe toi-même tes films, il existe une astuce qui permet d'exposer un même film à différentes sensibilités. Il faut pour cela être muni d'un simple petit rouleau de chatterton.
Lorsque tu souhaites modifier la sensibilité de ton film en cours d'utilisation, il suffit d'enlever l'objectif, ouvrir l'obturateur (en pose b) et coller un petit bout de chatterton sur le film. Ensuite, tu exposes les vues suivantes à la sensibilité voulue.
Par la suite, lorsque tu développera ton film, il faudra repérer l'endroit ou tu as coller ce morceau de chatterton et couper ton film à ce niveau. Tu développe ensuite les différents segments comme s'il s'agissait de différents films de différentes sensibilités.
Par contre, il faut bien faire gaffe à pas se tromper entre les différents segments.
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Bien vu Pix 33
Il monte en ISO pour que sa cellule lui calcul une valeur, puis il redescend jusqu'à 100
en calculent le temps de pose.
Et techniquement c'est juste pour le développement que ca pose problème?
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Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.
Je maintiens ce que j'ai écrit, m'adressant à quelqu'un qui ne semble pas maîtriser la technique dans sa globalité.
J'essaie toujours de donner une réponse adaptée à la personne.
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Je maintiens ce que j'ai écrit, m'adressant à quelqu'un qui ne semble pas maîtriser la technique dans sa globalité.
J'essaie toujours de donner une réponse adaptée à la personne.
Et tu as parfaitement raison. Simplement, comme me le disait une personne qui m'a beaucoup appris: "si tu retiens pas tout, tout de suite, au moins, tu sais que c'est possible..."
Après, je suis d'accord qu'il vaut mieux maitriser les bases avant de chercher à se compliquer la tache... Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.
@SuperGoellette : oui, c'est seulement dans la phase développement que ça se joue. Avant, on est en présence d'une image latente, donc, si par mégarde, tu mets ton film en pleine lumière, tu ne pourras jamais voir ni savoir où sont les zones du film qui ont été exposées.
Et je profite du voyage pour rajouter une remarque : la découpe du film en morceaux sur la base des repères "scotchés" doit se faire dans le noir absolu, donc uniquement au touché (même si tu es équipé d'un manchon de chargement de plan-film, tu ne verras pas ce que font tes mains). Déjà que pour charger une spire, faut s'entrainer un peu, là, si on découpe, il va falloir prévoir un peu plus de temps...attention donc si tu te mets dans un cagibi ou un placard pour avoir l'obscurité de ne pas mourir asphyxié si tu ne vois pas le temps passer et que tu es trop long en exécution. Sérieux là! Le mieux est de prévoir un "refuge" pour le film dans une boite étanche à la lumière comme par exemple la cuve de développement, mais il t'en faudra aussi au moins une autre pour stocker les bouts de films que tu auras découpé puisqu'ils ne pourront pas être traités dans le même temps et/ou la même soupe (révélateur). Pour le bain d'arrêt et le fixateur tout le monde aura droit au même traitement!. L'idéal serait d"voir une boite étanche par bout de film, celle-ci ayant une étiquette collée dessus avant de commencer l'opération de saussiconnage avec la sensibilité que l'on a employé au moment de la prise de vue (penser à tout noter à cet instant là, la prise de vue). Pour savoir, dans le noir, quelle boite prendre, on se fait des règles du style : la plus à gauche, c'est la 100 ISO, au milieu, c'est la 160 ISO et celle de droite c'est la 320 ISO. Bref, faut de la méthode et surtout cogiter avant d'agir. Dans le noir total, il sera trop tard pour improviser!
Excellents conseils. Et surtout, n'appliquer cette méthode que lorsque l'on développe ses films rapidement, car même en prenant des notes soigneuses à la prise de vue, si l'on développe ses films au retour d'un voyage de 3 mois, on a vite fait de se planter.
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Et tu as parfaitement raison. Simplement, comme me le disait une personne qui m'a beaucoup appris: "si tu retiens pas tout, tout de suite, au moins, tu sais que c'est possible..."
