Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: thilbolthium12 le 08 Jan, 2014, 17:08:50 pm
-
Salut a tout !
Voilà ^^ je toujours en dilemme ! Le fameux 50mm est l'objet star du photographe, et j'en veux un absolument ;D
Mais voilà tout les essai sont fait avec de magnifique boitier au format FX... Et moi j'ai un DX un D7100, bref comment faire pour conservé ce champ ?
On ma conseillé le 35mm f/1.8 ! Équivalence 52.5mm ;) GÉNIAL !
Mais cet objectif me permettra-t-il d'être toujours polyvalent du portrait au paysage, au scène de rue et au concert et fête nocturne ? Enfin toutes les missions données au 50mm sur un FX quoi :hue:
-
Eternelle question ! Alors oui, le 35mm en Dx est quasi équivalent au 50mm en Fx. Après, l'un ou l'autre, ça dépend vraiment de ce que tu cherches... Tu as l'air de comprendre la conséquence du changement de longueur focale, donc à toi de voir ! Les deux sont polyvalents, mais chacun à leur façon disons. Mais en général, on s'accorde pour donner la palme de la polyvalence au 35mm, bien que l'on puisse aussi faire du paysage au 50 et que le 35 ne convient que pour les portraits assez larges et non serrés.
J'ai le 50/1,8G sur un Dx, il est génial, léger, piqué, pas cher... Je le regrette pas du tout ! Après le 35mm a aussi très (très) bonne réputation, et se trouve à peu près au même prix ! Seulement, je suis plus à l'aise avec le 50, j'ai un faible pour les télés je crois... (même pour le paysage, au 50mm en Dx, c'est génial !)
Si ça peut t'aider : http://apprendre-la-photo.fr/quelle-focale-fixe-choisir-sur-capteur-aps-c-35-ou-50mm/
-
Un 35mm reste un 35mm sur Dx, juste la cadrage qui change, donc tu gardes les déformations associé à l'optique, et en portrait c'est pas top! Donc le mieux est de tester, surtout que le D7100 permet l'utilisation d'un 50 afd qui se trouve pour une centaine d'euros, et vu la qualité de la chose tu peux déjà voir si cette focale te conviens.
-
Ahh merci du conseil ;) alors un 50 sur un DX sera quand même assez large pour faire des scènes de rue de nuit et tout ?
-
Ahh merci du conseil ;) alors un 50 sur un DX sera quand même assez large pour faire des scènes de rue de nuit et tout ?
Bien sur, enfin il faut s'habituer, la plupart des photo-reporters shootaient aux 35mm à l'époque, c'est quand même plus adapté, mais le 50 ne t’empêche pas de le faire non plus ;)
Tout est une question de gout, essaye-le et regarde si le cadrage te convient :)
-
si tu as un transtandard type 18-55 ou 18-105 tu peux essayer de le caler à 35 et 50mm afin d'avoir une aperçue du cadrage que donneras les deux focales fixes... Mais c'est vrai que quand on voit le prix d'achat d'occasion d'un 50mm afd, tu ne risques pas grand choses, surtout que tu peux le revendre au même prix dans 6mois (si tu te fais pas rouler ^^)
-
Ehhh oui c'est le prix qui ma fait me dirigé vers le 50mm afd ... mais voilà parfois c'est assez serré ! Alors pourquoi pas opter pour un 35mm et recadrer ? Je pense que c'est pas mal mais bon 100€ de plus pour un étudiant sa commence à faire un peu :(
-
Il n'y a que 54 euros de différence chez digitphoto ;)
Le 35mm est à 189,90 euros (fdp gratuit)
Un petit extra un week-end et c'est dans la poche :)
-
Alors pourquoi pas opter pour un 35mm et recadrer ?
Aouch :| Chouette la compo en post prod :( ... Et si ta photo est un rien floue ou bruitée, ça ne passera pas... Autant prendre un compact au prix du 50/1,8 afd :p (oui c'est extrême, je sais ^^)
-
En DX le 50 peut parfois être bien trop long, j'ai personnellement fait le test une journée entière du 35 1.8 DX sur un D300, verdict, un régal !!!
