Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Knackwurst le 07 Sep, 2007, 09:49:54 am
-
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, je viens de passer de Canon 400d + 24-105 L à Nikon avec un kit D80 + 18-70.
Ce qui m'amène avec un petit soucis : j'ai renvoyé un premier kit D80 + 18-70 à Rue du commerce qui m'en a renvoyé un autre immédiatement. à cause d'un jeu latéral avec un "cloc cloc" au niveau de la partie telescopique porte-filtre/pare-soleil.
Le deuxième kit présente les mêmes symptômes
Je n'avais pas cela avec mes autres zooms est-ce normal ?
Merci d'avance
-
Salut et bienvenue.
Quel est l'amplitude du jeu que tu observes ?
Es-tu sûr que le marchand ne t'a pas renvoyé exactement le matériel que tu lui avais retourné ?
J'ai effectivement constaté que mon 18-70 n'était guère rigide. Mais aucun jeu ne m'a choqué. Je regarderai ce soir.
-
Merci de me répondre si vite :)
On est parfois un peu parano quand on déballe un matériel neuf.
Je ne pense pas que ce soit le même objectif qui soit revenu, mais j'ai un petit doute sur la "normalité " du jeu et si je suis le seul à constater ça je retourne également ce kit.
Je pense qu'il y a pas mal d'utilisateur de ce caillou ici.
En extension à 70mm le jeu est de 1mm à droite et à gauche, ce qui fait 2 mm en tout, même la bague de réglage du zoom a un peu de jeu et emet des petits craquements et bruits de jeu. Le zoom coulisse en douceur mais emet un cloc assez sonore en butée à 18 et à 70.
Je vais vérifier chez moi ce soir avec un trépied si le zoom "regarde dans les coins et éventuellement le potographier du dessus sur un papier quadrillé.
-
Bonjour,
J'ai eu deux exemplaires du 18-70 :
- le premier en kit avec le D70 (j'ai revendu l'ensemble pour acheter le D200)
- le second il y a quelques semaines pour accompagner mon D200 et ses focales fixes lors d'un voyage à l'étranger. (je l'ai revendu depuis).
Sans revenir sur les qualités et défauts connus (bonne image à partir de 5.6 et 8, - construction légère...) :
- Mes deux exemplaires présentaient aussi un jeu vraiment flippant en position téléscopique, le fameux "cloc, cloc" dont tu parles.
Je penses que c'est normal. Ce zoom ne brille pas par sa qualité de construction, mais par son rapport qualité/prix.
H
-
Le mien présente aussi un jeu que j'avais toujours considéré comme normal. Quant à dire si c'est d'un mm ou plus ou moins ...;
Comme tu dis, on est parfois un peu parano.
Mais à souligner que le jeu en question n'altère en rien les qualités optiques ni celle des résultats obtenus. ;)
-
Le mien fait clairement un cloc assez sonore en butée à 18 et 70mm.
-
ne t'inquiettte pas j'ai aussi du jeu sur ce 18-70 ça qualité de fabrication et un peu légère mais les images qui en sort sont bonne ce qui dérange le plus c'est l'AF qui rame un peu en basse lumière mais vu le pris de l'objectif y a rien à redire
-
Très sympa de me rassurer sur ce point; je vais donc shooter sans me poser de questions :)
Ma parano vient en fait d'un Summicron 35mm dont la partie avant m'est restée dans la main car le pare soleil a pris un choc latéral et la bague sur laquelle on visse le filtre n'est calée que par 3 petites vis sur une bague en plastique...comme quoi même chez Leitz on a ses petites faiblesses ;)
..viendez sur mon site, attention je suis vexable ;)
http://max.vogl.free.fr/
-
Très peu de jeu mais un léger bruit: clic-clic, pas cloc-cloc. :lol:
Il fonctionne bien, c'est le principal.
papoose.
