Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fanf le 08 Jan, 2014, 21:37:06 pm
-
Bonsoir,
J'aimerais équiper mon D610 d'un UGA (voir peut être fish eye j'hésite encore). L'utilisation risque d'être occasionnelle donc je veux resté dans un budget serré. C'est pourquoi j'avais repéré le Sayang 14mm F/2.8 qui parait être un bon choix.
Avez vous des suggestions ou propositions un peu équivalentes à ce Samyang pour un tarif restant dans les 300-400 euros ? (occasion envisageable même si ce Samyang est quasi introuvable en occasion, ou alors pour un tarif à peine plus faible que le neuf). Par contre le 8mm fish eye se trouve très facilement mais il est DX...
Merci pour vos retours.
-
Un objectif de 14mm sur un boitier FX, c'est un achat à méditer, car cela reste une focale extrême, très spécifique et pas franchement facile à employer.
-
Justement j'ai du mal à me rendre compte.
La focale la plus grand angle que je possède actuellement est le 24mm de mon 24-85mm.
-
Évidemment tout dépend de ce que tu veux faire, mais très franchement c'est trop extrême.
Je ne descendrais pas en dessous de 16mm, ce qui est déjà un angle de champ très large, avec les problèmes de distorsion et les difficultés classiques de composition à l'UGA (nécessité d'intégrer un avant-plan sauf point de vue en hauteur, etc...).
Exemples à :
16mm : http://www.flickr.com/search/?q=16mm&w=41196979%40N07&s=int
18mm : http://www.flickr.com/search/?q=18mm&w=41196979@N07&s=int
21mm : http://www.flickr.com/search/?q=21mm&w=41196979@N07&s=int
-
Il est vrai que ça parait déjà sympa en paysage...Après plus extrême peut être sympa en ille, architecture ou photos de sport mais, c'est un coup à pas le sortir tous les jours car je pratique moins que le paysage...
En trainant suis tombé sur le Voigtländer 20mm, ça vaut quoi ?
-
En trainant suis tombé sur le Voigtländer 20mm, ça vaut quoi ?
Je pense que ça peut être une bonne idée si tu recherches une optique pas trop chère.
Si tu ne connais pas les optiques pancakes Voigtlander (20, 28 et 40mm) : tu ne trouveras pas d'objectifs moins encombrants, ils sont super ludiques, super discrets, super légers et très bien construits tout en métal (ils sont d'ailleurs fabriqués par Cosina au Japon qui produit également les objectifs Zeiss).
MAP manuelle, mais franchement pour un 20mm on s'en fiche, soit tu utilises l'hyperfocale, soit tu te cales directement en butée sur l'infini.
De plus la bague de MAP est vraiment très onctueuse, c'est un vrai régal.
Je possède le 40mm. Le piqué ne vaut pas clairement pas celui de mon 35mm Zeiss, mais il est malgré tout très honorable.
Le rendu est assez particulier, moins neutre que celui du Zeiss, légèrement chaud.
Le bokeh n'est pas terrible, mais bon si tu optes pour le 20mm, tu l'utiliseras certainement avec une faible ouverture pour maximiser la profondeur de champ.
Je n'ai jamais vu de test sur D800/ D600. Celui du Monde de la Photo indique clairement qu'il est meilleur sur petit capteur. Je pense malgré tout que si tu fermes suffisamment, il devrait te satisfaire.
A lire : http://www.questionsphoto.com/voigtlander-color-skopar-20-mm-f-3-5-un-objectif-super-grand-angle-pour-canon/
Test du Monde de la Photo : http://www.lemondedelaphoto.com/Verdict,5857.html
Quelques images D800E + Voigtlander 40mm : http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=40mm
-
Il y a aussi le Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D ???
-
Mouais, ne serait-ce que pour la qualité de construction y'a pas photo entre les 2 !
-
C'est quoi le "mouais" lequel se classe au dessus ?
-
Le voigtlander bien sûr.
-
Le Samyang 14mm est assez courant en occas, il y en a même deux à vendre sur le forum en ce moment.
Pour le Voigtlander 20mm, je m'y était intéressé, mais j'ai finalement opté pour le Nikon af-s 18-35, qui est nettement plus chère, récent et totalement introuvable en occas. L'ancien modèle est clairement moins bon.
C'est vrai que tu es dans une gamme de prix, où le Voigtlander et le Samyang sont quasi sans concurrence.
