Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: ruffieua le 10 Sep, 2007, 13:21:00 pm

Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 10 Sep, 2007, 13:21:00 pm
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: didier lo le 10 Sep, 2007, 14:03:15 pm
Bon à mon avis , le phénomène du retour à l'argentique , c'est trés mode pour la photo d'art , pour la photo de sport ou actu je ne crosi pas à un retour de l'argentique , par les temps qui cours il faut aller vite trés vite , il faut boucler la UNE .
Est pour le conso de base je crois bien que l'argentique est mort , à moin que les labos cassent les prix des tirages , est memes quand tu rentre à la maison que tu te branche sur l'ordi est que tu voix tes images dans la seconde qui suit , est que tu peux les retoucher à l'infini  le choix est tres vite fait
de plus les frabricants de matos Nikon ou autre on dit stops pour sortir de nouveaux boitier argentique , ils ecoulent les stocks  . Il n i a plus que les marques d'elite qui propose encors de l'argentique
voila c'est mon avis
encors une chose moi je ne suis pas Nikon mais Canon  , est du vieux en plus F1n , A1
salut à tous
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: LePatriarche le 10 Sep, 2007, 14:13:32 pm
Faut pas croire tout ce qu'on lit :lol: :lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 10 Sep, 2007, 14:18:59 pm
Si je peux extraire une tendance des mes très (trop?) nombreuses lectures anglo-saxonnes et germaniques, le film revient avec une vigueur certaine pour ce qui est du noir et blanc et de la photo destinée à la publication soignée qui ne s'inquiète pas de la rapidité. Vous n'imaginez pas à quel point le Super 8 est encore utilisé de nos jours. Pour l'instant, ce n'est plus disponible mais il y a eu et sans doute il y aura encore des cartouches Super 8 chargées avec de la Velvia 50... La passion est le seul incendie qui ne manque jamais de combustible =D
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: LandReveur le 10 Sep, 2007, 14:24:45 pm
pour gerer un lieux touristique,je vois passer 1/3 de mes clients avec des boitiers argentiques, bien souvent manuels du reste....
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Sini le 10 Sep, 2007, 14:36:48 pm
:Hello: folks

à cause des impératifs dans certains secteurs, le digital a un bel avenir même si la qualité n'est pas encore comparable à l'argentique, mais ce dernier offre un souplesse qu'on n'a pas avec l'argentique. Les secteurs qui n'ont pas besoin de ces avantages (art, publication, scientifique, technique etc...) feront encore appel à l'argentique.

J'en discutais encore il n'y pas longtemps, une personne se disait enchantée par son digital compact Sony T50 ou truc du genre, me ventait les mérites des appareils modernes et qu'est-ce que l'industrie a pu être conne pour sortir les monstres réflex et patati et patata... C'est d'ailleur suite à cette discussion que j'avais demandé le pouvoir séparateur des bons objectifs.
On parlait de définitions bien plus élevées qu'actuellement et des critères bien plus pointus que ce qu'on peut avoir sur ces compacts même à 10Mpx équipé d'une lentille en plastique :paf:
Je n'en reviens toujours pas comment le consommateur à pu d'un coup s'extasier devant des appareils 2Mpx puis 3, 3.2 , etc... Quel retour en arrière!
Mon premier appareil digital a été le CP 5700, le piètre amateur que je suis, n'arrive pas à vraiment m'extasier sur ce qu'on peut obtenir avec ce type d'appareil, ne crachons pas dans la soupe car il faut le reconnaître que le digital nous a ouvert un nouvel univers, c'est juste une question de temps et de laisser aux commerciaux de nous sucer petit à petit avant de nous offrir ce qu'on attend depuis toujours :ane:

Patience on y arrivera (on a déjà de beaux bijoux actuellement, c'est que cela va dans la bonne voie :P )
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: OLDNIKON le 10 Sep, 2007, 14:45:22 pm
Je viens de voir une annonce dans les annonces de NP:un Leica M6 ect...les gars je bave parceque si j'avais les moyens?Arrete de rever ...oldnikon
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Loup le 10 Sep, 2007, 14:46:32 pm
Avis personnel, le numerique m'a redonné gout à l'argentique, A un point que je fait plus d'argentique que de numerique...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: S.H. le 10 Sep, 2007, 14:53:52 pm
Retour, je ne sais pas (les utilisateurs lambda photographient avec leur téléphone!). Changement de nature du marché, sûrement. J'ai acheté samedi un rouleau de Provia 400X, le vendeur m'a dit que c'était 1) d'la bombe 2) cher 3) c'est un produit RECENT sorti il y a moins d'un an.
On trouvera encore de quoi s'alimenter, mais ce ne sera plus un produit de masse. On trouve encore des plumes et de l'encre en bouteille, mais ce n'est plus pour écrire des lettres.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 10 Sep, 2007, 14:57:01 pm
Comme Jean-Loup. :)
Le retour des pros vers l'argentique, on l'entend régulièrement, mais je me demande quel est la part entre la réalité et rumeur de la part des nostalgiques. (je penche plutôt pour la deuxième solution ;))
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Rogue le 10 Sep, 2007, 14:57:39 pm
Tout les pro que je connais (j'en connais 2, c'est pas forcement tres representatif) travail en numerique (D2x pour l'un Fuji S3 pour l'autre) pour leur "travaux professionnel (l'un Pub, l'autre reportage et photo institutionnel), et ceci pour des raisons de cout de production encore plus que pour des problematique de "vitesse" de traitements.

Par contre, les 2 font de la photo "pour ce faire plaisir, pour faire des bouquins etc..." et la, les 2 bossent en argentique, (leica M7 et R9 ou hasselbald pour l'un, et Nikon F3 pour l'autre).

Olivier
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: S.H. le 10 Sep, 2007, 16:17:43 pm
Citation de: thieery
les tirages papier encore plus que l'argentique sont amenés à disparaitre
Je persiste à croire qu'ils survivront, je rêve peut être :). Ce sera par contre rare et cher, mais comme toute founiture de loisir "artistique" (gravure par exemple). Après tout, il y a encore un marché pour les chambres, avec des nouveautés, alors que le télémétrique et le réflex sont rodés depuis quelques dizaines d'années. Ce qui est sûr c'est que l'argentique est enterré comme média de masse.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ipkiss le 10 Sep, 2007, 16:24:35 pm
Citation de: jef
Comme Jean-Loup. :)
Idem!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Yves le 10 Sep, 2007, 17:34:28 pm
Bonjour à tous,

Par rapport à la reprise de l'argentique, je peux vous dire que quelques magasins photos que je fréquente m'ont effectivement parlé d'une augmentation pour ne pas dire une reprise, des travaux argentiques ainsi que d'une demande plus importante de films.
Un d'entre eux m'a même assuré avoir fait 15 % de chiffre supplémentaire dans ce crénaux ce qui est énorme....

Voilà pour ma contribution à ce sujet
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 10 Sep, 2007, 18:19:00 pm
Merci pour vos avis

Citation de: Brollex
Vous n'imaginez pas à quel point le Super 8 est encore utilisé de nos jours.
Effectivement il y a encore assez souvent des parties de film, même des grosses productions, qui sont tournées en S8. Exemple la séquence de la bataille de Pearl Harbord dans le film Aviator. Par ailleurs ce format est aussi à nouveau utilisé dans beaucoup d'écoles de cinéma, en début de cursus notamment, sous la forme de Tourné-Monté. ça apprend l'économie du film et oblige à bien réflêchir avant de tourner.

Savez-vous si dans les écoles de photo il en est de même avec l'argentique? Du genre : vous avez 36 poses et pas une de plus pour réaliser un reportage de 10 photos. Le but serait d'apprendre à limiter les déchêts et de prendre davantages de temps pour la prise de vue et moins dans la sélection des photos. En effet le numérique et le fait que de prendre une photo de plus ne coûte rien pourrait pousser certain à prendre la mauvaise habitude de mitrailler et sélectioner après.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: oinkounet le 10 Sep, 2007, 18:20:22 pm
moi par exemple, j'ai découvert la photo avec le numérique et à présent je fais aussi de l'argentique, je vais tenter d'apprendre à faire mes développement et je pense que ce sera "pur plaisir" :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: OLDNIKON le 10 Sep, 2007, 18:44:12 pm
Je pense que Thieery a bien raison.La qualité en numérique coute excessivement cher et la perrenité du materiel est affligente,résultat ceux qui aime la belle image se tournent vers l'argentique pour de nouveau avoir du résultat pour bien moins cher surtout en N et B,qui est gage de qualité et de plaisir photographique.Lorsque j'ai vu mon ami Philipandre investir dans ses Leica j'ai cru à un peu de snobisme de sa part(pardon Philippe)mais je pense que sa démarche est saine.Je ferai sans doute comme lui,je n'investirai pas dans des boitiers hors de prix en numérique.
Amitiés.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 10 Sep, 2007, 18:51:11 pm
Citation de: Jean-Yves
Par rapport à la reprise de l'argentique, je peux vous dire que quelques magasins photos que je fréquente m'ont effectivement parlé d'une augmentation pour ne pas dire une reprise, des travaux argentiques ainsi que d'une demande plus importante de films.
Un d'entre eux m'a même assuré avoir fait 15 % de chiffre supplémentaire dans ce crénaux ce qui est énorme....
Voilà qui apporte une donnée intéressante. Il y aurait donc réellement un regain pour l'argentique. Reste qu'à mon avis, c'est plutôt le fait d'amateurs que de pros.
15% en plus, ok, mais par rapport à quelle base ? Il serait intéressant de voir l'évolution de la part de marché par rapport au numérique plutôt. ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Maury le 10 Sep, 2007, 19:06:07 pm
Pour ma part je suis et je reste en numérique pour le 24*36.
En revanche j'ai ressorti mes cuves pour le 6*6, le 6*7 et le 6*9, bref le film 120; je developpe et je scanne n'ayant pas le courage d'aller chercher au grenier mon labo.
Amitiés.
Maury
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: heerick le 10 Sep, 2007, 19:20:12 pm
Je me souviens (il n'y a pas si longtemps...) des réflexions moqueuses et taquines de mon entourage (plus ou moins proche...) lorsque j'utilisais mon vieux boitier télémétrique argentique... "Comment tu n'es pas encore passé au numérique ?!!!...".
Aujourd'hui, ces réflexions sont plutôt du genre : "Woaoww !... c'est un argentique ?!... trop bien !..." ( le "trop bien !!!" c'est surtout pour les plus jeunes d'entre eux...).
Ce n'est absolument pas révélateur de l'état d'évolution et/ou de régression de tel ou tel procédé photographique, mais c'est simplement le résultat de ma propre petite constatation (limitée à mon entourage plus ou moins proche...).
Aujourd'hui, j'utilise (selon mes humeurs, envies et besoins... ) aussi bien un boitier argentique, qu'un boitier numérique et peut importe les remarques moqueuses et/ou admiratives de mon entourage... L'essentiel étant avant tout de se faire plaisir (encore plus dans le cadre d'une utilisation amateur...).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 10 Sep, 2007, 19:45:10 pm
Bonjour,

...Je dois vous avouer, à voix basse, que mon vieux copain de Nikon F ( comme mon Hasselblad ) se "tordent de rire" en lisant de tels propos !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: S.H. le 10 Sep, 2007, 19:55:33 pm
Ils doivent avoir "mauvais esprit" pas comme leur auguste propriétaire ou moi même :lol: ...
Plus sérieusement, j'ai discuté l'autre jour avec une personne de La Maison du Leica, qui bénissait le passage de cette marque au numérique, du point de vue de son chiffre d'affaires. Visiblement, ils auraient eu des gros problèmes de survie en restant sur le créneau argentique.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 10 Sep, 2007, 20:08:00 pm
l'argentique, de retour? moi, j'avais pas arrêté.....
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: netz le 10 Sep, 2007, 20:09:21 pm
Citation de: oinkounet
moi par exemple, j'ai découvert la photo avec le numérique et à présent je fais aussi de l'argentique, je vais tenter d'apprendre à faire mes développement et je pense que ce sera "pur plaisir" :)
Idem! j'ai commencé la photo au D70.. D80 avec du bon matos comme objectif et flash.. ensuite j'ai exploré le F90X, F80 tout dernièrement  pour les optique VR
Et vien tout juste de me trouver un Nikkormat FTN argent comme neuf avec un Nikkor 50mm f1.4 et pour quasi rien aux enchères... 154 fr suisse soit 100 euro env.
Dans mes idées avec ma femme, c'est de faire du N&B à la maison.  

J'adore l'argentique et j'aime bien aussi scanner pour les mettre sur l'ordi. c'est un petit plaisir que je m'offre a côté du numérique car $, c'est le point négatif! c'est le cas de le dire lol!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jeremy le 10 Sep, 2007, 20:56:17 pm
La chute des prix a aussi permis à tout le monde d'avoir des boîtiers pro argentiques pour un prix qu'on n'aurait jamais imaginé avant. Donc ça permet d'accéder à du matos auquel on rêvait encore il y a peu.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gxhibitte le 10 Sep, 2007, 21:02:02 pm
Travaillant au Musée de l'Armée à Bruxelles, je peux vous dire que le labo photo de cette institution est passée à 95% au numérique. Ils tirent encore périodiquement et pour des besoins spécifiques (archives..??) de la dia en 6x6 avec un "Blad", mais pour le reste....
Question matos l'argentique "dort" dans les armoires (en 24x36 Nikon only et que du "pro", en6x6: Blad...), labo éteint (snif..) et investissement max dans le numérique (re-Nikon Pro: D2x et objos top, ....) et l'informatique (lourde et chère!) qui va avec....  :lol:(Mac+Photoshop+scanner au top et j'en oublie...)
Tout ceci pour dire que les besoins professionnels se traduisent maintenant en numérique et que je pense que l'argentique continuera pour ceux (amateurs & Co ) qui ont...de l'argent.... :lol:
Je rejoins aussi Jeremy dans ses propos: sans "l'effondrement des cours", je n'aurai jamais su me payer en si peu de temps le matos que j'ai maintenant (F3+Acc, FE2, etc...)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gugs le 10 Sep, 2007, 21:37:51 pm
pour du travail personnel artistique ou pour s'amuser, mais des clients qui tolerent autre chose que des fichiers livres quelques heures apres la prise de vue, il ne doit plus y en avoir beaucoup sur la planete... je suis semi-pro (je vends mes services et mes photos mais ce n'est pas mon metier principal) et je n'ai pas encore trouve de client qui accepterait de l'argentique (particuliers, entreprises, editeurs...). Certains revent peut-etre d'un retour, mais avec les evolutions recentes on peut meme extrapoler et dire que dans quelques annees (3 ans, 5 ans ?) le numerique va ridiculiser meme le moyen format, avec une dynamique superieure au film et un bruit invisible meme a la loupe meme au-dessus de ISO 64.000 (on en rigole maintenant, mais ca va se passer...). Il arrive un moment ou une technologie est definitivement effacee et relegee a un souvenir pour musees... en anglais on parle de "disruptive" innovation...
Personnellement j'adore encore l'argentique pour les sensations du passe, pour me forcer a reflechir a ce que je fais, prendre patience, et le look de certaines images, et finalement techniquement pour les legers avantages en dynamique, et ca ne me passera probablement que dans quelques annees...
et pour revenir a la question initiale, je pense que le probleme du cout rend l'argentique impossible a utiliser. Si je devais fournir les images qui me sont demandees  par des entreprises  en argentique, je serais en faillite dans la semaine.... les photos argentiques sont tout simplement impayables (cout du developpement, impression etc)
bref le numerique j'adore, l'argentique j'adore mais en usage professionnel, c'est bien termine pour 99% des applications et le grand public suivra tres rapidement... c'est malheureux mais c'est irreversible
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 10 Sep, 2007, 21:44:56 pm
Je suis plutôt d'accord pour l'ensemble de l'analyse sauf pour le grand public. Il a déjà abandonné l'argentique. Ceux qui en font encore sont déjà en marge par rapport à ce grand public, et je ne vois pas de raison qu'ils abandonnent.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sirakuse le 10 Sep, 2007, 21:50:10 pm
Suggestion audacieuse, et si l'argentique était un excellent moyen pour vendre plus cher ce qui ne se vendait plus il y a quelques temps ? Ce qui devient rare devient cher, donc plus forte marge...

Je reste aussi très dubitatif quand à un "retour en force" de l'argentique, tout au plus une correction naturelle des excès du marché... Après il restera toujours des marchés plus ou moins de niche nécessitant certaines particularités encore ou à jamais (?) inaccessibles au numérique (la source de courant par exemple :) )
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Loup le 10 Sep, 2007, 22:09:28 pm
Rien que par esprit de contradiction si demain il n'y a plus de Film je ferai moi même mes plaques daguerréotypes... NA !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 11 Sep, 2007, 10:06:09 am
Bonjour, je reste à l'argentique, Fuji Réala, mon petit labo du coin et basta !! j'ai des photos rapidement, simplement, je les mets dans un album, avec des coins photo, sur du papier dessin, des pochettes transparentes ( très dure a trouver ), mes parents faisaient ainssi, je continu aissi, c'est je pense le plus simple, le plus beau, le moins cher (pour un amateur) Mon labo me dit travailler avec beaucoup de clients " argentiques", j'ai bon espoir que cela dur encore longtemps, avec un F100  & son SB28 ( merci Bertrand200 ). A oui, et la diapo quand un petit voyage se présente, mes enfants sont ravis de voir les photos  en grand...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jose Miro del Valle le 11 Sep, 2007, 10:16:22 am
Bonjour

C'est incontestable que l'argentique revient, une sorte de renaissance.

Un avenir prometeur, les négatifs scannés, post traitement  et impression sur du papier Babyré N/B,
Ilford Anglettre à mis au point un papier baryte pour imprimante d'une qualite semblable au papier chimique....
Alors la je dis haut fort c'est le bonheur :D :D :D :D
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: VM le 11 Sep, 2007, 10:25:33 am
Comme d'autres, je me suis remis à l'argentique avec le numérique et je ne reviendrai pas sur toutes les raisons objectives (dynamique, etc) ou subjectives que je partage.

A ce jour (mais demain sera forcément mieux), je suis déçu de la dynamique du numérique, d'où aussi ce retour vers l'argentique N&B.

Pour alimenter la réflexion, le point de vue du directeur marketing N&B de chez Ilford, forcément partisant, sur l'avenir du film ... http://www.ilfordphoto.com/pressroom/article.asp?n=78

Il est peut-être en train de se passer la même chose que sur le marché audio : Hi-Fi home cinema etc d'un côté et Hi-end stereo systems de l'autre, avec amplis à tube et tout le reste. Le 2ème est une niche mais qui se porte bien (le nombre de "petits" constructeurs sur ce créneau est impressionnant).

