Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: raphaël le 27 Nov, 2005, 02:32:11 am
-
quelle(s) différence(s) y a t'il entre ces deux boitiers?
je ne crois pas en connaître si ce n'est l'indiacation de la vitesse par aiguille sur le fm3 et le règlage iso sous le rembobinage de film. autrechose?
-
La différence principale tient en l'obturateur, mécanique sur le FM2n comme sur le FM et électronique sur le FM3a contrairement à ce que l'on pourrait penser. Le FM3a est plus un FE3a en fait ... les détails ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=333
-
la différence principale au niveau du fonctionnement, c'est la possibilité sur le fm3 d'avoir une priorité ouverture, ce qui est impossible sur le FM2. Par ailleurs, le FM3 profite du codage DX des pélicules, ce que ne faisait pas le FM2.
Pour le reste, c'est à peu près la même chose... Notamment en ce qui concerne la mesure de l'exposition, etc.
Sauf que le FM2 est beaucoup moins cher!!!
-
La différence principale tient en l'obturateur, mécanique sur le FM2n comme sur le FM et électronique sur le FM3a contrairement à ce que l'on pourrait penser. Le FM3a est plus un FE3a en fait ... les détails ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=333
Avec la différence que l'obturateur du FM3A peut fonctionner de manière électronique en "A" et entièrement mécanique en "M" et, p.ex., après épuisement des piles. Petite précision qui me semblait utile ; c'est d'ailleurs ce qui rend ce boîtier fascinant pour moi et explique probablement pourquoi il est vendu aussi cher (mais particulièrement en Europe ; aux USA c'est environ moitié prix).
-
Je ne crois pas que les vitesses mécaniques soient un must pour un appreil récent. A côté de ça, il est compatible DX et tourne en TTL. Deux poids, deux mesures.
Le FM3a est un revival, un peu 'bâtard'.
C'est juste un avis perso. ;)
-
Je ne crois pas que les vitesses mécaniques soient un must pour un appreil récent. A côté de ça, il est compatible DX et tourne en TTL. Deux poids, deux mesures.
Le FM3a est un revival, un peu 'bâtard'.
C'est juste un avis perso. ;)
Bâtard, certes, mais solution intéressante, je trouve. Surtout si l'on n'a pas un stock complet de piles sous la main (et encore faut-il les trouver, ces petits boutons, n'importe où si malheureusement les réserves d'énergie sont épuisées, à moins d'avoir un moteur dédié comme sur feu mon FA; où j'étais parfois emmerdé, n'ayant qu'un MD-12, histoire de compatibilité avec mon FM…), rien ne va plus ou presque.
C'était d'ailleurs déjà le principal reproche fait au F3 ou au FE. Certes, la vitesse de synchro X fonctionne encore (ou B, voire T), mais c'est bien peu. On trouve des piles AA, du moins, à n'importe quel kiosque à journaux dans le monde entier. On peut déjà en dire moins sur des piles au lithium hors de prix utilisées sur les appareils plutôt bas de gamme ou petits. Trouver ces petits boutons à l'argent relève à plein d'endroits du défi.
Et mon FA, même utilisé systématiquement en "A", ce qui devrait pourtant consommer moins d'énergie que "P" ou "S", était gourmand en énergie…
A+
P.S. : la chose la plus bâtarde que je trouve au FM3A, c'est de l'avoir privé de la mesure matricielle du moins du FA. ;-)
-
J'ai aussi un FA. Souvent monté sur le moteur MD15 (donc alim externe, consommation de la pile nulle).
Les piles se trouvent partout. Celle sur le net ne coûtent que dalle, même si elle vivent moins longtemps. On peut donc toujours en avoir un ou deux jeux de rechange dans un sac ou une poche.
