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Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Tongai le 15 Sep, 2007, 16:04:39 pm

Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Tongai le 15 Sep, 2007, 16:04:39 pm
Bonjour à tous.

Je me pose une question existentielle depuis que j'ai acheté un 50mm qui ouvre à f1.8 :

Je souhaite prendre des portraits serrés (le sujet étant shooté sur une hauteur d'environ 40 cm sur le plan de mise au point) avec une profondeur de champ équivalente à la largeur de la tête (disons 40 cm aussi pour faire simple).

Avec une focale de 50 mm, pour shooter en plein cadre un sujet de 40 cm de haut, il faut une distance de mise au point de 1.3 mètres
Dans ces conditions, à f1.8, la profondeur de champ (PdC) est limitée à 4,5cm
Il faut fermer à f16.0 pour obtenir une PdC de 40cm !!!
De même :

Focale          Distance MàP         PdC à f1.8          Ouverture pour PdC de 40 cm
50mm          1.3 mètres             4,5 cm                 f16
110mm        2.7 mètres             4,5 cm                 f16
200mm        5.0 mètres             4,5 cm                 f16

Voilà : Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f16 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!

D'avance merci
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Franz le 15 Sep, 2007, 16:52:11 pm
Question bête : en quoi ces mesures (si elles sont évérées) changent avec un zoom ?
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: etienne.be le 15 Sep, 2007, 16:52:20 pm
"Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f14 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!"

aucun intérêt, toutes les focales à cadrage égal et à f16 te donneront la même P.d.C.
mais as-tu vraiment besoin d'une P.d.C. de 40 cm... c'est beaucoup pour un portrait.
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Posté par: didierropers le 15 Sep, 2007, 23:39:11 pm
Il me semble que l'intérêt, c'est justement d'avoir une PDC limitée pour jouer sur le contraste net/flou.
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: amati le 16 Sep, 2007, 08:31:23 am
+1 effectivment si "la totalité du visage" est "trop nette", le risque que la photo soit "trop dure" et le grain de peau aussi peut nuire. une grande ouverture, certes plus délicate à la mise au point te permet d'avoir les yeux nets et le reste un peu flou...tu règle comme tu veux en fonction de l'ouverture.
...moi j'ai un 85f1,4 et je trouve qu'à f2 = c'est nickel...mais ce n'est que mon avis. trouve des photos de portraits de "CHAIX", il est très bon...mais il y en à d'autres, c'est le premier qui me vient àà l'esprit...
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Posté par: Tongai le 16 Sep, 2007, 10:26:50 am
Merci pour ces infos/précisions

En fait, lors d'un cocktail en toute fin de journée, j'ai essayé de shooter des portraits serrés à f1.8 (avant tout pour éviter les bougés et rester en lumière naturelle). Le résultat est sympa mais si un oeil est net (mise au point), le second est systématiquement flou (PdC très réduite à f1.8).

Voilà pourquoi je cherchais une PdC plus importante. Mais vous avez raison, 40cm, c'est beaucoup et mon but est de garder au moins les 2 yeux nets (avec un léger profil).

Je suis très curieux de voir ce que ça donne : il y a beaucoup de photographes "CHAIX" sur google : vous avez un lien et/ou d'autres exemples où le flou adoucis le grain de peau

D'avance merci et bonne journée
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Posté par: voyonsvoir le 19 Sep, 2007, 16:52:16 pm
Ce n'est pas mieux d'avoir le nez flou et les oreilles pas nettes ??
N'ayez pas trop de PdC ! Les deux yeux OK, les points noirs sur les joues ? non.
Les deux yeux nets c'est indispensable, on peut avoir plus de précision sur un visage buriné, mais ne lui présentez pas son portrait. Donc f/18 c'est trop, sachez bien que les qualités optiques les meilleures sont souvent vers 5,6 - 8 - 11 maxi ! Pas à pleine ouverture, pas à 16 ou 22 !
Par contre un objectif lumineux permettra une mise au point plus précise et plus facile. Vous avez souvent un bouton pour "voir" la PdC, ça ferme au diaph prévu, OK ça assombrit mais on sait mieux ce que sera la photo.
Vive le 50/1,8 ! :)
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Posté par: Rogue le 19 Sep, 2007, 18:05:53 pm
La netté sur les yeux, pas tout le temps, il faut sortir un peu de ce qui est écrit dans les livres :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F160393524-L.jpg&hash=ec08afb9ed368d4e9153702d3331d7bb)

Les grandes ouverture permettent non seulement d'avoir une fable profondeur de champs, mais aussi d'adoucir les photos, justement parce que ont est pas au top de la qualité de l'objectif.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F197725369-L.jpg&hash=9fe42f8a4a2e2c62eb0624af46a141ab)

Et puis parfois, on veux aussi que ca pete a maximum, alors on ferme un peu
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F197726104-L.jpg&hash=1410336e399f9185bfcfd43b8f062f3e)

Donc l'avantage d'une focale qui ouvre c'est d'offrir plus de créativité.
(pas vérifié les EXIF mais ces photos onnt été prise au 50mm f1.8 ou 85 f1.4)

Olivier
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: jugoslav le 19 Sep, 2007, 19:21:23 pm
Pas mal rogue!!!
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: ANDRESTEPHANE le 19 Sep, 2007, 21:35:04 pm
Citation de: Tongai
Bonjour à tous.