A+
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Rogue le 11 Sep, 2007, 10:33:34 am
personnellement, et en amateur complet, je suis assez decu du rendu du numerique (ah... une bonne Tri X developpée a la main).
Mais je ne fais plus que du numerique, essentiellement pour la souplesse du traitement de photo.
(c'est qu en même plus simple de se mettre derriere son PC que de se monter un labo est de s'enfermer dedans).

Donc numerique par fénéantise !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: veloforce le 11 Sep, 2007, 11:16:50 am
Bonjour à tous,
Je vais humblement vous donner mon avis.
De plus en plus, je travaille avec la presse nationale et internationale, et je suis en préparation de 2 expos.
J'utilise le numérique pour une commande magazine, parce qu'ils veulent de la couleur et de temps en temps du NB. Ils ne seraient pas contre du vrai NB, d'ailleurs je vais le tenter bientôt. Je suis tenu par des délais larges (une semaine pour rendre mon reportage, donc largement le temps de developper et scanner).
Dans mon cas, ce qui fait la différence, c'est l'attente des lecteurs, j'ai un exmple de portraitsen NB et en couleur. Les 2 sont sont excellents, la lumière du soir merveilleuse.....la couleur à été retenu car les lecteurs veulent de la couleur "c'est plus attrayant". Bon, il y a aussi les redac chef qui prennent le lectorat pour des cons, et aussi ceux qio n'ont pas les couilles de proposer qq chose de different.

Pour le travail personnel et artistique, je reste à fond NB, même si je traite les m^mes sujets, j'aime photographier du vélo en NB. Je le fais en couleur quand je suis payé pour , mais je prefere en NB.
Et pour le numérique, à quoi bon, se faire chier à sortir des dia ou des nb  de qualités, qui seront masacrés par les bouchers graphiste de certains mag', imprimé sur un mauvais papier, et qui seront consommées comme un rasoir jetable??

D'ailleurs, vous savez quoi, j'ai 3 HP5 et 4 trix qui m'attendent.

Et ne dites que c'est une histoire de génération ou autre, j'ai 30 ans, j'ai commencé par le tout numérique, et j'ai compris que le tout numérique n'apprenait pas la photo. A passer son temps à regrader son ecran, si l'histo estbon, à se demander "jpeg , raw, balance des blancs, lightroom....." et toutes ces conneries, on passe à coté de l'essentiel,on perd la spontanéité, on pense beaucoup mais on ne regarde plus. Un bon photographe, c'est qq qui a un regard , non ??

Mon matos : f100, 50mm, 28mm, 70/200, filtres, cuve 3 films , sac de chargement, coolscan V .

CORDIALEMENT
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Rogue le 11 Sep, 2007, 11:25:01 am
@veloforce, vraiment de tres beau NB sur ton site.
Chapeau bas
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gm78 le 11 Sep, 2007, 11:29:04 am
@veloforce : Ton message et tes photos donnent de l'espoir ! si je lis bien ton matériel, tu ne travailles qu'en argentique et scanne derrière ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jeremy_paris le 11 Sep, 2007, 11:50:44 am
@veloforce : je suis pas pro mais j'adhère totalement à ce que tu dis. Et bravo pour ton site.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PatrickG le 11 Sep, 2007, 12:27:41 pm
Je vois que le débat fait toujours recette. Oui il y aura encore et toujours de l'argentique, comme il y a encore des fous qui écoutent des vinyls, voir qui lisent des livres. Le maintien de l'argentique est principalement dû au cinéma, travaillant avec des exploitants, aucun n'a envie aujourd'hui de passer au projecteur numérique, trop cher, les distributeurs de films s'y refusent également car ils tuent leur métier, et le public averti n'accepte pas ces images froides émanant d'un videoprojecteur. Oui dorénavant il y aura de l'argentique et du numérique, il y a en effet des pros qui repassent à l'argentique, surtout dans la pub, car le rendu d'une velvia avec un Blad n'aura jamais d'équivalent en numérique, même avec des capteurs à 21 Mo de Pixels. Le marché de l'argentique n'évoluera plus, mais par contre en effet les industriels vont en profiter pour remonter leur marge. Kodak est bien revenu sur sa décision d'arrêter la production d'argentique, et continue la R&D sur les films diapos.

Alors si vous voulez vous débarassez de vos boitiers argentiques qui vous alourdissent ou qui prennent la poussière, donner les à des associations, ou des clubs qui n'ont pas les moyens, comme pour le matériel de labo, il peut toujuors reservir, et cela fera toujours plaisir. En tout cas j'ai eu cette chance, de rencontrer des passionnés qui voulaient transmettre. Je n'ai pas de matériel neuf, mais ca marche bien.

Bonnes photos à tous

Patrick
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: veloforce le 11 Sep, 2007, 14:02:09 pm
Merci merci, mais l'espoir vient de nous, si chacun s'accroche à ses convictions, le NB continura.
Vous svez quoi, mon meilleur ami est dj, il ne mixe qu'en vinyl......et c'est vrai que pour trouver du bon son, il n'y a pas 12000 boutiques, mais il y en a , qui sont excellentes, qui conseillent bien les clients, bref du pointu !!
Sinon, j'ai quand un D70 que je hais, mais qui rend qq services, avec le 18/70. Quand je fais une commande pour procycling, je loue un D200.
Mais sinon, oui, je developpe moi meme et scanne ensuite.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 14:41:35 pm
@veloforce
jolies photos sur ton site, et un site bien agréable à naviguer
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 11 Sep, 2007, 14:49:37 pm
veloforce, tu dis:
"j'ai commencé par le tout numérique, et j'ai compris que le tout numérique n'apprenait pas la photo..."
voilà une opinion lucide que je partage à 100%.
mais n'oublions pas que tous les photographes qui sont en numérique n'ont pas forcément commencé avec ça... et qu'ils ont fait leurs classes avant...

tu dis aussi:
"...Un bon photographe, c'est qq qui a un regard , non ??"
encore d'accord à 100% !
et c'est même le principal, quelque soit l'outil utilisé: argentique ou numérique...

souhaitons simplement à chacun de pouvoir trouver l'outil le mieux adapté à son "regard"... ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2007, 14:55:03 pm
Ce n'est pas qu'une question de regard, c'est aussi peut-être une question de technique, certaines images seraient plus difficiles à réaliser en numérique. (FF mis à part)  ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 11 Sep, 2007, 15:06:01 pm
C'est également une question de pratique; beaucoup plus simple en voyage, sur le terrain, plus simple aussi niveau materiel, toute l'attention du photographe est portée sur l'image qu'il va faire ( cadrage, expo, le plus important : le choix du sujet, l'interet de déclencher !!) . Un collègue m'a dit qu'il apprenait la photo avec son reflex numérique: Il ne connait rien aux bases de la photo;

Résultat : 500 pseudos photos, rien de vraiment bon, je suis persuadé qu'avec de la péloche, il aurait fait plus attention, et donc mieux appris notre passion; cela reste mon avis mais j'en suis de plus en plus persuadé...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 11 Sep, 2007, 15:15:32 pm
Aguiléa, oui, d'accord avec toi, mais le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, non ?
(même si parfois il faut se battre contre la facilité)

perso je n'y vois que des avantages, et j'ai découvert les joies du "labo" que je n'avais pas en faisant des diapos.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: veloforce le 11 Sep, 2007, 15:21:58 pm
Alex, je ne vois pas bien ce que tu veux dire , tu peux expliquer stp ???
Quand à la technique, c'est quand meme assez basique, les choses à maîtriser ne sont pas compliquées. Bon, j'avou, je ne me souci guère de l'expo, le f100 est monstrueux de ce coté, mais également car j'ai commencé le NB il y a un 1 an avec un vieux minolta X500. L'expo etait plutot naze, mes developpements aléatoires et ca me m'a pas empeché de faire de sacré tirages (voir sur mon site, cyclo cross, celle avec l'ombre et un morceau de roue à gauche, c'est peut etre la 2 ou 3 pellicule que j'utilisais et developpais)., par contre, j'avais un  grand angle et des idées.....
Encore sur mon site ,en cyclo cross, il faisait tellement froid que quand j'ai rembobiné avec mon bandeau sur les oreilles, je n'ai pas entendu que ce n'était pas fini, j'ai ouvert le boitier...........aaaarrrrggghhhhh la seule photo que je voulais (sur la plage avec les 3 lignes, public et pontons sur un étang), etait bonne et je l'ai developpé comme un porc !!!
Donc, la technique, ca reste un detail mais ne surtout ne pas se focaliser dessus. Beaucoup la travailler pour la maitriser et ensuite la laisser et travailler à l'instinct.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 11 Sep, 2007, 15:36:34 pm
Citation de: georges felix
Aguiléa, oui, d'accord avec toi, mais le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, non ?
(même si parfois il faut se battre contre la facilité)

perso je n'y vois que des avantages, et j'ai découvert les joies du "labo" que je n'avais pas en faisant des diapos.
Ok, bien sur,  le numérique ne désapprend pas la photo à ceux qui l'on appris en argentique, et je comprend tout a fait votre plaisir au labo numérique, mais combien de photographes qui sont en numérique passent du temps a " développer " leurs photos, autour de moi, extremement peu, ils sont heureux avec leurs jepg, ne vont pas plus loin, m^me pas de photos sur papier !!!  donc comme moi, pas d'avantage a faire du numérique, donc restent a l'argentique.
C'est aussi pour cela qu'il reste des argentiques ( sujet du post ).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 11 Sep, 2007, 15:48:22 pm
oui...
il reste donc des argentiques... pour ceux qui ne voient pas d'avantage à passer au numérique... et pour ceux qui y voient des inconvénients ! :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: stephaneB le 11 Sep, 2007, 17:26:51 pm
J'ai commencé le numérique avec un D70, puis un S2 pro, un D200 (2 d'ailleurs) et enfin un S3 pro ...
pour des raisons de stockage et de rendu (sauf le S3 coté rendu) j'ai aujourd'hui laché le numerique
J'ai revendu mon F5 pour un F6 l'année derniere et je developpe mes N&B à la maison
je viens de recuperer un Jobo CPE2 pour mes dias et le néga couleur pour le "tout venant"

certains amis (qui ne connaissent pas grand chose à le photo) me traitent "d'allumé"
mais qu'importe , je prends mon pied comme ca ! :)
j'apprecie vraiment de prendre du recul entre mes prises de vue et mes developpements puis tirages
et de maitriser toute la chaine photographique.

C'est fou que l'on soit obligé de se justifier auprès de notre entourage sur nos motivations pour la pelloche ... :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 17:59:11 pm
@stephaneB
as-tu pensé au grand format?
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: pkphoto le 11 Sep, 2007, 18:01:42 pm
Pour Stephane le commentaire justement le dernier,

Je suis de votre avis bien que je suis pro depuis des annees et depuis 10ans je devellopais tout mes traveaux par moi meme par une Jobbo ATL100 et apres ajouttee une deuxieme et tout en C41, E6 et N&B ...
Je dois vous dire que la qualite est impeccable et de loin meilleure de tout ce que les labos dites pro me donnaient pour les memes traitements....et je le faisais en 24x36, 6x7, 4x5...
Je travaille en numerique actuellement en S5 Fuji mais les resultats de mes Reala sont meilleures parce que le developpement est fait par moi meme et pas dans les souppes des labo....a droit et a gauche.

Maintenant je fais plus de C41 que dans le passe et j'arrette pour l'instant de devellopper le E6 a 6 bains, mais le prefere travailler en argentine que en numerique cela est sure, il y a plusieurs raisons pour cela, sauf quand mes clients me demandent des photos en vitesse, la je travaille en S5 mais quand ils veulent de la qualite je travaille en film. Oui cela prend plus de temps ! Cela n'est pas le plus important.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2007, 18:17:21 pm
@véloforce,
tout d'abord il y a le noir et blanc, je parle du processus complet en argentique (labo), là le numérique fait différent et aussi bien mais c'est très, très cher pour égaler l'argentique, imprimantes spéciales, Epson 2400 minimum, Piezocharbon etc... papiers Fine Art, beaucoup de techniques fines : calibration, profils etc......
Certaines techniques, dont une que je connais bien pour la pratiquer : la macro, ne pas confondre avec la proxi, c'est à dire à partir du rapport 1 : 1 et au delà, pour utiliser les deux systèmes  je peux t'assurer que l'argentique est beaucoup plus fiable, (sur beaucoup de petits points qui n'ont l'air de rien mais qui cumulés font toute la différence) bien sûr un capteur plein format, remettrait les pendules à l'heure, mais vu les prix c'est pas encore pour demain.
Voilà mon point de vue.
Cdlt, Alex.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 11 Sep, 2007, 18:46:25 pm
Le sujet était : y-a-t'il une tendance au retour vers l'argentique ? Et pas : l'argentique versus numérique. Merci de ne pas oublier le point de départ pour ne pas retomber sur le vieux débat argentique/numérique. ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2007, 18:52:26 pm
D'accord avec toi jef, mais si on ne détaille pas pour quelles raisons il y aurait une tendance au retour vers l'argentique, (techniques, financières, nostalgiques) alors que dire ?  C'est par l'opération du Saint Esprit ! :/
L'argentique par rapport à quoi ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 11 Sep, 2007, 19:01:26 pm
L'argentique ne s'oppose pas au numérique. ;)
Et depuis quelques pages, je vois plus un débat argentique contre numérique qu'une discussion sur une EVENTUELLE tendance au retour vers l'argentique, chacun défendant plus sa chapelle que s'interrogeant sur les raisons d'une tendance qui reste à démontrer. :/
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 11 Sep, 2007, 19:29:59 pm
Bonjour,

"Tendance au retour vers l'argentique", certes, certes mais nous ne pourrons appréhender objectivement cette "tendance" qu'avec des chiffres car en dehors de bases objectives mesurables celà ne restera qu'une impression, une rumeur, voir un voeux pieux.

Trouvons et produisons des chiffres !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: philipandre le 11 Sep, 2007, 19:30:31 pm
Ce qui souvent est source de déception, c'est le manque de " savoir faire " du traitement de l'image numérique, et particulièrement en NB ...

le retour vers l'argentique est également un recherche du sentiment de la " vrais " photo, celle avec des supports " palpables "... le miracle du film que l'on sort de la cuve, l'odeur de l'hypo, la lampe rouge et la photo qui "monte" petit à petit .... et la suite ...

mais, combien d'images tirées sur papier, sont finalement des images qui pourraient devenir plus belles si, il y avait un peu plus de savoir faire au labo ... ( ferry, virages, repique etc etc )

il est possible de faire des NB sublime en numérique ( pas obligatoirement prise de vue numérique) ...

seulement voilà, la démarche est encore une interrogation sur l'image totalement finie ..
prête à l'encadrement à l'accrochage ... une qualité "expo" ... le reflet de son auteur ...

une démarche de sens de l'image, de travail sur les contrastes, les luminosités d'une épreuve ...
 
pour en faire ressortir la quintessence ...

bref, une démarche complexe qui va bien au delà de l'usage de l'argentique ...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2007, 19:44:55 pm
Pour aller dans le sens du fil, trouvé dans "LE TEMPS.CH" :

Luc Debraine
Mercredi 5 septembre 2007
   
      
   
Disons. Oui, disons que chacun aujourd'hui photographie ses vacances avec un appareil numérique. C'est en fait loin d'être la vérité: la moitié des photographes amateurs continue à être fidèle au bon vieux film argentique. Ce fifty-fifty se confirme par exemple au service développement photo de la Migros: «Numérique et analogique se partagent encore équitablement le marché, bien que le premier progresse très rapidement», précise Martina Bosshard, porte-parole de la Migros.



Bon ce n'est que la Suisse. ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Loup le 11 Sep, 2007, 19:49:05 pm
Avis Perso et coup de gueule:
 Ce qui me fait peur!  la F..C par exemple  ne propose plus aucun argentique à la vente, le F6 n'est même pas disponible, et le rayon film ce réduit a 1 mètre linaire de gondole, avec  moins de 5 marques / références proposées en film.
 La F..C  a bradée et fermée tous ses rayons labo il y a un an.
 Malheureusement il n'y a pas de demande du grand public qui ne voie aucune différence entre une photo prise avec un grand format et un photophone..... a force de faire bouffer de la merde aux gents, le niveau baisse, c'est comme cela nivèlement par le bas !

 Et la demande du grand public ne risque pas de revenir si le produit n'est plus mis en avant,l'argentique devient un produit d'élite, avec tout ce que cela entraine...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Alex Luciani le 11 Sep, 2007, 20:04:04 pm
C'est le problème de la grande distribution qui ne cherche qu'à faire de la vente de masse,(un réel problème "politique" chez nous) simple, moins de références, moins de gestion de stocks, pas grave, il y a plein de sites de ventes où l'on peut être mieux servi et au meilleur prix.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 20:59:57 pm
hello
ben il faut voir ce que cela donne en province:
la F..C a bouffé les petit commercants, internet aussi
les labos ne font plus de tourné dans les petites villes
les delais sont grotesques (une semaine pour un E6, ils l'envoient en pologne ou quoi?)
=
l'argentique devient bien difficile.....
Certes, l'argentique home made se porte pas trop mal car avec internet, on trouve à pékin ce que l'on ne veut plus vous vendre au coin de la rue. Mais je pense quand même que c'est la rémission avant la mort. Il y a des formats qui disparraissent: le 5x7-13x18 par exemple était encore disponible sur le net chez les vendeurs, fini depuis 6 mois. Kodak est près a en refaire, mais 60 boites minimum et personne ne veux stocker sans compter que le prix à pris un baffe.

Bref, je continue l'argentique car une diapo, c'est autre chose tout de même, mais bon, on commence à trouver des solutions 100% num assez satisfaisante, y compris en "4x5" ou MF

J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Hervé Vaucluse84 le 11 Sep, 2007, 21:13:39 pm
je pense que l'on vit le meme phenomene que le vynil, apparition du cd= le vynil neuf à 5Fr. puis un retour au mode du vynil pour un clan tres reduit 26€ la piece. le cas est similaire pour l'argentique, si on est pret à lacher des 9 à 10€ pour de la pelloche dite "pro": le cout de fabrication est vite amortie! donc pour quoi les firmes se passeraient dee cette microclientele qui est prête à payer trop chère : nous en sommes!!!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: netz le 11 Sep, 2007, 21:16:20 pm
J’ai l’impression que le numérique a tenté la plus part des adeptes de l’argentique, c’est plus facile et surtout immédiat. Ça colle bien avec la nouvelle société d’aujourd’hui, je consomme vite et je jette!
Une fois le tour fait, car je pense que c’est le cas de nous tous, y plus tellement de questions numériques.. Un retour en arrière se fait sentir en plus des nouveaux qui découvrent ce monde de la pellicule, comme moi pas exemple.
Donc en premier y ceux qui jouent les entremetteurs avec un duo D200/ D2x avec l’argentique et la ribambelle de focales anciennes qui est impossible de remplacé par un zoom moderne et unique.  
J’ai plus de respect pour les argentiques, car c’est encore un monde partiellement inconnu pour moi.  

