Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: rvfr le 07 Sep, 2007, 15:39:56 pm
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Question idiote sans doute, mais je me risque..
Pourquoi le capteur n'est pas monté sur un système mécanique autorisant une rotation de 90°, ce qui permettrait au choix un cadrage vertical ou horizontal sans avoir à orienter le boîtier ?
J'ajoute en outre que le mouvement de bascule su capteur pourrait éliminer les poussières indésirables..
Merci
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Personnellement, dans ce cas je pense qu'il faudrait équiper les appareils d'un detecteur d'assiette, une commande supplémentaire pour bloquer ou pas cette fonction et surtout la technologie la plus fiable possible pour eviter les pannes pour la rotation du capteur sans oublier la consommation supplémentaire.
Je ne trouve pas bête ton idée du tout (je n'y avais même pas pensé!) mais le fait de tordre un peu le poignet me soulage parfois les muscles habitués à toujours rester dans la même position de visée et je trouve ce geste plutôt élégant chez un photographe ^^
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Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !
Ce système d'orientation du support a été fait par Mamya en moyen format (6x7). C'est d'ailleurs ce que signifie le RB de Mamiya RB 67 : revolving back. ;)
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Jef à judicieusement observé :
"Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !"
Ne suffirait-il pas d'avoir un viseur au champ carré dont le coté aurait la plus grande longueur avec le cadrage vertical et horizontal matérialisé sur le dépoli ?
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Ca risque aussi de sérieusement augmenter le volume et la taille du boîtier
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ca ne suffirait pas : le miroir primaire devrait aussi être carré, et là... je ne suis pas sûr qu'un miroir carré pourrait rentrer dans les boîtiers...
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Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet, mais quite à rêver...
Pourquoi pas un boitier avec 2 capteurs ; un en Full Frame et l'autre avec la même résolution mais dans un format plus petit pour garder la conversion des longues focales ?
Il suffirait que le capteur de devant soit relevé pour utiliser celui de derrière ou encore qu'ils puissent défiler, l'un à côté de l'autre, comme les bons vieux films argentiques :)
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ben et le D3 alors, il fait ça. Avec un seul capteur ! C'est fort, hein !
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C'était le cas du F801 avec le dos Kodak DSC quelque chose il me semble
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hello
ben tout çà existe déjà avec les dos leaf ancien genre 6MPx/24*36 qui se montent sur moyen format et chambre. Pour les appareils argentique et numérique: idem avec tous la moyens formats modernes. Le RZ 6x7 permet même de tourner les dos "fixes".
mais bon, le ticket d'entré est à partir de 10000€ voir 20 ou 30 k€
J.Ph.
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Je sens que je vais aller me coucher...ciao.
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Question idiote sans doute, mais je me risque..
Pourquoi le capteur n'est pas monté sur un système mécanique autorisant une rotation de 90°, ce qui permettrait au choix un cadrage vertical ou horizontal sans avoir à orienter le boîtier ?
J'ajoute en outre que le mouvement de bascule su capteur pourrait éliminer les poussières indésirables..
Merci
Il faudrait que le miroir, le prisme et la cellule soient plus grand. Avec un capteur de 16x24mm il faudrait que l'appareil soit conçu pour 24x24mm (ce serait pas si gros, vu qu'on reste inferieur au 24x36).
Par contre la rotation du capteur dans un si petit espace c'est pas facile à faire sans que ça coute une fortune ni que ça tombe en panne à tout bout de champ (rien à voir avec le dos externe des RZ qui sont des vrais monstres au niveau du volume (comparativement à un D40 par exemple) et dont la rotation est manuelle)
Au final ça couterait moins cher de faire un capteur carré 24x24mm avec possibilité de faire des photos carrés avec les optiques qui supportent les 24x36 et un format 16x24 qui serait au choix horizontal ou vertical avec les optiques DX (un cadre pourrait simplement apparaitre dans le viseur comme pour le crop-mode des D2xs).
=>> on attends toujours ce capteur carré :-)
Si ce systeme n'existe pas, la réponse se trouve certainement dans ce proverbe chinois (bien le relire pour comprendre tous les sens cachés): <<c'est si difficile de tourner ton boitier?>>
Et pour ceux qui se sentent plus proche de la philosophie Boudhiste que Taoïste, une idée similaire (bien que reposant sur des concepts théoriques différents, mais trop long à exposer ici à vos esprits occidentaux): <<Pourquoi tu crois qu'on te facture 200 boules pour une poignée?>>
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Il faudrait aussi orienter la visée, et là, ça devient mécaniquement très compliqué !
Ce système d'orientation du support a été fait par Mamya en moyen format (6x7). C'est d'ailleurs ce que signifie le RB de Mamiya RB 67 : revolving back. ;)
Et RZ? Revolving Z....
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Horizontal ou vertical ?? ;)
Si vous déplacez le capteur ne serait-ce que d'un chouia vous serez totalement FLOU ! Faut pas que le capteur bouge de 90° ! Certaines marques secondaires (pas péjoratif) ont un système anti-vibration dans le capteur, mécaniquement c'est très précis et compliqué à fabriquer et je ne sais pas ce que ça vaut, c'est selon qu'on a un grand-angle ou un télé ! Pas techniquement évident !
Mais tourner le capteur était une belle idée. Vaudrait mieux avoir un capteur carré et couper à volonté dans l'image enregistrée. Une autre bonne idée, mais coûteuse aussi.
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+1 pour capteur carré en 24x24
3 formats de photo: vertical DX / horizontal DX / carré
et on ajoute un obscurcissement (Active LCD -- cela doit exister) de la zone inutilisée du viseur.
mais c'est pour le marché grand public je suppose. Je vois mal ce genre d'équipement en matériel expert opu pro
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Micro bobo à écrit :
"Et pour ceux qui se sentent plus proche de la philosophie Boudhiste que Taoïste, une idée similaire (bien que reposant sur des concepts théoriques différents, mais trop long à exposer ici à vos esprits occidentaux): <
=D =D