Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: seb77550 le 18 Déc, 2013, 10:54:15 am
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Bonjour a tous et a toutes ,
Je viens vous demander conseil .
Je desire acheter un ou deux objectifs pour faire principalement du portrait, j hesite entre le tamron 24-70 f2.8 stabilisé et un nikon 50mm f1.4 et un nikon 85mm f1.8 ( les deux nikon sont de serie G)
J ai le budget pour .
Pour info j ai un D300 .
Cordialement.
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C'est pas vraiment la même utilisation ^^.
Bon personnellement je partirai sur le 85 pour le portrait, il est très très bon, et la focale sur DX me conviendrais, bon après j'ai eu à faire du portrait un peu plus aéré en intérieur et là le 50 à fait des merveilles, là où le 85 aurai été trop long. Donc si tu es principalement en extérieur le 85, sinon le 50.
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Je sais bien que ce n est pas la meme utilisation , mais l avantage du 24- 70 c est de pouvoir recardrer facilement.
Mais les focales fixe ont un superbe flou. J ai un 50mm f1.8 D et le flou est superbe .
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Bonjour, salut alfor +1
Slt...
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Attention, ce qui fait un jolie flou c'est souvent les grandes ouvertures. En faite le tamron te permettra de recadrer, mais surtout d'être plus polyvalent pour d'autre utilisation, car un portrait au 24mm c'est pas vraiment beau, et pas évident à faire. On va dire que le Tamron est plus passe partout et peut éventuellement être complété par un 85mm. Après tu as l'options 85 Afd 1.4 qui est vraiment un tuerie pour le portrait, mais c'est un autre budget :)
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Le 50mm et le 85mm !!
Si tu as le budget, évidemment; selon le cas les 2 optiques te solutionneront la question du portrait.
En occasion, ils ne sont pas trop onéreux.
Maintenant si tu peux et si tu trouves en occasion, le 85 f1,4 en AFD te rendra très vite addict, tellement il est ... excellentissime dans ce domaine.
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Entre les deux solutions zoom vs fixes, je conseillerais plutôt les fixes. Pas du tout par dogme mais pour la raison suivante : le Tamron 24-70 est excellent mais sa plage de focales utiles en portrait me semble bien mince. D'autre part, sur un boitier DX, ça ne donnera pas non plus un bon zoom de reportage. Donc au final, pas franchement pratique.
50 + 85, c'est la solution idéale pour le portrait en DX.
Pour le 50, puisque tu as le budget, l'AFS f/1.4 me semble être un très bon choix.
Pour le 85, le f/1.8 Nikon est vraiment très bon.
Pour un budget similaire, tu peux aussi étudier l'alternative f/1.4 en AFD, c'est ce que j'utilise le plus souvent et le bokeh est magnifique. Evidemment, avec un budget largement supérieur, le Nikon 1.4 G est carrément sublime.
Contrairement à Passionamateur, je te déconseille vivement le Samyang car la MAP manuelle avec de telles ouvertures est impraticable sur un boitier DX. Et de toute manière impraticable tout court si le sujet est un tant soit peu mobile. Ces optiques sont à réserver pour le travail en studio sur trépied.
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non le nikon 85 mm 1,4 af d est trop cher et dxo donne le 85 mm 1.4 samyang a 300 euro devant le nikon sur d 300 avec 18 points et 17 pour le nikon pour 1000euro
Invisible à l'oeil nu sois dit en passant....
et pour 85 mm qualité prix c'est bien le samyang haut la main
Sans autofocus, donc mise au point manuel...
Le 85 mm 1.8 AFS est excellent et peu honéreux
Edit: Grillé par Didier ;)
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non le nikon 85 mm 1,4 af d est trop cher et dxo donne le 85 mm 1.4 samyang a 300 euro devant le nikon sur d 300 avec 18 points et 17 pour le nikon pour 1000euro
A ma connaissance, le 85 mm f/1.4 AFD ne se trouve plus neuf (mais je peux me tromper).
En tout cas, il se négocie aujourd'hui autour de 600 € en état parfait. Et vu la qualité de construction, ça n'est pas un problème d'acheter d'occasion.