Une autre question pourquoi Kodak et Fuji sortent des "nouveautés" encore aujourd’hui ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 21:48:04 pm
"Une autre question pourquoi Kodak et Fuji sortent des "nouveautés" encore aujourd’hui ?"
je pense que c'est plus pour avoir des produits "propre" et + rentable..... (exemple: velvia 50)

J'ai 2 numériques (6MPx et 36MPx), j'utilise toujours l'argentique car il y a des choses que le num ne fait pas! (projeter une diapo, du NB correct, des images fines....)

J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 21:55:06 pm
le blad, ça m'ammusait quand j'étais gamin......
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 11 Sep, 2007, 22:04:29 pm
Si quelqu'un veut se débarasser de son dos 135w pour ETRS, qu'il me demande mon adresse...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 22:13:37 pm
tentez votre chance là:
http://www.galerie-photo.info/forum/index.php?f=0
ou sur Ebay.com il y a eu beaucoup plus de bronica là bas.
@thieery, environ 1200€ pour une dos scanner phase one en 4x5...... on peut pas dire que le pixel est cher....
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 11 Sep, 2007, 22:50:34 pm
euh? des photo de balais? :lol:
ben en fait tu peux tout photographier à condition que cela ne bouge pas pendant 3 à 15 minutes.....
c'était surtout utilisé pour les photos de tableaux car chaque pixel est RVB, il n'y a pas de matrice de bayer.
Le mien ne sort pas encore du bureau car je n'ai pas d'alim baterie, mais on y travaille. il faut aussi trimballer un ordi portable =(
mais bon, les images sont fines.....
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gilda06 le 11 Sep, 2007, 22:57:27 pm
un dos scanner ? c'est bien la première fois que j'en entend parler, moi (mais bon, suis pas une pro non plus ;) )
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 12 Sep, 2007, 08:04:16 am
Bonjour,en ce qui me concerne je ne crois pas a la fin de l'argentique,on trouve toujours facilement des pellicules,les resultats sont tres bon,est nous sommes encore nombreux,la jeunesse d'aujourd'hui se lance dans le noir et blanc,il y a un  bel avenir,beaucoup de labo ont ferme suite au developpement numerique,ils doivent bien avoir des regrets,kodak qui devait arrete l'argentique a bien repris,fuji continu,chez MX2 vous trouvez tout,meme les nouveaux fabriquants,alors tout va bien
nd1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: teriamandi le 12 Sep, 2007, 09:08:10 am
Ce fil me fait penser à la vitrine d'un magasin à Lille ou il est annoncé en grand: NON L'ARGENTIQUE N'EST PAS MORT !! avec des milliers de pellicules vides comme déco !
Ils annoncent aussi le nombre de pellicule qu'ils ont dévellopé en 2007 mais je n'ai pas su dire si c'était beaucoup ou pas (sans élement de comparaison)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: veloforce le 12 Sep, 2007, 09:12:16 am
Et bien voila, tout est dit, l'argentique n'est pas mort. Arretons de nous prendre la tête avec des détails et sortons faire des photos. Pour moi, ca se rapproche, je repars 10 jours à NY le 24 , ca vas saigner ! En plus je vais avoir plein de modèles féminins ............
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 12 Sep, 2007, 09:35:51 am
Il y a une différence entre dire "l'argentique n'est pas mort" et "il y un retour vers l'argentique".
Personne n'a douté du premier. On est suffisamment nombreux, même parmi ceux équipés en numérique, à continuer à utiliser régulièrement du film pour se dire que ça restera longtemps un marché viable, aussi petit soit-il. Ne serait-ce que par la relative facilité à fabriquer du film NB, à la portée d'une PME.

Par contre, un retour à l'argentique suppose une inversion de tendance.

La relative montée de l'argentique dans les magasins photos -attestée par les témoignages en début de ce fil- n'est-elle pas due à une minorité qui se (re)passionne soudain pour l'ancienne technique, après avoir (re)commencé la photo en numérique ?
Comme les sites de tirage en ligne ont le vent en poupe, les magasins récupèrent cette clientèle traditionaliste qui veut découvrir le film, et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.
Perdant une clientèle d'un coté, et en en gagnant une autre -à mon avis minoritaire- de l'autre, les CA des magasins pourraient faire croire à cette inversion de tendance. Alors que le marché global est fortement en faveur du numérique.
Ce n'est bien sur qu'une hypothèse... ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jeremy_paris le 12 Sep, 2007, 09:49:37 am
Citation de: teriamandi
Ce fil me fait penser à la vitrine d'un magasin à Lille ou il est annoncé en grand: NON L'ARGENTIQUE N'EST PAS MORT !! avec des milliers de pellicules vides comme déco !
Rigolo, où ça à Lille?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: teriamandi le 12 Sep, 2007, 09:57:37 am
De Schutter rue de bethune !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 12 Sep, 2007, 11:23:02 am
Bonjour, des chiffres : http://www.sipec.org/pdf/SIPEC%20-%20communiqu%C3%A9%20de%20presse%202006%203%20pages310107.pdf
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 12 Sep, 2007, 12:07:31 pm
Merci pour le lien.
Je conseille à ceux qui veulent des données d'aller sur ce site, il y a toutes sortes de chiffres. ;)
http://www.sipec.org/pdf/OPI_2007_xxs.pdf
Je préfère ce dernier rapport, car il ne se limite pas au matériel. La baisse de vente d'argentique (marché neuf) est logique, car les fabricants se sont retirés. Mais on voit aussi une nette baisse des consommables, y compris dans les derniers retranchements des amateurs d'argentiques (films NB et E6).
Ce sont là les chiffres 2006. Il est tout à fait possible que 2007 ne ressemble pas à ça. Je parierais quand même plus sur une stabilisation du NB et de l'E6, et une très forte baisse du négatif. Rendez-vous dans quelques mois. :P
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sambucucciu le 12 Sep, 2007, 15:00:01 pm
Citation de: Jeremy
La chute des prix a aussi permis à tout le monde d'avoir des boîtiers pro argentiques pour un prix qu'on n'aurait jamais imaginé avant. Donc ça permet d'accéder à du matos auquel on rêvait encore il y a peu.
exact et çà c'est plus qu'appréciable!
donc la qualité à un prix plus démocratique ,on crache pas dessus pourvu que cela dure!
en ce sens merci au numérique d'éxister , dès l'instant où la photo sort GRANDIE!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 12 Sep, 2007, 19:29:53 pm
Merci Aquiléa et Jef pour ces données très intéressantes. Elles apportent pas mal d'éléments de réponses à la question initiale
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sirakuse le 13 Sep, 2007, 00:15:35 am
Citation de: jef
[...] et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.[...]
Tout plein d'accord avec le reste de ce post mais cette phrase, non je peux pas... Arrêtez de taper sur les utilisateurs de numériques que diable !!!

Et arrêter de dire que le numérique c'est forcément de la daube c'est insultant à la fin pour toutes les personnes qui font de superbes photos avec leur apn...

Navrant de voir sur un forum aussi ouvert et sérieux que l'on en arrive encore à des poncifs aussi violent... Peut importe le support, la photo reste la fixation d'un moment plus ou moins magique, fait avec plus ou moins de talent (artistique et/ou technique)... Le reste c'est peanuts et ne fait qu'alimenter les discutions de comptoirs...

en tout cas Merci Jef d'avoir dégoter des chiffres qui remettent quelques pendules à l'heure (même si sur 2006)...

Ce fil commençait vraiment à me déprimer :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: claude94 le 13 Sep, 2007, 01:13:33 am
A Syracuse:
Pas de déprime!

Il ne s'agit pas de remettre de l'huile sur le feu à propos d'une querelle entre les anciens et les modernes, je veux dire entre l'argentique et le numérique. Le sujet du fil étant "Tendance au retour vers l'argentique" je pense que la réponse est non. Si le sujet était "disparition programmée de l'argentique" je serai plus nuancé et j'aurais tendance à répondre non (mais un non nuancé)
C'est un peu comme si on demandait "Tendance au retour vers les machines à écrire?"  Pour cette queston bien sur la réponse est non mais une éventuelle comparaison de l'argentique avec les machines à écrire s'arrête la. Si ces dernières ont bien disparues, l'argentique devrait continuer à subsister, mais d'une façon marginale.

Pourquoi une continuation marginale de l'argentique et non une tendance au retour? C'est parce que le marché de masse de l'argentique est en passe de disparaitre et que le numérique est plus dans l'air du temps (c'est quand même plus simple que le polaroid pour avoir des photos instantannées!!!!) Par contre effectivement un certain nombre de détaillants spécialisés voient leurs ventes augmenter parce qu'il reste un certain nombres d'amateurs de l'argentique et aussi parce que de nouveaux venus à la photo grâce au numériques s"expriment également en argentique. La quasi disparition du rayon argentique dans les grandes surfaces et des enseignes telles que la FNAC concourrent à faire croitre l'activité de ces spécialistes. Mais le chiffre d'affaire global du secteur concernant l'argentique décroit!

Il y a donc le maintient d'une activité, certes réduite, en argentique mais en aucun cas à mon sens un retour. L'argentique n'est pas seulement une technique c'est aussi un moyen d'expression qui est différent du numérique, mais pas meilleur ou moins bon. Il est différent et complémentaire. Le maintient de cette activité devrait permettre aux industriels de continuer à produire des films mais aussi des appareils correspondant à cette "niche" Si par contre les industriels abandonnent tous la fabrication des appareils argentiques, alors là il faudra écrire "tendance à la disparition de l'argentique"  mais je pense qu'un équilibre s'établira.

Cordialement
Claude
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 13 Sep, 2007, 09:05:26 am
Citation de: sirakuse
Citation de: jef
[...] et perdent en parallèle les numéreux pur jus qui ne voient en la photo qu'un moyen de fixer les souvenirs, et donc se moquent du support. Ceux-là ont de plus en plus recours aux tirages en ligne et aux bornes auto-service.[...]
Tout plein d'accord avec le reste de ce post mais cette phrase, non je peux pas... Arrêtez de taper sur les utilisateurs de numériques que diable !!!
Si tu écris celà, c'est que tu n'as pas compris. La subordonnée est descriptive, pas inclusive. C'est pas grave, j'explique. :)
Je ne tape pas sur les utilisateurs de numériques, j'en suis un depuis des années. Je ne fais que décrire une population d'utlisateur, majoritaire, qui fait le marché.
Dans mon entourage, et c'est sans doute la cas de beaucoup, les gens ne voient dans la photo qu'un moyen de fixer un souvenir, et ils se moquent de toute autre considération. J'étais déjà équipé en numérique qu'ils utilisaient encore des compacts argentiques. Puis le coté pratique du numérique les a fait passer de l'autre coté de la barrière et ils ont abandonné l'argentique, grace notamment aux minibornes et aux tirages internet qui leur permettent de bénéficier de nouveau de photos à l'ancienne. Ils se moquent des considérations techniques et artistiques avancées, ils veulent avant tout unsouvenir de leurs vacances. Ca ne veut pas dire qu'ils font de mauvaises photos. Ca veut juste dire que la photo n'est qu'un accessoire à leurs yeux.
Et ceux-là, ils n'ont aucune envie de faire de l'argentique. Tant qu'ils ont leurs tirages. Et je ne leur tape pas dessus, je les ai même aidé dans le choix de leur appareil. ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: fanami38 le 13 Sep, 2007, 09:10:44 am
Non, la machine à écrire n'a pas disparu :

http://www.fourniture-bureau.com/PAPET11_WEB/FR/AWP003.AWP?ANNONCE=WEBMARCHAND&KEYWORD=PRODUIT33439

A Sirakuse : je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de méprisant à dire qu'il y a des utilisateurs de numérique qui ne veulent que des photos souvenir et n'en ont rien à faire du support. C'est la même chose avec l'argentique et ceux qui utilisent des appareils jetable ou des compacts basiques. Qu'ils soient en numérique ou en argentique tout ce qui les intéresse c'est d'avoir des souvenirs pour le moins cher possible. D'où l'utilisation des bornes et des sites internet plutôt que le détaillant.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: F2 Photomic le 13 Sep, 2007, 09:33:08 am
Je pense qu'un "retour" éventuel de l'argentique (donc une augmentation de sa part de marché ou à tout le moins un arrêt de sa chute) pourrait être attesté sans hésitation si on observait des nouveautés dans ce domaine chez les fabricants d'appareils.

C'est à mon avis le seul indicateur fiable.

Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...

Des avis semblables ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 13 Sep, 2007, 09:34:29 am
Ben dit donc, le débat argentique numérique fait encore recette !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 13 Sep, 2007, 09:52:03 am
Bien le bonjour,Hola ....hola...amis de la photo,nous nous eloignons du sujet,le retour vers l'argentique il ne faut pas y croire,une continuitee ,oui,il y aura toujours des passionnes et j'y crois fortement.Mais il est sur que le numerique est la, il s'est impose,et les resultats sont tres bons.Maintenant a nous de vivre notre passion,quelque soit la pratique,moi je continue a griller des pellochs et ma femme du pixel avec son D100,en argentique elle fait uniquement de la macro,pour le rendu.Le rendu differencie les deux techniques,par contre se qui me choc c'est que l'on recherche le grain argentique avec son numerique,des logiciels sont en cours de prepa,je ne vois pas trop le plaisir,mais bon,au prix ou sont les boitiers argentiques.Sur cela bonnes photos a tous.Si nous ne sommes toujours pas d'accord,rassemblons nous autour du table,quelques bieres et tout rentrera dans l'ordre....  
nd1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: veloforce le 13 Sep, 2007, 09:53:14 am
Tu m'étonne qu'il fait recette !
D'autant que c'est un débat inutile. L'argentique devient une niche pour passionné, artistes et reporters ayant le temps, voila c'est tout.
Si le numérique permet à la masse populaire qui ne connait rien à la photo de faire des photos souvenirs en grand nombre tant mieux, l'important est que le PHOTO elle meme ne meurt pas.
Il faut arreter avec cet élitisme à 2 ronds. chacun ses motivations, ses attentes, et pour certains , ses modes de diffusion, donc autants de suports possibles.
Les grandes chaines ne proposent plus de produits argentiques??et alors il y a prophot (ok ils ne sont pas aimables), mx2 et pleins d'autres, et il y a l'étranger (pour info une trix coute 2 euro à NY...).

Moi meme grand amateur de vélo, c'est comme si je disais "les vetetistes c'est des blaireaux" !! Meme les cyclos avec les poil aux pattes et leur casque de travers , je le srespecte parce que au moins ils font du vélo.

Voila, un coup de nerf au saut du lit, un pt'it dej' et je vais rouler !!!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jeremy_paris le 13 Sep, 2007, 10:27:40 am
Bonjour,

Perso je suis très attaché à l'argentique mais il y a toujours quelqu'un, ou un magasine photo pour me rappeler "que c'est la fin", une "fin programmée", ou un "dernier sursaut", parce que "faut être réaliste hein". Franchement laissez moi faire des photos sans avoir le sentiment d'avoir une épée de Damocles au dessus de l'oeil droit. Parce que ça me gonfle sérieux de voir des éditos comme dans le photographe de ce mois-ci qui compare l'argentique à une vieille bagnole qu'on ne sort plus du garage. C'est assez méprisant et insultant. D'ailleurs c'était la dernière fois que je l'achetais tellement ce magasine insiste sur ce fait. A force j'en suis arrivé à penser qu'il souhaitait la fin de l'argentique.

Bref, je me sens à chaque fois personellement en cause et j'aimerais qu'on arrête de prévoir le pire. De toute façon on ferait tous mieux de vivre au jour le jour mais j'avoue qu'avec ces rappels constants, ça devient difficile. Le point positif de tout ça c'est que ça redouble mon envie de faire de la photo parce que si j'en écoute certains, il y a urgence. Et si il y a un retour à l'argentique tant mieux.

Je rejoins veloforce pour dire que c'est un débat inutile, je souhaitais juste dire que pour moi, ça devient pesant à la longue.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: paul94 le 13 Sep, 2007, 10:42:21 am
Effectivement, la révolution numérique est en route et la photo en est un bel exemple:
-La facilité de ramener des  photos souvenir directement visible, à partager par mail et à moindre coup est un puissant moteur commercial dont les personnes auraient tort de se priver: pratique et pas cher!
-Le prix des jpeg tirés en ligne ou aux mini-bornes sont à un prix raisonnable et souvent bons en 10x15 et 20x30.
-Le prix des pellicules et des tirages (par scan) est assez élévé et l'argentique restera une activité de passionnés ayant un budget adéquat..;Je ne crois pas au retour vers l'argentique, mais pas non plus à sa disparition, il demeure une niche commerciale et certaine applications pro en ont encore besoin.
-Le post-traitement des raw,tiff,nef, etc... est une activité de pasionnés voulant et sachant améliorer leurs fichiers:( La formation complète Photoshop dure 6 mois ,8 heures par jour!)
cela demande un certain doigté, du temps et du materiel calibré...
Bref, j'apprécie les deux procédés pour leur qualité et leur rendu, restant toujours plus ému par une belle dia (19 couches) ou un N&B réel que par un fichier(16 bitd) plat, même si je le trouve si pratique à bien des égards.
Cordialement , et soyons zen, nice Nikon fellows!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 13 Sep, 2007, 11:28:44 am
Bonjour,

je suis étonné (mais peut-être ai-je mal lu les 7 pages de ce topic) mais il y a un argument que je n'ai pas vu citer et il me semble pourtant être la raison principale qui a entraîné les constructeurs à s'engouffrer dans le créneau numérique. Je veux parler de la raréfaction de l'argent de son renchérissement, et parallèlement des contraintes environnementales. Cela a en fait débuté par la sortie des papiers RC. Ces papiers ont permis aux fabricants de diminuer de façon drastique la quantité de métal utilisée, avec en parallèle (du moins au début) la grande difficulté d'obtenir de beaux noirs, comparables à ceux des papiers barytés.
Pas étonnant dès lors que les industriels de la photo se soient orientés peu à peu vers "ce qui se présentait", c'est à dire les capteurs numériques. J'imagine que si un procédé de remplacement économique, non polluant et fiable s'était présenté à ce moment là, nous ferions tous de la photo  "ferritique" ou "aquatique" ou "vinylique", que sais-je.
Alors il n'y aura peut-être pas disparition de l'argentique, il n'y a pas non plus de tendance au retour mais cela va probablement devenir une niche confidentielle pour passionnés fortunés. Je pense aussi que c'est le noir & blanc seul qui s'en sortira parce que les procédés de fabrication des surfaces sensibles sont encore de l'ordre de l'artisanat contrairement à la couleur.