Je pense que l'argument des piles ne vaut pas ici (contrairement aux px625, grrr), car le FM3 n'a pas été conçu à une époque où les piles coûtent cher et ne se trouvent pas partout. C'est un retour à un principe : le tout-mécanique est considéré comme high-end, pour les connaisseurs. Le passage à la trappe de la mesure matricielle a été considérée comme telle, probablement. Dommage.
Mais ça n'enlève rien au charme d'employer un boîtier MF : le FM3 a cet avantage très honorable (comme le T60 de Canon en 1990 environ) de témoigner de la volonté d'utiliser uniquement la mise au point manuelle, alors que les constructeurs et modèles rivalisent sur le terrain de l'AF depuis maintenant 20 ans.
-
...
-
Je n'ai pas acheté mon fm3a parce que j'avais peur de tomber en rade de piles : Je suis allé dans certains coins ou meme trouver du pq posait probleme!! et je n'ai jamais eu de pb de batterie il suffit d'etre prevoyant :) je l'ai acheté pour me faire plaisir , parce que je l'ai bien en main qu'il me rappelle mon nikkormat . bref parce que j'ai eu le coup de foudre à son contact . Ce n'est pas un choix rationnel . a une époque j'ai cherché un FM mais j'ai acheté un f90 belle machine un peu usine a gaz a mon gout je l'ai revendu . je viens d'aquerir un D70s ,quelques essais ; pas mal mais mon FM3a je l'aime . AU secour docteur!!!! :P
-
...
-
c'est de l'expo mamatriciel non?
Pour les ignorants, mode de mesure de lumière sorti par Nikon, une sorte de matriciel pondéré par maman qui en a rien à battre de vos débats technomachinchoses et qui veut juste prendre des photos :lol:
-
...
-
Une précision quand même, le FM3 aurait un verre micro-gravé nettement plus lumineux que celui du FM2, je m'etais même posé la question si on ne pouvait pas monter ce verre sur les ancien FM2, compenser le décalage conséquent et forcé du posemètre avec le correcteur d'exposition et hop on retrouve son vieux nikon avec une visée plus lumineuse....chez Chasseur d'Images, Ronan m'avait répondu que cela méritait d'être essayé, moi j'ai basculé sur un F90X pour d'autres raisons, mais l'idée reste valable...
-
Je rejoint complétement Sorgue, FM3a= coup de foudre, il me rapelle mes anciens boitiers (il faut dire que je suis Nikoniste depuis 1975,un vieux c.. quoi! :( ) mais ça ne s'explique pas! :lol: C'est grave Docteur?
-
c'est un débat stérile effectivement : pourquoi on préfère le jus de pamplemousse plutôt que le jus d'ananas ? Pour les FM3 (FM2 pour moi) le choix est uniquement subjectif, passionné, presque amoureux. On peut considérer ces boîtiers surcotés (à mon sens cela se discute), archaïques, etc, mais en aucun cas l'attachement particulier et l'émotion qu'un photographe, amateur ou non, ressent quand il a un boitier de ce type entre les mains.
-
c'est un débat stérile effectivement : pourquoi on préfère le jus de pamplemousse plutôt que le jus d'ananas ? Pour les FM3 (FM2 pour moi) le choix est uniquement subjectif, passionné, presque amoureux. On peut considérer ces boîtiers surcotés (à mon sens cela se discute), archaïques, etc, mais en aucun cas l'attachement particulier et l'émotion qu'un photographe, amateur ou non, ressent quand il a un boitier de ce type entre les mains.
C'est sür et certain. :-) Pourquoi y a-t-il encore des utilisateurs de Leica (M et R confondus, les premiers devant déjà considérer les seconds comme commettant un sacrilège) ?
Néanmoins, il y aurait quelques observations à faire :
La première concerne la politique tarifaire de chez Nikon. Exemple : le grand magasin B&H à New York (http://www.bhphotovideo.com). Les prix pour le FM3A y varient entre 499,95$ US (boîtier nu, "grey market", argent) et 899,95 (avec le 2,8/45 et en finition noire, garantie US) !