-
Ma parano vient en fait d'un Summicron 35mm dont la partie avant m'est restée dans la main ...
Notre cher zoom n'est pas un Summicron, à 300 euros dommage !
-
Choisir c'est renoncer ;)
...je m'en suis séparé pour passer au numérique, mais j'ai gardé mon FE avec un 35 et un 85.
-
Au demeurant, "Knackwurst" ou Max, très belles photos N & B sur ton site. J'aime beaucoup.
-
Je confirme, très belle galerie.
Mais ... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ... tu as vendu ton M6 ????!!!!
-
Cela ne se fait pas.
-
A Knackwurst:
- De par sa conception, un zoom est toujours moins rigide qu'une focale fixe. Et c'est normal car les groupes optiques doivent pouvoir se déplacer librement en fonction de la focale choisie. Sur certaines focales fixes simples, la MAP s'effectue très simplement par le déplacement arrière du bloc optique dans sa rampe, en fonction de la distance, d'où une rigidité mécanique importante. D'autres optiques, plus sophistiquées, disposent d'éléments optiques flottants afin d'optimiser les performances de l'objectif aux courtes distances. Afin de pouvoir équiper un zoom grand public (cas du 18-70mm) d'un moteur ultrasonique intégré, le concepteur doit veiller à optimiser le poids et le volume des blocs optiques à mouvoir. D'où une rigidité "suspecte" mais finalement suffisante pour assurer un fonctionnement correct du zoom concerné.
- Pour ce qui concerne ton Summicron 35 f/2, les faits relatés me paraissent pour le moins curieux. J'ai un Summicron 35mm f/2 pré-asphérique chromé: il est entièrement en laiton d'horlogerie sans la moindre pièce en plastique (excepté le "doigt" de MAP). Le tiens ne serait-il pas "made in China" pour Mattel ;) ?
Cordialement,
Photokor.
-
;) pas made in China, ...made in Canada et les otiques chromées sont plus lourdes que les noires, ceci explique peut-être cela. Mais je ne suis pas le seul à qui ça soit arrivé.
Un M6 se vend très bien, il y a des amateurs, quant à moi je ne suis pas assez argenté pour investir dans une imprimante A3 et un boitier et optiques potables sans me delester d'objets qui dorment dans un tiroir...le vente du FE n'aurait pas financé tout ça et je suis attaché à mon 85 1:1.8 ;)
-
A Knackwurst:
- Bien sur, ce n'était qu'une boutade ! Pourtant, la réputation du Summicron Canada pré-asphérique est excellente. Il est certain qu'un barillet en aluminium durci (cas des optiques Leica noires) résiste moins bien aux chocs qu'un barillet en laiton chromé, mais c'est plus léger! Les miennes sont toutes chromées pour s'accorder à mes boîtiers M. Paradoxalement, ça reste plus discret et passe pour un compact lambda amateur.
Cordialement,
Photokor.
-
Mon 18-70 doit être un "oiseau rare" car je ne ressent aucun jeu latéral et si il y en a un çà doit être de l'ordre du 1/100e.
Je suis néanmoins étonné que pas mal d'intervenants sur ce post ont fait la même observation sur leur matos...
-
J'ai soumis la question au SAV sur le site Nikon, je vous tiens informés de la réponse.
-
A Gxhibitte:
- Souviens-toi du premier AF Micro-Nikkor 55mm f/2,8. C'était pire qu'au sommet de la tour Eiffel un jour de tempête. Pourtant, optiquement, il était excellent!
- Une construction à MAP interne (IF) aurait évité ce type de désagrément. Pas facile à réaliser sur un zoom grand public!
Cordialement,
Photokor.
-
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, je viens de passer de Canon 400d + 24-105 L à Nikon avec un kit D80 + 18-70.
bienvenue chez les Nikonistes.
j'ai vendu ce zoom aussi a cause de ça, mais aussi du vignetage et distorsion a 18mm. sinon il pique régulier assez fort et sa finition est pas mal! je parle pas du jeu.. bien sûr!
je profite pour te demander ton sentiment? d'avoir retourné ta chemise de canon a nikon, surtout niveau appareil?
