Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Leodium le 24 Déc, 2013, 07:58:09 am
-
Je vois déjà d'ici la levée de bouclier... et quelque part, vous avez raison...
Une idée saugrenue m'est venue il y a quelques jours en matant dans un magasin poussiéreux remplis d'argentique... Un reflex numérique étant "ouvert" sur un des présentoirs et laissaient entrevoir son capteur... quasi 24x36.
Du coup, je me suis demandé s'il était tellement loufoque de prévoir un capteur 24x36 relié à une "capsule de 35mm".
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fpetapixel.com%2Fassets%2Fuploads%2F2011%2F04%2Fdigitalfilm2.jpg&hash=409053c4f4371f169dcc6d3faca07898)
On dirait que Nikon y a songé...
la publication de brevet n ° 2012-242615
Date de publication 10/12/2012
Date de dépôt 19.05.2011
Source : http://egami.blog.so-net.ne.jp/2012-12-18 (Fr : http://www.zone-numerique.com/news-23888-ou-l-on-reparle-d-une-pellicule-numerique-chez-nikon.html)
Quelqu'un a une idée ? Une autre piste ? Des infos ?
-
Ben.. Les pellicules deviennent "parfois difficiles" à trouver...
On pourrait placer un capteur fullframe dans nos "vieux argentiques". Ces capteurs pourraient être ainsi "même programmés" pour rendre "comme tel ou tel film mythique"...
C'est pas impossible à faire... On va pas jeter nos "argentiques" tout de même !!!
-
Bonjour,
Recycler l'ancien matériel n'a pas de réalité Business/Economique.
Nous devons consommer et qui plus est du neuf afin de générer des marges bénéficiaires et prélèvements étatiques maximum.
-> on est pas prêt de voir ce type d'assemblage qui va à contre courant de la course à la technologie soutient indéfectible d'une consomation invétérée ("quoi, t'as seulement l'iphone 6h, mais le 9z est le seul à avoir la reconnaissance olfactive !!!")
Maintenant pour répondre à la question, ce type d'assemblage/procédé a existé de par le passé. Je pense notamment à Leica qui avait sorti un dos numérique pour les leica R.
On pourrait également se poser la question vis à vis des moyens formats qui au départ était munis de dos "numérique" exogène (pas de la marque) à la place des dos 120/220.
Voili, voilà, une petite poussée de mauvaise humeur plus loin, je me permet néanmoins de vous souhaiter "un joyeux noel".
Thierry
-
Tout est dit dans le message précédent!
De plus cela ne pourrait fonctionner que sur les boîtiers à dos interchangeables, ce qui restreint la liste.
Malheureusement comme l'a écrit Stuffly, la réalité économique est là!!! >:(
Jusqu'au jour ou un petit malin fera un beau pied de nez aux grandes marques en sortant un dos numérique adaptable,
quand les brevets seront tombés dans le domaine public... ;D
-
A l'époque des débuts du numérique, alors que j'étais encore en argentique, j'avais pensé à ce système. Et ce n'est pas parce que je suis un génie, je pense que bien d'autres personnes y ont pensé, mais... 1) la technologie de l'époque ne permettait pas d'atteindre ce résultat et 2) aujourd'hui qu'elle est accessible, je doute que l'équation économique soit viable. Le dos numérique coûterait surement le même prix, voire plus cher, qu'un réflex numérique d'aujourd'hui.
Je comprends que ça pourrait tenter les nostalgique de leur bon vieux boitier argentique, mais à part ça...
Eric
-
Je ne parle pas d'un "dos numérique" mais d'un "insert" qui prendrait place dans le logement du film35mm !
-
Bonjour,
Prenez vite contact avec Leica, il seront certainement enchantés de pouvoir, grâce à vous, donner un successeur au R9.
...Et pour Nikon, éventuellement voyez avec Kodak.
Cordialement.
-
Bonjour,
Cette idée a toujours effleuré la plupart des amoureux des fabuleux boîtiers argentiques...