Pour le second prix, on aurait, en Europe, même pas un boîtier finition argentée sans objectif en promotion. Pour information : chez le même commerçant, c'est le prix d'un F100 garanti US nu. Je pense qu'une telle grille tarifaire est tout de même plus proche de la réalité que ce qui se pratique chez nous et qui se rapproche de la franche escroquerie !
Et cela n'a rien à voir avec le fait que le matériel photo aux USA a toujours été moins cher, qu'il n'y a pas de TVA nationale et élevée, etc. L'exemple F100 en témoigne un peu, puisque ce n'est pas une différence du simple au double.
Deuxième remarque sur la finition mécanique : mon FM de 1981 (mon premier Nikon) a dû être réparé en 1984 suite à une chute qui était certes ma faute mais qui n'avait pas lieu d'une hauteur de plus d'1 mètre. Depuis (réparateur agrée et réputé à Francfort), il n'arrête pas de déconner : levier d'armement qui se dévisse sans arrêt tout seul, obturateur qui reste ouvert sans crier garde, voilant logiquement les images à côté, de surcroît… Seuls remèdes : jouer avec le retardateur (ce qui en général ne sauve plus rien mais rend l'appareil au moins opérationnel de nouveau) ou utiliser le MD-12 (curieux), avec lequel le phénomène ne se produit plus. Le MD-12 convertit certes l'appareil en redoutable arme d'auto-défense lors d'émeutes ou manifs, par exemple, mais l'ensemble bouffe à lui seul presque la moitié du poids des bagages en cabine autorisé chez certaines compagnies (je n'exagère que peu), et l'intérêt d'un moteur sur des appareils sans automatismes d'exposition ni autofocus m'a toujours paru un peu limité.
Mon fameux Nikkorex, certes fabriqué jadis (le mien, semble-t-il en 1962), commencait par les mêmes symptomes, d'abord à des vitesses bien précises, maintenant sur toute la gamme, ce qui le rend inutilisable et le condamne à un statut de pièce de collection à exposer dans une vitrine, d'autant que celui-là, contrairement à certains Nikkormat, ne peut même pas recevoir de "winder". Je pense que dans les sinon excellents obturateurs COPAL il y a une espèce de bogue qui se manifeste tôt ou tard, avec un peu de chance jamais. À un niveau de prix comme pratiqué sur le FM3A, surtout en Europe, cela ne devrait évidemment pas se produire, mais qui peut garantir qu'il n'arrivera jamais, d'autant qu'un oburateur qui cavale à 1/4000s, à mon avis, ne peut être que plus fragile qu'un à 1/1000, même s'il est fait en titanium. J'ai d'ailleurs l'impression que les obturateurs du Nikkorex et du FM sont strictement les mêmes, avec juste 19 ans de différence d'âge et des différences esthétiques évidentes… La fiche technique est strictement la même, y compris la synchro X (1/125, c'est tout de même remarquable pour le début des années 60, vu qu'encore bien plus tard, le F3 cartonnait à 1/80).
Pour finir, encore un tuyau pour les amateurs de tout-mécanique : l'ukrainien Kiev 19M. J'ai eu le mien pour 50$ US, 2/50 (excellent, bien que ne fermant qu'à f/16, peut-être le seul bémol), courroie, sac compris (mais sans piles). L'appareil est certes très rustique, mais c'est probablement ce qu'on cherche avec ce genre de matériel. On peut regretter que la vitesse maxi est limitée, que le mode d'emploi est rédigé exclusivement en russe (mais on n'en a pas tellement besoin et trouve des traductions sur le web), que les commandes sont disposées de manière un peu bizarre, les informations dans le viseur plus que frustes et qu'il y a des capots en plastique, ce qui néanmoins ne se voit pas avec la jolie finition noire et confère vraisemblablement encore à la solidité légendaire de ce qui pourrait être le boîtier secondaire par excellence (le mien est presque toujours chargé de film N&B) pour photographes fauchés et aussi le cadeau de Noël par excellence pour les enfants. Mais on peut très bien s'en servir tous les jours très sérieusement. ;-)
Évitez cependant d'acheter sur le site www.rugift.com. Ils sont décidément trop chers !
