Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Sgzag le 15 Sep, 2007, 09:34:48 am
-
Bonjour,
je viens d'acheter un pot de concentré d'Acufine. Mais voilà, la notice est en anglais et je n'ai jamais effectuer une telle préparation. Donc ma question est comment faire.
Sur la notice, d'après ce que j'ai compris, il faut chauffer de l'eau entre 70° et 90°. La quantité est 24 ounces??? (équivalent en ml?).
Puis il faut ajouter 1/4 d'eau froide pour faire la solution de travail.
Ensuite il parle d'agitation.
Bref, c'est un peu confu.
Une fois prêt, la solution doit-elle s'utiliser à 70° ou 75°?
Je vais l'utiliser avec de la Tri-X. Mais sur la notice, seule apparaît une utilisation avec de la Tri-X exposée à 1000 iso. Qu'en est-il avec d'autres expositions, comme 800 iso?
Merci pour les réponses
-
voir là: http://photo-conso.com/html/bka/doc_acufine_fr.html
-
L'Acufine est un de ces produits mythiques du temps ou le noir et blanc était moins "standardisé". Les couples "film-revelateur" permettaient d'accéder à des resultats esthétiquement très différents. Nombreux sont ceux qui , moqueurs, parlaient de "pinaillage" , "perfectionnisme inutile" et parlaient de tous les "fans" de la soupe chimique du noir et blanc comme s'il s'agissait d'individus a la recherche obsessionnelle d'une amélioration technique des resultats. Or le principal avantage de tout cet univers etait bel et bien la liberté d'acceder à des rendus de valeurs différents, a des resultats esthétiquement differents. Tout simplement . Différents. Et parmi ceux qui critiquaient ces démarches, ceux, beaucoup moins nombreux qui étaient de vrais utilisateurs de la photo avaient leur choix qu'ils avaient du mal a vouloir changer...Les professionnels étaient très souvent bloqués sur une combinaison, certes très belle, du TRI-X /D76!....Et pourtant, dans le même esprit, il y a a mon avis, encore mieux et il s'agit de la combinaison dont on parle ici... J'en reviens donc a l'Acufine: c' est un revelateur qui était -en gros- connu pour son aptitude a pousser les films. La fiche technique est approximative et toujours un peu flatteuse quand a ses performances, esprit malhonnete ( pardon, esprit "commercial") oblige .
J'ai réalisé des tests, non professionnels , mais néanmoins assez soignés sur des tas de combinaisons film-revelateur. Des tas, mais pas la quasi- infinité de tests qu'on pourrait faire. J'ai relevé des resultats techniquement et esthétiquement superbes en la combinant en particulier, non pas a la TRI-X mais à la HP5+ , maintenue a 400 ISO: 4min 30 à 20°C solution stock. Le temps doit etre en rapport direct avec la dilution: solution double, temps de developpement doublé et ainsi de suite (1+1: 9 min; dilution 1+2: 13min 30, c'est ce dernier que j'ai utilisé.) Techniquement le grain est très fin, la trame régulière et très agréable, l'acutance très prononcée, l'effet compensateur facilite le travail sous l'agrandisseur. Coté subjectif, le rendu des valeurs plait beaucoup aux potes a qui je montre les tirages.
Pour la preparation des bains: pas de prise de tête: un quart de gallon, ca fait un litre a très peu de chose près compte tenu de la variation du temps de developpement en fonction de la dilution: on dissout la poudre dans de l'eau à env 38 ° (ATTENTION!!!ne pas mélanger les indications en degrés "stupidement Farenheit" et les universellement préconisés Celsius, appelés "centigrades" ) , puis on complète avec de l'eau froide pour arriver a un litre. Laisse reposer une journée, histoire que les tous grains de poudre soient bien dissouts. La solution stock se conserve assez bien dans des flacons bien remplis.
La combinaison HP5+ avec l'Acufine est certainement une de celles qui fournit les résultats , esthétiquement parlant, les plus appréciés. Cerise sur le gateau: techniquement, c'est absolument excellent!....Au boulot !!!!
-
Merci Bix pour ces infos très précises.
En effet, en repensant au °, je me suis dit après avoir posé la question que ce devait être des fahrenheit et non des Célsius, puisque la notice utilise le terme de ounce et non de ml.