En cherchant un peu, je suis aussi tombé sur un Tokina 17mm, pas tout neuf, mais qui a l'air pas si mauvais, et vraiment pas chère. ça pourrai être une option.
Sinon mon avis sur le Voigtlander 20mm, c'est que j'aurais bien aimé me le prendre quand même, ne serai-ce parce-que je voyage beaucoup, et souvent très léger (juste un sac en cabine en avion). Et en utilisation paysage il a pas l'air si mauvais que ça ;).
-
Pour achever de te convaincre : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92010.0
-
J'ai un SIGMA 12-24 F4.5-5.6 DG HSM que je trouve pas mal du tout, en tout cas pour une utlisation "touriste". ;)
Sinon, en dehors des Zeiss et Voigtländer, je recommande l'excellentissime AI 15mm, et je ne suis pas la seule:
http://www.kenrockwell.com/nikon/1535.htm
-
Juste un avis, pour de l'architecture au sens le plus large, façades, ville, monuments, mon 14-24 est présent dans 90% des cas, .....et rarement à 24mm! Le 24-85 acheté "pour voir" est rarement utilisé.....
je parle en FX bien sûr.
Par contre pour le paysage pur (nature) je suis au dessus de 24mm.
Juste un modeste avis
-
je recommande l'excellentissime AI 15mm ...
Il me semble qu'il en existe deux: f/3.5 et f/5.6.
Un membre de ce forum m'a fait part d'une très forte sensibilité au flare du 15 f/3.5 ; quelle en est ton expérience?
-
Il me semble qu'il en existe deux: f/3.5 et f/5.6.
Un membre de ce forum m'a fait part d'une très forte sensibilité au flare du 15 f/3.5 ; quelle en est ton expérience?
Je confirme et Rockwell en parle sur son site, qu'il y a un gros "blob" bleu dès qu'on a de la lumière dans le champ (et avec ses 110°, il y a de quoi faire), j'ai finalement revendu mon 15 pour l'excellent mais encombrant 14-24.
Il ne faut pas perdre de vus non plus que sur D700 le 15mm n'est bon qu'à f/11, on peut parfois avoir besoin de lumière...
-
Il me semble qu'il en existe deux: f/3.5 et f/5.6.
Un membre de ce forum m'a fait part d'une très forte sensibilité au flare du 15 f/3.5 ; quelle en est ton expérience?
Les deux étaient excellents, effectivement avec ce genre de lentilles frontales il faut faire très attention au flare, mais ce n'est pas spécifique au 15mm dont je garde un excellent souvenir.
J'ai failli en racheter un lors d'une récente bourse, mais je suis très satisfaite de mon Sigma 12-24 largement suffisant pour une retraitée! :D
-
Comme "Stratojs", j'ai aussi le Sigma 12-24, que j'utilise surtout en explo urbaine (au 12mm > 122° de champ!) et photographie rapprochée en paysage (genre avant plan à 45cm de la lentille!). Il est un peu lourd c'est vrai, mais la qualité sur D800e est superlative !
Sur D610, cela devrait bien aller aussi. ;)
Et oui, le 'flare' apparait vite parfois...
-
Ma remarque habituelle : le Sigma 12-24 n'accepte pas les filtres ni un porte-filtre standard, ce qui limite son utilisation en paysage...
-
Perso pour mon D600 j'ai "investi" 150€ dans un Nikon 20mm 3.5 Ai. Je ne voulais pas dépenser plus, c'était plus pour essayer le très grand angle mais je crois que c'est pas trop mon truc... Eh ben il s'en tire bien le bougre et il est tout petit.
-
dommage :lol: :lol: :lol:
-
Ben du coup j'ai crqué pour un Nikon 16-35mm f/4 d'occasion....
J'attends de le recevoir !
-
Perso pour mon D600 j'ai "investi" 150€ dans un Nikon 20mm 3.5 Ai. Je ne voulais pas dépenser plus [...] Eh ben il s'en tire bien le bougre et il est tout petit.
Pareil, sauf que le mien est un 20/3.5 Ais... Je m'en sers relativement peu (d'où la volonté de limiter le budget) et il faut le fermer à f5.6-8 pour en tirer le meilleur mais je ne suis pas déçu : tout petit (comme un 50/1.8), filtre en 52 mm (les 20/2.8 sont en 62) avec en prime une très forte résistance au flare...
Sinon juste en passant, le Voigtlander 20/3.5 est mieux construit que le Nikon 20/2.8 AFD mais d'après JMS le Nikon reste meilleur...
Buzzz