Quant à moi, n'ayant pas d'a-prioris idéologiques, je me sers du FM, du Kiev, mais aussi d'un F90x (avec le plus grand plaisir, notamment le fill-in au flash matriciel) et même d'un …Pronea 600i, dans la mesure où je trouve encore des pellicules pour celui-là (ils nous ont supprimé le film diapo Fuji et maintenant même le Kodak N&B chromogénique, les négatifs 100 ISO et, paraît-il, aussi le 800, ce qui, en revanche, à ce format, n'est pas une grosse perte ; restent des 200 négatif couleur et, chez certains, encore des 400, Fuji encore). Et je rêve d'un D200 et même d'un D70, si le premier rêve devait s'avérer inaccessible. Pendant longtemps, je voulais, en plus, avoir un F4 (mesure matricielle avec tous les objectifs), et j'ai même déjà le MB-23 et deux verres de visée…
-
A Honk kong , précisement a kaoloon sur Jordan street il y à des prix tres interessants . Je ne plaisante pas. toutefois preferer l'achat d'un boitier nu l'objecttif pouvant etre un "bikon "normalise CE ( china export) Ne pas se le faire emballer . Il peut par magie se tranformer entre la boutique et votre avion en pierre ou gros bouquin . c'est arrivé . Tout cela pour dire que si les couts us sont moindres qu'en France il faut tout de meme avoir l'occasion de faire ses courses a big apple !!! .
N'y aurait'il pas des accords commerciaux entre le Japon et les US datants de la derniere guerre ce qui expliquerait cette politique tarifaire ?
Je ne suis pas sur que l'obturateur du fm3a soit en titane je crois avoir lu quelque chose la dessus .
C'est vrai qu'il y a certains appareils russes tres tentants mais ou les acheter?
-
[Pendant longtemps, je voulais, en plus, avoir un F4 (mesure matricielle avec tous les objectifs)
et pourquoi pas un FA ?
-
[Pendant longtemps, je voulais, en plus, avoir un F4 (mesure matricielle avec tous les objectifs)
et pourquoi pas un FA ?
J'en ai eu. Entre-temps, je suis un peu devenu accro à l'AF. J'ai donc troqué le FA un an plus tard contre un F90x, faisant une double mauvaise affaire : reprise du FA 100€ (payé 250 un an plus tôt, vu dans la vitrine du vendeur la semaine d'après 200), F90x, il est vrai, état neuf, à plus de 500 mais côté aujourd'hui pas plus de 300.
Ah, les aléas du marché de l'occasion ! Toujours est-il que sur mon F, entre 1991 et 2003, j'avais, en revanche, réalisé 100€ de bénéf, tout en m'en servant pas mal. ;-)
À part l'AF, un F4, c'est tout de même plus solide et surtout il y a les viseurs interchangeables, quelque chose qui me paraît toujours important (et une raison d'être si horriblement déçu par le F6, à mon avis plutôt une version professionalisée du F100 que digne successeur du F5). ;-(
-
c'est vrai que le F4 est vraiment très, très solide ! et il devient franchement abordable.
y'aura t'il un F7 ? on peut craindre que non... la lignée des F va t'elle s'arrêter sur un boîtier décevant ?
mais bon... on dévie complètement du sujet là...
-
c'est vrai que le F4 est vraiment très, très solide ! et il devient franchement abordable.
y'aura t'il un F7 ? on peut craindre que non... la lignée des F va t'elle s'arrêter sur un boîtier décevant ?
