Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Pooki le 25 Jan, 2014, 13:00:40 pm
-
Bonjour,
Je navigue dans le forum depuis pas mal de temps car je veux (et je dois changer) de trépied. En effet, celui ci n'étant pas adapté à mon matériel. Je disposais d'un Manfrotto MKC3 que l'on m'avait offert, qui me convenait parfaitement jusqu'à l'arrivée de mon D7000. En effet, la tête a tendance a basculée toute seule vers le bas, ce qui me pose problème et me fait vraiment peur !!! Je préfère prendre les devant et m'en acheter un nouveau. Je lis donc pas mal de posts la dessus mais j'ai l'impression de tourner en rond. Les avis sont tous différents, lorsque je trouve quelque chose pouvant convenir, je trouve autre chose disant que ce n'est pas bien (la magie d'internet !!)
Je viens donc vous voir pour un maximum de conseil, pars forcement sur des modèles précis mais plus pour le moment dans comment choisir. Quelles marques est mieux? Comment chosir une rotule, comment savoir si c'est bien adapté à mon matériel, etc etc....Je trouve des posts explicatifs mais qui ne me conviennent jamais à 100% donc je me (re) tourne vers vous .
Mon matériel : un D7000 + (au max) un 70-300 + éventuellement SB-700 (pour le poids)
Mon utilisation : Paysage , longue pose, macro (goutte) , fumée, etc...
Merci d'avance de votre aide.
-
Est-ce que la rotule de ton trépied se démonte ?
Si c'est le cas, tu peux commencer par changer seulement la rotule pour un modèle plus sérieux.
Mis à part des rotules de type joystick comme celle que tu as, il en existe deux types : les "ball" (le serrage se fait par un écrou unique sur une boule mobile) et les 3D (il y a 3 manettes de serrage, une pour chaque axe de rotation).
Quel que soit ton choix, compte le double de la capacité annoncée par le constructeur : si par exemple ton matériel le plus lourd pèse 3 kg, regarde des rotules données pour 6 kg.
L'autre aspect à vérifier, c'est la qualité du plateau rapide et de son système de serrage. A nouveau, il vaut mieux éviter les entrées de gamme, qui s'immobilisent par un simple excentrique.
-
Merci pour cette première réponse. Non, je ne peux pas la démonter.
Quand tu me parles du poids, une question me vient justement. Par exemple je prend un pied au pif, le poids admis est par exemple 5kg et sur ce pied je met une rotule qui a un poids admis de 14kg. Je suppose qu'il faut prendre en compte le poids admis par le pied et non celui de la rotule ou je me trompe?
-
Bonjour,
Pour un pied il faut voir ce que tu veux en faire et dans quelles conditions il sera utilisé.
Bien souvent c'est dans un environnement intérieur, donc un bon pied bien stable fera l'affaire.
Quand au poids, le pied supporte x kg, c'est donc poids de l'ensemble (rotule + boîtier complet avec optique et accessoires (flash etc...) )
La rotule quand à elle annonce une capacité qui correspond à la limite sa résistance mais n'a rien à voir avec la stabilité du statif.
Ton exemple démontre que la tête est aussi important que le pied, il faut donc prendre un choix cohérent.
Les pieds sans tête démontable, sont en général des modèles très basic avec capacité limitée.
Quel modèle, cela dépendra de tes goûts et de ton budget en tenant compte des besoins techniques de ton matos.
Les solutions de luxe avec carbone pour alléger, mais en intérieur, si tu ne dois pas le transporter, c'est luxe inutile, un pied qui a un certain poids absorbe aussi plus les vibrations
-
Je suppose qu'il faut prendre en compte le poids admis par le pied et non celui de la rotule ou je me trompe?
Oui et non.
Un trépied ne fait "que" supporter le poids de l'ensemble, l'effort s'exerçant verticalement (si on met à part le cas des colonnes basculantes).