Personnellement, je préfère dépenser 600 € pour un objectif qui fait 95% de photos nettes plutôt que dépenser 300 € dans un objectif qui fait 95% de photos floues. Mais tout dépend du rendement et de l'utilisation envisagés ;)
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A ma connaissance, le 85 mm f/1.4 AFD ne se trouve plus neuf (mais je peux me tromper).
En tout cas, il se négocie aujourd'hui autour de 600 € en état parfait. Et vu la qualité de construction, ça n'est pas un problème d'acheter d'occasion.
Personnellement, je préfère dépenser 600 € pour un objectif qui fait 95% de photos nettes plutôt que dépenser 300 € dans un objectif qui fait 95% de photos floues. Mais tout dépend du rendement et de l'utilisation envisagés ;)
+1
Pour avoir vu les deux et essayer les deux, le 85 AFD est préférable, ne serai-ce que pour l'AF précis et très rapide (surtout sur D300), et le piqué reste extraordinaire, après c'est pas le même budget et le samyang reste une bonne alternative si la bourse est petite, mais on trouve un 85 afs 1.8 au même prix....
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Si c'est purement pour du portrait, le af-s 85 Nikon est préférable.
Malgré que j'adore ce Tamron 24-70, il a une utilisation plus polyvalente, et s'exprime pleinement sur capteur FX où il est possible de correctement isolé le sujet à pleine ouverture, peut importe la focale.
C'est l'objectif monté en permanence sur le boitier, et je réalise tout de même beaucoup de portrait avec.
D'un autre côté, j'ai toujours un Nikon af-d 50mm qui est bon pour tout. C'est un peu l'objectif sans défaut qui me donne toujours de très bons résultats. Tellement fiable et performant que j'ai jamais osé le remplacé par la version af-s.
Il est pratique dans le sens où tu pourras plus facilement, avec moins de recul effectué des portraits en pieds, tout comme des portraits serrés.
Mais ma préférence va au 85mm Samyang. Je l'adorais sur D7000, et le trouve excellentissime sur D600. Comme dis plus haut, il est en revanche très difficile d'utilisation et demande beaucoup de pratique. Certains ont connu des déceptions, beaucoup de ratés faute à la pdc difficile à maîtriser au plus grandes ouvertures.
Mais ça reste pour moi une "arme" exceptionnel à qui voudra bien le maîtriser. D'un côté j'ai envie de dire, c'est pas plus facile ni plus compliqué que d'autre objectifs manuels comme un Zeiss, où les acheteurs ne se posent pas tant la question. Cette difficulté n'est pas propre à Samyang, juste au fait qu'il soit manuel.
Disons que le meilleur compromis c'est le 85 f/1.8 Nikon. Tu as l'avantage d'un af efficace, d'un superbe piqué, d'un prix abordable, et d'une utilisation qui peut être étendue aux situations compliqués comme en église, soirées et autres fêtes en salle, sport en salle (sur un bord de terrain de basket par exemple, c'est très largement utilisable)...Et j'en passe.
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non le nikon 85 mm 1,4 af d est trop cher et dxo donne le 85 mm 1.4 samyang a 300 euro devant le nikon sur d 300 avec 18 points et 17 pour le nikon pour 1000euro
http://www.dxomark.com/Lenses/Ratings
ecris d 300 a droite dans modele
et tu as le choix des 50 mm aussi selon note et prix d'objectif a rechercher ensuite
et pour 85 mm qualité prix c'est bien le samyang haut la main
a ce prix, tu peux le prendre neuf
A mon avis la comparaison entre un 85/1.4 à map manuelle et un 85/1.4 autofocus est biaisée dès le départ. Parce que même si le modèle AF est un poil moins bon sur le papier, en pratique il donnera plus souvent de meilleurs résultats à grande ouverture que le modèle à map manuelle, sauf à n'avoir qu'une utilisation sur trépied et sujets pas ou peu mobiles... Et encore, il faudra aussi tenir compte de l'habitude de l'opérateur en matière de map manuelle à grande ouverture, de l'état de sa vue (et de son état de fatigue), du grossissement du viseur du boîtier utilisé etc. Les tests Dxo sont des photos de mires réalisés sur trépied (probablement en live view avec les objos à map manuelle). Dans la vraie vie les conditions sont parfois moins favorables :)
Le phénomène avait été constaté à l'époque par les Leicaïste en R8/R9 + DMR avec leurs optiques à portrait à grande ouverture, meilleures sur le papier que leurs homologues Canon/Nikon : le numérique requiert une grande précision de map (en argentique les petits décalages étaient noyés dans le grain), et à ce petit jeu les objectifs AF, théoriquement moins bons offraient de meilleurs résultats, tout simplement parce que l'AF permettait de tirer le meilleur des optiques dans une majorité de cas, ce qui était beaucoup plus compliqué à obtenir en map manuelle.