Je crains aussi. D'autant que, économie oblige, le F6 n'est qu'une version "argentique" des D2, d'après ce qu'il semble. Avec la possibilité en moins de transformer l'un en l'autre, comme ce fut possible avec les dos Kodak sur le F90x (ou même le F5 ?). Ben, il paraît que peu de gens utilisaient autre chose que le prisme de série du F5, mais cela aussi est un peu la faute de Nikon. Car pourquoi (et cela commence déjà avec le F4) être revenu à la remise de la cellule dans le viseur, ce qui a non seulement limité considérablement les possibilités d'autres viseurs que celui de série mais a rendu prohibitifs les prix des pièces ? Le système du F3 était simplement génial et, de surcroît, rendait le tout nettement moins sensible à la lumière parasite entrant par l'oculaire (obturateur d'oculaire quasiment superflu) ?
Ben, nous sommes un peu hors sujet. Mais une seule remarque encore sur le FA : un détail que j'avais oublié d'ajouter est que Nikon semblait vouloir afficher apparemment sa confiance en la mesure matricielle à tel point qu'ils avaient même fait l'économie d'un bouton "AE-L". L'expérience montre cependant que même en matriciel, surtout quand la matrice est aussi rudimentaire que sur la FA (normal, car c'était la première fois qu'on avait expérimenté ce procédé) une telle fonctionnalité est souvent indispensable ou pour le moins extrêmement utile. C'est donc un point supplémentaire qui m'avait un peu déplu avec le FA, d'autant que le AE-L par conséquent n'existait même pas en pondéré central. :-(
Le Nikon Pro idéal selon moi ressemblerait à cela : obturateur comme sur le FM3A, mesure entièrement dans le boîtier façon F3, possibilité d'utiliser tous les objectifs sans limitation (à part l'AF, bien entendu, mais qui a besoin de cela p.ex. avec un 20mm ?), possibilité de changer facilement entre argentique et numérique… Ce serait simplement "le pied". Mais évidemment, déjà pour des raisons de "marketing", Nikon ne sortirait probablement jamais un engin pareil. Il faut vendre, tout en faisant croire en la compatibilité qui bien souvent, si elle existe, s'avère extrêmement limitée et parfois franchement inutile. Même monture depuis 1959 ? Souvent, cela me fait une belle jambe, et on commence à envier ceux qui sont équipés en Pentax K ou d'en vouloir moins à Minolta ou Canon d'avoir changé de baïonette avec l'introduction de l'AF ! Les résultats ne sont pas si différents que cela…
Par ailleurs, cette obstruction volontaire (ou est-ce simplement encore une mesure d'économie comme la suppression de la bague AI sur les boîtiers AF bas de gamme ?) commence déjà aussi avec l'impossibilité, sur FE(2), FA et autres, d'utiliser des objectifs pré-AI. Sur mon FM, c'est encore tout à fait possible avec le testeur de profondeur de champ (et en soulevant le petit ergot de couplage AI). J'ignore s'il en est de même sur FM2 et FM3A… Du moins, Nikon proposait encore la transformation des objectifs. Pour celle des AI en AI-P, il n'y a rien, à part un gars aux USA qui, à lui seul, est complètement débordé… ;-(
-
Mon fameux Nikkorex, certes fabriqué jadis (le mien, semble-t-il en 1962), …
Pardon, il fallait évidemment lire : "certes fabriqué jadis par Ricoh". Il paraît que l'appareil a été commercialisé sous plein d'autres marques (y compris une chaîne de grands magasins et de VPC US) et même avec monture à vis M42. On peut sans doute le considérer comme un précurseur de la série des Nikkormat.
Historiquement un engin tout à fait intéressant, dont la construction n'a pas grand' chose à envier aux Nikon non professionnels, et les problèmes de l'obturateur sont sans aucun doute à imputer à Copal et non pas à Ricoh, d'autant que les symptômes ressemblent à ceux qui surviennent sur mon FM sans moteur (et pour ne pas me gâcher d'images et la moitié du film, je préfère trimballer désormais systématiquement mon MD-12).
