Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: netz le 06 Sep, 2007, 12:03:05 pm

Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: netz le 06 Sep, 2007, 12:03:05 pm
C’est quoi la différence entre ces boîtiers, je trouve leurs look très beau et aimerais bien en acheté ils sont tous moins de 100frs !
Mais ils on des cellules de mesure ?

Nikon FG
Nikkormat FT et FTn, c’est nikon ça ?
Nikon FE
Nikon FM
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: S.H. le 06 Sep, 2007, 12:17:55 pm
Une partie de la réponse ici (http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=4).
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: etienne.be le 06 Sep, 2007, 14:43:57 pm
en résumé:
Nikkormat FT à partir de 1965, semi-auto
Nikkormat FTn à partir de 1967, semi-auto, posemètre à pondération centrale,
nikon FM , a partir de 1977, semi-auto, "motorisable", un mécanique "pur et dur",  
Nikon FE , à partir de 1978, auto et semi auto (version auto du FM avec obturateur "électronique" et  une vitesse (1/90) mécanique)
Nikon FG,  à partir de 1982 (un EM évolué avec des modes programmes et la TTL, électronique avec une vitesse (1/90) mécanique))
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: netz le 06 Sep, 2007, 16:06:51 pm
la FT il a une cellule pour la mesure de  la lumière?
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: oinkounet le 06 Sep, 2007, 17:58:39 pm
J'ajoute juste que les nikkormat sont des boitiers géniaux.
Attention toutefois aux objectifs, ils fonctionnent avec des cailloux pré-AI et la synchro se fait avec une fourchette, comme sur le F premier du nom.
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: etienne.be le 06 Sep, 2007, 18:21:58 pm
oui, le Nikkormat FT est un semi-automatique avec cellule intégrée, avec la remarque de oinkounet, boitier antérieur au système AI;
chaque boitier a ses petites faiblesses a vérifier:
pour le FM, c'est au niveau de le l'armenent et du déclencheur, le Fe, la cellule avec ses aiguilles.
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: Jean-Loup le 06 Sep, 2007, 19:51:09 pm
Bonsoir..
   Les nikkormat fonctionnent très bien avec les AI et AIS, ce qui compte c'est la fourchette pour l'indexation de la cellule. il est même possible d'adapter des fourchettes sur des AF ( regardez bien les trous sont près marqués )
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: Sini le 06 Sep, 2007, 20:05:59 pm
à l'exception du FG que je n'ai pas connu, les trois autres sont des boîtiers géniaux qui me rapellent de bons souvenirs ;)
le Nikkormat étant probablement le plus ancien (si ne me trompe pas)
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: netz le 06 Sep, 2007, 20:37:53 pm
ça peut fonctionner un objectif AF 35-70 sut un nikkormat  FTn?  sans l'AF bien sûr!
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: etienne.be le 06 Sep, 2007, 21:00:14 pm
Si tu ajoutes la fourchette, pourquoi pas ? ( sauf peut-être pour un probleme d'exposition avec un zoom sans ouverture constante, il me semble qu'il faut indiquer au FTn l'ouverture maxi ?)

une remarque: aucune idée si c'est possible d'ajouter une fourchette. Sur un FTn, un (bon) vieux 35 ou 50mm serait plus à sa place.
Titre: les vieux nikons FG, T, E, M ??
Posté par: netz le 06 Sep, 2007, 21:52:35 pm
merci pour ces réponses!