Pour utiliser régulièrement un 50/1.2 Ais sur D700, je confirme qu'en map manuelle, à po avec un objectif ultra lumineux, il y a les photos "parfaitement nettes", celles "presque parfaitement nettes", celles "suffisamment nettes", celles "un peu moins nettes" et ainsi de suite, avant d'arriver au stade "pas assez net, poubelle".
Avec de la pratique j'arrive à avoir une bon niveau de netteté la plupart du temps mais je dois bien reconnaître que même si une grande part des images réalisées sont très acceptables, beaucoup auraient pu être un poil plus nettes. Et je ne parle pas de celles que je ne tente même pas, faute d'AF (sujets trop mobiles).
L'inconvénient des tests sur mire c'est qu'ils peuvent nous laisser croire qu'on atteindra toujours la qualité maximale à po : c'est sans doute plus ou moins vrai avec un objectif AF, beaucoup moins en map manuelle.
Et là en plus on parle de map manuelle à f1.4 avec un viseur DX, ce qui va encore compliquer la donne.
Buzzz
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Allez, je vais y aller de ma petite réponse moi aussi:
Je dirais un 50 + un 85. Perso j'ai les 2 et j'utilise les 2 suivant le besoin.
Par contre, il existe une autre solution non évoqué, le nouveau sigma 50-150 2.8 OS, noté de façon excellente par tous les tests.
Attention, c'est encombrant et ne me conviendrait pas à moi personnellement. Mais les utilisateurs de cette optique semble en être ravi.
A+
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Merci pierre pour la précision sur le 50-150 f2.8 mais il me semble que c est un objo pour apsc . Et comme j aimerais passer au plein format , je preferais investir dans les optiques plein format . Et pour ce qui est du prix il est au dessus de mon budget . Enfin je crois !
Certain diront que ce n est pas un bon raisonnement ;D
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Merci buzz pour ces expliquations .
Tu es content de ton D700 ?
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Merci pierre pour la précision sur le 50-150 f2.8 mais il me semble que c est un objo pour apsc . Et comme j aimerais passer au plein format , je preferais investir dans les optiques plein format . Et pour ce qui est du prix il est au dessus de mon budget . Enfin je crois !
Certain diront que ce n est pas un bon raisonnement ;D
Ok, on avait pas l'info du passage futur vers du FX ;)
Donc 50 + 85 ! 500 euros les 2 en occasion. C'est ce que moi j'ai payé.
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Ok . Merci a tous pour vos reponces .
je vais prendre le 50 et le 85 mm .
Merci encore , cordialement .
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si je veux faire autre chose le 35mm ou 50mm af 1,4 suffisent et même le 70-200 pourra remplacer le 85 mm
Dans ce cas, il ne faut pas acheter de 85 du tout.
Car si le 70-200 peut le remplacer lorsqu'on travaille sans trépied, je ne vois pas pourquoi il le remplacerait plus mal lorsqu'on travaille avec un trépied.
Tout dépend de l'usage de chacun mais pour moi, une optique à portrait doit pouvoir s'utiliser à main levée et aussi sur un modèle en mouvement. A moins qu'on ne travaille rigoureusement qu'en studio.