Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Patrocle69 le 10 Jan, 2014, 17:32:35 pm
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Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous régler votre reflexe préferré et un flash SB 900/910 pour faire un portrait en synchronization lente lorsqu'on souhaite aussi avoir sur la photo un paysage éclairé en fond (par exemple) en dessus du portrait que j'essaye de faire ?
Autre question, j'ai deux flashs SB 900 et un module de télécommande sur le reflexe. Je ne vois pas les flashs illuminer l'objet que je veux photographier, lorsque j'effectue la mise au point. Je suis pourtant en mode iTTL. Comment se fait alors la mesure de lumière ? Seulement au déclenchement ?
Merci pour vos réponses,
Bonne soirée !!
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Bonsoir,
Ben pour une synchro lente, tu montes le plus possible dans les ISO, tu mets sur pied et tu demandes à ton sujet de ne pas remuer.
L'appareil étant régler avec l'option "Slow ou rear" (molette avant, bouton flash enfoncé), tu déclenches éventuellement en utilisant le retardateur ou une télécommande.
Il faut être clair sur un point, si l'arrière plan est très sombre (nuit bien noir), il est clair que le temps de pause va durer plusieurs secondes (c'est comme si tu faisais ta photo sans flash) -> risque de bougé de ton sujet et justificaiton de la montée en ISO.
L'aide à la mise au point "autofocus" se fait soit via la diode blanche présente sur la face avant de l'appareil, soit via un quadrillage rouge émit par la fenêtre translucide du flash cobra. Ces deux dispositifs "fonction du modèle de boitier/des règlages que tu as programmés restent limités en portée).
Si tu fais la mise au point en manuel, à priori, tu n'as pas d'aide à la mise au point (pas de lumière d'appoint).
L'AF (mise au point) se fait avant le déclenchement (tu bénéficies dans tes menus de la possibilité de préciser si tu veux que l'appareil déclenche si l'AF n'est pas bonne ou non).
Le calcul de l'exposition (durée flash) se fait grâce à un "pré éclair" qui permet au boitier de doser au mieux l'éclair qui servira à la prise de cliché.
Thierry
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stufly a tout dit et l'a bien dit ;)
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L'appareil étant régler avec l'option "Slow ou rear"
Il y a probablement aussi l'option Slow et Rear, à choisir de préférence.
En "Slow", le boitier va adopter une vitesse relativement lente qui, conjuguée avec une haute sensibilité, va permettre de capturer le paysage en fond.
En "Rear", le flash se déclenche à la fin de la pose (au lieu du début), ce qui limite un peu le risque de flou sur le sujet principal, ou rend ce flou visuellement plus acceptable.
Il vaut mieux choisir les deux ensemble.
Tu as une autre technique, qui consiste à passer ton boitier en mode M (manuel).
Tu fais d'abord ton réglage d'exposition à l'aide du barre-graphe, comme si tu voulais faire une photo de nuit sans flash, en cherchant le meilleur compromis ouverture/vitesse/ISO (trépied obligatoire). N'ouvre pas trop si tu veux avoir à la fois le fond et le sujet net. Il est probable que tu devras aller jusqu'à plusieurs secondes de pose.
Le fond sera donc correctement exposé. Dans les faits, je te suggère de faire un ou deux essais préalables pour trouver le meilleur réglage, toujours sans flash, et de vérifier en même temps si l'éclairage urbain proche ne génère pas de flare.
Puis entrée en scène du flash et du sujet : Réglage du mode Flash en Rear (le mode Slow n'apportera rien dans ce cas) et déclenchement. Vérifie si le sujet principal n'est pas trop fortement éclairé par le flash, c'est souvent le cas, et corrige l'exposition au flash de -1/3 ou -2/3 d'IL, voire plus si besoin, pour un éclairage qui semblera plus "naturel".
Le sujet principal sera "figé" par le flash à la fin de la pose. Il vaut mieux qu'il se tienne tranquille, mais s'il fait de légers mouvements ça ne se verra probablement pas.
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Je ne connais pas le SB900-910 mais sur le SB 800 il y a la fonction dont j'ai appris l'existence récemment: TTL BL qui permet en principe de garder l'éclairage d'ambiance tout en éclairant le sujet correctement.
J'ai des photos de soirée à faire demain soir, je ferai le test.
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Le iTTL-BL, qui est présent sur tous les boitiers récents, est surtout fait pour des sujets en contre-jour ("fill-in"), lorsque le fond est plus clair que le sujet principal.
Mais ne te prive pas d'essayer.
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Bonjour
Merci pour les explications !
Lorsque je fais une photo en fin de journée, le soleil étant couché ou masqué, si je monte en ISO j'ai l'apparition de bruit. La photo devient plus granuleuse. Le flash est-il preferré pour une bonne composition et éviter ce problème ?
bonne journée !!
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Je ne sais pas quel boîtier tu as, mais généralement, on peut quand même déjà bien monter en ISO sans que le bruit soit trop gênant.
Tout dépend ensuite de ce que tu veux photographier. Pour que le flash soit utile, il faut que le sujet soit à sa portée.L'écran arrière de ton flash l'indique, en fonction du diaphragme que tu choisis. Au flash, on travaille souvent en priorité à l'ouverture. Plus l'ouverture est grande, c'est à dire plus le nombre est petit (f/4 ou f/2.8 par exemple) et plus la portée de ton flash augmente.Mais ce n'est pas forcément la bonne solution, car si tu as plusieurs plans étagés, le premier va prendre plus de lumière que le dernier, ce qui risque (toujours en fonction du sujet) de ne pas être très esthétique.
Une autre solution lorsque tu as peu de lumière et que ton sujet est fixe, c'est d'utiliser un pied et une pose longue.