L'intérêt du 35 (contrairement au 50) c'est que la distance de mise au point est quand même plus confortable que celle du 50 ...
Moi j'dis ça, j'dis rien, mais le 35 est un vrai régal en ville !
En DX le 50 peut avoir des contraintes qu'on a pas avec le 35 ... ;)
-
Bon alors sa m'aide un peu :) des arguments dont j'avais besoins :D
Merci à tout =D !
-
On ne peut que te conseiller de t'essayer aux focales fixes, c'est un exercice certes contraignant mais vraiment très formateur pour apprendre à bouger et composer. Et puis quel bonheur que d'utiliser des objectifs légers, discrets et lumineux...
Il n'existe hélas pas de focale fixe unique pour un usage universel.
Le 35mm DX (équivalent 50mm FX) est certainement l'objectif le plus évident avec lequel tu puisses commencer, mais pour répondre aux exemples que tu cites il n'est à mon sens réellement adapté que pour des scènes de rue et les fêtes nocturnes.
En paysage il sera inadapté, en portrait trop court (sauf portrait en pied), en concert trop court (sauf à être vraiment très près de la scène).
-
Hummm ^^ la balance revient à égalité ;)
Ahhhh on revient à mon premier choix :p !
(P.S : ta galerie Flickr est splendide emvri !)
-
En paysage il sera inadapté, en portrait trop court (sauf portrait en pied), en concert trop court (sauf à être vraiment très près de la scène).
Pour info, j'utilise le l'AI-S 35 1.4 vissé en permanence sur mon D3 ! ;)
Je fais à peu près tout ce que tu viens de citer avec ... :P
-
Pour info, j'utilise le l'AI-S 35 1.4 vissé en permanence sur mon D3 ! ;)
Je fais à peu près tout ce que tu viens de citer avec ... :P
Tu vas embrouiller notre ami. Le D3 est un boitier FF.
Moi aussi j'aime beaucoup mon 35mm sur mon D800. En paysage pas de souci bien au contraire, en portrait de groupes oui bien sûr mais évidemment pas pour du portrait serré, en concert pour des vues générales de la scène.
Monté sur un capteur DX (donc équivalent 50mm en FX), je persiste à dire que c'est une focale très difficile à employer en paysage et trop courte pour un usage classique en portrait serré ou en concert pour prendre des détails de la scène.
-
Tu vas embrouiller notre ami. Le D3 est un boitier FF.
Tu as raison, mais c'était juste pour dire qu'on peut très bien (en bougeant un peu) se contenter d'une seule focale (en ballade par exemple) ... ;)
-
J'ai le 35mm DX sur mon D5100, et je l'apprécie beaucoup (photos de rue, soirée, clubs de jazz le soir, etc) ; il fait bien la paire avec le 85 mm.
Je préfère la paire 35 / 85 que le 50 seul ;) !
Mais je pense quand même acheter un de ces 4 un 20 (ou 24, ou 28), en complément, pour mon tout nouveau D7000, histoire d'avoir une focale du genre 28 mm (monté sur un DX).
Nb :
Je n'apprécie pas le 50mm monté sur un DX ; on obtient un 75, ce qui est déjà un petit télé, un peu "entre deux", je trouve (pas assez long, trop court).
-
Tu as raison, mais c'était juste pour dire qu'on peut très bien (en bougeant un peu) se contenter d'une seule focale (en ballade par exemple) ... ;)
Tu prêches un convaincu !!!!
-
Je reviens sur ce post après quelque temps d'absence... Alors j'ai fais l’acquisition d'un 50mm f/1.8 D qui a bouleversé ma pratique ! :o
Portraits révolutionnés !
Puis après quelque temps j'ai fais la rencontre avec un affaire en or ! Un 28mm f/2.8 D à 130€ dans un état implacable chez un commerçant de ma ville, bref j'ai craquer pour cet objectif et me voilà avec un presque équivalant 50mm sur 24x36...
Alors maintenant je suis partis à la quête d'un 16 ou 20mm pas trop cher, j'hésite avec le 16-300 de Tamron !
Mais avant tout je me concentre sur l'éclairage "strobisme" !
Merci de vos réponses !