Je me pose une question existentielle depuis que j'ai acheté un 50mm qui ouvre à f1.8 :

Je souhaite prendre des portraits serrés (le sujet étant shooté sur une hauteur d'environ 40 cm sur le plan de mise au point) avec une profondeur de champ équivalente à la largeur de la tête (disons 40 cm aussi pour faire simple).

Avec une focale de 50 mm, pour shooter en plein cadre un sujet de 40 cm de haut, il faut une distance de mise au point de 1.3 mètres
Dans ces conditions, à f1.8, la profondeur de champ (PdC) est limitée à 5cm
Il faut fermer à f18.0 pour obtenir une PdC de 40cm !!!
De même :

Focale          Distance MàP          PdC à f1.8          Focale pour PdC de 40 cm
50mm          1.3 mètres              5 cm                  f14
110mm        2.7 mètres              4 cm                  f16
200mm        5.0 mètres              4 cm                  f16

Voilà : Quel est l'intérêt, pour ce type de photos, d'avoir un objectif ultra lumineux sachant qu'il faut le fermer à plus de f14 pour avoir une netteté sur l'ensemble du sujet  ??!!

D'avance merci
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: didierropers le 19 Sep, 2007, 21:47:58 pm
Citation de: ANDRESTEPHANE
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?
La zone de référence est bien le sujet. Si l'on parle d'une PDC de 10cm, c'est par rapport au point sur lequel est fait le focus.

En revanche, la distance à laquelle se fait la MAP est un facteur important dans le calcul de la PDC. Les 2 autres paramètres sont la focale et l'ouverture.
Suivant que le sujet se situe à 1m ou à 20m, la PDC sera donc très différente pour une même focale et une même ouverture.

Un lien qui te permettra de faire rapidement les calculs et de voir l'incidence de chaque paramètre:
 http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Sini le 19 Sep, 2007, 22:43:28 pm
Bonsoir les amis du soir :cool:


bien qu'à pleine ouverture l'objectif n'offre pas toute ses qualités, je fais partie de ceux qui aiment juste ces grandes ouvertures, presque tous mes objectifs ont une grande ouverture.
Je vais de nouveau faire un flash back en posant la question (peut-être idiote): est qu'il y a encore l'échelle colorée sur les objectifs modernes?  De mon temps (n'allez pas croire que je sois un vieux pour ça hein :lol:) je faisais une mise au point du plan avant et du plan arrière qui doit être net, en me repportant à aux marques de pdc sur l'objectif je mettais juste au milieu et je pouvais tirer sans devoir faire un map à chaques prises (j'ai en tête les prises de F1 par exemple)

Sur un visage, perso je préfère une pdc minimale et tirer avec une focale un peu plus longue qu'un 50 (ma préférence était un 135/2), surtout si ça doit être serré
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: ANDRESTEPHANE le 19 Sep, 2007, 23:04:41 pm
Citation de: didierropers
Citation de: ANDRESTEPHANE
Une question qui me taraude :
Quand on parle distance en profondeur de champ c'est par rapport au sujet toujours ?
Je veux dire par la qu'une pdc de 5 cm signifie bien que je sujet sur lequel l'autofocus fait la mise au point sera net sur un plan allant de x cms à x cms ?
La zone de référence est bien je sujet et non pas le boitier. Si le sujet est à 1 mètre ou 20 mètre est-ce que cela change qq chose dans ce calcul de Pdc ?
La zone de référence est bien le sujet. Si l'on parle d'une PDC de 10cm, c'est par rapport au point sur lequel est fait le focus.

En revanche, la distance à laquelle se fait la MAP est un facteur important dans le calcul de la PDC. Les 2 autres paramètres sont la focale et l'ouverture.
Suivant que le sujet se situe à 1m ou à 20m, la PDC sera donc très différente pour une même focale et une même ouverture.

Un lien qui te permettra de faire rapidement les calculs et de voir l'incidence de chaque paramètre:
 http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Merci pour ce lien et ces précisions !
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Posté par: Tongai le 20 Sep, 2007, 11:29:08 am
Merci pour ces photos Rogue.