En attendant, je sors alternativement soit mon D200, soit un de mes argentiques et je fais "de la photo"... :D
Parallèlement, je m'intéresse beaucoup aux procédés anciens (gomme bichromatée, papier salé, etc...)
En fait : Qu'importe le flacon... etc... :cool:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: F2 Photomic le 13 Sep, 2007, 11:46:54 am
Je ne comprends pas pourquoi ça vire toujours au débat pénible argentique/numérique alors que ce n'est pas le sujet du post qui pose une question simplement connexe mais très intéressante.

Encore une fois il me semble que le seul indicateur fiable sur la santé de l'argentique soit lié à l'offre de nouveautés en matériel de prise de vue dédié.

Les réflexions de JaB sur les considérations environnementales sont aussi intéressantes. En revanche je ne suis pas d’accord sur le fait que seul le NB soit l’avenir de l’argentique. Pour moi la diapo qui n’a pas d’équivalent en numérique et on peut légitimement la continuer ou la redécouvrir.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: paul94 le 13 Sep, 2007, 12:25:10 pm
Je partage  l'approche de F2 Photomic pour la diapo, le N&B numerique de qualité demande un gros travail informatique qui ne m'inspire pas et je continue à utiliser la BW400CN avec bonheur pour son rendu qui correspond à mes attentes ( dev C41 et grain fin).
La pollution des déchets numériques doit dépasser celle du traitement des produits à base d'argent judicieusement remplacés pour des considérations financières à l'époque où rares étaient les approches écologiques.
Espèrons que la diapo dure encore, car elle n'a pas d'équivalent numérique...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 13 Sep, 2007, 12:56:19 pm
Merci pour ce post F2 Photomic. En effet je ne voulais pas que ce fil vire au débat numérique-argentique.
Quant à l'indicateur sur la santé de l'argentique, l'offre en nouveauté montre, je pense la santé du secteur à postériori. En effet je crois, ou du moins j'espère, que c'est la demande qui fait l'offre et non l'inverse. Dès lors avec les délai de prise de décsion, de développement,... la mise sur le marché de nouveaux produits provient d'une décision bien antérieure.
Mon souhait initiale est de savoir si la consommation actuelle de matiériel argentique pourrait pousser les dirigeants de l'industrie argentique à continuer ou reprendre plus sérieusement le secteur argentique. En effet une réponse positive à tendance à la hausse de consommation dans ce secteur pourrait se traduire par des inovations, ... dans ce domaine d'ici à quelques temps, et ce non plus seulement de la part de quelques marques élitistes mais aussi de plus gros fabricants tel que Nikon. Nous avons vu un tel exemple avec la Velvia 50 par exemple.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: netz le 13 Sep, 2007, 22:05:16 pm
j'ai lu dans CI que les F6 était encore produit au japon par 200 exemplaires par mois..
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PHOTOKOR le 14 Sep, 2007, 00:30:03 am
A Paul94:

- J'aimerais bien que tu m'expliques "les secrets" de ton bonheur avec du BW 400 CN.  

- Le BW 400 CN étant un film chromogénique à masque, il est quasiment "intirable" sous agrandisseur.

- Le bonheur consiste-t-il à se contenter de tirages vaguement sépia ou encore plus vaguement N&B sur du papier couleur?

Cordialement,
Photokor.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PHOTOKOR le 14 Sep, 2007, 00:35:23 am
A Netz:

- Veux-tu nous faire croire que le CI arrive en Suisse avec 5 ans de retard  ;) ?


Cordialement,
Photokor.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 14 Sep, 2007, 18:33:26 pm
Bonjour,

...Ne nous égarons pas et revenons donc aux chiffres et aux faits, seuls indicateurs valables pour juger d'une "tendance", le reste est bien trop subjectif et propre à d'éternelles digressions.

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: paul94 le 14 Sep, 2007, 21:08:22 pm
Citation de: PHOTOKOR
A Paul94:

- J'aimerais bien que tu m'expliques "les secrets" de ton bonheur avec du BW 400 CN.  

- Le BW 400 CN étant un film chromogénique à masque, il est quasiment "intirable" sous agrandisseur.

- Le bonheur consiste-t-il à se contenter de tirages vaguement sépia ou encore plus vaguement N&B sur du papier couleur?

Cordialement,
Photokor.
A PHOTOKOR

En effet,ce film doit être tiré sur du papier couleur pour un bon rendu, et son scannage en minilab couleur donne un résulat tres bon (je n'ai pas eu de sépia et le noir et blanc est net).C'est un fim "numérico-argenteux" et pas de la Tri-X, biensur.
Je ne fais pas de tirages sous agrandisseur pour lesquels Kodak conseille un papier N&B à fort contraste.
Il est donc réservé à ceux qui font appel au traitement C41 couleur minilab et qui se le scannent au besoin ensuite à la maison.
Le "secret" est de l'essayer ...pour ce qu'il est .
Amicalement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: netz le 15 Sep, 2007, 10:25:23 am
Citation de: PHOTOKOR
A Netz:

- Veux-tu nous faire croire que le CI arrive en Suisse avec 5 ans de retard  ;) ?


Cordialement,
Photokor.
haha!
 va voir par toi meme , source  dans CI octobre 2007 ..
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Flonlo le 17 Sep, 2007, 10:52:33 am
Citation de: JaB
Bonjour,

je suis étonné (mais peut-être ai-je mal lu les 7 pages de ce topic) mais il y a un argument que je n'ai pas vu citer et il me semble pourtant être la raison principale qui a entraîné les constructeurs à s'engouffrer dans le créneau numérique. Je veux parler de la raréfaction de l'argent de son renchérissement, et parallèlement des contraintes environnementales. Cela a en fait débuté par la sortie des papiers RC. Ces papiers ont permis aux fabricants de diminuer de façon drastique la quantité de métal utilisée, avec en parallèle (du moins au début) la grande difficulté d'obtenir de beaux noirs, comparables à ceux des papiers barytés.
Pas étonnant dès lors que les industriels de la photo se soient orientés peu à peu vers "ce qui se présentait", c'est à dire les capteurs numériques. J'imagine que si un procédé de remplacement économique, non polluant et fiable s'était présenté à ce moment là, nous ferions tous de la photo  "ferritique" ou "aquatique" ou "vinylique", que sais-je.
Alors il n'y aura peut-être pas disparition de l'argentique, il n'y a pas non plus de tendance au retour mais cela va probablement devenir une niche confidentielle pour passionnés fortunés. Je pense aussi que c'est le noir & blanc seul qui s'en sortira parce que les procédés de fabrication des surfaces sensibles sont encore de l'ordre de l'artisanat contrairement à la couleur.

En attendant, je sors alternativement soit mon D200, soit un de mes argentiques et je fais "de la photo"... :D
Parallèlement, je m'intéresse beaucoup aux procédés anciens (gomme bichromatée, papier salé, etc...)
En fait : Qu'importe le flacon... etc... :cool:
Hello,

Hem.
Je ne suis pas du tout convaincu par ces arguments que sont le souci de l'environnement, la raréfaction des matières premières....
Mon avis (personnel et qui n'a rien de scientifiquement prouvé) est que le numérique coute, en terme d'impact sur l'environnement, au moins aussi cher que l'argentique.
Il faut prendre en compte toute la chaîne photo: Fabrication de tous les composants de l'appareil, y compris son capteur, l'ordinateur et ses composants pour le traitement, l'imprimante, les cartouches d'encre, la centrale EDF qui alimente le tout, les batteries, le renouvellement plus fréquent du matériel (on se rue sur les nouveautés tous les six mois, voir les fils sur les D3 et D300) etc.
Pour au final obtenir la (presque) même photo sur papier.

Si l'environnement était le principal souci des "fabricants", m'est avis qu'on aurait une nouveauté tous les 10 ou 15 ans, voir plus.

Pas convaincu du tout, je disais...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 17 Sep, 2007, 12:30:06 pm
Bonjour,

Citer
Si l'environnement était le principal souci des "fabricants", m'est avis qu'on aurait une nouveauté tous les 10 ou 15 ans, voir plus.
Je ne suis pas naïf : il est bien évident que les industriels (de la photo comme les autres) ne ressentent les contraintes environnementales que par le biais de leur portefeuille d'actions.
Je maintiens donc qu'à l'époque, une flambée sur l'argent métal les avait poussés à chercher d'abord à économiser sur cette matière première, ce qui de façon "collatérale" ne nuit pas à l'environnement.
A mon humble avis cela annonçait les premières difficultés de l'argentique, alors qu'à l'époque il n'y avait aucun substitut numérique à l'horizon (HP sortait ses toutes premières calculettes, Steve Jobs et Bill Gates étaient en culottes courtes, l'ordinateur standard pesait quelques tonnes)
C'est ce qui me fait dire que la tendance au retour à l'argentique me semble de toutes façons condamnée, même si cet été j'ai été  étonné moi aussi de trouver beaucoup de touristes équipés en argentique, pour aller dans le sens des premiers messages de ce post.

P.S. pour Flonlo : il est inutile d'être vulgaire dans la signature, ça n'apporte rien à personne. :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: photos 63 le 17 Sep, 2007, 13:28:07 pm
Bonjour, étant un fidèle de l'argentique et de la diapo,je m'apperçois que les laboratoires font tout pour vous détourner d'elle.Temps de plus en plus longs environ 10 j ou plus, souvent rayées.S'il y a toujours des nouveautés dans les films,négatif ou dia, mais plus de labos pour les traiter, comment faire? l'avenir est bien bouché de ce côté.Je sais qu'il reste le noir et blanc que l'on peut développer soit même,mais cela ne represente qu'un petit secteur de l'argentique.Je suis assez péssimiste. :(
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Flonlo le 17 Sep, 2007, 14:49:06 pm
Citation de: JaB
Bonjour,

Je ne suis pas naïf : il est bien évident que les industriels (de la photo comme les autres) ne ressentent les contraintes environnementales que par le biais de leur portefeuille d'actions.
Je maintiens donc qu'à l'époque, une flambée sur l'argent métal les avait poussés à chercher d'abord à économiser sur cette matière première, ce qui de façon "collatérale" ne nuit pas à l'environnement.
A mon humble avis cela annonçait les premières difficultés de l'argentique, alors qu'à l'époque il n'y avait aucun substitut numérique à l'horizon (HP sortait ses toutes premières calculettes, Steve Jobs et Bill Gates étaient en culottes courtes, l'ordinateur standard pesait quelques tonnes)
C'est ce qui me fait dire que la tendance au retour à l'argentique me semble de toutes façons condamnée, même si cet été j'ai été  étonné moi aussi de trouver beaucoup de touristes équipés en argentique, pour aller dans le sens des premiers messages de ce post.

P.S. pour Flonlo : il est inutile d'être vulgaire dans la signature, ça n'apporte rien à personne. :)
Questions :
Quelle époque ?
Flambée grande comment ?
Qu'en est-il aujourd'hui des matières premières nécessaires à la photo ?
La situation des matières premières aujourd'hui n'est-elle pas comparable à celle de l'époque (à préciser) de la flambée sur l'argent ?

Je ne vois toujours pas le rapport qu'il y aurait entre l'arrêt annoncé du film pour cause de manque de matières premières, l'arrivée du numérique et les causes environnementales.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PHOTOKOR le 17 Sep, 2007, 15:46:39 pm
A Flonlo:

- Il y a de cela une vingtaine d'année, le développement soudain et très rapide des industries d'électronique a provoqué une pénurie sur le marché mondial de l'argent métal qui entrait, entre autres, dans la composition des films argentiques N&B et des papiers photographiques. Les prix ayant été multipliés par 3, les fabricants ont cherché à substituer des colorants chimiques aux sels d'halogénure d'argent. D'où l'apparition sur le marché des papiers photo plastifiés RC de médiocre qualité, sans noirs profonds, comparativement aux papiers traditionnels barytés. Idem pour les films avec des films chromogéniques à développer en chimie C41.

- Aujourd'hui, la demande de l'industrie d'électronique étant toujours très forte, les cours mondiaux de l'argent métal restent très élevés. Par contre, le N&B étant devenu marginal, ces produits peuvent être vendus à des prix élevés un peu comme les disques vynil pour la musique. Et dire qu'à l'époque, dans les pays de l'Est, un film N&B de 36 poses (purs sels d'argent garantis) était vendu entre 20 et 30 centimes de nos braves et valeureux francs français ;) !

Cordialement,
Photokor.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 17 Sep, 2007, 16:16:37 pm
Merci de l'aide PHOTOKOR. :D
Il m'aurait semblé par contre que l'apparition du papier RC datait plutôt d'une trentaine d'années, non ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Flonlo le 17 Sep, 2007, 16:45:06 pm
Citation de: PHOTOKOR
A Flonlo:

- Il y a de cela une vingtaine d'année, le développement soudain et très rapide des industries d'électronique a provoqué une pénurie sur le marché mondial de l'argent métal qui entrait, entre autres, dans la composition des films argentiques N&B et des papiers photographiques. Les prix ayant été multipliés par 3, les fabricants ont cherché à substituer des colorants chimiques aux sels d'halogénure d'argent. D'où l'apparition sur le marché des papiers photo plastifiés RC de médiocre qualité, sans noirs profonds, comparativement aux papiers traditionnels barytés. Idem pour les films avec des films chromogéniques à développer en chimie C41.

- Aujourd'hui, la demande de l'industrie d'électronique étant toujours très forte, les cours mondiaux de l'argent métal restent très élevés. Par contre, le N&B étant devenu marginal, ces produits peuvent être vendus à des prix élevés un peu comme les disques vynil pour la musique. Et dire qu'à l'époque, dans les pays de l'Est, un film N&B de 36 poses (purs sels d'argent garantis) était vendu entre 20 et 30 centimes de nos braves et valeureux francs français ;) !

Cordialement,
Photokor.
C'est bien comme ça que je voyais le problème... :)
L'arrivée du numérique et le déclin de l'argentique relèvent à mon sens des nouveautés technologiques et des politiques commerciales.
Une question encore : Quand on demande des tirages dans un labo photo, le papier utilisé contient-t-il de l'argent ? Et les encres des imprimantes ?

Je n'y connais rien, alors je pose des questions.. :), ne le prenez pas mal ;)
Merci pour vos précédentes réponses fort instructives.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 17 Sep, 2007, 19:32:28 pm
Oui, le papier (ou le film) contient au départ de l'argent (enfin, un sel d'argent) et au moment du développement, un mécanisme chimique permet le remplacement de l'argent métal dans la couche sensible par un colorant adéquat et si possible bon marché.
La récupération partielle de cet argent dans les cuves peut se faire (et se fait) par les labos, mais est inapplicable au niveau amateur.
Les encres des (bonnes) imprimantes (vivera chez HP ou ultrachrome?? chez epson) sont des poudres (carbone pour le noir par exemple) en suspension dans une solution alcoolique.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: migou le 17 Sep, 2007, 21:06:49 pm
Bonsoir, moi je reste fidèle à l'argentique depuis plus de 40 ans, Fuji fabrique toujour des films noir et blanc et couleurs et fait leur développent en Suisse et la qualité est excellente j'en suis très content, je continu d'être un fana de l'argentique.

Cordialement.
Migou
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 20 Sep, 2007, 08:56:35 am
Bonjour,pour repondre a photos63 je suis tout a fait d'accord avec lui.Beaucoup de labos nous rendent des diapo rayees,des negatifs en bandes rayes,voir meme avec des dominantes de couleur.Mais on peut avec de la chance trouver des petits labo DURST ou JOBO qui vous permettent de developper votre film couleur ou NB.On trouve chez MX2 ou d'autres des kits E6 pour la diapo,c41 pour le nega couleur et tout pour le noir et blanc nega et dia.Il faut que votre labo puisse tenir des temperatures de 38degres ON trouve se materiel sur EBAY ou D'autres sites,mais ils sont en forte hausse de prix,surtout CPE et CPA2 jobo qui donnent de tres bon resultats.J'ai fait l'aquisition d'un labo durst d'un ami et je me suis lance avec un autre ami au develloppement E6,les premiers resultats n'ont pas ete super,mais tout s'est arrange par la suite en changeant les temps sur certains passages,on utilise un Kit tetenal E6.Les labos jobo sont plus precis et plus facile d'utilisation.J'espere que vous continuerez l'argentique,ne vous decouragez pas,cherchez un autre labo,demandez aux membres des adresses,la dia doit restee,c'est un ecxellent support.Bon courage
nd1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 20 Sep, 2007, 11:17:10 am
salut,

par rapport à la question initiale, j'ai l'impression que si l'argentique subsiste, ce sera plutôt le fait des amateurs que des professionnels. J'ai un ami qui travaille dans le milieu de l'édition, dans une boîte qui fait les maquettes d'ouvrages, en fait ils font de tout, depuis le dépliant publicitaire de la supérette du coin jusqu'à des bouquins d'art. Lui est spécialiste de retouche photo. Il me dit que tout, absolument tout, est numérique (de naissance ou bien numérisé). Ils possèdent d'ailleurs des scanners qui coûtent le prix d'une bagnole.  Quel intérêt y aurait-il donc à photographier sur film?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: paul94 le 20 Sep, 2007, 12:56:56 pm
Citation de: mehoul
salut,

par rapport à la question initiale, j'ai l'impression que si l'argentique subsiste, ce sera plutôt le fait des amateurs que des professionnels. J'ai un ami qui travaille dans le milieu de l'édition, dans une boîte qui fait les maquettes d'ouvrages, en fait ils font de tout, depuis le dépliant publicitaire de la supérette du coin jusqu'à des bouquins d'art. Lui est spécialiste de retouche photo. Il me dit que tout, absolument tout, est numérique (de naissance ou bien numérisé). Ils possèdent d'ailleurs des scanners qui coûtent le prix d'une bagnole.  Quel intérêt y aurait-il donc à photographier sur film?
Pour les amateurs, le plaisir de la Diapo, du N&B agrandi chez soi, le rendu du grain et la matière.etc...
Pour les pros, je crois que certains utilisent toujours le grand format pour des revues de paysage et autres sujets qui demandent une définition importante.
Mais éffectivement, dans la plus grande majorité des cas ,par ses avantages de rapidité et de post-traitement illimités, le numérique s'est imposé comme le meilleur outil professionnel( et amateur) et les constructeurs font tout pour cela avec talent.
Pour quand un Nikon F7? Je ne sais pas combien de F6 se vendent par an, mais ca ne doit pas être terrible et pour cause: plus de marché!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 20 Sep, 2007, 19:35:51 pm
Bonjour,

...Jab, les papiers RC Kodak sont apparus dans les années 1970 - 1973 ; le labo dans lequel je travaillais en ce temps en a été doté en 1972 ; je me souviens même qu'à l'époque notre chef de labo n'avait pas du reste été "soulevé" d'enthousiasme par ce type de support "nouveau".

