Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Marsch le 28 Déc, 2013, 19:08:11 pm
-
Salut à tous !
J'ai acquéri il y a un peu plus de 24h un D7000 d'occasion en replacement de mon D3100. Super boitier, mais quelque chose m'interpelle : lorsque je monte certains objectifs dessus, il y a un frottement assez important entre la baïonnette du boitier et la monture de l'objectif, chose qui ne m'était jamais arrivé sur mon D3100 avec les mêmes objectifs. Par contre, cela n'entraine absolument aucun dysfonctionnements.
Les objos en question : le 50/1,8G, celui qui frotte le plus, le 10 20 sigma, qui frotte aussi un peu mais moins, le 70 200 sigma qui frotte très peu (pas dérangeant) et enfin le 18 105, monture plastique, aucun frottement, montage hyper fluide.
J'ai essayé de resserrer les vis de la baïonnette, de la monture du 50mm, j'ai pas l'impression que ça change grand chose (et je n'ai pu resserrer chaque vis que d'un huitième de tour environ)... J'ai bien regardé la baïonnette, comme neuve, aucunes marques d'usures ou de chocs. De plus, le D7000 a tout juste 5000 clics et est cosmétiquement neuf !
Est ce déjà arrivé à certain d'entre vous ? Qu'est ce que ça peut être ? Ceci est il dû au boitier, à (aux) objectif(s) ? Puis je continuer à utiliser mon matériel sans me soucier de cela ?
Merci beaucoup pour vos retours et bonne soirée :)
Edit : j'ai oublié de le dire, mais j'en ai parlé avec l'ancien propriétaire et il n'avait jamais eu de soucis similaires avec ses objectifs
-
Si vous êtes en région parisienne, un passage à l'espace Nikon du Bd Beaumarchais pourrait apporter un éclaircissement,
sinon passer chez un revendeur attitré.
-
j'ai aussi n D7000 (acheté neuf) .Avec les objectifs nikon 18-105 et 70-300, pas de problème, mais avec le 50 1,8 , j'ai le même souci que toi, a savoir plus de "resistance" à le mettre sur l'appareil
-
stratojs : merci pour ton avis, j'en prends bonne note. Je passerai dans une ou deux semaines demander un avis dans un espace agréé.
OKI59 : tu me rassures, je me sens moi seul ;) je mettrai bien évidemment ce qu'il me diront ici, au cas où ça peut t'intéresser !
D'autres témoignages/avis ?
-
Salut,
Il y a aussi le fait qu'avec un gros objectif on a plus de "poigne" en le tenant à pleine main pour le fixer, qu'avec un 50mm où on place l'objectif du bout des doigts, d'où l'impression que ça coince.
En tout cas c'est ce que je viens de constater en essayant de changer d'objectifs. Il y a certainement aussi le fait que des objectifs sans joints vont plus facilement à placer :o
-
Salut,
Il y a aussi le fait qu'avec un gros objectif on a plus de "poigne" en le tenant à pleine main pour le fixer, qu'avec un 50mm où on place l'objectif du bout des doigts, d'où l'impression que ça coince.
En tout cas c'est ce que je viens de constater en essayant de changer d'objectifs. Il y a certainement aussi le fait que des objectifs sans joints vont plus facilement à placer :o
C'est vrai que ça parait cohérent comme explication ! Néanmoins :
-Je n'avais pas du tout ces frottements avec mon ancien boitier et les mêmes objectifs
-L'écart de poids entre le 18 105 et le 50 est certes présent mais pas tellement important, quelques 200 ou 300 grammes tout au plus, et la différence de frottement est vraiment marquante. De plus : le 10 20 frotte plus que le 18 105, et est beaucoup plus lourd.
Et comme dit, je ne pense pas que ça soit possible que ce soit une "impression", les frottements sont vraiment là...
En tout cas, merci beaucoup de donner ton avis :)
A titre indicatif : avant, pour monter mon 50mm sur mon boitier, je pouvais le tenir par le pare soleil sans soucis. Maintenant, avec le D7000, ce n'est pas du tout possible, le pare soleil se démonte avant que l'objectif ne soit en place ^^ (après 1 ou 2 cm de course du point blanc).
-
Il y a certainement aussi le fait que des objectifs sans joints vont plus facilement à placer :o
Le joint ne change rien, il ne porte pas sur la baïonnette, il est à quelque dixièmes de mm autour. ;)
Chez moi, c'est le 24 mm f/2,8 AF-D qui est plus dure que les autres. Pour les AF-S je sais pas car ils sont plus gros donc on a pas le même bras de levier.
-
bonjour
je connais çà avec mon 35mm 1.8 sur D300S, çà force depuis le début mais çà fonctionne parfaitement.
Aucun soucis avec mes autres objos (16-85, 70-200), peut être un chouïa dur avec le 105 macro mais il faut dire que je l'utilise peu.
-
bonjour, c'est vrai, lorsque je monte le 35 mm 1-8G sur le D 7100 que j'ai depuis octobre, je rencontre une vraie résistance par rapport au D 90 mais je ne m'en suis jamais inquiété. J'ai simplement pensé qu'il y avait une différence de quelques centièmes dans la fabrication du boitier. L'objectif fonctionne très bien sur les 2 boitiers, pourvu que cela dure.
-
Bon je ne suis pas le seul à faire ce genre de constat, ça me rassure. De plus, plus je l'utilise et moins ça me semble contraignant ou dangereux pour le matériel... A l'occasion, j'irai demander un avis à la boutique photo du coin, je vous tiens au courant ;)