Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lavagnac le 28 Nov, 2005, 19:17:29 pm

Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: lavagnac le 28 Nov, 2005, 19:17:29 pm
bonsoir,
a votre avis et expérience une cellule faisant office de flashmétre est elle  réellement indispensable à la pratique de la photo ( y compris le studio),sinon quelle sont les solutions alternatives que vous utilisez?
MERCI
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: Jean-Christophe le 28 Nov, 2005, 19:20:35 pm
un flashmètre au studio, si tu utilises de sflashs (;)) je dis 'oui'. En extérieur, selon les boîtiers ce n'est pas aussi évident, mis à part les vieux F et Nikkormat qui n'ont plus de cellule en état (et encore, elles se remettent en service), tous les autres marchent très bien sans cellule externe
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: amansjeanphilippe le 29 Nov, 2005, 01:03:56 am
message supprimé
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: bjorken35 le 29 Nov, 2005, 07:22:30 am
Salut,

Avec un boitier moderne et pour un usage extérieur (et par expérience donc) je trouve le posemètre/flashmètre inutile.
Pour le studio, si tu utilises des Flashes, là pour le coup le Flashmètre est indispensable.
En solution alternative (que j'utilise maintenant) et au top si tu utilises un numérique c'est l'éclairage en lumière continue au studio. Dans ce cas là l'usage du flashmètre n'est plus utile et la gestion de la lumière plus simple puisqu'en continu.

Côté matériel j'ai toujours utilisé un posemètre/Flashmètre Aspen Polaris qui me donnait entière satisfaction au studio et avec un rapport qualité prix imbattable :
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-POLAR

Pour un éclairage de studio en continu, j'utilise un système halogène. Si tu n'as pas besoin d'une grande puissance, le kit Multiblitz Digix est idéal car en plus il garde la baïonnette P et tous les accessoires ! Pour le moment je n'utilise pas ce système (cause manque de sousous dans la popoche ! :)) mais une torche halogène de chantier sur pied téléscopique avec un parapluie blanc pour diffuser la lumière qui est de très mauvaise qualité. En attendant mieux.... !

http://www.mmf-pro.com/cata04/Multiblitz%20Digix.pdf
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: Christian le 29 Nov, 2005, 09:57:03 am
Comme beaucoup je ne me sers pas de cellule extèrieure. Mais j'ai vu récemment, dans un documentaire TV, un photographe de presse  équipé d'un EOS1 sortir une cellule toutes les 5mn et en plein conflit  guerrier. Il y a peut-être à méditer ? En NB ou négatif couleur on peut se tromper un peu, en inversible pas... ;)
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: amansjeanphilippe le 29 Nov, 2005, 14:20:46 pm
message supprimé
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: Choulan le 23 Déc, 2005, 14:30:26 pm
Citation de: Jean-Christophe
En extérieur, selon les boîtiers ce n'est pas aussi évident, mis à part les vieux F et Nikkormat qui n'ont plus de cellule en état (et encore, elles se remettent en service), tous les autres marchent très bien sans cellule externe
Si je puis me permettre, à condition d'être dans le bon forum, le D70 et D50 n'ont pas accès aux fonctions de mesure de la lumière avec des objectifs autres qu'AF (typiquement Ai). Or beaucoup d'entre nous aimeraient utiliser leurs objectifs Ai avec des boitiers numériques tels que les appareils précités.
Et dans cette hypothèse, il peut être intéressant d'utiliser une cellule à main.
Titre: flashmétre et cellule indépendante
Posté par: philipandre le 23 Déc, 2005, 17:30:51 pm
Cellules Minolta !! le top du top !

Elles existent en occasions à des prix abordables, en version simple cellule ou avec flashmètre.
Je conseille L'AUTO METER IV F ! très simple d'usage et très pointue.

Il y a la possibilité d'y adjoindre un viseur spot , avec des angles différents, mais cet accessoire est rare, cher, et un peu archaïque. Son usage est parfait pour les longues focales, ou les éclairges nocturnes ... entre autres.