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 20 Sep, 2007, 20:25:01 pm
Bonjour,

Merci Bertrand de préciser mon souvenir.
A cette époque, mon épouse était retoucheuse à Central Color et je crois bien que c'est à ce moment là que j'ai commencé à voir ce papier RC.
 
Salutations respectueuses à ton pote le F :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 20 Sep, 2007, 22:18:36 pm
Le gars de photo GM à Lausanne m'a dit qu'actuellement encore 50% des photos publiées étaient prises à la base avec un argentique. Apparemment le tout numérique n'est pas aussi omniprésent qu'on veut bien le dire ou qu'on veut nous faire croire.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PhilippeL le 22 Sep, 2007, 08:47:29 am
Pour information suite à l'intervention de Paul94 :

Nikon fabrique 200 exemplaires de F6 par mois (source : dernier numéro RP).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 22 Sep, 2007, 09:45:19 am
Bonjour,

...Et à part Nikon, qu'en est-il des autres marques concernant la fabrications de boîtiers argentiques ?

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: deco le 22 Sep, 2007, 10:43:29 am
Citation de: JaB
Oui, le papier (ou le film) contient au départ de l'argent (enfin, un sel d'argent) .
pas de quoi se faire une dent avec alors
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 22 Sep, 2007, 14:54:40 pm
:lol:

je préfère les dents en or (comme dans un vieux James Bond)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 22 Sep, 2007, 15:27:27 pm
Pourquoi le retour? Je ne l'ai jamais quité!

Les scanners, c'est pas fait pour les crottes de mouche sur la vitre! Et en projection de dia, il y en a pour quelques décennies avant d'avoir un plasma SuperXHD méga Maousse qui tienne la route. :lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PHOTOKOR le 22 Sep, 2007, 17:32:11 pm
A Bertrand:

- A part Nikon et son F6, je pense que même Leica a stoppé la fabrication du R9 de son système reflex. Seule subsiste la gamme télémétrique M avec le M7 et le MP en argentique. Mais de là à parler d'une gamme démocratique... ;)  à l'exception de Cosina plus destiné aux marchés des PVD.

Cordialement,
Photokor.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: PHOTOKOR le 22 Sep, 2007, 17:35:25 pm
A JaB:

- Désolé pour le papier RC, j'ai essayé de nous rajeunir d'une dizaine d'années ;) !

Cordialement,
Photokor.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: imty le 22 Sep, 2007, 17:39:24 pm
j'espere vivement que l'argentique n'est pas voué à disparaitre parce que les pro,les medias...Il faut etre conscient des differents interet du num et de l'argentique: meme avec 30Mpxel le numerique ne sera pas l'argentique...Je pense qu'il n'est question que de mode,de phenomene de societe apres tout le numerique est a l'image de notre facon de consommer et de meme le retour de l'argentique ne serai pas etonnant alors que justement de nouveaux phenomene revisent notre maniere de consommer et de vivre en societe...?Bref j'espere que chez les passionnés il en reste encore pour ne pas mimmer ou "singer" betement les rumeurs car j pense qu'a force de faire passer pour mort ou presque l'argentique elles vont finir par le tuer.
A quand les nouveaux boitier argentiques qui nous ferons rever de lumiere
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 23 Sep, 2007, 09:31:37 am
Bonjour,

...Ah bon, Photokor, Leica aurait donc arrêté sa gamme R ?
Dommage malgrès tout car c'était des boîtiers de très bonne qualité me semble-t-il, bien que je me soi laissé dire que certains R étaient cependant des nids à problèmes. Mais peut-être, au plan marketing, la "légende" Leica était-elle malgrès tout plus "portée" par les M et il fallait de toute urgence "sauver les meubles".
Enfin, redommage quand même ; ah, la la, mon vieux copain de Nikon F voit, avec l'âge, partir tous ses "cousins", c'est pas "gai gai" !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: LILICETOUT le 23 Sep, 2007, 15:09:59 pm
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, ignorante techniquement, mais adoratrice des vieux boitiers Nikon. J'adore mon FE et viens de séparer un ami de son FM2, on fait connaissance...J'essai de faire des photos....et  j'aimerais aussi  mieux maitriser le matériel.
 Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j'ai besoin d'aide : je viens de récupérer un boitier Nikkormat EL, qui semble en bon état, j'ai installé une pile, tout OK, seulement le bouton de débrayage est coincé. J'ai cru comprendre qu'il était dépendant de le semelle, peut être un problème de mousse collée...pas tout compri ; je me sents l'âme bricoleuse aujourd'hui, est-ce que je peux la démonter ? Comment ?
Si je suis au bon endroit, tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Pierre le 23 Sep, 2007, 15:14:57 pm
Bonjour et bienvenue :)

le mieux je pense est que tu crées un post spécifique pour poser ta question "espace boiters argentiques"  http://forum.nikonpassion.com/viewforum.php?id=2
si tu ne possède pas la notice du boitier tu peux la télécharger sur le site dans l'espace "téléchargement"  http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: LILICETOUT le 23 Sep, 2007, 15:21:48 pm
Merci je vais essayer de faire comme ça ; n'étant pas une fille très moderne, j'ai pas bien compri comment fonctionnait le forum...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Pierre le 23 Sep, 2007, 15:25:16 pm
sur le lien que je t'ai donné le premier pour poster une nouvelle question il te suffit de cliquer en haut à droite "poster un nouveau sujet"  

le fonctionnement est simple: si parmis les sujets/fils existants ta question ne correspond à aucun des fils (ce qui est le cas) il te faut ouvrir un nouveau sujet/fil
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Fontanilles le 23 Sep, 2007, 22:33:54 pm
ll faut pas tout croire, les nostalgiques prennent quelquefois leur désir pour la réalité.
Toutefois la pellicule va exister j'espère encore longtemps, c'est surtout ce que j'utile, et je scane beaucoup, du coup j'ai un peu abandoné le 24x36 pour revenir vers le moyen ou grand format.
J'ai plus de plaisir à utiliser ce type d'appareil qu'un numérique,
Je rencontre aussi des jeunes photographes qui sont perdus dans les mode d'emploi de 700 pages de leur numérique car ils ne comprennent pas pouquoi leur photo n'est pas nette sur tout le champ....Ca c'est ni numérique ni argentique, c'est de l'optique, c'est necessaire de s'y interesser un peu pour faire de la photo...L'argentique disparaitra un jour, j'espère le plus tard possible mais la photo et donc son apprentissage restera...La PDF ça s'apprend ça s'expérimente et il n'y a pas encore de logiciel pour la remplacer...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: netz le 24 Sep, 2007, 04:29:50 am
vive l'argentique!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jose Miro del Valle le 24 Sep, 2007, 09:54:32 am
Bonjour

L'argentique tiendra tant que nous auront des fims, et de la chimie, (c'est une verité).

Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.

On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !

Vive l'argentique +2
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 24 Sep, 2007, 10:23:42 am
Oui nous avons encore beaucoup besoin de l'argentique, parfois je me demande bien pourquoi il devient rare, de rencontrer des photographes en " argentique ", tant la liberté et la simplicité de ce mode de photographie est grande,  par rapport à tous ce matos numérique qui ne vaut plus rien 6 mois apprêt l'achat, cela va aller jusqu' ou ?? ( je ne vais pas en faire la liste ) , oui moi, l'ordinateur, c'est pas la photo que j'aime pratiquer, ça me gonfle les pixels, les raw jepeg,  vive la peloch, les projections diapos , longue vie à la photo argentique.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 24 Sep, 2007, 10:26:08 am
Citation de: Jose Miro del Valle
Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.
On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
Tous les stades intermédiaires (je dis bien TOUS) entre le négatif de prise de vues et la copie d'exploitation en salle sont numériques, TOUS.
Dans très peu de temps, tout est prêt, ces copies d'exploitation seront numériques elles aussi et téléchargeables par satellite directement sur le projecteur vidéo de la salle qui a commandé le film. Tout est prêt de côté aussi.
(j'ai pu voir "Fellini Roma" à Kinépolis/Bruxelles retransmis en numérique et en direct depuis Rome... Plus aucune gratte, une image parfaite, pas de scintillement... la presque perfection. (seul le prix du projo est encore assez élevé)
De plus en plus de films se tournent en déjà en 100% numérique aujourd'hui.
Certains nostalgiques peuvent commencer à s'inquiéter... sérieusement!
CDLT
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 24 Sep, 2007, 10:30:04 am
Citation de: ruffieua
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex
Pour la n-ième fois, je recadre la discussion et rappelle la question de départ. ;)
Il ne s'agit pas de la lutte de l'argentique contre le numérique ou des goûts de chacun (subjectif), mais de la réalité ou pas d'un phénomène de RETOUR vers l'argentique.
On a donné des chiffres pour 2006 (lien donné par Aquiléa). Tant qu'on a pas ceux de 2007, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 24 Sep, 2007, 10:32:14 am
Citation de: Jaco
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
La photo grand public argentique a disparu très rapidement, ce sera pareil pour le cinéma. Et le grand public ne s'en rendra même pas vraiment compte...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Aquiléa le 24 Sep, 2007, 10:42:23 am
Citation de: jef
Citation de: ruffieua
(...)
Pour la n-ième fois, je recadre la discussion et rappelle la question de départ. ;)
Il ne s'agit pas de la lutte de l'argentique contre le numérique ou des goûts de chacun (subjectif), mais de la réalité ou pas d'un phénomène de RETOUR vers l'argentique.
On a donné des chiffres pour 2006 (lien donné par Aquiléa). Tant qu'on a pas ceux de 2007, j'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Bonjour Jef, oui bien raison de recadrer la discussion, c'est la passion qui nous emporte hors sujet... cherchons des nouveaux chiffres.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 24 Sep, 2007, 11:02:35 am
Citation de: Aquiléa
... cerchons des nouveaux chiffres.
Mais dans quel but?
Il n'y a pas de retour vers l'argentique, cela ne sert à rien de se rassurer d'une telle façon.
Et même s'il y en avait un de la part de quelques historiens passionnés... qu'est ce que cela changerait?
CDLT (réflexion faite après 35 années d'argentique...)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Flonlo le 24 Sep, 2007, 12:07:39 pm
Citation de: Jaco
Mais dans quel but?
Il n'y a pas de retour vers l'argentique, cela ne sert à rien de se rassurer d'une telle façon.
Et même s'il y en avait un de la part de quelques historiens passionnés... qu'est ce que cela changerait?
CDLT (réflexion faite après 35 années d'argentique...)
Ca changerait qu'on ait tous le choix à l'avenir entre différentes technologies pour faire de la photo.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jeremy le 24 Sep, 2007, 13:01:44 pm
On a toujours le choix (même assez vaste) ; il ne s'agit pas d'un retour.
Plutôt d'un ralentissement de la "disparition". Car, quoi qu'on en dise, il y aura toujours des producteurs de films. Marginaux, certes, mais productifs (cf. les produits de l'est).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gxhibitte le 24 Sep, 2007, 19:30:54 pm
Il n'y a pas de retour vers quelque chose que l'on a pas encore quitté.....de Confisius...un pote à moi...... :lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: photos 63 le 24 Sep, 2007, 21:12:20 pm
Bonjour à tous ,pourquoi les professionnels ne nous donnent pas le droit de continuer,à pratiquer ce qui existe ,et qui  convient à certaines de personnes,et tous les nouveaux, procédes,qui plaisent à d'autres,N'est ce t 'il qu'une question d'argent?les deux modes ne peuvent ils pas cohabiter pour le plaisir de chacun de nous?  :(
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Thierry le 25 Sep, 2007, 00:06:02 am
Citation de: Jaco
Citation de: Jose Miro del Valle
Pour l'instant le pricipale consomateur de film c'est tout de même le cinema.
On pourra s'inquiéter le jour ou l'ensemble des films sera tourné en numerique !
Le seul et unique stade qui utilise encore de l'argentique en cinéma est le négatif utilisé pour la prise de vue.
Tous les stades intermédiaires (je dis bien TOUS) entre le négatif de prise de vues et la copie d'exploitation en salle sont numériques, TOUS.
Dans très peu de temps, tout est prêt, ces copies d'exploitation seront numériques elles aussi et téléchargeables par satellite directement sur le projecteur vidéo de la salle qui a commandé le film. Tout est prêt de côté aussi.
(j'ai pu voir "Fellini Roma" à Kinépolis/Bruxelles retransmis en numérique et en direct depuis Rome... Plus aucune gratte, une image parfaite, pas de scintillement... la presque perfection. (seul le prix du projo est encore assez élevé)
De plus en plus de films se tournent en déjà en 100% numérique aujourd'hui.
Certains nostalgiques peuvent commencer à s'inquiéter... sérieusement!
CDLT
Euh! Jaco, je veux bien, mais sais tu pourquoi l'industrie ciné ne saute déjà au tout numérique? car toujours actuellement un master analogique (néga quoi!) bien traité en post fournit une bien meilleure qualité de détails,ombres,rendu que le numérique à la prise de vue, dixit Michael Mann himself.
Lorsque ce dernier tourne par exemple "miami vice" en numérique avec la caméra Thomson Viper (les scènes de nuit) il le fait pour utiliser le potentiel de l'image digitale pour les basses lumières car il veut tourner en available light, résultat: pas de lumière d'appoint (ou si peu) mais un rendu merdique bruité comme un apn d'il y a 5 ans à 800iso.. il s'en est servi (du num) comme d'un outil pour un usage déterminé, il n'a pas fait le film entier avec.

De toutes façons (je signale que je pratique et aime les deux technologies) ne vous êtes pas rendu compte de la différence qu'il y a si on reste dans la vidéo entre une image au 35mm, ou 16mm (fantastique le 16mm) et la même en vidéo? exemple lors des making off des films, la scène du film étant souvent filmée en vidéo pour les promos etc.. et bien l'image vidéo est dégueulasse (même en HD full) pourquoi? tout simplement car le film et son support, le grain, considéré par beaucoup comme un défaut, donne à l'image une profondeur, une distance,un éloignement à la réalité brute et froide que délivre l'image vidéo..l'image ciné c'est du rêve, pas du reportage pour le journal télé, et ce rêve ne peut être rendu à l'écran qu'avec du film projetté sur un écran toilé, c'est ainsi.
Une vidéo HD sur un plasma c'est bon pour mater des reportages ou des dessins animés (et encore) mais le rêve cinéma se trouve au cinéma, car encore une fois ce rêve est délivré par l'image douce et granuleuse du film...

Et c'est pareil pour la photo, à mon avis...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 25 Sep, 2007, 07:57:52 am
@Thierry...
tout à fait d'accord avec toi, mais ne penses tu pas que le numérique sera très bientôt capable, via logiciels, d'altérer volontairement sa qualité d'image trop parfaite, froide, clinique... et retrouver la sensualité d'une image douce et granuleuse... "type film"
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 25 Sep, 2007, 09:13:04 am
Citation de: georges felix
@Thierry... tout à fait d'accord avec toi, mais ne penses tu pas que le numérique sera très bientôt capable, via logiciels, d'altérer volontairement sa qualité d'image trop parfaite, froide, clinique... et retrouver la sensualité d'une image douce et granuleuse... "type film"
+100 avec Georges et avec Félix: tout à fait correct comme raisonnement!

Les grands labo films (ciné) ferment (En France comme partout ailleurs!) les uns après les autres et ce n'est ni vous (avec vos voeux pieux et vos aigreurs) ni moi (surtout pas moi :lol:) qui va inverser la vapeur.
Mais bon si la nostalgie vous étreint trop, vous pourr(v?)ez toujours ré-écouter l'Hymne à la Joie sur un cylindre en cire...
Allez bonne journée à tous quand même!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Thierry le 25 Sep, 2007, 10:49:59 am
Georges felix: ce que tu dis existe déjà via des techniques d'émulation, en rajoutant du bruit aux images en photo avec toshop ou autre, ou avec des filtres "grains"..idem en cinéma. Mais si on essaye avec une nouvelle technologie de "recréer" le rendu et l'ambiance de "l'ancienne" celà dénote quand même une contradiction..pourquoi vais-je prendre des images numériques et les post traiter pour qu'elles ressemblent à des vues argentiques? pourquoi dans ce cas ne pas faire directement du film?

Jaco: tu sembles aigri dans ta réponse, désabusé..il ne faut pas..je pratique les deux technologies et les deux me plaisent, là n'est pas le problème, ni de savoir quelle est supérieure à quelle, de plus ça ne veut rien dire car ce sont les photographes nuls qui passent leur temps à vanter la qualité, la technicité du matos, les bons s'en foutent, ils font des images, c'est tout.
La qualité d'une image ne se résume pas aux millions de pixels ou au crop 100% sous toshop, heureusement..une bonne image est une image qui transmet une émotion, et pour ça peu importe le support,l'appareil, l'objectif...

