Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: westernz le 18 Déc, 2013, 22:17:43 pm

Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 18 Déc, 2013, 22:17:43 pm
Bonjour,

J'ai un D7100.
J'ai beaucoup de jeter avec D7100 à cause du focus.
En boxe, j'ai trop souvent l'arrière plan ou le boxeur proche de moi et de dos en net au lieu du 2eme boxeur en face de celui de dos.
Je fais ça en salle sombre non homologué, éclairage minimaliste :(
Le fond est souvent de même teinte que le sujet.

Conditions techniques : (environ) 1000/1s 2.8 iso max (25600) ou 1.8 Hi 1 (12800)
Je suis donc au bout des capacités de l'appareil.


Le af manuel, c'est à oublier.
Le af-s aussi (me semble-il).
Avec af-c
Le 3D quand ca passe je prend, par défaut.
Le 51 points ca me donne souvent le 1ere boxeur de dos pour net :( ou le fond.

Avez vous des conseils ?
Mise à part essayer encore et encore en jetant plus que de normal.

Merci.
Bonne journée
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: néréflo le 18 Déc, 2013, 23:35:52 pm
Mets une photo en exemple, je te dirai ce que tu peux faire.
Mais la salle doit être sacrément sombre pour monter aussi haut en sensibilité.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 19 Déc, 2013, 13:06:06 pm
C'est pas de bonne photo et c'est de l'entrainement technique.
Car les mauvaises photo a part celle-ci récupérée dans la corbeille ont toutes été jetées.

Mon souci en af-c c'est le positionnement du curseur, les boxeurs passent rapidement d'un coté à l'autre. Difficile de jouer constamment avec le curseur, surtout à la vitesse à laquelle ils vont.
En af-a il se fixe sur le boxeur au 1er plan qui bouge tout autant.

http://www.an16.fr/2013/DSC_1864.jpg (http://www.an16.fr/2013/DSC_1864.jpg)
http://www.an16.fr/2013/DSC_1866.jpg (http://www.an16.fr/2013/DSC_1866.jpg)

Bonne journée
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: néréflo le 19 Déc, 2013, 14:33:43 pm
Sur la deuxième photo, la map est clairement faire derrière, sur le sac de frappe. De plus, comme t'es à pleine ouverture, à f/1.8 ça pardonne pas, il te faut être extrêmement précis.
ça a quand même l'air un minimum éclairé dans la salle, je suis pas certain qu'il t'es nécessaire de monter la sensibilité aussi haut.

Pour le mode AF, je choisirai sans hésité l'AF-c et tu sélectionnes le collimateur qui va bien, généralement un du bord si tu veux correctement placé ton sujet.
Je pense que le plus important n'est pas totalement matériel, mais te demandes surtout une grande précision, une bonne fluidité dans le suivie du sujet, et un déclenchement dans la continuité.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Continue ton mouvement après avoir déclenché, et n'oublies pas de te mettre en rafale rapide également.

L'autre option, si ça ne t'es pas interdit, c'est d'utiliser un flash. Là du figera à coup sur le mouvement  ;).
La boxe, c'est des mouvements rapides et imprévisibles, c'est pas ce qu'il y a de plus évident.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: CharlesG le 19 Déc, 2013, 15:55:53 pm
Oui le sujet que tu traites est particulièrement délicat puisqu'il conjugue grande rapidité de mouvement et de déplacement des boxeurs et faible luminosité. A une grande ouverture la mise au point demande nécessairement une grande précision.
Il n'y a là pas de recette miracle, c'est du même ordre que le sport lui-même: de l'entrainement te permettra d'acquérir dextérité et précision, et d'obtenir de plus en plus d'images satisfaisantes. Donc entièrement d'accord avec néréflo: AF-C avec 1 collimateur, et faire beaucoup d'images.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 19 Déc, 2013, 16:25:05 pm
Si je fais du flash il vont finir aveugles ;)
Et j'aime pas l'effet flash sauf si déporté avec 2 flashs pour diffusion et puissance. Ca coute cher et c'est difficile à gérer car je bouge, pas les flash déportés sur pied. Donc pas de flash.

Coté lumière la salle ca va mieux que le ring. Mais ca reste faible en lumière.
Sur celle en lien j'ai oublié de baissé un peu, je suis à 1000/1s 1.8 12800.