Cette cartouche électronique avait été le sujet d'un poisson d'avril et tient bien depuis :D
Les dos numériques ont été produits sur divers boîtiers mais j'imagine que les soufflets à poussière que sont les boîtiers d'antan, les ingénieurs ont certainement reçu l'ordre de privilégier de nouvelles solutions sur des bases plus saines :D
mais on peut toujours rêver, l'espoir fait vivre :D
-
Je ne parle pas d'un "dos numérique" mais d'un "insert" qui prendrait place dans le logement du film35mm !
Un insert de l'épaisseur d'un film... le courant le ferait chauffer, ce qui est normal pour un insert! :lol: :lol: :lol:
-
Bonsoir,
Quelqu'un s'est déjà amusé à transformer un Nikkormat
Néanmoins, on dépasse très largement l'insert
voir http://photo.net/digital-camera-forum/00bHeX
Cordialement
-
Pauvre Nikkormat, il était beau en plus… :'(
-
Bonjour,
Bly a écrit :
"...Pauvre Nikkormat,..."
Pfff, de toute façon ce n'était qu'un EL.
...Paroles de Nikomat FT2.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
En théorie pas impossible du tout puisqu'on fait déjà des dos numériques pour le moyen et grand format.
En pratique, pas si universel que ça et nécessité d'un accord parfait avec les gammes optiques et l'électronique des boîtiers.
-
Je ne parle pas d'un "dos numérique" mais d'un "insert" qui prendrait place dans le logement du film35mm !
un capteur ne suffit pas, il faut le processeur qui va avec, la carte mémoire, la source d'électricité pour alimenter tout ça, quelques commandes qui n'existent pas sur le boîtier argentique, bref un dos numérique.
-
un capteur ne suffit pas, il faut le processeur qui va avec, la carte mémoire, la source d'électricité pour alimenter tout ça, quelques commandes qui n'existent pas sur le boîtier argentique, bref un dos numérique.
Heu...
- Processeur : Juste de quoi "piloter le capteur et mettre les infos issues de ce dernier sur la mémoire". Pas besoin de système pour afficher, régler des paramètres inutiles, optimiser l'image, la réduire en jpeg,... Non ! Juste mettre les données brutes (raw, nef, etc) à l'abri.
- Mémoire : quand on voit ce qui se met dans une clé usb... C'est pas trop un soucis de taille.
- Electricité : Charger par usb ? Maintenant, pas d'affichage déporté pour signifier qu'elle est en manque... Maintenant, comme nos appareils argentiques sont munies de compteur de vue allant jusque 36 clichés. Il faudrait tout de même ouvrir le dos pour remettre ce compte-vues à zéro. Donc, on aurait "toutes les 36 photos" une contrainte physique à vérifier la cellule :p
- Commandes ? Oui. C'est certain. J'imaginais juste que l'on devrait prendre l'habitude d'armer juste avant le prise de vue. L'armement permettrait de signifier que l'on va prendre une photo... Je ne vois que ça.
En dirrreeeecccctttt des Coccchhhhons de l'Espaaaaaacccceeeee ;/
-
ce type d'assemblage/procédé a existé de par le passé. Je pense notamment à Leica qui avait sorti un dos numérique pour les leica R.
En effet, le dos numérique Leica en question (Digital modeule R) pouvait se monter sur les R8 et R9 argentiques. Le problème c'est que le dos seul coûtait 3000 euros, auquel il fallait rajouter celui du boîtier (dans les 3000 euros neuf à l'époque). Du coup cette solution ne revenait pas moins cher qu'un D2x neuf, n'avait pas d'AF et on se retrouvait avec un viseur inadapté à la taille du capteur (APS-C). Du coup la mise au point était loin d'être évidente. Ce dos n'a pas eu de successeur et la gamme Leica R a été arrêtée peu après, mais c'est une autre histoire.
Buzzz