Je parlais de cinéma dans l'autre post, tu ne vas pas me faire croire qu'un dvd HD FULL sur un plasma est de meilleure qualité qu'une bobine 35 mm projettée sur un écran toilé? ou alors on n'a pas le même sens du beau. Je le répète, la vidéo c'est bon pour les reportages, car le rendu est vrai, froid, net..tout comme le photo numérique,froide, nette,informative... le film, autant ciné que photo c'est pour l'Art et le rêve..ce n'est pas un parti pris idéologique, c'est simplement une constatation technique: ce que je disais, le grain du film procure cette distance visuelle et émotionnelle nécessaire à la relation artistique entre le spectateur et le spectacle..
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 25 Sep, 2007, 12:24:42 pm
@Thierry...
à propos du post traitement numérique...

avant: argentique (moi diapos)... pas de post traitement... la dia sort telle qu'elle est... on fait avec... et on s'habitue à son rendu... la seule marge de manoeuvre: choisir son film... avec des rendus différents.
maintenant: avec le post traitement, on peut essayer de "recréer", comme tu dis, l'ambiance et le rendu de telle ou telle émulsion...question d'habitude et de culture... mais une copie ne vaut jamais un original, d'accord là dessus.

mais le post traitement te permet surtout d'inventer ton "émulsion personnelle" avec un rendu et une émotion qui te seront propres...
et ça c'est une évolution majeure du numérique/argentique.
à chacun d'inventer, s'il le souhaite, son écriture photographique, et c'est génial !

on peut aussi, bien sûr, se contenter de laisser son apn "pondre" des jpg prêts à consommer (avec le rendu numérique)... comme on faisait aussi du temps de l'argentique...(avec le rendu argentique) :)

pour le reste, ok avec toi.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 25 Sep, 2007, 14:56:09 pm
bonjour à tous,

je viens de passer un bon moment à regarder le reportage de Jaco sur New-York. Superbe!
et... tout à coup j'ai réalisé que ça devait être plus ou moins du 800x600 pixels, soit environ
un demi-méga-pixels. Alors le lien entre émotion et haute qualité...

je crois qu'on a de plus en plus l'habitude de regarder des images sur internet, des films sur
l'écran du portable,  et que finalement notre oeil reconstitue les détails qui manquent à ces
faibles résolutions.

euh.. je me rends compte que cers remarques ne font pas vraiement avancer le débat ;-)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Thierry le 25 Sep, 2007, 15:14:41 pm
Salut mehoul, je vais te donner un exemple visuel puisque celà vaut mieux que n'importe quel discours..la galerie de Jaco est très belle, pas de doute,mais elle est typée reportage, comme en tv "envoyé spécial", "ushuaia" etc..tu vois ce que je veux dire? c'est de l'information, pas de la narration artistique, c'est autre chose (attention, les images de jaco sont très belles ne nous méprenons pas).
Si notre ami Phillipandre m'autorise à le citer, voici ce que moi sur New york j'appelle de la photo d'auteur, de la vraie..seulement le film peut retransmettre l'émotion de l'auteur..mais ce n'est que mon avis bien sur...clique sur le lien:

http://summilux.net/expos/voir.php?auteur=1566&page=1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: georges felix le 25 Sep, 2007, 15:19:47 pm
euh.....
c'est comme manger chez MacDo... fermer les yeux... et s'imaginer dans un 3 étoiles !?
ouais...  pas très convaincant... :)

plus sérieusement le lien n'est pas entre émotion et haute qualité (taille du fichier dans ton exemple), mais entre émotion et rendu argentique (versus rendu numérique).
c'est du moins ce que je comprends en lisant Thierry... ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 25 Sep, 2007, 16:02:04 pm
Citation de: georges felix
plus sérieusement le lien n'est pas entre émotion et haute qualité (taille du fichier dans ton exemple), mais entre émotion et rendu argentique (versus rendu numérique).
en tout cas toutes ces images, finalement on les regarde, soit sur écran soit imprimées, c'est-à-dire numérisées (sauf - exceptionnellement pour moi - à l'occasion d'une exposition).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 25 Sep, 2007, 19:25:29 pm
Bonjour,

...Au cinéma, le 35 mm c'était déjà bien, mais le 70 mm c'était encore mieux !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gxhibitte le 25 Sep, 2007, 19:57:09 pm
à quand le 140mm...?? :lol:
Oui..je sais....bon, je sors alors... :/
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: C. Fabre le 25 Sep, 2007, 21:43:55 pm
Ces discussions n'amènent pas grand chose à l'évolution des marchés, je ferais quand même quelques commentaires, non pas pour rentrer dans la polémique "Argentique \ Numérique" qui n'aura de fin qu'avec la mort programmée et oubliée à plus ou moins long terme des premiers. Bien sur ceci n'engage que moi.
J'ai horreur d'émettre des critiques sur les images des autres, car on peut toujours trouver à redire si on reste dans une vision sans générosité et si on refuse d'accepter en silence certaines petites imperfections qui ne nuisent en rien à l'ensemble et dont la mise en avant est quelque peu assommante pour celui qui a passé quelques heures à peaufiner une image d'expo.
Les critiques d'art n'ont sauf exception jamais eu de prédictions très heureuses et si l'histoire les avait suivis, bien de très grands compositeurs, peintres ou artistes divers seraient restés dans l'ombre, dont Beethoven plus haut cité.
Aussi, aujourd'hui, de peur de reproduire ces erreurs, bien des critiques se contentent de suivre la mode "Parisienne" et acceptent un peu n'importe quoi à n'importe quel prix !

Difficile de comparer les CD aux rouleaux gravés, en dehors de tout autre facteur que celui de l'évolution des moyens techniques de reproduction de haute fidélité, rendus possibles par d'autres découvertes évoluant en parallèle (on pourrait dire "y a pas photo").
Au delà de tous ces moyens techniques de gravure qu'il ne connaissait pas, Beethoven reste Beethoven. Un homme particulier. Il y a reconnaissance de l'œuvre de l'artiste à travers sa personnalité et de sa part de création dans la longue histoire de la chaîne musicale à travers les siècles. N'en doutons pas, Beethoven ne s'est pas fait tout seul mais est l'héritier de ses prédécesseurs avec un petit plus par rapport à ses contemporains qui l'a élevé au rang de génie. D'autres ont suivi et continué cette chaîne, chacun avec sa vision, son petit plus et dans une direction qui parait maintenant évidente mais pas forcément exclusive.
Ces moyens de reproductions n'ont pas encore remplacé le direct ni les concerts classiques qui font une grande part à l'expression humaine. Il ne s'agit ici que de l'évolution pas à pas d'une invention technique de base qui pourra être jugée parfaite quant l'écoute ne laissera plus apparaître de différence avec le réel. Il reste donc encore de la marge pour avoir chez soi la projection en 3D d'une salle de concert ou de spectacle dont nous serions le spectateur passif, au milieu de spectateurs quasiment réels, placé au meilleur rang. L'imagerie virtuelle en est un peu la caricature naissante, une espèce de dessin animé interactif faute de puissance numérique et de moyens techniques, mais cela se fera avec les progrès constants de la maîtrise de l'énergie et des nanos circuits et plus ensuite. Un petit auditorium personnel en projection tridimensionnelle et haute fidélité, en vraie grandeur ou l'image et le son retouchés en studio seront presque parfaits, mais jouant une interprétation éternellement définie d'une œuvre. Peut on se contenter d'une seule photo de Notre dame de Paris ? De la technique mais encore du pain sur la planche…..

Pour en revenir uniquement à la technique des appareils numériques et non pas à l'avenir créatif de la photo numérique, je voudrais dire que je ne suis en rien un nostalgique de l'argentique à tout prix. Si les images numériques m'avaient convaincu, je n'aurais pas hésité à changer mon matériel ou plutôt à prendre en plus un numérique comme le D200 car j'en vois très bien les avantages les plus évidents. Mais en tant qu'amateur je ne suis convaincu ni par la qualité et la finesse des images que je vois de ci delà, ni par l'inutile complexité des programmes d'exploitation de ces appareils dont certains pensent qu'ils apportent un plus à leur créativité mais qui sont plutôt l'expression directe de l'imperfection du couple capteur + logiciel. En fait un mode d'emploi un peu plus complexe mais qu'il est nécessaire de bien connaître pour arriver aux meilleurs résultats possibles pour l'appareil concerné. Pour ceux qui travaillent dans l'action, cette complexité n'est pas forcément conviviale.
 
En fait je suis assez étonné du manque d'objectivité et de la bienveillance des utilisateurs de ces appareils, envers leurs propres images. Je ne pense pas qu'il s'agit là d'une autre façon de percevoir les images ni que mon œil s'est habitué à une certaine idée de ce que doit être ou ne pas être une image si de tels critères peuvent être définis.
Dire que le cerveau restitue les détails manquants d'une image n'est vrai que pour celui qui l'a photographiée et non pas pour le visiteur d'une exposition, d'un site ou le lecteur d'une revue totalement étranger aux conditions de la prise de vue.
L'enregistrement de ce que voit l'œil du photographe, ce qu'il a choisi de nous montrer, doit être aussi fidèle que possible pour ne subir qu'un traitement minimum d'ajustement. Ce qui n'est pas pris en compte ne pourra pas être recréé par la suite.
La haute fidélité doit aussi exister en photographie. C'est un facteur de réussite difficilement contournable.

La créativité sous ses diverses formes est plus à même de s'exprimer facilement à travers un bon logiciel de traitement d'image qu'à travers les réglages ou l'écran d'un appareil souvent jugé comme passable. Dans ce domaine, beaucoup de progrès par rapport à la lourde gestion de nos agrandisseurs, produits de traitements et pièce plus ou moins réservée pour éviter le stress d'une porte qui s'ouvre en pleine exposition sous un masque patiemment découpé.

Je dirai que l'argentique disparaîtra totalement quand le numérique l'aura vraiment égalé et ceci de façon  relativement abordable (allez : 1500 € ?).
Certains ont parlé des chiffres de vente. Dans ces chiffres, ce qui m'inquiète c'est plutôt la proportion des appareils bas de gamme numériques vendus par rapport aux modèles semi pros et pros. Sensiblement 75% du chiffre en bas de gamme si je me souviens bien, avec les résultats photographiques qui en découlent mais un prix d'achat pas forcément si bas que cela. Le marché n'est donc pas dirigé par la photo créative, artistique et professionnelle. Mais pour vendre il doit garder son image de marque.

En conclusion et pour montrer que mon propos n'est pas défaitiste, le D3 (pas le D300) me semble donner à première vue des résultats qui "secouent le cocotier" de l'image traditionnelle numérique dite de qualité dans le cas des photos difficiles a forte plage d'exposition et particulièrement dans les ombres. Mais à quel prix!
Compte tenu de mon age et de mes moyens, je ne sais vraiment pas si je pourrais un jour en avoir un équivalent et si je serais encore en état de m'en servir (vive les jeunes).
J'attends donc avec impatience que leurs heureux possesseurs nous fassent partager leurs sensations et leurs images non publicitaires sur le site de Nikon passion.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Hervé Vaucluse84 le 27 Sep, 2007, 22:20:50 pm
bonsoir,

je partage a moitié ton avis sur la question.
je suis tout a fait d'accord sur l'usure de la polémique argentique/numérique.
mais je vais me permettre de critiquer volontairement l'ensemble du forum en provoquant un peu tout le monde: l'argentique n'a jamais vécu grace a vous mais grace aux amateurs a petit budget! qui achetent des appareil abordable et payé un développement à 0.75centimes à 1FR20 le tirage avant l'euro, le tirage aujourd'hui se promèene entre 0.75cents à 1€: c'est plus pareil!!!!! et je ne parle pas du prix du developpement!!!!!!

aujourd'hui pour mmoins chère , ce meme amateur peut faire de la belle photo plus facilement et relativement plus reussi avec l'armada d'electronique et logiciel vendu bon marché (j'exclu les piratages de logiciels)
conclusion l'argentique aujourd'hui ralenti sur son ere au travers d'un micro marché avec des marges alléchantes quand nous sommes assez gogole pour payer une pelloche 10 à 12E.
j'utilise l'argentique mais la pelloche que j'ai au frigo : 1.5€ piece.
nous ne sommes plus un marché porteur en europe.

Par contre en afrique la gold de kodak se vend tres bien et les labos trouve un second souffle: cela durera un petit peu de temps mais le numérique bon marché qui tient le climat arrivera bientot. ce qui se vend c'est les apareil bon marché 24*36.
notre ellitisme nous fait oublier que nous sommes a peine 1% des consommateurs qui nourrissions les firms kodak: aujourd'hui c'est numérique: nous devons avant tout gueuler aupres de fabriquant pour qu'il baisse les prix et preserve une qualité irréprochable et des images plus vrai que nature. A nous ensuite la bidouille informatique
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 27 Sep, 2007, 22:45:06 pm
Jusqu'il ya peu, mes enfants influencés par les numéreux fonçaient dès le coup de flash vers le photographe en hurlant "on peut voir?" Ils se sont aperçu que chez moi il n'y a rien à voir d'autre que le dos de l'appareil... Certaines amies de mon épouse m'ont aussi dit que c'était quand même mieux si on ne devait pas attendre pour voir; je leur ai simplement demandé si elles voulaient toujours avoir leur orgasme sans préliminaires.
Depuis, elles attendent les scans de mes photos! =D
J'espère acheter un scanner de dias bientôt pour satisfaire les impatient(e)s.   :lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Hervé Vaucluse84 le 28 Sep, 2007, 19:20:00 pm
excellent!!!! :lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 28 Sep, 2007, 20:07:22 pm
Je suis heureux de vous avoir fait rire mais sachez que tout est réel et même édulcoré légèrement =D

Ce midi, j'ai fait pire: j'ai acheté mon premier F; voir le fil "Nikon F"   Rhââââââ lovely :lol:

Il est bôôôô =D =D =D

PS: maintenant mes mômes continuent leurs activités quand on les photographie, le résultat est vachement mieux! Quand aux amies...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sirakuse le 28 Sep, 2007, 21:39:06 pm
On peut revenir au sujet initial ? Ou alors fermer ce post ? Parce que depuis 2 pages on s'éloigne méchamment quand même...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: stephaneB le 28 Sep, 2007, 22:17:58 pm
"On peut revenir au sujet initial ? Ou alors fermer ce post ? Parce que depuis 2 pages on s'éloigne méchamment quand même..."

Ca aussi c'est hors sujet et drolement dirigiste. Faut arreter de vouloir tout faire rentrer dans des cases.
Tiens je parie que tu shootes en numérique, tres binaire, 0 ou 1 ...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sirakuse le 29 Sep, 2007, 01:34:30 am
Citation de: stephaneB
"On peut revenir au sujet initial ? Ou alors fermer ce post ? Parce que depuis 2 pages on s'éloigne méchamment quand même..."

Ca aussi c'est hors sujet et drolement dirigiste. Faut arreter de vouloir tout faire rentrer dans des cases.
Tiens je parie que tu shootes en numérique, tres binaire, 0 ou 1 ...
C'est typiquement ce genre de raisonnement qui m'horripile. Oui je shoote en numérique et alors ? Je suis assez déçu par certains commentaires que je peux lire dans ce post initialement très intéressant car posant une question pratique. Encore une fois le débat argentique vs numérique s'est invité et a tout pourri... C'est dommage... D'ailleurs en ce moment si tu a pu répondre à ce message c'est grâce à des 1 et des 0 :D
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jeremy le 29 Sep, 2007, 01:56:39 am
Je ne compte plus les fois où les modérateurs ont demandé d'en revenir au sujet initial. Cela devient lassant, en effet.
A croire que la simple prononciation du mot 'argentique' fait tourner la tête aux gens et les incite à défendre une cause. Le sujet de ce fil est relatif aux chiffres de vente de matériel (et autres) argentique. Les 'pour' et 'contre' n'ont donc pas leur place ici. Punt aan de lijn.
Dernier rappel.
Merci.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jim190669 le 29 Sep, 2007, 02:03:52 am
Bon alors je vais repondre aussi avec de beaux "0" et de beau "1" qui par le miracle de l'informatique et de notre Webmaster préferé vont se transformer en "language" !

Je suis venu au numérique début 2003 avec un coolpix 4300 pour le coté instantané offert par le numérique tout en gardant précieusement mon F80 pour les "vrais" photos. Quand le reflex numerique est devenu "abordable" pour un amateur comme moi (D70 d'occas fin 2004), j'ai lentement évolué vers le tout numérique mais ce n'est que courant 2006, quand je suis passé au D200, que j'ai totalement abandonné l'argentique.

Aujourd'hui, 28 septembre 2007, j'ai repris quelques boitiers argentiques, certains avec MAP manuelle, et je refait du n&b argentique. Un F5 n'a rien à envier à un D200 (ca serait plutot l'inverse!) et prendre des photos avec un F3 reste un grand moment de bonheur, que je n'aurais jamais espérer connaitre il y a 10 ans.

De ce point de vue, je pense effectivement qu'il y a un " retour" vers l'argentique. Mais les statistiques et le marketing font que ce retour reste et restera confidentiel.

Esperons simplement qu'on nous developpe nos films encore un moment...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 29 Sep, 2007, 14:34:43 pm
Bonjour,

...Et si le "retour à l'argentique" passait d'abord par la volonté de ceux qui possèdent des appareils numériques à ne pas abandonner leurs appareils argentiques, voir d'en acheter un ? Une passion, deux outils !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: gilda06 le 29 Sep, 2007, 14:53:04 pm
Bertand, tu avais posté 2 fois le même message, j'en ai donc supprimé un ;)

je suis d'accord avec vous deux, j'ai commencé avec le FA, je m'améliore nettement grâce au D50 que j'ai acheté l'année dernière mais j'ai gardé mon FA et je compte bien m'en servir de temps en temps. C'était mon premier reflex et je ne compte pas l'abandonner de sitôt :)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 29 Sep, 2007, 15:43:58 pm
Bonjour,

...Merci Gilda d'avoir ainsi "gommé" les preuves de mon gatisme !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ff2 le 29 Sep, 2007, 19:07:02 pm
Comme vous le dites aux USA et chez les pros mais quels pros?? les ventes de materiel argentique vont
decliner il suffit de voir les prix et les stocks en occase mais ca ne veut pas dire que les amateurs qui ont
ce type de materiel vont cesser de s en servir certains meme ressortent leur boitier argentique et retrouvent
un certain plaisir. a l exemple du d3 on va enfin retrouver une visee digne de ce nom la qualite va augmenter et
les prix vont baisser.mais il y a encore un domaine ou le marche de l argentique a des longueurs d avance
c est la diapo! alors que le marche de l argentique baisse ou pas du moment que l on trouve toujours des
films c est l essentiel........














alors que le marche de l argentique...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: paul94 le 01 Oct, 2007, 21:49:00 pm
Bravo à JLP pour ses tres belles photos, elles me rapellent mes nombreux voyages au Népal entre autre....
Merci pour ce beau site.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: garnault le 06 Oct, 2007, 17:32:01 pm
Citation de: ruffieua
Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où qu'un certain retour à l'argentique était observé chez les pros, notamment aux USA. Avez-vous entendu quelques choses de semblables?
Je suppose que ce retour, si il existe, ne concerne qu'un certaine catégorie de professionnels.
Pensez-vous que pareil phénomène est observé en France-Belgique-Suisse?
Ce phénomène va-t-il encore prendre de l'ampleur ou est-ce juste un soubresaut après le tout numérique?
Quels sont les motifs invoqués par ces même pro en faveur de la photo argentique? Est-ce des motifs uniquement lié à certaines qualités que le numérique n'aurait pas encore atteinte, et que dans les années à venir la technologie viendra combler ces défauts de qualités et ainsi voir disparaître la photo argentique chez les pro ou est-ce plutôt une question de démarche et là le numérique sera toujours différend de l'argentique?