Pour l'af, je dirais "c'est à dire".
Le gars gars en fraction de seconde, si je vise pas dans le viseur reflex j'ai un meilleur suivi et de meilleur réflexe, je déclenche au moindre mouvement d'épaule, mais du coup je sais pas ce que je cadre. Et vu le manque de lumière mieux vaut être plein cadre.
Si je tente de suivre, vu que le but du boxeur est d'avoir des mouvements imprévisibles pour son adversaire ...

En AF-c selectif à 1 point, le "suivi MAP avecc lock on" n'est pas dispo et je vais avoir mon af qui va constamment naviguer entre le fond et le boxeur. Garder le boxer dans la zone selective de l'af est très très difficile. Surtout en gros plan (plus que les photos montrées).

Il m'aurais fallu un af-c auto qui prennent pas le premier plan, mais le second. Ou de pouvoir déporter l'af 1,5 mètres plus en profondeur. Option qui n'existe pas encore sauf en mm ou cm pour ajuster les objo non motorisés.

En claire mise à part une grande expérience, des coups de chance et des poubelles qui débordent, j'ai pas grand choix.
Il n'y a aucun gadget af pour ces cas de figure.

Ca me rappel le surf en af-c auto. Ca prend la vague du premier plan au lieu de prendre le surfeur qui se trouve plus loin. Bon pour le surf, faut le 3D, ca j'ai compris.

Pour cet exemple de boxe, si quelqu'un à une astuce ...

Bonne journée
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: CharlesG le 19 Déc, 2013, 18:02:25 pm
Bon, ton sujet est difficile. Tu as constaté qu'en AF-C 3D c'était difficile, et que dans les autres modes autofocus ce n'était pas mieux.  Mais tu as un moteur te permettant de faire des rafales, et c'est précisément dans ce genre de cas qu'il est vraiment utile.
Moi si j'avais à faire ces photos je n'utiliserais pas l'autofocus mais la mise au point manuelle. En effet avec ton capteur APS-C, avec ton 50mm, à f:2,8, la profondeur de champ est d'environ 22cm à 2m, si tu parviens à être à f:4 elle sera de 31 cm à 2m. L'exercice consiste donc à conserver une mise au point presque constante (que tu peux faire légèrement varier manuellement), et une distance constante à 20 ou 30cm près (selon l'ouverture choisie) de ton sujet. C'est-à-dire à faire un peu comme les boxeurs. Tu auras forcément des déchets c'est inévitable, mais si tu procèdes un peu différemment tu auras à chaque rafale des images nettes. Et puis quelle importance les déchets? Tu jettes et c'est tout. Seul investissement: des cartes mémoire. C'est sportif et c'est une pratique qui se travaille, mais quand tu auras pris le coup de main tu auras des résultats. Dans le cas précis que tu décris, pour moi l'autofocus est un handicap car il focalise toute ton attention.
Le problème est alors le suivant: la mise au point manuelle est plus difficile en APS-C qu'en 24x36 puisque l'image dans le viseur est plus petite, mais si tu as une bonne vue c'est faisable. Pour moi la visée idéale pour faire ça c'est un dépoli sans rien dessus pour venir perturber la vision.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 19 Déc, 2013, 23:30:40 pm
Malheureusement les conditions de lumière en hiver m'imposent une ouverture maximale.
Impossible d'avoir une distance constante avec le sujet, le boxeur fait un écart d'un mètre en une fraction de seconde.
J'ai la chance de pouvoir être proche c'est à dire effectivement entre 1 mètre et 5 mètres du sujet le plus proche en 50mm, souvent à 2 mètres.

Cependant tu soulève plus fortement que les autres un point important. L'af m'a rendu flemmard.
Je vais tenter le manuel au 50mm prochain coup.
C'est vrai que je me sert de la 3D pour avoir une mise au point progressive tout en conservant le net quand mon sujet se barre.
Reste à voir si j'arrive à bien faire le net moi même. J'ai eu des ai que peu de temps.

Ce jour, j'ai essayé af-c S : impossible, boxeur trop rapide, mouvement trop large, il sort de la zone en 1/6 de seconde.
af-s 9 points, j'ai l'impression que mon objo va pas faire 6 mois vu comment il s'active, et c'est pas mieux que la 3D.

En définitive : saloperie de boxeur !
(humour)

Quand au rebus, même si c'est plus pardonnable que sur un paysage, ca m’enrage de voir une super photo que je dois jeter à cause d'une mauvaise mise au point.

