Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Clyde77 le 26 Déc, 2013, 16:35:05 pm
-
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=40436.new%3btopicseen#new
Je continue le fil de cette discussion ici. Si jamais ce n'est pas le bon endroit, corrigé moi.
Bonjour et bienvenue !
Si tu veux disposer de l'autofocus, mets l'objectif sur A. Si tu veux faire la mise au point manuellement, passe sur M.
VR sur OFF, sauf lorsque tu as besoin de la stabilisation, c'est à dire lorsque ta vitesse d'obturation devient trop lente en fonction de la focale.
Passe directement aux modes P ou S ou A. Les modes Scène limitent les options de réglage. Tu as eu un reflex argentique, tu connais la technique, tu n'as pas besoin de ces "aides" qui sont plutôt des contraintes.
Je reviens d'une petite sortie où j'ai pris quelques clichés. J'en ai viré pas mal. Je suis resté en mode "scène" ( j'ai lu ton message qu'en rentrant ) et sur "paysage". Le résultat n'est pas top top :hue: :(
Comme vous pourrez le voire, lez clichés d'animaux ( quand je peut en voire ), la nature, les paysages sont ma tasse de thé de mes balades/randos. Dans ce cadre, n'hésitez pas à m'apporter des corrections techniques concernant le réglage de l'appareil.
PS : j'avais posté plusieurs photos, mais en vous lisant je me suis aperçu que l'on avait droit qu'à une. De fait, je met celle que je pense être la moins pire. Dites moi ce que vous en pensez :hue:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuprapide.com%2Fimages%2Finvite%2Fubac-7000-006_1.jpg&hash=441b7b2092da4e62b74ae038f6896144) (http://uprapide.com/image/681001-ubac-7000-006_1)
-
Bonjour
C'est pas si mal tout de même. =)Je vais faire une seule suggestion et laisser les autres apporter les leurs.
Ce beau chien est un peu trop au centre de la photo, il aurait mieux valu le mettre un peu plus à droite ce qui aurait laisser plus d'espace devant pour provoquer comme effet visuel une projection de son regard au loin. :) Le cadrage est un peu trop serré pour ce genre de photo.
-
Hello
Bonjour les Nikoniste,
Après être resté longtemps en argentique ( Minolta) puis avec un bridge ( Nikon L100 ) à l'occasion de mon 50 ème noêl, j'ai eu en cadeau le kit D 7000 et le Nikkor 18-105.
Il se peut qu'au fur et à mesure de mes premières prises de vues, je fasse appel à vous pour m'aider dans les réglages. J'ai commencé à shooter un peu. Mais devant les innombrables réglages, j'aimerai juste savoir sur quelle position, pour commencer, dois-je mettre l'objectif, à savoir A ou M d'une part, et, VR -> ON ou OFF. C'est primaire, je sais, mais bon.
Pour l'insant j'ai positionné la mollette du boitier à gauche sur "scène" et en fonction je choisi le mode avec la mollette principale à droite et je fais la mise au point au viseur manuellement. Bon, je tâtonne, je tâtonne mais ça me plait.
J'ai gardé une photo pour vous donner une idée. Pas très original, certes, mais je suis en période de test.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fuprapide.com%2Fimages%2Finvite%2Fubac-7000_1.jpg&hash=4fa42fa34c8fca4a03b8df9fe889a2aa) (http://uprapide.com/image/680872-ubac-7000_1)
il ne faut pas s'imaginer que le numérique est différent de l'argentique...
suivant votre pratique de l'argentique, vous pouvez très bien configurer votre Nikon comme vous utilisiez votre Minolta...
Vous savez ce qu'est un diaph et son influence sur les images
Vous savez ce qu'est une vitesse et son influence sur les images
alors vous ce que sont les modes P-S-A-M d'exposition et comment les utiliser. Bref, vous laissez tomber tout ce que vous ne connaissez pas et utilisez votre Nikon comme vous aviez l'habitude avec votre Minolta...
Suivant le modèle de votre Minolta ("manuel" genre X700 ou "autofocus" genre 7000), le Nikon numérique va vous apporter que quelques nouveautés réellement "utiles":
la mesure multizones qui est un posemètre qui réfléchi à votre place sur comment est votre sujet et comment l'exposé
les iso-auto ou la possibilité de changer sa sensibilité d'image en image pour adapter la sensibilité du capteur à la luminosité du sujet et aux autres paramètres de prise de vue (vitesse et diaph)
le VR qui est un système d'optique actif destiné à compenser les mouvement du photographe (pas du sujet...)
à part ces trois points-là, le reste n'est que fioriture...
Donc, dans un premier temps, il faut lire le mode d'emploi et vous balader dans les menus pour retrouver vos repères du temps de l'argentique et mettre votre taille d'image en RAW+jpeg fine.
Ensuite:
a) il faut trouver comment afficher les histogrammes (cela permet de "voir" si c'est bien exposé, c'est pratique mais cela demande un "apprentissage" pour bien comprendre comment cela fonctionne et comment c'est "utile")
b) il faut trouver où on règle la balance des blancs (parce qu'avoir une BDB pas trop dans les choux évite de cramer le canal rouge ou bleu)
c) faire des "gammes"... c'est à dire allez faire des photos en testant chaque fonction pour voir comment elles fonctionnent et comment elles réagissent face aux sujets...
J.Ph.