Un rotule doit être capable de serrer même avec un porte-à-faux important, par exemple avec l'appareil en cadrage vertical, totalement déporté sur un côté, ou avec un téléobjectif qui va déporter le centre de gravité vers l'avant.
-
Cela vient à me dire, qu'il serait important pour moi de pouvoir mettre l'appareil en mode portrait également sans risque de basculement.
-
Avec un trépied digne de ce nom, tu n'as - en général - pas de risque de basculement, le centre de gravité reste bien à l'intérieur du triangle formé par les trois pieds au sol. Au pire, tu peux le lester.
Je recommanderais de répartir ton budget environ 50/50 entre le pied proprement dit et la rotule, qui est au moins aussi importante que le pied pour la performance de l'ensemble. L'erreur serait de négliger la rotule, ce qui est souvent le cas des kits.
-
Merci du conseil. Por ce qui est du basculement, je ne parle pas du basculement du trépied mais de la rotule. Ce qui m'est déjà arrivé et m'a fait de belles frayeurs.
-
Question peut être bête. Peut-on mettre une rotule Bento sur un pied Manfrotto par exemple?
-
Oui, sans problème. En général la liaison est assurée par une vis 3/8. Il faut juste vérifier que c'est bien le standard des deux côtés. Quoi qu'on puisse toujours passer par un manchon de conversion 3/8 - 1/4.
-
Bonjour,
Moi j'ai un Triopo ME-3228x8c avec une rotule NB-1S.
Il fait plus ou moins 1.5kg (magnésium)
J'en suis très très contente car il fait trépied et monopied (un des pieds se dévisse...)
Je possède un D7100 et quand je monte mon Sigma 50-500 pour de l'animalier j'utilise souvent le monopied.
Quand je me planque derrière mon rideau pour faire les oiseaux de mon jardin j'utilise le trépied qui reste très stable malgré les 3 kg de matos...
Voilà le catalogue de la marque: http://www.triopo.pl/media/katalog.pdf
-
Merci pour tous les renseignements apportés. Quand on dit de faire attention au plateau rapide, qu'est ce qui diffère un plateau d'un autre? Faut il donc choisir sa rotule avec comme critère prioritaire le plateau rapide ?
-
La différence entre les plateaux ... il y en a plusieurs.
- la surface d'appui du boitier : plus le plateau est large, meilleure est la fixation.
- le système mécanique de blocage du plateau mobile sur son support et sa forme : soit un simple carré biseauté, bloqué par un excentrique, soit une forme complexe et un système de sécurité à ressorts, soit une vis de blocage...
- la précision de l'usinage et la matière utilisée (plastique, alu, métal dur...) ;
- la base de certains plateaux est moulée directement sur le haut de la rotule, ce qui évite une liaison supplémentaire, source de vibrations. En contrepartie, le système n'est pas interchangeable et il faut se contenter de celui qui est livré, ce qui devient un critère de choix de la rotule ;
- l'interchangeabilité entre marques : en général elle est nulle, sauf pour le système Arca-Swiss.
-
Merci à bartetmf qui m'a ouvert les yeux.
Après avoir entendu un pro de l'Oise affirmant la destruction rapide à l'usage des verrous de tubes Gitzo, j'ai renoncé à dépenser autant, et commandé un kit 15 kg Triopo
http://www.foto-morgen.de/Stative-Kugelkoepfe-Stativzubehoer/Stativkoepfe/Triopo-Profi-SET-Carbon-Dreibein-Stativ-GX-1328-bis-167cm-Triopo-B-4-Stativ-Kugelkopf-bis-20Kg.html
Il existe aussi ce comparatif dans ma décision :
http://www.traumflieger.de/desktop/ballhead/ballheads4.php
J'espère que ce matériel léger résistera quelques années dans le coffre de la voiture, et supportera sans faiblesse le nikon FF avec les lourds zooms UGA et télé.
Cdt
-
Merci à bartetmf qui m'a ouvert les yeux.
Ca fait plaisir =D
-
Il a été convenu avec mon vieil ami utilisant une rotule Arcaswiss d'évaluer la compatibilité des plateaux Triopo.