Bonne journée
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: néréflo le 27 Déc, 2013, 22:10:00 pm
Ne le prends pas mal, mais au vu de ta réponse tu connais peu la photo au flash, et très peu ton boîtier également.
Je vois pas pourquoi l'af naviguerai entre le fond et le premier plan ? Utilises le bon collimateur, pas celui du centre. Et le fait d'être en gros plan n'est pas plus contraignant, bien au contraire, t'as encore moins de chance de rater le point à viser.

En ce qui concerne le décalage de l'af en mm, ça n'a rien à voir avec les objectifs non motorisés, ça sert uniquement à corriger les légères erreurs de fabrication afin que le point visé soit bien le point net.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 28 Déc, 2013, 09:50:00 am
Merci pour le conseil sur la correction de l'af . LA notice annonçait que c'était spécifiquement "pour les non motorisés" mais il est vrai que je n'ai toujours pas testé.

Pour le reste, c'est surtout que le sport ca bouge, donc le sujet n'est pas plus le collimateur en un 1/6 de seconde. Seule le choix "3D" me permet de conserver la mise au point de l'af quelque seconde le temps de retrouver mon sujet. Sinon ca cherche une nouvelle mise au point sur le fond apparu à la suite de la disparition du sujet.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: néréflo le 28 Déc, 2013, 12:09:39 pm
Oui, c'est pour ça que j'insiste encore sur le fait qu'il faut beaucoup de pratique. Je fais également de la photo de sport  ;).
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: vince_51 le 28 Déc, 2013, 13:40:29 pm
Bonjour
Je vois deux solutions à ton souci de netteté.
La première l'option AF-on. Tu cales la map et laisse ton doigt sur le déclencheur et ensuite ton appareil déclenchera dès que la map sera correcte.
Sinon tu as le choix de l'hyper focale mais tu devras fermer un peu quite à refaire l'expo en post-traitement.
Peut être devrais-tu envisager de changer de focale : 35 mm par exemple et dans ce cas fermé à f/2.8 avec un sujet à 5 m tu serais net entre env. 4 m et 6.5 m env.
Y a assez de pixel sur le  D7100 pour recadrer ensuite.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: didierropers le 28 Déc, 2013, 23:23:51 pm
Pour le reste, c'est surtout que le sport ca bouge, donc le sujet n'est pas plus le collimateur en un 1/6 de seconde. Seule le choix "3D" me permet de conserver la mise au point de l'af quelque seconde le temps de retrouver mon sujet.
En AFC , on peut régler le délai entre le moment où le collimateur perd le sujet et le moment où il refait le point. Il y a 5 niveaux de réglage. Ca devrait régler ton problème d'AF qui navigue entre ton sujet et le fond.
Combiné avec un mode de zone dynamique 9 points, ça doit être tout bon je pense.

Sur le D7000, on trouve ce réglage ici :
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 29 Déc, 2013, 13:28:29 pm
@didierropers
C'est ce que je fais avec le 3D.
En mode collimateurs il se recale trop souvent le personnage de dos, le premier face à moi.

Je vais essayer de passer en priorité net. (le mode af-on).
C'est vrai qu'une bonne rafale floue à moins d’intérêt qu'une seule photo net.

Merci
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: didierropers le 29 Déc, 2013, 18:16:08 pm
@didierropers
C'est ce que je fais avec le 3D.
En mode collimateurs il se recale trop souvent le personnage de dos, le premier face à moi.
Oui, mais en mode 3D, c'est trop lent pour ce que tu cherches à faire à mon avis.
As-tu réglé le temps du suivi MAP au plus long ? Sur sa durée maxi, il te laisse un délai d'1 seconde avant de refaire la MAP, ce qui laisse largement le temps de retrouver ton sujet dans le collimateur.
Titre: Besoin de conseil : Photo sport (boxe pour exemple) D7100.
Posté par: westernz le 29 Déc, 2013, 18:51:35 pm
C'est clair que le 3d est assez lent du fait de devoir souvent refaire le point.
J'ai mis à 3 secondes, 1 et 2 sont trop courtes. Je ne sais pas toujours où est parti mon sujet et jusqu'à quelle distance.
C'est surtout quand je suis proche des sujets que c'est dur.
Je vais retenter (à la rentrée) en 51 collimateurs avec 5 secondes, j'étais à 3 maxi jusque là.

nb : je suis conscient que c'est normal de jeter beaucoup pour du sport, j'ai juste du mal à l'accepter. Et donc je tente de minimiser les perte issues de mes erreur ou de moindre capacités et expériences. Et certains sports sont plus difficiles que d'autres.

Merci.