-
superbe les portes N&B en Corse 2000! profite aussi pour faire une galerie ici?
-
Le 18/70 tout monde sait qu'il a un jeu excessif et tout le monde sait qu'il est excellent:alors?
-
- Souviens-toi du premier AF Micro-Nikkor 55mm f/2,8. C'était pire qu'au sommet de la tour Eiffel un jour de tempête. Pourtant, optiquement, il était excellent!
.
il l'est toujours , excellent! je l'ai!
-
>>>
je profite pour te demander ton sentiment? d'avoir retourné ta chemise de canon a nikon, surtout niveau appareil?
>>>>
J'avoue que je suis un peu décu par ce jeu surtout après avoir vendu un excellent zoom Canon tropicalisé 24-105 /4 L sur un coup de tête car trop lourd et parce que je me suis senti limité à 24mm. Je ne voulais pas acheter en complément un 17-40 /4L tout aussi lourd et cher.
Pour le boitier, le 400D est pas mal, simple et fait de bonnes photos mais le viseur est un "trou de serrure" la batterie manque d'autonomie et le tout fait un peu plastoc. Le bruit a déclenchement est plus sexy que sur le D80...
Le D80 me semble très bien, plus complet, des couleurs plus neutres, mais je suis en train de le découvrir, l'ergonomie est différente et la notice est en Allemand :(... il faut l'expédier à Nikon pour l'échanger c'est expliqué sur le site officiel et on peut télécharger une version PDF.
Canon livre ses boitiers avec des notices en 4 langues différentes, écologiquement c'est discutable.
J'avais le budget pour un D200, j'ai hésité mais je le trouve trop mastoc et compliqué pour mon usage. Je voyage beaucoup mais pas trop chargé si possible. J'ai aussi un petit Lumix pour être plus discret.
Content que vous aimiez mes photos, je suis encore un peu perdu avec Lightroom et PS, je mettrai en ligne des photos plus récentes bientôt car j'ai beaucoup de choses à apprivoiser entre temps :)
-
au début je m'en foutais de ce jeu, c'est après avoir goûté a la construction des autre optique Nikkor que j'ai revendu ce bon petit zoom.
y a aussi de gens qui trouve le 400D trop petit..
J’ai le D80 et il est formidable, qualité similaire au 400D mais avec plus de confort et ergonomie. Pour le zoom, j'ai changé pour un 17-70 DC macro de sigma, y pas de jeu sur celui là!
Chez nikon tu as la chance de pouvoir te procuré le fameux AFS 18-200mm VR, mais je sais pas si il a du jeu? Je ne pense pas. au début je m'enb foutais de ce jeu, c'est après avoir gouté a la construiction des autre optique Nikkor que j'ai revendu ce bon petiti zoom.
-
...jeu vais faire avec, si c'est normal ;)
Le 18-200 est moins bon, je préfère acheter en complément un zoom télé 70-200 ou 70-300 quand j'aurai le boitier bien en main et des sous ;)
-
Old Nikon :Le 18/70 tout monde sait qu'il a un jeu excessif et tout le monde sait qu'il est excellent:alors?
Et bien non, tout le monde ne le sait pas qu'il a un jeu excessif ;)
Je ne sais même pas ce que c'est un objectif qui a du jeu ? Quelqu'un parle d'un jeu de 1mm ??
Je viens de tester, pas de clics ni de clocs, ca glisse tout doucement, silencieusement, ca met au point et ca tire, le bonheur :)
Pour la distorsion à 18mm, oui, elle est conséquente.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg460.imageshack.us%2Fimg460%2F434%2Fbarrelvk2.jpg&hash=5c210cbd5e7cbc54f712ba52fb5e0cbd) (http://imageshack.us)
-
Je ne regrette pas d'avoir acheté DXO quand je vois ça...;)
-
Mon 18-70 doit être un "oiseau rare" car je ne ressent aucun jeu latéral et si il y en a un çà doit être de l'ordre du 1/100e.