Cdt.
-
Bonsoir,
Je reviens après quelques jours de réflexions. J'ai vu dans une célèbre enseigne B....er un pied Manfrotto 294A3 avec la rotule 804RC2 à 169 Euros. J'étais content de pouvoir voir des pieds en vrai, car en effet, je trouvais que sur le net, il est difficile de voir la "solidité" d'un pied. Cet ensemble me paraissait plutot bien, par rapport à celui que j'avais auparavant. J'ai pu constaté qu'une rotule 3D offre beaucoup plus de sécurité et de souplesse que celle que je possédais avant.
Avez vous un avis sur ce produit? J'ai trouvé ça étonnant que le prix soit 1 Euros de moins que chez la Miss.
Je me suis posé également la question de savoir si il ne serait pas intéressant d'avoir un trépied avec une colonne centrale pouvant se mettre en position horizontale. Des avis la dessus aussi?
-
La colonne inclinable est une relative nouveauté (on s'en passait très bien avant - mais c'était avant :D)
Plus sérieusement, la colonne inclinable permet des cadrages excentrés, comme en macro où l'emprise au sol du trépied peut empêcher de s'approcher suffisamment du sujet, ou encore en photo d'intérieur quand il s'agit de réduire les reflets indésirables (en particulier celui du photographe et de son matériel).
C'est aussi une source de vibrations supplémentaire.
Dans les utilisations classiques : pose longue, studio..., la colonne inclinable ne sert à rien.
-
Je reviens sur un des premier posts :
Mis à part des rotules de type joystick comme celle que tu as, il en existe deux types : les "ball" (le serrage se fait par un écrou unique sur une boule mobile) et les 3D (il y a 3 manettes de serrage, une pour chaque axe de rotation).
J'en déduis qu'une "ball" est mieux? (Plus rapide à serrer vu qu'il y a un écrou et non 3 )
-
Ayant reçu hier soir le kit triopo.cn (GX 1328 + B4) annoncé "bullet proof", je ne crois pas à ce niveau de résistance ; mais le montage du 80-400 AFS G VR 2 dessus ne laisse apparaître de flexibilité (très légère) que dans la patte du collier Nikon. La rotule B4 paraît extrêmement solide, avant prochaine comparaison avec l'Arcaswiss Z1....
La finition est certainement moins parfaite.
A suivre
Cdt
-
Je reviens sur un des premier posts :J'en déduis qu'une "ball" est mieux? (Plus rapide à serrer vu qu'il y a un écrou et non 3 )
Les deux systèmes, Ball et 3D, coexistent, chacun avec ses avantages.
La Ball a, soit un seul, soit deux serrages selon les modèles : le mouvement horizontal (panoramique) peut se faire avec la base de la rotule qui pivote, et ce blocage est alors indépendant. Ce sont surtout les rotules Ball d'entrée de gamme qui n'ont qu' une seule manette.
Théoriquement, le système Ball est plus rapide. Mais pour un cadrage précis, par exemple lorsque tu veux une horizontalité parfaite du boitier dans les deux axes, le résultat est en réalité atteint plus rapidement avec une 3D.
Certains seront d'un avis différent, en se référant à des rotules Ball hydrostatiques freinées, mais dans ce cas les prix sont sensiblement plus élevés qu'une 3D équivalente.
Un autre inconvénient de la 3D est qu'elle est assez encombrante, avec ses manettes qui dépassent beaucoup plus.
D'un autre côté, le rapport Q/P des 3D est en général plus favorable.
Il ne te reste plus qu'à trier tes critères de choix. Et si possible à essayer en situation.
-
Après quelques jours de réflexion (encore une fois !), je reviens cette fois vous demander si il y a des marques a privilégier. Quelles sont les différences entre les marques, les plus et les moins?
Pour ce qui est de la rotule, j'ai pensé jusqu'à aujourd'hui à une 3D mais en relisant je me dis une ball serait peut être mieux en fait.