Merci de vos réponse et bonne après-midi

Alex
va  au salon de la  photo  tu me diras  si tu vois  des argentiques...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Hervé Vaucluse84 le 07 Oct, 2007, 21:05:27 pm
Bonsoir,

pour l'istant l'argentique souffle péniblement, au salon P de versailles dites moi combien d'argentique avez vous vu?
2...
kodak n'etait pas present , mais surprise ilford est revenu avec du labo NB
donc la tendance est orientée , on dirait, sur la creation NB.
en NB l'informatique fait des merveilles mais pas tout en matière de creation : peut etre que le filon est là; creer à l'aide des deux procédés simultanément: allez à nos outils et tachons d'etre original: je vais essayer mais c'est pas gagné!!
hervé
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JaB le 07 Oct, 2007, 22:53:42 pm
L'argenbtique le plus surprenant : sur le stand Rollei se trouvait (hors de prix ! ) un sténopé en bois assez magnifique comme objet, mais à plusieurs centaines d'euros !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: FMman le 07 Oct, 2007, 23:06:53 pm
Impossible de quitter l'argentique actuellement, rien ne vaut la diapositive.
Comparez une projection de Velvia sur grand écran avec celle obtenue par un vidéoprojecteur même de bonne qualité et de prix raisonnable.
Un jour, le matériel électronique fera aussi bien, c'est quasi certain, mais ce jour n'est pas encore venu (pour un coût comparable bien-sûr).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 08 Oct, 2007, 09:36:48 am
au boulot, tout se faisant sur powerpoint, trois ou quatre Carousel sont partis aux poubelles... inutile de dire que j'en ai détourné un...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 08 Oct, 2007, 17:53:02 pm
Bonsoir,je crois fortement que l'argentique va durer,les chiffres de vente en materiel neuf ne sont plus comparables,mais combien de foyer sont equipes de materiel argentique,un nombre impressionnant de ventes en boitier argentique se fait sur internet en occase,les compacts en occasions se vendent tres bien,nous sommes encore nombreux,meme les vieux 6*6 reprennent du service,beaucoup de personne pratiquent les deux.Si l'on regarde bien,on trouve encore beaucoup de films a tres bon prix,le seul gros probleme c'est les labos.Le travail est souvent mal fait ou hors de prix.Je pense que l'on doit continuer se que l'on aime,au niveau professionnel,c'est autre chose.J'ai remarque que beaucoup de personnes s'interressent au boitiers manuels FE FM FE2 F3 etc ainsi que dans les autres marques,tout se petit monde fait tourner le marche.J'espere que Maco,rollei etc...arriveront a fournir des films couleurs a de bons prix, je pense qu'ils attendent un recul des plus grands.Enfin je suis tres optimiste,j'espere etre encore avec vous sur se sujet dans une dixaine d'annees.Pour moi se n'est pas un retour c'est une continuation,pour revenir au sujet.

nd1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: tytram le 09 Oct, 2007, 00:07:43 am
Citation de: Hervé Vaucluse84
pour l'istant l'argentique souffle péniblement, au salon P de versailles dites moi combien d'argentique avez vous vu?
2...
kodak n'etait pas present , mais surprise ilford est revenu avec du labo NB
donc la tendance est orientée , on dirait, sur la creation NB.
en NB l'informatique fait des merveilles mais pas tout en matière de creation : peut etre que le filon est là; creer à l'aide des deux procédés simultanément: allez à nos outils et tachons d'etre original: je vais essayer mais c'est pas gagné!!
hervé
Au salon de la photo, Sur le stand Nikon, les boitiers montés pour présenter les nouveaux téléobjectifs étaient... des F6
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 09 Oct, 2007, 08:04:55 am
Bonjour,je crois que Rollei lance un nouvel appareil le 35 RF,a monture M et telemetrique,voigtlander aussi,il y a Carl zeiss,et peutetre d'autres,donc c'est bon signe.
nd1
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Freeby le 09 Oct, 2007, 11:54:23 am
Citation de: Brollex
Jusqu'il ya peu, mes enfants influencés par les numéreux fonçaient dès le coup de flash vers le photographe en hurlant "on peut voir?" Ils se sont aperçu que chez moi il n'y a rien à voir d'autre que le dos de l'appareil... 8><   :lol:
peut être serait-il juste de rappeler que la photo à tirage instantané existait déjà au siècle dernier avec
le Polaroîd , y compris parait-il, des films à développement instantané ...

mais alors,le numérique n'aurait-il rien inventé ?!?! :P
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: voyonsvoir le 10 Oct, 2007, 15:38:49 pm
Ce n'est pas du Polaroïd que les photographes veulent retrouver, mais du détail dans les gris entre le blanc pur et le noir ! J'ai gardé mon F100, mais je suis tenté de garder mon zoom 28-70, si bon, si lumineux, si rapide, même si Nikon va sortir un 24-70 plus parfait en numérique FX. Oui ils vont revenir au grand format 24x36 en numérique comme était l'argentique.
Que faire ? J'aime bien mes pellicules même si le Kodachrome n'existe plus ! Et cela ne m'empêchera pas de numériser si besoin. Une séance diapos était bien plus précise, plus belle que ces 800x600 pixels, animés il est vrai !
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: vicomte le 10 Oct, 2007, 16:42:24 pm
De retour des USA sur des sites très appréciés des photographes, j'ai été surpris par le nombre d'utilisateurs de chambre grand format.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Photomic tn le 10 Oct, 2007, 16:42:32 pm
Citation de: voyonsvoir
J'aime bien mes pellicules même si le Kodachrome n'existe plus !
Ah bon? Depuis quand? C'est bizarre; je viens d'en reçevoir une juste deux semaines de délai en passant par la Suisse et les USA. (magnifique au demeurant).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 09 Nov, 2007, 10:24:01 am
Bonjour, de bonnes nouvelles pour les accros d'argentique,kodak poursuit ses recherches sur le film,DNP va ressortir les films Konica,et quelques produits AGFA vont etre de retour sur le marche,je ne comprend pas trop Kodak qui a licencie tant de personnes....Rollei va sortir un 200iso negatif couleur.Bonnes photos a tous
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Photomic tn le 09 Nov, 2007, 19:45:24 pm
C'est qui "DNP"?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: nd1 le 10 Nov, 2007, 09:45:48 am
Bonjour,DNP Imaging Europe est une entreprise japonaise ,activite dans l'imprimerie,cartes a puces,composants electroniques,consommables d'impression thermique,imprimantes DNP40 et 80 etc...cette entreprise va reprendre les la fabrication des films konica et reintroduire les films centuria en France www.dnpphoto.eu.C'est une bonne nouvelle dans le milieu argentique.Bonne journee
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Larry le 10 Nov, 2007, 10:40:44 am
perso j'ai pas mis de coté l'argentque, là je me cherche un nouveau boitier pour reprendre mes ballades découvert l'appareil au point !!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: deco le 10 Nov, 2007, 10:41:52 am
Retour sur argentique ,je crois que oui ,il y a de la place pour tout le monde même si marginal
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Marie le 10 Nov, 2007, 11:39:39 am
Peut-être ai-je lu un peu rapidement les 12 pages qui précèdent, mais il est un point qui m'interroge et qui ne me semble pas abordé: la conservation des photographies dans le temps. Les négatifs se conservent. Il ne faut pas me dire que l'on peut conserver les tirages, je veux ici parler des originaux.
L'original numérique est immatériel et il y a peut-être eu des retours d'expérience désastreux chez ceux qui ne prennent pas assez de précautions au niveau de l'archivage. Faut-il voir là une raison d'un "retour" pour ceux qui sont à la recheche d'une certaine "permanence"?
Un professionnel de l'archivage me disait récemment avoir des commandes de mises sur microfiches (donc argentiques) de tirages de dossiers informatiques...
Les familles conservent des négatifs pris il y a plusieurs décennies. Qu'en sera-t-il dans 50 ans des originaux numériques?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Larry le 10 Nov, 2007, 17:16:43 pm
je pense que pour le moment nous n'avons pas assez de recul pour savoir si dans 50 ans les sauvegardes numériques seront encore utilisable,
personnellement je trouve plus sympas de travailler avec une pelloche, peut être parce que j'ai grandis avec cela
l'utilisation d'un appareil argentique c'est un plaisir, chose que je ne retrouve pas avec le numérique !!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: JemS le 11 Nov, 2007, 21:05:45 pm
Moi j'ai pas vraiment grandi avec l'argentique... j'ai 18 ans.
Je me suis d'abord acheté un reflex numérique et puis un argentique d'occasion... hé bien j'ai presque complètement arrêté le numérique!!!

Je préfère vraiment l'argentique et ce n'est pas vraiment par nostalgie!!!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: dcm890 le 12 Nov, 2007, 23:59:01 pm
JemS serais tu un sage ? :)

la place de l'argentique et son maintien ( plutot que son retour ) prouve bien que pas mal de "consommateurs" voient plus loin que la simplicité numérique ...enfin parler de simplicité en voyant un D40 à coté d'un FE ou FM me fais doucement rigoler mais bon.

d'un autre coté l'argentique est bourré de qualités ( mais si ) ; pas cher, léger , vision du résultat immédiat , zoom "monstrueux" etc etc ...

mais bon pour qui désire créer , maitriser , sentir l'argentique est supérieur .

chaqu'un sa sensibilité au fond .....
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jose Miro del Valle le 13 Nov, 2007, 07:29:01 am
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?

Pas sur de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Mélanie le 13 Nov, 2007, 08:06:35 am
Bonjour,

Personnellement, j'ai commencé la photo il y a 3 ans avec le numérique. Je possède un D80, les possibilités sont grandes, on voit le résultat de suite etc... Mais aujourd'hui, j'ai envie de tenter l'argentique. J'ai toujours été attirée par ça et je vais me lancer. Ce sera une toute autre approche de la photo tout aussi (voir plus ?) intéressante.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 13 Nov, 2007, 09:18:43 am
Citation de: Jose Miro del Valle
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?
Pas sur de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!
Dans quelques années comment utiliser un négatif noir et blanc (ou même en couleurs) sans papier photo?
Encore moins sûr de pouvoir donner une bonne réponse !!!!!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: amansjeanphilippe le 13 Nov, 2007, 10:20:07 am
hello
ben tu pourras toujours scanner un négatif.....
Pour les formats numériques, je pense qu'il y aura toujours des programmes qui ouvriront les anciens formats car à base de 0 et de 1, reste la lecture du support. Je pense aux multiples formats de bande magnétiques et de disques disparus (1/2in 1/4in, 5in1/4 8in et plein d'autre) D'ailleurs c'est le poste de dépense le plus important de l'INA (changement de support des vidéo)
nous allons devenir une société amnésique
J.Ph.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 13 Nov, 2007, 10:24:06 am
Ca meurt tellement bien qu'il en nait des nouveaux: http://www.kodak.com/global/en/professional/products/films/bw/tMax400.jhtml?id=0.2.26.14.17.14&lc=en


:lol:
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 13 Nov, 2007, 13:18:21 pm
La gestion des supports et en particulier informatique est un TRES GROS problème. Celui-ci a été lancé depuis qq années par les Directeurs des Grandes bibliothèques mondiales et la solution satisfaisante n'est pas encore trouvée...
En effet il y a la question du support et de sa pérennité mais aussi du format choisi.
Même dans les entreprises (je suis informaticien) il n'est pas rare du tout de se retrouver devant le problème lors d'une demande de restauration de fichiers perdus et archivés depuis plus de 5 ans !
Disque dur illisible, CD aussi (lors qu'il n'a été pas rayé), format de bande de sauvegarde totalement obsolète avec lecteur propriétaire soit défaillant, soit introuvable, soit ne pouvant plus fonctionner sur un ordinateur récent (firmwares et softwares obsolètes et non supportés par le système d'exploitation en cours), ou bien sauvegarde tout simplement inutilisable car ayant été mal faite ou n'ayant pas pris le fichier recherché pour x raisons…

Cependant comme à l'INA, la gestion des supports argentiques pose aussi problème : vieillissement prématuré des supports, support obsolète n'ayant plus de lecteur encore en fonctionnement… Hors la conservation y est TRES méticuleuse…

Donc quid de nos films conservés à chaleur ambiante (trop même) et dans des conditions de luminosité plus ou moins mal contrôlées voir même stocké tel quel de la sortie du labo ? Je ne parle même pas des tirages… Hors on sait déjà que leurs conservations sont bonnes, puisque de belles dia sont encore superbes 20 à 30 ans après…

Ce qui n'est pas du tout le cas avec le numérique, les dates sont avancées par les fabricants mais de fait il n' y a pas suffisamment de recul pour savoir quelles solutions promulguées (et il y a !) sont les bonnes. Réponse dans 10 / 20 / 50 ans pour voir si un CD / DVD est encore lisible, un disque dur se rallume (attention au temps moyen de vie  un disque dur allumé en permanence ne tiendra jamais cette distance) si l'impression Fine-Art a tenu ses promesses ou si l'impression jet d'encre couleur n'a pas "virée".

Seul solution pour le moment : reprendre ses données, les sauvegarder sur de multiples supports et refaire ces manipulations régulièrement en prenant soin de mettre à jour les utilitaires servant à leurs lectures. Cela prend beaucoup de temps et d'argent, est-ce que tout le monde fait cela ?

Les dégâts et les mauvaises surprises risquent donc d'être assez considérables et désagréables. Notre société actuelle vivant totalement dans le présent et à vitesse grand V cela explique peut être (sûrement ?) la volonté de beaucoup à ce retour du moins plutôt à ce maintien de l'argentique…

@ JemS
Bravo pour être en argentique à ton âge :cool:
Il y a en ce moment un beau AIS 105 dans un magasin d'occas à BXL mais je ne peux pas te le donner ayant déjà troué mon budget il y a qq jours ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Heywood Floyd le 13 Nov, 2007, 13:54:03 pm
Horus, oui tu as raison, mais pour relativiser, je pense que le manque de qualité d'une sauvegarde de fichier numérique tient très souvent à une mauvaise méthode. Par exemple on peut "facilement" pallier l'obsolescence du support, ou contourner le vieillissement du support, en changeant régulièrement de support et en upgradant lorsqu'un nouveau standard fait son apparition. En étant prudent et en évitant de demander à son support davantage que ce qu'il est capable de faire, on évite pas mal de soucis. Ok, ça fait une charge énorme : si l'INA devait changer de support tous les 10 ans, alors ils auraient peut-être du mal.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jose Miro del Valle le 13 Nov, 2007, 15:59:22 pm
A Jaco,  amansjeanphilippe  m'a soufflé  la réponse, les scanner !.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 13 Nov, 2007, 16:19:50 pm
Citation de: Horus
Il y a en ce moment un beau AIS 105 dans un magasin d'occas à BXL mais je ne peux pas te le donner ayant déjà troué mon budget il y a qq jours ;)
=D Quel 105? Quel magazin? Combien d'€? =D

Merci d'avance. =D
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 13 Nov, 2007, 16:36:00 pm
Citation de: Jose Miro del Valle
Dans quelques années comment utilisé le JPEG ou même le RAW ?
le format (les formats) jpeg sont publics, donc il n'y aura pas d'impossibilité de principe pour
les lire, quitte à écrire les programmes ad hoc.

pour ce qui est de la sauvegarde à long terme, il y a des solutions techniques, à mon
avis le problème c'est le côté humain: il faut une sacrée persévérance pour faire ses
migrations chaque année, ou chaque x années,  pendant des décennies.

Peut-être qu'il faut accepter l'idée que nos "oeuvres" (les guillemets sont pour les miennes)
ne nous survivront pas (longtemps). Et si l'on veut réellement travailler pour la postérité
se mettre à la peinture...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 13 Nov, 2007, 18:26:00 pm
@Brollex
Réponse envoyée par courriel :)

@Heywood Floyd et Mehoul
Oui tout à fait.

Pour un particulier c'est "assez facile" mais cela à un coup (qui peut être important) et cela demande aussi des connaissances plus formelles sinon gare aux pertes de données (!).
La solution économique est de garder le vieux matériel un certain temps (je parle par exemple des scanners à film).
D'ailleurs les acteurs du secteur et de la photo commencent à s'intéresser au sujet en proposant quelques solutions simples & intégrées pour l'utilisateur de base. Le marché est comme on dit "très porteur".

Par contre le problème est beaucoup plus sérieux dans les entreprises et les administrions.
En ce moment j'ai le cas (difficile genre patate chaude) de quoi faire des vielles bandes magnétiques de backups qui doivent être gardées légalement au moins 10 ans alors que l'on doit migrer l'infrastructure. C'est un vrai casse-tête à la fois politico-juridico-financière (qui fait quoi avec quelles ressources en particulier humaine d'ou la patate chaude). C'est un cas d'école on pourrais dire.

Pour les solutions à long termes, je demande à voir. C'est bien une chose que m'a appris l'industrie IT, c'est que justement il n'y a pas de solutions à long termes en tant que tel, même si techniquement c'est possible. La concurrence sur le marché et l'évolution technique fait que c'est justement rendu impossible et non voulu (il faut bien vendre comme on dit). L'obsolescence est extrêmement rapide et auto-entretenue de faite. Hors l'informatisation touche de plus en plus de secteurs...

La photo suit donc totalement cette tendance en plus d'être "mode"... Les produits s'enchainent de plus en plus rapidement, le support est devenu quasiment inexistant. Avez-vous vu une mise à jour de firmware récente pour un APN de base ou un compact même haut de gamme ? Non le "produit" évolue, mais ceux qui on achetait la version -1 restent avec les bugs. Je ne parle même pas du produit livré en version beta transformé en release officiel lors de la mise sur le marché (histoire de couper l'herbe sous le pied à la concurrence)…

Alors retour à l'argentique ?

En tout cas je ne peut qu'apprécier le fait que Kodak est revenu sur ses positions et continu la R&D dans ses films phares.
Fuji lui a simplifié sa Superia en supprimant la 4ième couche mais en se gardant bien de diminuer les prix (on ne tue pas la vache à lait). Mais il réintroduit d'autres et ou maintenu au catalogue ces films fétiches. Ilford va mieux...
Bref, le vent tourne pour ceux qui disaient (criaient) que l'argentique est mort car cela ne ressemble pas aux derniers soubresauts d'un mourant à qui on pratique la réa.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: mehoul le 14 Nov, 2007, 10:34:29 am
Citation de: Horus
La solution économique est de garder le vieux matériel un certain temps (je parle par exemple des scanners à film).
à mon humble avis, on aura plus de mal à connecter un scanner d'aujourd'hui à un ordinateur de dans 10 ans, qu'à lire des fichiers jpeg ou tiff.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 14 Nov, 2007, 11:50:21 am
Citation de: Horus
En tout cas je ne peut qu'apprécier le faite que Kodak est revenu sur ces positions...
Donc celà confirme qu'il y a bien un retour vers l'argentique du côté des fabricants de films. Reste à savoir si les fabricants de boitiers vont suivre, ce qui est moins en fait moins grave pour nous photographes argentiques étant donné que la durée de vie de certains appareils argentiques est très très longues.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 14 Nov, 2007, 13:54:54 pm
Mehoula écrit:
on aura plus de mal à connecter un scanner d'aujourd'hui à un ordinateur de dans 10 ans

Oui évidement, mais le truc c'est de garder le scanner de maintenant avec le PC / OS / et applications dédiés de maintenant :)

Un matériel vendu actuellement tourne toujours au minimum dans la version -1 d'un OS et la mise à jour est tjs prévue rapidement pour la version actuelle de l'OS sinon les ventes du produit s'en trouvent fortement impacter. Mais un fabricant n'est pas tenu d'assurer le suivie dasn l'avenir.