Mais ce serait plus facile de te guider si tu nous montrais une photo (même ratée) qui te pose problème.
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"Autre question, j'ai deux flashs SB 900 et un module de télécommande sur le reflexe. Je ne vois pas les flashs illuminer l'objet que je veux photographier, lorsque j'effectue la mise au point. Je suis pourtant en mode iTTL. Comment se fait alors la mesure de lumière ? Seulement au déclenchement ?"
Pour avoir l'assistance d'aide AF du flash, la croix rouge, il faut de mémoire être en mode AF-S et avec certain collimateur, pas tous.
En mode AF-C ça ne fonctionne pas.
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Autre question, j'ai deux flashs SB 900 et un module de télécommande sur le reflexe. Je ne vois pas les flashs illuminer l'objet que je veux photographier, lorsque j'effectue la mise au point. Je suis pourtant en mode iTTL. Comment se fait alors la mesure de lumière ? Seulement au déclenchement ?
L'assistance autofocus n'a rien à voir avec la mesure d'exposition au flash : la première c'est pour la mise au point et la deuxième c'est pour l'exposition.
En mode iTTL, l'exposition est en effet calculée quelques fractions de seconde avant l’ouverture de l'obturateur, par des pré-éclairs de mesure.
Visuellement, les pré-éclairs et l'éclair principal se confondent.
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Bonjour
Voilà un exemple de photo ratée, j'ai vraiment poussée les ISO de mon D700 après le coucher de soleil.
J'ai du redimensionner ma photo pour qu'elle passe sous la barre des 300ko. Sur l'original on voit de joli points rouges un peu partout sur la photo :-[
Bonne journée !
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Tu ne dis pas à quelle sensibilité tu as fait cette image, et les Exif ne sont pas bavards.
C'est un problème bien connu de tous les capteurs numériques ; à partir d'un certain niveau ISO, il y a du "bruit" numérique.
Les réponses sont d'enclencher la réduction de bruit Hauts Iso et/ou de traiter le bruit avec un logiciel qui permet de modifier les valeurs de chrominance et de luminence.
Pour ton image, je vois surtout une image très nettement surexposée, et des aberrations chromatiques.
La surexposition n'arrange pas le bruit numérique, ni les A.C. Tu aurais pu réduire sans problème la sensibilité ISO d'au moins 1IL, voire 2, ce qui aurait réduit le bruit très significativement.
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Bonjour,
Sur base de l'image présentée et de ton souhait de "capturer" des paysages lors du crépuscule/aube, je pense qu'il y erreur "de casting".
Pour obtenir ce type d'image, le flash n'apportera pas grand chose (trop loin, champs trop large). Tout au plus les brûmes et autre parasites te restitueront un "halo" blanchâtre du plus mauvais effet.
Pour tes prochaines tentatives, je te recommande de passer en mode P (ou préprogrammé) et de tenter du 1600 à 3200 ASA le tout avec pied. Cela te permettra de t'appuyer sur une méthode facile avant de tenter des améliorations plus pointues (paramètres appareil ou logiciel).
Même s'il est parfaitement possible d'obtenir ce type de photo de manière très satisfaisante sans grands embarras, n'hésite pas à jeter un oeuil sur le HDR qui consiste à prendre plusieurs clichés à des expositions différentes puis à les consolider en un seul avec pour résultat de "déboucher drastiquement" les zones d'ombre. Mais tente cela plutot dans un deuxième temps.
Si tu es localisé près du Chateau de Vianden, les opportunités ne manqueront pas. La région est superbe et les paysages ne demandent qu'à être "saisis".
Excellentes photos
Thierry
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Merci pour les conseils. :)
effectivement, il s'agit d'une photo en fin de journée. D'ou la poussée en ISO.
Les paramètres étaient:
ISO 25600, 24 mn, 0,67ev. f1/3,5, 1/250s.
Le plus rigolo est que j'étais avec un ami qui avait un nikon coolpix. Le coolpix avec les même paramètres s'en tirait mieux (sauf les ISO) .
J'avais le sentiment de passer à coté de quelque chose dans mes réglages… :'(
Bonne journée !!
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Lorsque la lumière manque, et si on veut éviter le flash (qui en effet n'apporterait rien pour ce type d'images : le sujet principal est beaucoup trop loin) et les hauts ISO, l'arme ultime s'appelle : Trépied.
Avec un trépied, tu peux choisir une vitesse d'obturation lente, plusieurs secondes si nécessaire, en conservant les ISO à leur sensibilité minimale (200 ISO avec le D700 sauf erreur) et une ouverture moyenne, comme f/5.6 ou f/8, pour bénéficier d'une profondeur de champ confortable.
Si tu n'as pas de trépied à disposition, n'importe quel appui stable à portée de boitier (véhicule, muret, branche d'arbre...) complété par un pull-over pour le calage, fait l'affaire.
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Les paramètres étaient:
ISO 25600, 24 mn, 0,67ev. f1/3,5, 1/250s.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents : il te faut un trépied.
Néanmoins, à main levée, tu aurais pu obtenir une image satisfaisante en évitant des réglages trop "farfelus".
- la correction d'exposition de +0,67 EV : elle conduit à une image surexposée loin de la réalité de lumière.
- la vitesse de 1/250s totalement inutile avec une focale de 24mm. En visant large, 1/50s était suffisant.
En évitant ces deux erreurs, tu pouvais photographier à 3200 iso et obtenir une image correcte.
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bonsoir,
Merci pour les conseils ! :)
J'ai investi au moins dans un petit trepied comme on trouve un peu partout et qui puisse se glisser facilement dans le sac photo....
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi un bête Coolpix recent a mieux traité le bruit que mon D700 :hue:
Bonne soirée !!