Merci Pierre pour le lien
-
Bonjour,
...Que puis-je rajouter d'autre, rien, tout est dit, hormi qu'il s'agit là d'un révélateur "immortel"; il m'est arrivé de l'utiliser autrefois sur de la Pan F Ilford : remarquable.
Cordialement.
-
Salut, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin .
2 trix à 800, comme je n'avais pas le temps pour ça j'ai enlevé à 4min 45 on verra bien mais le resultat a kl'air sympa !!
Mais j'ai effectivement remarqué que la hp5 donnait un grain un poil plus fin et subtil que la trix qui est presque rustique. donc bientot essais hp5 et acufine.
Surtout que je retourne à ny la semaine prochaine j'ai interet à savoir ce que je vais faire.
-
ACUFINE SUITE
Après avoir relu mon message, une précision s'impose:
Je parlais de la petite boite d'acufine, faite pour un quart de gallon, ce qui fait a peu de chose près un litre.
Je n'ai pas pris soin de confirmer si la boite dont parlait Sgzag était effectivement ce conditionnement. Tu parlais de je ne sais plus combien de "onces" (24 je crois!....Ces unités de gallons, pouces et savates continuent de sévir!.... Et puis j'ai un doute si d'autres n'ont pas lu en vitesse ce que j'écrivais et si de plus, je ne manquais pas de clarté: Pour les 4 mn 30: Il s'agit bien de la HP5+, UTILISEE MAIS UTILISEE A 400. (On peut la pousser à 800, le résultat est très beau, mais le grain commence a se manifester: il est très beau, mais on arrive clairement à un style "recherche de grain visible et chouette"
-
Bon,
je vais tout de même tenter un développement avec de l'acufine. Jusqu'à présent, je n'ai utilisé des pellicules qu'à leur sensibilité nominale.
Mais j'ai encore une question concernant l'emploi de l'acufine après sa préparation:
il est écrit:
"Diluez la totalité du contenu de la boite dans environ 750 ml d'eau (à 20°C-30°C). Après dissolution, complétez avec de l'eau froide pour obtenir 950 ml de solution." (Ok, çà c'est clair).
En revanche, "Vous obtenez ainsi une solution stock, que vous diluerez avant emploi, à 1+5 ou 1+10, selon les données de la table jointe."
Ou se trouve la table jointe? Quelle dilution employer?
Ne peut-on pas l'employer telle quel?
????
-
Et voilà...
Massive Dev Chart Search Results
Film Developer Dilution ASA/ISO 35mm 120 Sheet Temp Notes
HP5+ Acufine stock 400 4.5 11 20C
HP5+ Acufine stock 400 7 21C
HP5+ Acufine stock 640-800 6.5 21C
HP5+ Acufine stock 650 12 21C
HP5+ Acufine stock 800 6.5 20C
HP5+ Acufine stock 1600 9.5 20C
Bonne soupe,
Robert
-
Ok, merci Robert pour la réponse.
Donc on l'utilise en solution stock.
-
Oui... tu trouveras les temps de développement pour tout type de films et de révélateurs sur ce site web http://www.digitaltruth.com/devchart.html
-
Bonjour,
...Ah, l'Acufine, comme le Microphen du reste, sont deux petites "merveilles anciennes" pas du tout démodées, quel plaisir d'en réentendre parler ici, merci.
Cordialement.
-
Super, merci Pierre pour le site.
Au fait, le numérique c'est bien? Je vois dans ton profil que tu as cédé pour un D300.
-
c'est bien... mais pour le n&b rien ne vaut un bon film :) car moi j'aime le grain et en numérique ça me manque un peu
-
Bon, ça y est. Deux pellicules de tri-x exposées à 1000 iso ont été développées sans problème..... jusqu'à ce que je constate, deux jours après séchage, une présence de voile jaunâtre.
Ce voile est particulier car:
- n'est pas présent sur toutes les vues.
- n'est parfois que visible sur la moitié, voire les 3/4 de la vue.
- ne concerne jamais les crans sur le côté de la photo.