Après, je suis d'accord qu'il vaut mieux maitriser les bases avant de chercher à se compliquer la tache... Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.
Excellents conseils. Et surtout, n'appliquer cette méthode que lorsque l'on développe ses films rapidement, car même en prenant des notes soigneuses à la prise de vue, si l'on développe ses films au retour d'un voyage de 3 mois, on a vite fait de se planter.
Merci ;), et sans aucun esprit polémique, tout est possible... quand on sait le faire, ce qui est rarement le cas des débutants! :D
Je pense, comme me l'a enseigné mon premier chef-op, il y a bien longtemps, qu'il ne faut pas inonder l'esprit d'informations n'étant pas nécessaires sur l'instant.
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Je suis bien d'accord avec vous. Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi, plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode buble n'existe pas sur le F5?
Merci à vous
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Je suis bien d'accord avec vous. Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi, plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode bulb n'existe pas sur le F5?
Merci à vous
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Je suis bien d'accord avec vous. Il faut maîtriser les bases, mais pour les maîtriser il vaut mieux savoir pourquoi, plutôt que de ne pas chercher a savoir et de se dire que c'est comme ça point barre.
Après il est bon de savoir ce qui est possible, même sans rentrer dans les détails.
Le mode bulb n'existe pas sur le F5?
Merci à vous
As-tu un F5?
A toutes fins utiles tu trouveras sa notice en quelques secondes via google.
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Le F5 possède bien la pose B, en plus de ses multiples vitesses.
Mode d'emploi:
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F5.pdf
PS Pendant des décennies, on disait pose B, et depuis le numérique beaucoup emploie le vocable originel Bulb, alors même que les ampoules flashes ont disparu depuis très longtemps... ;D
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Bonjour,
J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.
Cordialement.
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Bonjour,
J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.
Cordialement.
Pour info:
Cette méthode est décrite dans le livre "Le Zone système" édité par les Cahiers de la Photographie dans les années 80, dans lequel est suggéré de venir coller une pastille adhésive sur le film.
Cela dit je conviens que cette méthode est fastidieuse et en effet les risques de mauvaise manipulation existent, ils étaient moindres du temps où les boitiers 24x36 comportaient une pose T.
Pour ceux que ça intéresse une méthode simple et économique si l'on souhaite souvent changer de sensibilité de film, et/ou adapter le développement pour une vue ou une séquence donnée, consiste simplement à bobiner soi-même des films de 8, 10, 12 vues par exemple.
L'on trouve facilement les films Ilford PanF, FP4+, HP5+, ∆100, ∆400 en bobines de 30m.
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Bonjour,
Serait-ce, CharlesG, parceque cette "acrobatie" est décrite dans un ouvrage quelle devient alors "conseillable" ?
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Il est mille fois plus efficace, et moins "guignolesque", soit de posséder un second boîtier, soit de rembobiner, soit - comme vous le suggèrez - de se bobiner ses propres longueurs de film.
...Pourquoi faire sûre, quand on peut faire dangereux ?
Cordialement.
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Bonjour,
Serait-ce, CharlesG, parceque cette "acrobatie" est décrite dans un ouvrage quelle devient alors "conseillable" ?
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Il est mille fois plus efficace, et moins "guignolesque", soit de posséder un second boîtier, soit de rembobiner, soit - comme vous le suggèrez - de se bobiner ses propres longueurs de film.
...Pourquoi faire sure, quand on peut faire dangereux ?
Cordialement.
Pour ma part je ne la conseille pas non plus, préférant moi aussi rembobiner (délicatement pour limiter les risques éventuels de rayures, et en prenant soin de toujours ranger la bobine dans une boite parfaitement exempte de poussière), ou bobiner des films courts comme je l'ai suggéré. Nous sommes bien d'accord.
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Comme Pierre l'a écrit, on ne doit pas changer la valeur ISO d'un film en cours d'utilisation.
Toutes les vues d'un film doivent être exposées à la même valeur ISO, c'est une règle de base.
