Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Zechs le 31 Déc, 2013, 09:40:33 am
-
Bonjour tout le monde !
Cela fait 1 an que j'utilise le Nikon D3100 et l'objectif fourni avec, Nikon AF-S DX VR 18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 série G. J'en suis plutôt satisfait.
Un ami m'a conseillé de m'acheter un nouvel objectif et souhaitant faire du paysage, je pensais acheter un grand angle. Pour le moment, j'ai cet objectif en tête
SP AF 17-50 mm f/2.8 XR Di II VC Monture Nikon de Tamron (http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/tamron/p253594-tamron-sp-af-17-50-mm-f-2.8-xr-di-ii-vc-monture-nikon.html#top). Il y a beaucoup d'avis favorables et ça semble être un investissement que personne ne regrette.
Qu'en pensez vous ? Y aura t il une différence notable sur la qualité de la photo entre les deux objectifs ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
-
Salut et bienvenue sur NP,
Dans ta question, il manque: Un nouvel objectif pour quoi faire? Que manque-il au 18-105?
Car pour certains, il le trouvent pas assez lumineux, d'autres pas assez long :hue:
Le paysage peut se faire au grand angle comme au téléobjectif.
Pour la qualité, je ne pense pas, avec le même boîtier, pour une même photo, dans les mêmes conditions, que tu y verras une différence ;D
En basse lumière, là oui ;)
-
Je ne vois pas l’intérêt d'avoir des focales qui se chevauchent....
Le seul intérêt en complément du 18-105 est d'avoir soit de plus longues focales comme avec un 70-300, soit une focale fixe à grande ouverture pour le paysage urbain de nuit.
-
Hello !
Merci pour vos réponses ! :)
Hmm.. il ne manque pas grand chose au 18-105. Je pensais juste que vu que c'était l'objectif fourni avec l'appareil photo, il était aisé d'améliorer la qualité des photos. Jusqu'à maintenant, j'ai essayé de prendre des photos nettes avec un trépied mais lorsque je zoom sur le boitier, on voit bien que la photo n'est pas hyper nette. Mais donc selon toi Blaco, changer d'objectifs ne modifiera pas grand chose à la photo.
J'aurai plutôt le problème inverse. Lorsque j'essaye de prendre en photo des levés de soleil, je n'arrive pas à assombrir suffisamment la photo. J'essaye en général de capturer les couleurs du ciel et les light trails des voitures.
En basse lumière, il y aurait une nette différence entre les deux objectifs ? Entre le 18-105 et le 17-50, la différence est d'un stop en ouverture maximale. Ceci peut être compensé en augmentant la durée d'exposition d'un stop ?
JCR28, aurais tu un nom en tête pour la focale fixe à grande ouverture ?
-
Vieille référence de 1965:
coucher de soleil avec disque solaire visible juste au-dessus de l'horizon : 1/125e sec à diaph 5,6 pour du 50 ISO
Ainsi sont bien mises en valeur les teintes du ciel
Cdt
-
Pour le cadrage, entre le 18mm du 18-105 et le 17mm du 17-50, la différence sera modeste.
Si tu penses avoir besoin d'un grand angle, il faudrait envisager au moins un 14mm pour te démarquer du 18mm.
Sur trépied, et pour du paysage, une grande ouverture n'apporte pas grand chose, puisqu'on peut compenser en allongeant le temps de pose autant que nécessaire ; et qu'on fait rarement du paysage à f/2.8, mais plutôt entre f/5.6 et f/11.
-
Bonjour
je conseillerais un trépied(un bon pas une merdouille à 25E) ;D et un fixe lumineux au choix(suivant type de photos et goûts)
35,50,85 ou un macro,ce qui permet d'ouvrir de nouveaux horizons photographiques ;)
cdlt
M3talBiosphere
-
Mais donc selon toi Blaco, changer d'objectifs ne modifiera pas grand chose à la photo.