Y a-t-il des possesseurs de FM2 ou FM3A qui connaissent des problèmes similaires (obturateur restant bêtement ouvert, surtout à des vitesses lentes, ne se refermant qu'en jouant avec le retardateur) ?
-
Je crains aussi. [...] Le système du F3 était simplement génial et, de surcroît, rendait le tout nettement moins sensible à la lumière parasite entrant par l'oculaire (obturateur d'oculaire quasiment superflu) ?
[...] Mais une seule remarque encore sur le FA : un détail que j'avais oublié d'ajouter est que Nikon semblait vouloir afficher apparemment sa confiance en la mesure matricielle à tel point qu'ils avaient même fait l'économie d'un bouton "AE-L". L'expérience montre cependant que même en matriciel, surtout quand la matrice est aussi rudimentaire que sur la FA (normal, car c'était la première fois qu'on avait expérimenté ce procédé) une telle fonctionnalité est souvent indispensable ou pour le moins extrêmement utile. C'est donc un point supplémentaire qui m'avait un peu déplu avec le FA, d'autant que le AE-L par conséquent n'existait même pas en pondéré central. :-(
[...] Il faut vendre, tout en faisant croire en la compatibilité qui bien souvent, si elle existe, s'avère extrêmement limitée et parfois franchement inutile. Même monture depuis 1959 ? Souvent, cela me fait une belle jambe, et on commence à envier ceux qui sont équipés en Pentax K ou d'en vouloir moins à Minolta ou Canon d'avoir changé de baïonette avec l'introduction de l'AF ! Les résultats ne sont pas si différents que cela…
Par ailleurs, cette obstruction volontaire (ou est-ce simplement encore une mesure d'économie comme la suppression de la bague AI sur les boîtiers AF bas de gamme ?) commence déjà aussi avec l'impossibilité, sur FE(2), FA et autres, d'utiliser des objectifs pré-AI. [...]
Entièrement d'accord avec ce point de vue ! Et même plutôt deux fois qu'une ! ;) :cool:
(D'ailleurs, l'AE-L me manque aussi sur le FA.)
-
...
-
Et à quoi bon alors acheter un multi-automate hyper-sophistiqué ? :)
Je peux très bien "bosser en manuel" avec mes boîtiers mécaniques ! Sinon, j'utilise ce mode sur le F90x qui succède au FA seulement pour des images destinées à être montées en panorama après (Canon FS 4000 US et Photoshop Elements, par exemple).
-
A Honk kong , précisement a kaoloon sur Jordan street il y à des prix tres interessants . Je ne plaisante pas. toutefois preferer l'achat d'un boitier nu l'objecttif pouvant etre un "bikon "normalise CE ( china export) Ne pas se le faire emballer . Il peut par magie se tranformer entre la boutique et votre avion en pierre ou gros bouquin . c'est arrivé . Tout cela pour dire que si les couts us sont moindres qu'en France il faut tout de meme avoir l'occasion de faire ses courses a big apple !!! .
N'y aurait'il pas des accords commerciaux entre le Japon et les US datants de la derniere guerre ce qui expliquerait cette politique tarifaire ?
Je ne suis pas sur que l'obturateur du fm3a soit en titane je crois avoir lu quelque chose la dessus .
C'est vrai qu'il y a certains appareils russes tres tentants mais ou les acheter?
Ah, Hong Kong. Semble en effet intéressant. Mais j'aurais trop peur, outre les pierres ou les gros bouquins, des contrefaçons.
Je ferais à la rigueur confiance en la VPC par Internet. Et là, il y a un avantage supplémentaire : il paraît que les articles commandés à Hong Kong et payés en £, une fois arrivés en Grande-Bretagne et donc dans l'espace Schengen, sont exempts de droits de douane en toute légalité.