+1 aussi avec Katttau !
Ce zoom grand public me semble bien né, personne ne conteste son rapport qualité/prix : il semble difficile d'avoir la qualité de fabrication d'un AF-S 17-55 DX ( mais range plus court ! ) ou encore celle des AFS 17-35 2.8 et 28-70 2.8 pour avoir un range équivalent ( certes, non DX et ouverture à 2.8 constant ! ) mais à quel prix ???
certes il a ses limites - connues - mais je ne regrette pas de l'avoir conservé quand j'ai acheté mon D1X : et il est soumis à rude épreuve avec lui, car l'autofocus du D1 "déménage" par rapport à celui de mon D70 antérieur... Mon bon vieux 18-70 est encore en un seul morceau, et ne vibre pas du tout !
N'oublions pas combien il nous a coûté à l'achat, et les services qu'il peut rendre... Il peut dès lors raisonnablement prétendre à notre indulgence pour ses défauts, non ? ;)
-
En voici une autre de numerobis :)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg392.imageshack.us%2Fimg392%2F3587%2Fnumerobisnpqr4.jpg&hash=05a5aea96334aca16a7566c0c29bfe7b) (http://imageshack.us)
J'ai pu flouter la personne sur le pas de la porte grace à Jaco :
http://www.phorum.be/PHOTOS/directories/tutotourflou/tutotourflou.htm
(merci Jaco !)
-
Oui, j'ai découvert ça en shootant des tableaux pour une copine. Mais ça se redresse très bien avec Photoshop ou Nx. Quand c'est nécessaire. Et puis on ne peut pas tout avoir
-
Oui, on ne peut pas tout avoir. C'est à croire que certains découvrent avec stupeur et tremblements que les grands angles produisent des distorsions...
Pour les photos d etableaux, on peut aussi simplement prendre une focale standard et positionner l'appareil sur la ligne médiane du tableau, en s'assurant que le support (film ou capteur) est à peu pèrs parallèle au plan du tableau.
-
Bien sur qu'on découvre, Heywood, et ca m'a même plutot amusé parce que je commencais à comprendre le jargon de la distorsion, le barrel, le pincushion etc. Histoire de me sentir tout à coup dans le coup :lol:
-
Pour revenir à mon jeu sur le 18-70, j'ai eu une réponse sur le site Nikon :
" Pour donner suite à votre message, merci de noter que le jeu à l'extémité est normal. Mais je ne conseille pas de forcer pour voir l' amplitude du mouvement cela risquerai d' endommager l' objectif. "
Pas rassurant: le jeu est normal mais que l'objectif est fragile... :(
-
Bonsoir à tous,
Pour apporter un peu d'eau à ce moulin je dirai que sur mon 18/70 il y a un jeu qui me parait "normal",environ 5/10ème sur le diamètre.Lorsque deux tubes plastiques coulissent l'un dans l'autre il faut bien qu'il y ait un minimum de jeu puisque en l'occurence il ne s'agit pas de métal et qu'il est hors de question d'envisager un graissage quelconque..Donc à mon sens rien d'anormal.
-
Bonsoir,
Ce petit jeu du 18-70, qui fait cloc-cloc rien que quand on le secoue un peu, je n'y pensais plus. Et bien voilà!, avec ce fil, j'y fais de nouveau attention,et ça va m'agacer de nouveau quelques semaines... arrrgh!
-
Je suis allé à la Fnac tripoter un D80 et un D200 équipés du 18-70, ils ont tous un peu de jeu, entretemps j'ai fait de bonnes photos, c'est ça qui compte..:)