Sur la deuxième, l'ouverture maxi passe bien avec un sujet de face, mais comment fais-tu avec un léger profil ?
C'est assez destabilisant de n'avoir qu'un oeil net, et si on ferme trop, les détails disgracieux apparaissent ...
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Posté par: Rogue le 20 Sep, 2007, 11:38:52 am
pas de recette miracle, il faut trouver un angle de vue qui s'y prete, camoufler le deuxieme oeil derriere une meche de cheveux etc...

un exemple (f2.8 dans ce cas):
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F160390932-L.jpg&hash=f5da06385b339c0a2f7fcac04ed9020d)
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Tongai le 20 Sep, 2007, 13:47:33 pm
Maintenant que mon modèle de calcul sous excel et moi sommes convaincus que pour un cadrage donné, la profondeur de champ est totalement indépendante de la focale (merci à Franz et à etienne.be ) et ne dépend que de l'ouverture, je rebondis sur la remarque de Sini :

Il existe plusieurs écoles sur la focale optimale pour les portraits : certains privilégient le 50mm, certains, le 85mm, certains le 110mm :

Sur quoi vous appuyez-vous pour ces choix svp ?  (Avez-vous des clichés comparatifs pour l'illustrer ?)

D'avance merci
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Rogue le 20 Sep, 2007, 13:50:12 pm
j'utilise indifferement le 20, le 35, le 50, le 85 et le 180, il faut varier les plaisirs, les angles de vues etc...
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: PHOTOKOR le 20 Sep, 2007, 14:31:25 pm
A Tongai:

- As-tu déjà essayé avec un fish-eye à 10cm du visage photographié? C'est une expérience très intéressante qui te permettra, peut-être, de comprendre à quoi servent un 85mm ou un 105mm à portrait.

- Une autre expérience à faire: utiliser un objectif macro qui permet de voir tous les défauts de la peau, la moindre ride ou le point noir et offrir la photo à sa bien-aimée. Séparation ou divorce garantis ;) !

Cordialement,

Photokor.
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Posté par: Rogue le 20 Sep, 2007, 14:42:09 pm
Macro aussi ca ce fait :)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F198074744-L.jpg&hash=d771423564f42a5e950d6caddeee3367)

(bon ok, c'est pas vraiement de la macro, mais pas loin)
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: Franz le 20 Sep, 2007, 15:37:11 pm
Euh, Tongai, je n'ai pas l'avis d'un expert mais je n'ai pas dit ça. Simplement qu'à focale égale, le fait d'avoir un objectif ou un zoom ne change rien. Mais, si tu fais varier la focale, hélas (ou heureusement), la PDC change. Il y a donc trois variables. La focale, l'ouverture et la distance. Si un facteur change, la PDC change et avec les capteurs, pas qu'un peu.
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Posté par: Rogue le 20 Sep, 2007, 15:48:02 pm
Il y a un 4ieme paramétre, la taille du capteur (ou plus precisement, le cercle de confusion, celui-ci étant dependant de la taille du capteur)
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Posté par: Tongai le 20 Sep, 2007, 15:51:14 pm
Bonjour Franz. Si tu ne l'as pas dit, Etienne.be l'a fait, et il a raison :

Je parle bien à "cadrage" constant (même dimensions couvertes par la photo sur le plan de mise au point), c'est à dire que pour garder le même "cadrage", si l'on fait varier la focale, on doit faire varier la distance de mise au point.

Désolé de ne pas pouvoir vous soummettre mon fichier excel et son graphique associé (pas de pièces jointes), mais j'ai bien vérifié que la PdC, à "cadrage" constant, est indépendante de la focale.

Il y a un site où je peux poster une courbe qui illustre cela ?
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: jef le 20 Sep, 2007, 15:55:05 pm
Le 4ième paramètre est LE paramètre fondamental, car c'est le paramètre arbitraire. ;)
Mais pour la question de départ :
- l'intérêt est d'adoucir la photo, car le flou est progressif. En portrait, trop de netteté n'est pas forcément un plus.
- une photo en intérieur, sans flash, c'est plus facile quand on peut passer en-dessous de f/2,8 ;)
- on prend des focales différentes car on change la distance, donc le point de vue, donc la pespective, pour un cadrage simillaire.

Les focales académiques en portrait sont longues (85mm minimum), car elles permettent des perspectives plus flatteuses qu'un grand-angle. Rien n'empêche de faire un portrait au fish-eye selon ce qu'on cherche. Il faut juste comprendre ce que ça entraîne pour la perspective. :)
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: jef le 20 Sep, 2007, 15:57:48 pm
Citation de: Tongai
Je parle bien à "cadrage" constant (même dimensions couvertes par la photo sur le plan de mise au point), c'est à dire que pour garder le même "cadrage", si l'on fait varier la focale, on doit faire varier la distance de mise au point.
Cadrage similaire, mais pas constant. Je sais, je joue sur les mots, mais comme le point de vue change entre deux focales, ça ne peut pas ête constant. ;)
Remplace les paramètres focale + distance par le paramètre Rapport de grandissement, et tu auras la réponse à ce mystère. ;)
Titre: Intérêt d'un objectif ultra-lumineux pour les portraits serrés ?
Posté par: ChristoFFe14 le 21 Sep, 2007, 00:45:53 am
belle démo en image

carrée de surcroit !

le petit moment magique du soir :D

gracias ! ! !