Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: beatrice78 le 16 Jan, 2014, 18:33:49 pm

Titre: Nikon s6400
Posté par: beatrice78 le 16 Jan, 2014, 18:33:49 pm
Bonjour,
Je vient d'acheter cet appareil et aimerais savoir s'il y a un réglage à faire pour un paysage ensoleillé car en mode auto, apparemment il y a beaucoup trop d'exposition et le ciel devient blanc et non bleu.
Merci d'avance
Titre: Nikon s6400
Posté par: eric57 le 16 Jan, 2014, 19:20:59 pm
Bonsoir et bienvenue sur NP  :)

Le S6400 (que je ne connais pas....) est un compact simple qui ne dispose pas de réglages plus ou moins manuels. On les nomme pour faire simple les modes "P,S,A,M".

Ce genre d'image dépasse souvent les possibilités des petits capteurs des compacts .... et même quelque fois celui des "grands capteurs" des reflex nettement plus évolués et coûteux.... :(

C'est un problème de dynamique du capteur, c'est a dire l'écart entre la zone la plus lumineuse de l'image et la zone la plus sombre. L'exposition de l'image est toujours une moyenne entre les parties sombres et claires, et le capteur ne peut enregistrer à la fois des détails dans la forêt et dans le ciel, sur un appareil comme le S6400, en fonction de la proportion sur l'image de ces 2 zones, une vitesse sera choisie (sans possibilité de la modifier.... si il y a en majorité des zones sombres, l'appareil va chercher a avoir des détails dans cette zone (et donc allongera son temps d'exposition.... et le ciel très lumineux sera "cramé"  :(), si il y a une majorité de zone claire.... l'appareil va chercher a conserver quelques détails dans cette zone....... et le sous-bois sera tout noir  :( :(.

Avec un appareil plus complexe, on arrive a décaler volontairement des paramètres d'exposition et ainsi valoriser la zone que le photographe (et non l'électronique!) veut mettre en évidence, mais il y a des limites.
Une méthode consiste a avoir un appareil fixe sur pied, et a prendre plusieurs images identiques mais avec des expositions décalées, une avec un beau ciel, l'autre avec le sous bois bien exposé, et 1 ou 2 intermédiaires, a l'aide d'un logiciel on mixe ces images en prenant le meilleur de chacune  ;) (on nomme cette technique HDR).

Le S6400 ne permet pas cette méthode. La photo (numérique ou pas) a ses limites techniques qu'il faut intégrer (et accepter  ;)), ceci ne vous empêchera pas de faire de belles photos..... :)
Titre: Nikon s6400
Posté par: beatrice78 le 16 Jan, 2014, 20:18:37 pm
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai remarqué que je pouvais choisir dans la balnce  des blancs : auto, pré réglage manuelle, ensolleillé, incandes, fluorescent nuageux et flash. je n'ai pas pu retester par un temps ensolleillé mais par temps nuageux début de soleil couchant" et le rendu est mieux. Pour l'intérieur, la nuit dehors, je trouve que les photos corrects. Donc pour le moment juste gros soucis par temps soleil.
Titre: Nikon s6400
Posté par: eric57 le 16 Jan, 2014, 21:26:49 pm
La balance des blancs n'a rien a voir avec l'exposition et donc le problème de départ.
La position auto marche assez bien en général sauf si en intérieur il y a des halogènes et des lampes classiques ou des néons, il va y avoir des dominantes oranges, verdâtres..... Des ces condition il est bon de tester au début de la soirée si l'une des positions "éclairages artificiels" donne de meilleurs résultats. ....... Et ne pas oublier de revenir en mode auto à la fin...... Sinon le lendemain en extérieur ce sera une catastrophe ( forte dominance bleue  :( :() La aussi, un appareil qui offre la possibilité de faire des fichiers au format .RAW (ou .NEF chez Nikon) permet de rattraper ces erreurs à posteriori. Je ne pense pas que le S6400 offre cette option, il ne fait que des fichier .JPG.
Titre: Nikon s6400
Posté par: beatrice78 le 16 Jan, 2014, 21:33:06 pm
merci de la réponse et me donne des informations utiles pour ce qu'est les balances des blancs j'y penserais pour mes photos d'intérieur
Mais ça resoud pas mon soucis avec les photos extérieur.
Titre: Nikon s6400
Posté par: eric57 le 16 Jan, 2014, 22:05:08 pm
.... Dans certains cas ....il faut bien accepter des limites techniques  ;) ;) ;)
Titre: Nikon s6400
Posté par: Weepbitterly le 16 Jan, 2014, 22:42:39 pm
ça resoud pas mon soucis avec les photos extérieur.