Salut,
Sur même boîtier, qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la qualité de tes photos, il faut des conditions difficiles pour voir une vraie différence ;D
Le 18-105 est bon à tout faire, et dans des conditions dites "normales" tu ne verras pas la différence. Il est clair que ce n'est pas un objectif très lumineux, mais pour le même prix, tu ne trouveras pas mieux ;)
Ce qui ne veut pas dire que tu ne doit pas acheter un nouvel objectif, il fut juste se poser les bonnes questions avant l'achat afin de ne pas le regretter =)
-
En réponse à Weepbitterly
Je vais me renseigner pour les objectifs avec une focale plus faible alors, dans les 10-14mm et voir le prix haha !
En réponse à m3talbiosphere
Je vais aussi me renseigner sur les objectifs fixes ! J'ai pas tellement regardé et ca pourrait être intéressant pour le prix :)
En réponse à Blaco
Je vais continuer avec mon objectif de kit pour le moment alors, jusqu'à que je définisse ce dont j'ai vraiment besoin ! Je posterai quelques photos pour que vous me donniez quelques conseils sur les réglages si possible :)
Encore merci pour vos réponses !!
Bonnes fêtes et à bientot !
-
Pour les photos de concert, les focales fixes lumineuses modernes (1,4 50 G, 1,8 85 G, notamment) donnent ici de meilleurs résultats que le 2,8 70 200 VR modèle 1
Cdt
-
Je vais continuer avec mon objectif de kit pour le moment alors, jusqu'à que je définisse ce dont j'ai vraiment besoin ! Je posterai quelques photos pour que vous me donniez quelques conseils sur les réglages si possible Smiley
c'est une sage décision,personne ne pourra choisir à ta place,malgré tout les bons conseils prodigués par tout à chacun
sur ce bonnes fêtes de fin d'année ;D
-
Surtout pas remplacer ce que tu as déja. Je te recommande le Sigma 10-20 f3.5, qui est un excellent objectif et qui te donnera des possibilités dans des situations ou tu es serré ou quand tu veux un paysage large. C'est un objo super pour des visites des monuments, villages, etc ou tu n'as pas beaucoup de place.
-
Re bonjour tout le monde !
Voici une photo que j'ai prise récemment. Si vous pouvez me donner quelques conseils sur les réglages ou la composition. J'avais voulu augmenter le temps d'exposition pour que la surface de l'eau soit vraiment lisse. Si je dépassais les 1/2 secondes, le ciel devenait alors trop exposé et impossible de garder les couleurs du levé de soleil.
J'ai notamment modifié les ombres dans lightroom, pour avoir plus de détails pour les bâtiments à gauche de l'image.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimagizer.imageshack.us%2Fv2%2Fxq90%2F41%2Fak5f.jpg&hash=fefbe75185b6c0ce900a149441aa5230) (https://imageshack.com/i/15ak5fj)
Merci :)
-
Pour une pose longue, tu dois passer en mode manuelle :
- Mettre le matos sur pieds ou un rebord stable
- d'abord activer la correction du bruit (et non du bruit iso) dans le menu du boitier
- mettre la sensibilité native du boitier
- régler la vitesse ou l'ouverture
- régler l'ouverture ou la vitesse
- vérifier sur le bargraphe que l'expo est bonne en fonction de tes réglages.
- déclenchement avec une télécommande ou à défaut la fonction retardateur.
Il peut arriver que tu sois déjà fermé à fond et que la vitesse n'est pas assez lente, le seul moyen est de rajouter un filtre ND.
Edit : prendre en raw pour avoir une latitude de post traitement.
-
1- cadrage : dommage cette tour coupée en haut
2- quels sont les exifs ?
-
Désolé, toutes les informations ont été perdues lorsque j'ai uploadé sur imageshack.
NIKON D3100
Vitesse d'obturation 1/2 secondes
ouverture F/22
Pas de flash
Longueur de la focale 18mm
ISO 100
J'ai notamment utilisé un trépied et j'ai pris la photo en RAW, avec le retardateur. Mais impossible de l'upload en format RAW, j'ai donc exporté en JPEG pour pouvoir la mettre sur le forum.