-
Ce n'est pas parce que l'on avait un argentique avant que l'on maitrise les bases de la photo, moi même à l'époque j'avais un Minolta 7xi, et il faisait de très bonnes photos en "full auto", même le zoom était motorisé, donc il se peut que notre ami n'a pas encore "exploité" les modes "A,S,M"... Argentique ne veut pas forcément dire réglages manuels ou semi auto. Commencer par les modes scènes est une bonne approche, ensuite il faut faire des essais et prendre petit à petit la main sur les réglages auto, moi dans la plupart des cas je suis à 90% en mode A (priorité ouverture), donc semi auto. Par contre là où j'ai les meilleurs résultats en mode scène, c'est les paysages de nuit, sinon, je trouve que ces modes sont à utiliser seulement en "dépannage", quand on a pas le temps de peaufiner en manuel ou semi... Mais avec le temps, les bons reflexes viennent tout seul...
-
le contenu du fil serait plus adapté à la rubrique: CRITIQUE PHOTOS
Cordialement
Daniel
Je ne pense pas, notre ami tâtonne les différents réglages sur son apn et n'a apparemment pas encore trouvé lesquels adopter.
-
Super merci pour vos réponses,
Vous aller rire ou vous fo.... moquer.... de ma gu... tête, mais le Minolta était un modèle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( citation avec l'aimable autorisation de l'auteur ) le XG-1. Je l'avais équipé d'un 35mm et d'un zoom Hanimex 80-200 avec un doubleur. Un truc de la préhistoire quoi. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n'y a que 7 ou 8 ans qu"il a rendu l'âme, après une bonne vingtaine d'année de bon et loyaux service. Ensuite j'ai eu un autre argentique, un Olympus ( je ne sais plus le modèle ) qui ne m'a pas plus du tout, mais alors pas du tout laisser un souvenir impérissable. D'ailleurs je ne l'ai que très peu utilisé.
Ces prochains jours, il va m'être difficile de bouger, je vais donc en profiter pour potasser le manuel, et je me permettrais, à l'occasion, de poster mes différents clichés en espérant que la météo m'aide.........aussi, à moins que j'arrive de chez moi à faire quelque chose d'intéressant.
Je vais travailler, dans un premier temps avec les modes "A" "S" "M" et "VR" sur "OFF" et je vous dirais quoi ;)
-
Je conseillerais quand même de laisser le VR sur on, SAUF sur trépied ou il faut le désactiver. Et il n'y a aucune raison pour que quelqu'un se moque vous. Bonnes photos.
-
Je conseillerais quand même de laisser le VR sur on, SAUF sur trépied ou il faut le désactiver.
Les deux options, "ON permanent-sauf" ou "OFF permanent-sauf" sont possibles : lorsque le VR n'est pas utile, pourquoi l'utiliser ? il ralentit le boitier et il consomme de l'énergie pour rien.
-
avec le mode A, on peut pratiquement tout faire
Oui on peut tout faire en mode A ou en mode S, puisque c'est bonnet blanc et blanc bonnet : il fut même en temps ou les Nikon avaient uniquement un mode A et les Canon uniquement un mode S.
En mode A pour avoir une vitesse élevée il faut une grande ouverture. En mode S si on met une vitesse élevée... le boîtier ouvre le diaph > on arrive au même résultat.
Inversement en mode S si on veut une grande ouverture il faut une vitesse élevée. En mode A si on met une grande ouverture la vitesse augmente > là encore, match nul.
Buzzz
-
Hello
je viens de lire le mode d'emploi du XG-1 (http://www.butkus.org/chinon/minolta/minolta_xg-1/minolta_xg-1.htm)
il ne faut pas s'imaginer que le numérique soit différent de l'argentique...
suivant votre pratique de l'argentique, vous pouvez très bien configurer votre Nikon comme vous utilisiez votre Minolta...
Vous savez ce qu'est un diaph et son influence sur les images
Vous savez ce qu'est une vitesse et son influence sur les images
Vous savez ce que sont les modes A et M d'exposition et comment les utiliser. Bref, vous laissez tomber tout ce que vous ne connaissez pas et utilisez votre Nikon comme vous aviez l'habitude avec votre Minolta...
De votre Minolta XG-1 (équivalent du FE), le Nikon numérique ne va vous apporter que quelques nouveautés réellement "utiles":
1) la mesure multizones qui est un posemètre qui réfléchi à votre place sur comment est votre sujet et comment l'exposé
2) les iso-auto ou la possibilité de changer sa sensibilité d'image en image pour adapter la sensibilité du capteur à la luminosité du sujet et aux autres paramètres de prise de vue (vitesse et diaph)
3) le VR qui est un système d'optique actif destiné à compenser les mouvement du photographe (pas du sujet...)
à part ces trois points-là, le reste n'est que fioriture...
Donc, dans un premier temps, il faut lire le mode d'emploi et vous balader dans les menus pour retrouver vos repères du temps de l'argentique et mettre votre taille d'image en RAW+jpeg fine.
Ensuite:
a) il faut trouver comment afficher les histogrammes (cela permet de "voir" si c'est bien exposé, c'est pratique même si cela demande un "apprentissage" pour bien comprendre comment cela fonctionne et comment c'est "utile")
b) il faut trouver où on règle la balance des blancs (parce qu'avoir une BDB pas trop dans les choux évite de cramer le canal rouge ou bleu)
c) faire des "gammes"... c'est à dire allez faire des photos en testant chaque fonction pour voir comment elles fonctionnent et comment elles réagissent face aux sujets...
J.Ph.