NB: je n'ai pas changé ma façon de procéder, à savoir que j'ai employé les mêmes temps de bain d'arrêt et de fixage. Le rinçage quant à lui a éliminé il me semble tout le fixateur (plus de coloration rouge).
Donc, de quoi peut-il s'agir?
Merci pour l'aide
-
Bonjour,
...Je pressent un souci lié à un fixage insuffisant suivi d'un lavage encore plus insuffisant.
Par ailleurs, je note également un petit problème, vous dites : "...Le rinçage quant à lui a éliminé il me semble tout le fixateur (plus de coloration rouge)."
La "coloration rouge" à laquelle vous faites mention - et qui n'a certainement rien à voir avec le révélateur comme vous le pensez - est très certainement la dilution de la couche anti-halo, laquelle se dissout normalement en grande partie dans l'opération de prélavage mais qui peut neanmoins persister, malgrés cette opération, soit si l'opération de prélavage n'a pas été bien effectuée, soit parfois car elle est plus persistante sur certaines émulsions.
Cette "coloration" devrait avoir quasiment disparue aprés un développement effectué normalement : prélavage, développement, bain d'arrêt, fixage, rinçage .
Donc, dans le cas présent : refixer un peu et relaver correctement votre film.
Cordialement.
-
A Sgzag:
- Parfaitement d'accord avec Bertrand: Fixage insuffisant!
- Un bon fixage demande au moins 3 à 4 minutes de traitement avec agitation continue pour une émulsion classique, suivi d'un lavage de 20 à 30 minutes en eau courante. Pour les émulsions modernes à grains tabulaires (du type T-max), il convient de doubler le temps de fixage pour éliminer la coloration magenta spécifique à ce type de film.
- Autres règles à respecter: - Toujours utiliser un produit frais, ne jamais utiliser un fixateur qui a déjà servi à fixer le papier, d'autant plus que les taux de dilution sont différents.
- Veiller à ce que la différence de températures entre différents bains et l'eau de rinçage ne soit pas supérieure à 2-3°C pour éviter l'éclatement de la couche de gélatine (réticulation).
Cordialement,
Photokor.
-
Merci à tous les deux (BERTRAND et PHOTOKOR) mais:
- ma température des différents produits est la même soit 20°C, y compris pour l'eau du pré mouillage et du lavage;
- tous mes fixages sont effectués à 5 minutes avec 2 retournement toutes les 30s;
- mon fixateur est le rollei que je change au bout d'un mois;
- enfin le lavage est effectué par cycles successifs de 5, puis 10, puis 15 puis 20 retournements avant vidange. Puis avec de l'agent mouillant je laisse dans l'eau environ 1 à 2 min avant vidange (dixit le bachelier).
J'utilise toujours ce processus. Mais dans ce cas, j'ai utilisé de l'acufine à 21°C.
Autre pb, j'ai déjà découpé les films puisque je n'ai constaté le phénomène qu'au bout de trois à quatre jours.
Mais je vais essayé de refixer et relaver les films, je ne vois pas d'autre solution. A moins que l'acufine soit mal diluée...
Cordialement
-
- tous mes fixages sont effectués à 5 minutes avec 2 retournement toutes les 30s
non, non, non pour le fixage c'est retournement continu sans interruption pendant toute la durée du fixage
Donc tu es bon pour refaire ton fixage
-
Bonjour,
...Je radotte - l'âge ?- mais il ne faut pas hésiter à fixer un peu plus - en restant dans le raisonnable - un film ; il en est de même pour le lavage.
"Autrefois" je mettais ma Paterson avec son tuyau en pression d'eau courante pendant au moins 10 à 15 minutes ; pour vous rassurer, j'ai développé et lavé ainsi durant 40 ans professionnellement, et en amateur après, des centaines et des centaines de films.
Le fait que vos films aient été coupés, en bande de 6 je suppose, n'interfère en rien le fait de les laisser à nouveau quelques minute dans un cuvette de fixateur puis de les laver un bon moment en bassine à l"eau courante, puis de les plonger après dans un cuvette de d'eau avec du Photoflo et enfin de les sécher, comme d'habitude, pendus et lestés.
Cordialement.
-
D'accord...
je vais donc refixer et relaver mes bouts de bandes.
Merci pour votre aide