Quant à ces fameux accords commerciaux, je n'en ai jamais entendu parler. Et ce qui contredit cette thèse, c'est déjà le fait qu'aux U.S.A. (cf. p. ex. www.bhphotovideo.com) le F80 et le FM3A sont à peu près au même prix. Ce qui fait certes un F80 toujours un peu moins cher que chez nous, mais seulement un peu. Tandis que pour le FM3A, c'est une grosse différence… Je crois plutôt que les Américains, par rapport à certaines choses sont simplement des acheteurs un peu plus rationnels et ne se laissent pas aussi facilement que nous prendre pour des c… :)
Au sujet des obturateurs en titane : à ma connaissance, depuis le FM2, tous les boîtiers de cette famille qui montent au 1/4000e en ont. Autrement, une telle vitesse semble ne pas avoir été possible.
Pour les appareils russes, je passerais toujours par Internet (Ebay peut être particulièrement intéressant, par ailleurs).
Je connais une adresse aux U.S.A. :
www.kievcamera.com
Comme déjà mentionné ailleurs,
www.rugift.com
semble beaucoup trop cher
Mais on peut très bien lancer une recherche ("Kiev 19M" par exemple et s'il le faut avec Google, mais il existe d'autres moteurs de recherche). Les Russes, en général, déclarent leurs envois comme "cadeau", ce qui est évidemment illégal mais écarte la Douane d'emblée. Comme j'ai déjà mentionné ailleurs, cependant, même correctement déclaré, un paquet envoyé par la Poste y échappe généralement et curieusement aussi, quelle que soit sa provenance. Semblerait qu'entre deux services de l'État, il n'y a aucune coopération, tandis qu'entre des boîtes privées de messagerie et des boîtes privées qui se chargent d'encaisser les frais de douane (et se sucrent au passage, ce qui rend la chose encore plus chère et la livraison encore plus difficile), la collaboration fonctionne à merveille. Mais faut-il s'en étonner à une époque et dans un pays où, même quand on fait sa déclaration d'impôts par Internet ou quand on reçoit un PV d'un radar automatique, on a en fait affaire à des boîtes privées auxquelles l'État sous-traite ? :(
-
Merci pour ces précisions . J'évoquais la these d'accord commerciaux mais elle est en effet battue en breche par un delta de prix non linéaire . Le probleme des colis voyageant comme "cadeau " est que si on ne les reçois pas il n'y a aucun recours . Je sais que le fm3a est surcoté mais n'est ce pas le dernier des derniers boitiers mécaniques chez NIKON? Pour le rideau titane j'essayerai de retrouver l'article. Mais apres la sortie NP a Lyon.. :lol:
-
...
-
hello
il me semble qu'il y a eu trois versions d'obturateurs pour le FM2, les deux premiers sont en titane, mais le dernier est en alu!, ce sont les pales du F801 (s?) qui ont servi sur les dernières versions à partir de 1989. Par contre, une seul version d'obturateur pour le FE2 et FA
J.Ph.
Intéressant et en même temps un peu choquant, je trouve ! Car apparemment, déjà il y a 16 ans, l'heure était aux économies sauvages au détriment de la qualité. Le prix de la bête n'a pas baissé pour autant, que je sache… :(
De quel matériau sont faits les obturateurs des FE2, FA et FM3A ? Et sont-ils toujours fabriqués par COPAL ?
-
Le FM2 a connu la première version en titane (1/4000 max, synchro-x à 1/200).
Les FE2, FA et FM2n ont bénéficié d'un version titane mieux dessinée, plus résitante et plus légère (1/4000 max, synchro-x à 1/250).
Le FM2n, dont la production a duré plus longtemps, a enfin bénéficié de la technologie des lamelles en alu, développée notamment pour le F801 (qui, lui, va jusqu'à 1/8000).
Je ne sais pas s'il on peut y voir quelque chose de choquant. A ma connaissance, le titane a partout été abandonné au profit de l'alu, plus léger et tout aussi solide en fonction de son usinage particulier. Mais la question reste à creuser...