+1
Les possibilités décrites par ailleurs dans ce fil pour changer de sensibilité sur un même film ne concernent que des utilisateurs très avertis, bref ce n'est pas une manœuvre à la portée du premier venu, donc à oublier pour un amateur lambda.
Buzzz
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Bonjour,
J'ose affirmer que la "méthode Cynik" de marquages de variations de sensibilités, est assez surréaliste, tendance Shadock. Mais est en revanche certainement très innovante pour esquinter soit un film, un obturateur ou un miroir, voir plus si obstination.
Il est bien plus sage d'avoir un second boîtier, ou bien de rembobiner, pour changer de sensibilité de film en cours de prise de vue.
Cordialement.
J'ose écrire ici, aidé par près de 45 années de pratique, qu'il s'agit là d'un "procédé barbare" susceptible d'enrichir rapidement les réparateurs de boîtiers.
Cordialement.
Et j'imagine que pour être aussi affirmatif, durant vos 45 années de photographie, vous avez eu l'occasion d'expérimenter cette méthode et d'en subir les conséquences que vous décrivez? Non? Vous ne faisiez que spéculer, comme chaque fois que vous vous montrez critique à l'égard d'une pratique qui n'est pas la votre, avec toute la condescendance que l'on vous connait (celle de ceux qui savent parce qu'ils ont vécu...)?
Pour ma part, je l'ai expérimentée avec différents boitiers (nikon F90, F100, Nikkormat et divers télémétriques), et n'ai jamais esquinté quoi que ce soit. Pour l'obtu ou le miroir, ce n'est pas plus risqué que la manipulation permettant de nettoyer un capteur numérique. Pour le film, la seule zone altérée est celle sur laquelle on vient déposer le bout de chatterton.
Le seul risque est de se mélanger les pinceaux entre les différents segments de films lors du développement et de rater celui-ci, raison pour laquelle je déconseilles effectivement cette méthode aux débutants. Je ne donne cette astuce qu'à titre informatif.
De plus, j'ai moi-même précisé:
Et l'idéal reste d'avoir plusieurs boitiers chargés avec des films différents selon les besoins.
Sauf que ce n'est pas toujours possible, et dans ce cas, ma méthode "barbare" peut faire la différence entre un photographe qui ramène des photos et un autre qui rentre bredouille. Quand on photographie les vacances chez tata ginette, c'est pas grave, mais dans certains cas, ça peut être bien plus gênant.
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Bonjour,
Cinik a écrit :
"...avec toute la condescendance que l'on vous connait (celle de ceux qui savent parce qu'ils ont vécu...)?..."
Heureusement, Cynik, parfois il n'est pas nécessaire de devoir être trapéziste pour en connaître les risques.
...Mais là, je vous le concède, c'est affaire d'expérience.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Pour repondre a charlesG. Oui j'ai bien un F5.
La notice je l'ai, elle est en cours de lecture.
La photographie argentique est nouveau pour moi.
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Pour repondre a charlesG. Oui j'ai bien un F5.
La notice je l'ai, elle est en cours de lecture.
La photographie argentique est nouveau pour moi.
Alors un bon conseil, pour démarrer utilisez le film à sa sensibilité nominale.
Quand vous aurez acquis plus d'expérience vous pourrez "pousser" un peu les films.
Mais quoi qu'il en soit ne changez jamais la sensibilité d'un film en cours, c'est un truc scabreux et surtout parfaitement inutile.
Si pour quelque raison que ce soit, il fallait une sensibilité différente, rembobinez et changez de film.
C'est la seule méthode éprouvée et fiable.
Sans aucune condescendance, simplement avec une pratique de la photo d'environ 50 ans dont 30 d'expérience pro, sans compter les années d'images animées, cela présente beaucoup de complications pour aucun intérêt.
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Je l'ai bien compris.
mais je voulais savoir pourquoi.
Maintenant je sais que le problème est le développement.
C'est surtout le fait que le monsieur monte en ISO pour avoir une information de sa cellule qui m'intriguer.