J'ai peur également qu'il n'y ait pas beaucoup de solutions, car il faudrait d'abord arriver à imposer tes propres réglages à ton appareil,  c'est à dire quitter le réglage automatique calculé par l'électronique, ce qui ne paraît pas possible.

En voici deux :

1°) Tu peux essayer un "truc" pour tromper l'appareil, mais c'est assez hasardeux (je veux dire que le résultat n'est pas garanti à tous les coups - aucun danger pour l'appareil :D ).

Lorsque tu appuies sur le déclencheur à mi-course, tu mémorises à la fois la distance de mise au point et l'exposition. Tout en gardant le déclencheur appuyé à mi-course, tu peux ensuite changer le cadrage, puis appuyer à fond sur le déclencheur pour prendre la photo.

L'idée est donc de mémoriser l'exposition (l'équilibre général de luminosité de l'image) sur une zone claire, juste au dessus de la limite ciel/terre. La zone mesurée est celle du petit rectangle vert au centre de l'écran.

Puis, sans relâcher le déclencheur, tu refais ton cadrage et tu déclenches.

Mais si le ciel est plus sombre (= plus bleu), le reste de l'image sera plus sombre aussi ; et peut-être trop noir. A toi de voir ce que tu préfères.

2° Tu peux également essayer d'adapter un filtre polarisant circulaire (à n'utiliser que par ciel ensoleillé).

Ce filtre se règle en le faisant tourner sur 360 degrés pour doser l'effet. Normalement, il se visse à l'avant de l'objectif, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pas-de-vis à cet endroit sur le S 6400. Tu peux simplement l'appuyer à la main, le temps de la photo, en choisissant un filtre de diamètre légèrement supérieur à celui du diamètre extérieur de l'objectif.

Titre: Nikon s6400
Posté par: eric57 le 17 Jan, 2014, 09:51:28 am
........... ou se faire offrir un appareil disposant des modes P/S/A/M, qui permettent -même sur un compact- d'influer sur les choix faits par l'électronique (il arrive .... parfois.... que l'être humain soit encore un peu plus intelligent que l'ordinateur  :o).

Noël c'est passé  :( ... mais c'est quand l'anniversaire???  :o :D :D)
Titre: Nikon s6400
Posté par: beatrice78 le 17 Jan, 2014, 15:05:34 pm
Merci pour vos réponses
Je suis retourné au magasin et mon appareil avais bien un soucis, il m'a été échangé et maintenant je suis après de léger test assez contente, même si bien sur il auras ses limites mais ce que je souhaite c'est un petit compact qui peut s'emmener facilement.
Titre: Nikon s6400
Posté par: eric57 le 17 Jan, 2014, 15:10:14 pm
Merci pour vos réponses
Je suis retourné au magasin et mon appareil avais bien un soucis, il m'a été échangé et maintenant je suis après de léger test assez contente, même si bien sur il auras ses limites mais ce que je souhaite c'est un petit compact qui peut s'emmener facilement.
C'est rare mais ça arrive, le pb est donc réglé, tant mieux  :D
Bonnes photos  :)
Titre: Nikon s6400
Posté par: beatrice78 le 17 Jan, 2014, 15:31:45 pm
merci :)