On peut acheter les lamelles "titane" (mais qui ressemblent plus à celle en alu sur la photo !) sur huroncamera (http://gallery.bcentral.com/GID2025592P2851716-Nikon-FA-FM2-FE2-1st-2nd-Shutter-Curtain-Set.aspx), pour 44,00$.
-
Merci pour ces précisions . J'évoquais la these d'accord commerciaux mais elle est en effet battue en breche par un delta de prix non linéaire . Le probleme des colis voyageant comme "cadeau " est que si on ne les reçois pas il n'y a aucun recours . Je sais que le fm3a est surcoté mais n'est ce pas le dernier des derniers boitiers mécaniques chez NIKON? Pour le rideau titane j'essayerai de retrouver l'article. Mais apres la sortie NP a Lyon.. :lol:
Aucun vépéciste américain sérieux oserait envoyer des paquets camouflés en "cadeau". C'est en revanche monnaie courante en ex-URSS… Ce qui est marrant, c'est que même étiqueté correctement en marchandise pure et simple, transitant par le service postal public, en général la douane ne bronche pas :). Semblerait qu'il faut que ce soient des boîtes privées qui courent après leurs primes. Et après, on se plaint des déficits budgétaires… Ben, une fois la Poste privatisée, cela va sans doute changer :(. Le truc du "cadeau" pourrait marcher à la rigueur si l'on connaît quelqu'un outre-atlantique et passe par là. Mais tout le monde n'a pas cette chance, il y a des aléas, cela coûte évidemment plus cher, et de nombreuses boîtes exigent qu'adresse de facturation et de livraison soient identiques (d'où une raison de plus d'exiger la Poste, puisqu'on ne peut pas se laisser livrer sur son lieu de travail, par exemple, ce qui semble nécessaire avec UPS ou FedEx).
Quant au prix du FM3A, je persiste pour ma thèse : les Américains ne se laissent simplement pas faire aussi facilement. En revanche, on peut se demander d'où viennent les appareils et objectifs provenant d'une importation parallèle et vendus encore moins chers (avec certes quelques impondérables sur la garantie, assurée soi-disant seulement par le magasin New-Yorkais). Du Japon, certes (comme tout objet Nikon qui se respecte encore et toujours, la Thaïlande, ce n'est pas forcément mauvais, mais comme la Chine plutôt le bas de gamme), mais ensuite ? Car à part peut-être Hong Kong, nulle part le matos Nikon est aussi peu cher qu'en Amérique du Nord, Canada compris. Et avec le système bizarre de TVA américaine, tout achat effectué en dehors de l'État revient moins cher :).
L'obturateur du FM3A est-il vraiment en titane (cf. d'autres contributions) ?
-
...
-
Amansjeanphilippe a dit :
"Pour ceux qui vont au bout du monde, je pense que si ils ont cette servitude, ils peuvent prendre quelques piles de plus dans leur barda. Ceux qui font de l'astro savent bien qu'un jeux de piles peut être mort en une photo de pose longue par temps froids. C'est le seul cas où un boîtier 100% mécanique est une sage précaution. Sinon je ne vois pas."
Pas seulement en astro. Pour un voyage dans un pays du grand nord, l'usage d'un 100% mécanique est aussi la seule solution. D'ailleurs un photographe du National Géo (dont je ne me souviens plus du nom) qui fait pas mal de reportage dans les pays froids utilise encore à l'heure actuelle un fm2n.
-
hello
il me semble qu'il y a eu trois versions d'obturateurs pour le FM2, les deux premiers sont en titane, mais le dernier est en alu!, ce sont les pales du F801 (s?) qui ont servi sur les dernières versions à partir de 1989. Par contre, une seul version d'obturateur pour le FE2 et FA
J.Ph.
Il y eu aussi une version obtu en alu pour le fe2 http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/fe2alumi.htm