Merci d'avance.
-
Après quelques jours de réflexion (encore une fois !), je reviens cette fois vous demander si il y a des marques a privilégier. Quelles sont les différences entre les marques, les plus et les moins?
Pour ce qui est de la rotule, j'ai pensé jusqu'à aujourd'hui à une 3D mais en relisant je me dis une ball serait peut être mieux en fait.
Merci d'avance.
Bonsoir, bien entendu il y a des marques qui font de meilleurs produits que d'autres, mieux pensés, mieux usinés, plus durables parfaits dans les moindres détails. Comme pour tout il faut d'abord définir l'usage que l'on compte faire d'un trépied, ce que l'on compte fixer dessus, le poids que l'on est prêt à porter, et le budget dont on dispose.
Quoi qu'il en soit si le budget est illimité on ne sera jamais déçu ni lâché par un trépied Gitzo, Linhof, Cullmann par exemple. Les rotules des mêmes marques et bien entendu les Arca-swiss (de Besançon) sont tout aussi excellentes. Les produits Manfrotto sont aussi de très bonne facture, plus rustiques que Gitzo mais néanmoins robustes et efficaces, ils sont fabriqués dans les mêmes usines (en Italie) et appartiennent au même groupe. Les trepieds en bois Berlebach ont aussi une excellente réputation. Pour ce que j'ai pu en voir les produits Benro ont l'air robustes, bien conçus, efficaces, et à des prix qui méritent le détour.
Il y a d'autres marques qui proposent des produits intéressants à des tarifs qui le sont aussi comme Vanguard par exemple, à condition à mon avis de choisir les modèles en haut de la gamme.
D'une manière générale je pense que plus l'on cherche un pied léger plus il faut choisir un modèle très haut de gamme, un Gitzo carbonne absorbera les vibrations comme aucun autre. Faire attention à toutes les pièces sujettes à contrainte fabriquées en plastique: ce sont probablement elles qui lâcheront les premières. Selon moi il faut choisir un trépied (et une tête) capables de supporter au moins le double du poids du matériel que l'on compte fixer dessus. Il me semble impératif d'aller voir en magasin le matériel, il n'y a qu'en le manipulant que l'on se rend compte de la praticité, de la rigidité, et que l'on peut percevoir la robustesse (ou non) d'un trépied, si c'est un magasin très fréquenté c'est encore mieux les pieds sont manipulés et si ça ne fonctionne pas parfaitement c'est mauvais signe.
-
Bon, j'avance tout doucement mais j'avance. N'ayant pas besoin d'un pied "pro" mon choix s'est arrêté à la base sur les Manfrotto 190xb et 055xb. Au vu de la différence de prix minime voir inexistante, je pense opté pour la version xprob. Pensez vous qu'il vaut mieux privilégier un pied de plus grande taille mais plus grand aussi replié et 600 grammes de plus) ou alors un pied plus petit ?
-
Ça dépend de ta taille.
Si le trépied est trop petit, tu devras te pencher exagérément pour viser, au détriment du confort (ou bien il faut sortir la colonne, au détriment des vibrations). Si il est trop grand, tu devras déplier un segment de chaque brin incomplètement, au détriment de la rapidité de mise en œuvre -- et porter du poids pour rien.
Pour affiner ta réflexion, tu prends la taille du bonhomme moins 10/15 cm pour la hauteur de l'oeil. Et tu compares avec la hauteur du trépied + rotule + boitier.
-
J'ai commence avec pied et tete manfrotto, mais la compatibilite arca swiss est bien utile pour des l-plate (possibilite de passer en mode portrait/paysage sans desequilibre). Et puis si tu prends le virus de la photo animaliere, les tetes pendulaires sont surtout a ce standard-la.
Ceci etant Manfrotto comme pied est tres bon, j'entends beaucoup de bien de RRS pour les pieds robustes destines a l'animalier mais je suis content avec Gitzo et ses series 3 et 5 systematic.