Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: JackD7 le 12 Jan, 2014, 16:40:51 pm
-
bonjour, je suis sur le point d'acheter un nikon d600 qui est semble t il neuf avec peu de photos, mais avec un carte sd formaté à la 1ère photo faite, je vois dsc 4066, sur mon d7100 j'ai dsc 4133, je me demande si c'est le nombre de photos faites par l'appareil ou par la carte, j'ai téléchargé shootnum5 sur windows 7qui m'a donné 66 photos pour mon appareil ? ce n'est pas bon. avez vous une autre solution pour savoir. d'avance merci et bonne journée.
-
Bonsoir,
L'information "nombre total de cliché" est reprise dans les EXIF des photos sous la rubrique "Makernote" entrée "Total Number of Shot".
Tous les visualisateurs d'EXIF ne donne pas forcément cette information.
En ce qui me concerne, j'utilise 1. des JPG, 2. OPANDA IEXIF.
Thierry
-
le logiciel gratuit photome permet d'afficher le nombre de prises de vues
selectionner l'onglet Notes du fabricant puis la ligne shutter count affiche ce nombre
-
shootnum 6 fonctionne très bien sous windows, mais il faut respecter le mode d'emploi.
prendre une photo en jpg avec le boitier.
puis lire cette photo avec shootnum.
-
cette valeur est modifiable très facilement.
Ceci mérite d'être précisé :D
Le chiffre "Shutter count" n'est pas modifiable en tant que tel.
En revanche, un vendeur malhonnête ET bien renseigné pourrait éditer les Exif d'une image et arriver à falsifier manuellement cette donnée sur les images fournies pour "preuve" du nombre de déclenchements.
Mais bien entendu, tu t'en apercevrais immédiatement dès la réception du boitier, en lisant les données d'une image que tu auras faite toi-même (et donc aux données Exif non falsifiées).
-
tu as raison !
le shootnum actuel renvoie des valeurs bizarres.
j'ai une plus vieille version, qui marche très bien.
si quelqu'un la veut...
-
bonne remarque !
je n'y avais même jamais prêté attention, Xnview est parfois compliqué mais fait beaucoup de choses.
un beau logiciel !!