Un produit comme Nikon Photo Secratary pour F90 / F100 / F5 est un bon exemple.
La version 1.0 était livrée sur disquette 3.5" en version 16 et 32 bits pour Windows 3.1 et NT 3.51 et fonctionnait sur le port série via un câble Nikon MC-31 ou 33 !
Sous XP SP2, Photo Secratary (particulièrement la version 2) arrive encore à fonctionner, mais Nikon n'offre aucun support. Heureusement il y a des logiciels tiers qui reprennent les fonctionnalités sur les OS récents.
Par contre au niveau hardware, le port série qui n'en a plus pour longtemps, il faut voir si l'émulation via port USB fonctionne et sous Vista !
Nikon, lui a sortie le lecteur MV-1 qui utilise une carte SD et donc pas de soft dédié à un OS (intelligent) mais la compatibilité n'est assurée que pour les F100 & F5 et ne permet que le download des données de prises de vues, sacré réduction de fonctionnalités…

La gestion des formats de fichiers est tout aussi problématique, il n'est pas certain que les jpeg et les tiff restent des standards. Et aucun format de fichier n'est à l'abri d'une demande de reconnaissance rétroactive d'un brevet.
Le jpeg en a failli faire les frais : un dépôt de brevet de la norme a été fait par Forgen mais celui est tjs considéré comme invalide…
Enfin, un fabricant de software peut très bien décider de ne pas lire ou éditer tel ou tel type de fichier. Pour le moment l'usage est la norme dont font partie les jpeg et les tiff, mais justement les usages changent…
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 14 Nov, 2007, 17:06:48 pm
En résumé de ma (longue) diatribe, mon point est qu'il n'y a pas encore de standards d'encodage et de méthodes d'archivages des données informatiques ad-hoc et universels à l'heure actuelle. Seulement des standards de faits établis par l'usage et le marché.
Ce qui n'est pas du tout une garantie de stabilité et de pérennité bien au contraire.
Hors pour le moment il n'y a même pas de consensus sur ces questions du fait de la vision à (très) court terme du marché (et de la société)…
Il faut donc être vigilant.

Je comprends ainsi la volonté dans le cas de la photo d'avoir son film, le développer et le tirer sur papier et d'avoir (éventuellement) un scan. De plus le facteur temps relié à ces opérations influe aussi grandement dans un univers où c'est tout tout de suite…

Pour info, chez un de mes revendeurs photos à Bruxelles, pour lui le film notamment N&B se porte très bien. Il commande notamment les T-Max / Tri-X et  Néopan par boites de 100 et cela part comme des petits pains… Il n'a pas constaté une baisse de régime pour le N&B bien au contraire. La couleur est égale à elle-même. Ce qui a baissé fortement pour lui par contre c'est la dia. Ce n'est qu'un exemple très local bien sûr.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: sebl le 14 Nov, 2007, 19:28:25 pm
Ma petite contribution...

je n'ai pas une grande expérience dans la photo, je sais juste que j'ai revendu mon reflex numérique et ai plongé dans l'argentique avec passion. Je ne ferais pas de comparaison inutile entre qualités des photos obtenues avec l'un ou l'autre des procédés.

J'ai juste le sentiment qu'en argentique lorsque je déclenche, que je prend le temps de le faire pour saisir un instant, de le conserver bien au chaud dans mon boitier.

L'attente pour qu'il me soit à nouveau révélé, tel un souvenir, est jubilatoire...C'est peut être bête mais c'est ainsi que je le ressent. Je n'avais pas cet effet avec mon numérique qui est un champion de l'immédiat mais c'est surement cela qui m'ennui.

Peut être un refoulement teinté de snobisme d'une société où tout doit être immédiat, je n'en sais rien, en tout cas j'ai confiance dans l'avenir de l'argentique. J'ai d'ailleurs récemment et sans hésitation, acheté un deuxième argentique, et pas des moindres (nikon f6).
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 14 Nov, 2007, 19:56:44 pm
J’ai le même sentiment que sebl ;)

De plus pour ma part, après une journée / semaine de travail passer encore plusieurs heures le soir / le WE devant un ordinateur pour faire le post-traitement (obligatoire pour un D200 par exemple) ne me tente pas du tout ! Encore moins de suporter les bugs du (cher) matériel numérique !
Je préfère mille fois m'occuper de mes enfants, regarder un bon film, lire une DB ou le journal ou tout simplement regarder et classer mes tirages papier :)
Cependant le labo numérique est une énorme avancée, dont je ne peux me passer.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: RGervais le 14 Nov, 2007, 20:16:30 pm
Bonjour,

Je vous soumets une traduction d'un texte du 15 octobre 2007 de Ken Rockwell:
http://www.kenrockwell.com/tech/00-new-today.htm

"Film: Tod und Verklärung (Mort et transfiguration)

Tod (Mort)

Je me rappelle, comme enfant dans les années 60, que mon père et moi-même, les génies électroniques, nous étions toujours à la pharmacie pour utiliser leur vérificateur de lampes sous vide. Les pharmacies vendaient alors des lampes de remplacement pour les radios, les télévisions et les tourne-disques.

Puisque le film se retire comme les lampes, certaines personnes sont surprises de voir disparaître les comptoirs de développement de films dans les pharmacies. Le New York Times a publié un article banal sur cette évidence.

Tout comme il existe des gens qui n'utiliseront rien d'autre qu'un amplificateur à lampes pour écouter aujourd'hui leurs vyniles, il y aura toujours des gens un peu fous comme moi pour utiliser des films. Les tubes, les pellicules noir et blanc et les films 8mm ont disparu dans les années 70, mais vous pouvez toujours acheter une station d'accueil à lampes pour Ipod ou du Super 8mm Kodachrome chez Amazon. Vous pourrez obtenir longtemps une grande sélection dans des boutiques spécialisées.

Les lampes pour utilisation dans de l'équipement audio et le film argentique sont maintenant des procédés alternatifs, tout comme le développement des pellicules noir et blanc requiert un laboratoire spécialisé depuis maintenant une décennie. Le film n'est pas en disparition, ou si c'est le cas, ce ne sera pas avant une quarantaine d'années.

Je connais personnellement quelques personnes qui dirigent des compagnies qui conçoivent et vendent de nouveaux produits audio à base de tubes. Il y a toujours un marché pour certaines choses, incluant les fouets pour les chevaux, mais comme le temps passe, le marché de masse s'étiole vers un créneau de spécialité. Seuls les meilleurs produits survivent et vous devez aller dans une boutique spécialisée plutôt que de vous rendre à la pharmacie.

Ma pharmacie locale Longs n'offre plus le développement des films depuis le mois dernier. Et puis après? Je n'aurais pas envoyé mon film chez Longs de toute façon. J'envoie toutes mes impressions photographiques au magasin local Costco qui les développe, les imprime et les numérise en une heure.

J'ai rencontré des gens qui passent plus d'une heure à transférer et à convertir en lot un tas de fichiers Raw. Qui est le plus fou?

Verklärung (Transfiguration)

J'ai aussi reçu ma première boîte du nouveau Fuji Velvia 50. Whoo hoo! J'ai commencé à l'utiliser depuis juillet."

Je vous rappelle encore que je ne suis pas l'auteur de ce texte; il s'agit de Ken Rockwell sur son site.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: BERTRAND le 15 Nov, 2007, 09:49:17 am
Bonjour,

...Ce texte est un trés charmant, remarquable et efficace carambolage "poéticocritique", c'est un bel exemple d'humour décalé... et "Vive l'argentique !" (commme dirait mon vieux copain de Nikon F.)

Cordialement.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: coquilledenoix le 15 Nov, 2007, 09:57:03 am
Bonjour,
mêmes sentiments que sebl et puisque il devient difficile de developper le N&B, je developpe moi même (avec mon fils ,qui a 18 ans) mes pellicules: de plus le labo pour realiser le tirage des meilleures photos est presque fait.
Rien n'arretera les passionnés, quel que soit le domaine, vous troverez toujours "des fous" pour réparer, ou utiliser des technologies, qu'on pensait enterrées. Chassez le NATUREL ,ET IL REVIENT AU GALOP.
En tout cas sebl a raison de dire que l'immediatetée du numerique ,tue un peux l'amour de la photo, de l'image: perso, apres avoir déclenché il m'arrive de refaire la photo mentalement, et me dire "la vitesse , et le diaph? bons ou pas?" et quand on sort la peloche de la cuve, on saute sur la loupe, comme des gamins. C'est le signe que l'essentiel est sauvé, la part d'enfant, qui sommeille en nous tous, nous est revelée dans des moments tels que ceux la.
Cordiales salutations
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: dcm890 le 16 Nov, 2007, 19:37:36 pm
mhhhh tout cela me conforte meme si je n'ai rien ( euhh enfin presque ) contre le numérique je préfère faire des photos avec un leica M ou un nikon F ( comprend qui sait ) et écouter mes vynils sur ma réga et mon ampli à tubes plutot qu'un CD qui pour avoir du "son" neccéssite un convertisseur dont le prix dépasse un super boitier avec 1 ou 2 optiques de qualités ....

j'en revient à ce que disais dans d'autres posts : les vendeurs nous ont fait croire à la qualité supérieure du numérique ...ce qui est loin d'etre le cas ( hormis peut etre en video comparé au vhs )

le numérique à d'autes qualités mais certainement pas en terme de rendu que ce soit en photo ou en HiFi ...

par contre ce qui est à mon avis intéressant est que pas mal de gens ( surtout parmi les plus jeunes ) qui ont commencés la photo avec le numérique se tournent maintenant vers l'argentique ... pour le coté créatif non ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 16 Nov, 2007, 19:40:07 pm
Citation de: dcm890
j'en revient à ce que disais dans d'autres posts : les vendeurs nous ont fait croire à la qualité supérieure du numérique ...ce qui est loin d'etre le cas ( hormis peut etre en video comparé au vhs )
Comparé au vhs, mais au 16 ou 35mm, ça reste à voir
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: dcm890 le 16 Nov, 2007, 19:46:32 pm
oui c'est ce que je voulais dire ..... je rajouterais meme par rapport à une bonne camera 8mm y'a pas photo ( j'ai une vieille leicina qui a 30 ans et putain.pardon. ca crache )

qualitativement pour moi la seule fois ou le numérique est devant l'analogique c'est VHS contre DV ...

tout à fait d'accord ruffieua .....

faut quand meme se souvenir que le VHS était vrai:ment une grosse "daube" ....( bien que le terme daube me gene en tant que provençal parce que la daube mhhhh c'est bon ça )
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 16 Nov, 2007, 20:22:39 pm
Citation de: dcm890
par contre ce qui est à mon avis intéressant est que pas mal de gens ( surtout parmi les plus jeunes ) qui ont commencés la photo avec le numérique se tournent maintenant vers l'argentique ... pour le coté créatif non ?
Je ne vois vraiment pas en quoi on est forcément plus créatif en argentique qu'en numérique. L'outil peut limiter les possibilités, mais n'apporte pas la créativité.
Je ne pense pas non plus que "pas mal de gens" se tournent vers l'argentique. Dans certains milieux et sites, comme NP, ils sont sans doute sur-représentés, mais dans la population globale, qu'en est-il ?
Aucune personne de mon entourage ne fait plus d'argentique, je suis le dernier. Et pourtant, j'étais le premier en numérique ! ;)

C'est là la vraie question du départ. Y-a-t'il une tendance au retour vers l'argentique ?
Je ne crois pas.
Mais tant qu'on n'a pas de chiffres plus récents que ceux donnés plus haut : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=117743#p117743
personne ne pourra vraiment faire avancer le débat.
Quin'est pas, rappelons-le, une opposition (stérile) argentique-numérique, mais une interrogation sur une tendance de fond.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: ruffieua le 16 Nov, 2007, 20:34:06 pm
Ce n'est certes pas très scientifique, mais j'ai l'impression que, depuis quelques temps, dans la plupart des revues photo beaucoup des photographes intérogés disent travailler en argentique pour leur travaux "personels" ou leur reportage de longue haleine et à gros budget. Mais ce n'est peut être qu'une impression.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: jef le 16 Nov, 2007, 21:01:05 pm
Tous les pros que j'ai croisés (dans mon entourage aussi) sont en numérique.
Aucun en argentique.
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: dcm890 le 16 Nov, 2007, 23:39:58 pm
je pense tout de meme qu'il existe un retour vers l'argentique ...

je dirais qu'il est plus créatif parce qu'il permet de maitriser plus vite les bases technique ( ouverture,vitesse,prof de champ) et donc de s'en affranchir ...

le création n'est pas de se prendre la tete dans les réglages ni de se dire que l'on va corriger ses erreurs de prise de vue avec photoshop ...

c'est la plus grosse critique que je ferais envers le numérique avec la "pseudo" polivalence des zooms qui invitent à la facilité et non plus à bouger pour trouver le bon angle de prise de vue et par la meme le bon cadrage ....

et puis si sur le site les argentiques sont "sur représentés" peut etre est ce du au fait que les photographes créatifs se rendent compte de l'apport de l'argentique .....

encore une fois je ne veux pas faire le procés du numérique ( je viens d'y passer donc j'aurais bien tord de tout rejeter à son sujet ) mais je reste persuadé que l'argentique permet une approche plus "logique" de la photo créative .... quand aux pros ils maitrisent des facteurs qui leurs permettent encore une fois de s'affranchir des données techniques et de se concentrer sur leur prise de vue ....

en fait il faut savoir ce que l'on désire faire : perso je m'éclate avec un boitier numérique basique et un zoom euhhhh de merde ( enfin pas terrible ) ... mais c'est parce que je découvre un autre univers ...

qualitativement je suis loin..trés loin... de retrouver le rendu de l'argentique ...

franchement jef ta sensibilité de photographe a été créée par l'argentique non ?
pour un débutant je pense que cette créativité est plus difficile à obtenir avec le numérique ...cette reflexion n'engageant que moi bien sur .

je réve d'un boitier numérique basique genre FE .... livré avec une bonne optique équivalente au 35mm .f2 ...à un prix résonnable ....

ne serais ce pas le "chainon manquant"  ?
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Horus le 18 Nov, 2007, 02:47:49 am
Retour non mais maintien oui.

Le retour de certains à l'argentique et l'arrivée des nouveaux du numérique va maintenir l'argentique.

L'argentique va garder ses adeptes et en gagner comme il en beaucoup perdu.
Les fabricants l’ont bien compris ainsi que la presse qui laisse plus maintenant la parole aux pros qui continuent une activité // numérique & argentique.
Cette activité correspond aux mêmes choix / besoins artistiques d'un peintre choisissant le support (papier, toile, mur, …) et la technique à utiliser (à l’eau, à l’huile, au fusain, …) la plus appropriée ou tout simplement celle qu'il a envie / peut d’utiliser pour sa création.

Le tout est de ne pas se laisser (trop) "avoir" par les sirènes de la technophilie et du marketing...
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Nicolas le 20 Nov, 2007, 18:55:36 pm
Mon humble avis de petit consommateur (qui suis-je pour juger d'un sujet si important et quelle est mon influence réelle dans ce domaine):

- moi je continue à faire plein de films, je préfère d'ailleurs faire des films. Je viens de faire un film fuji 800 iso sur un F80  avec un 24mm lors d'une soirée chez des amis: résultat super!!! Pas de flash, grain, ambiance, couleurs naturelles et tout et tout! JAMAIS je n'aurais eu un tel résultat avec mon D70s!!

- je suis d'avis que le numérique "crée" plus de photographes, et que certains d'entre eux ont, a un moment, s'ils accrochent vraiment à la photo comme passion, hobby ou job, envie de se tourner vers l'argentique.

A+

Nicolas
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 20 Nov, 2007, 19:13:01 pm
Citation de: Nicolas
- je suis d'avis que le numérique "crée" plus de photographes, et que certains d'entre eux ont, a un moment, s'ils accrochent vraiment à la photo comme passion, hobby ou job, envie de se tourner vers l'argentique.A+Nicolas
"J'ai fait" de la Photographie ma raison de vivre.
"J'ai fait" de l'argentique pendant 40 ans...! (bien plus que bien des beaux parleurs d'ici et d'ailleurs) et je suis aujourd'hui l'homme le plus heureux du monde de s'être converti, corps et âme, au numérique.
J'attends mon D3 avec la plus grande des impatiences...
Amusez-vous bien dans l'un comme dans l'autre!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: dcm890 le 20 Nov, 2007, 20:01:58 pm
comme quoi jako : des gouts et des couleurs ...

j'ai tendance à défendre l'argentique car c'est selon moi la meilleure façon d'apprendre ( c'est d'ailleurs ce que tu as fais ) car ça permet de maitriser plus "logiquement" les parametres de prise de vue . le numérique ayant un peu de défaut de faciliter la prise de vue "à tout va" ...

mais je comprend tout à fait ta position envers le numérique . c'est vrai que je n'ai que 38 ans d'argentique derriere moi ;) .... mais je pense m'etre "fait" grace à l'argentique . à réfléchir avant d'appuyer sur le déclencheur . c'est ce coté "pensée" que je défend .

ta conclusion est parfaite : amusez vous . le plaisir avant tout
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Heywood Floyd le 20 Nov, 2007, 20:17:26 pm
Bon, le sujet de ce fil est "tendance au retour à l'argentique" et pas un débat stérile sur la guéguerre argentique contre numérique. Retour sujet, donc, et merci de ne pas relancer ce débat insoluble. ;)
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jaco le 20 Nov, 2007, 20:41:24 pm
Le sujet de ce fil est tendancieux... c'est une dérive normale.
Il y a tendance ou il n'y a pas... donc débat (non stérile)
Il fallait fermer le fil bien avant.
Je sors.
Dobra Nocz!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Nicolas le 20 Nov, 2007, 21:53:28 pm
Pour prouver un certain retour à l'argentique, je dirais que le petit magasin de photo de la chaîne Spector près de mon bureau, chez qui je vais régulièrement, eh bien il a réapprovisionné en films... et pas qu'en Kodak Gold... mais N/B, hautes sensibilités, etc...

Un signe de la tendance du retour à l'argentique?

Nicolas
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Brollex le 20 Nov, 2007, 22:42:38 pm
Idem pour le point photo (indépendant) situé dans l'emprise du Carrefour de Bierges (Wavre)!
Titre: Tendance au retour vers l'argentique?
Posté par: Jean-Christophe le 21 Nov, 2007, 00:01:24 am
Après 16 pages, ce fil a-t-il encore de l'intérêt ? Pas sûr. Chacun a pu apporter ses éléments de réponse, le lecteur y trouvera son compte.
Je le ferme - arbitrairement vu que c'est moi le Chef :lol: - et vous engage à ouvrir d'autres fils parlant de l'avenir de la photo, avec des thèmes bien précis ;)