Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Mowgli le 13 Déc, 2013, 00:57:39 am
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Petites questions concernant l'AF du boitier et celui de l'objectif avec un d7ooo, et le Nikor AF-S 18-105mm.
Que se passe t il dans les configurations suivantes :
1 - AF automatique activé sur l'objectif et AF manuel sur boitier ?
2 - AF manuel sur boitier et AF auto sur objectif ?
3- l'AF auto ne trouve pas de MàP, peut on "l'aider" en actionnant la bague de MàP manuellement de l'objectif ?
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Pour la une et la deux, je peux pas te répondre, n'ayant qu'un boitier dépourvu d'AF, pour la 3, ça dépend des objectifs. Certains permettent ce qu'on appel la retouche du point, d'autres non.
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Petites questions concernant l'AF du boitier et celui de l'objectif avec un d7ooo, et le Nikor AF-S 18-105mm.
Que se passe t il dans les configurations suivantes :
1 - AF automatique activé sur l'objectif et AF manuel sur boitier ?
2 - AF manuel sur boitier et AF auto sur objectif ?
3- l'AF auto ne trouve pas de MàP, peut on "l'aider" en actionnant la bague de MàP manuellement de l'objectif ?
1 - pas d'AF
2 - pas d'AF
3 - dépend de l'objectif
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En fait, je pense que quand tu disposes d'un boitier motorisé, tu laisse le bouton de l'objo sur on, et tu switch avec celui du boitier : plus accessible, et comme ça, le jour où tu passes sur un objo non motorisé, tu gardes le même reflex pour enlever l'af. Et donc, il faut que les deux boutons soient sur on pour que l'af fonctionne.
Et pour la retouche du point, effectivement ça dépend de l'objectif, pas mal des SWM en sont doté il me semble.
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Il est surtout très important lorsqu'on monter sur le boitier un objectif AF non motorisé et ne possédant pas de bouton de débrayage de l'AF de mettre le boitier sur M sous peine si on toune la baguer de l'objectif d'abimé la mécanique ( via la came non débrayé)
Avec les objectif AF-S et AF-I la désactivation de l'AF n'est pas obligatoire... vu que la retouche de la mise au point et possible AF actif. Et si besoin de désactiver l'AF boitier ou objo c'est kif-kif
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Dans le cas trois et comme l'a dit Pierre, la retouche de mise au point est possible avec des objectifs possédant un moteur AF à ultrason et donc non avec des engrenages (je grossi un peu la chose). En effet le moteur à ultrason fait flotter l'objectif ce qui permet de déplacer la bague de map sans appliquer de contraintes à un pignon, ce qui n'est pas le cas des autres objectifs (chez Sigma c'est le sigle HSM et chez tamron c'est USD)
Pour la une et la deux Phonem a répondu :)
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Que se passe t il dans les configurations suivantes :
1 - AF automatique activé sur l'objectif et AF manuel sur boitier ?
2 - AF manuel sur boitier et AF auto sur objectif ?
Euh ... C'est quoi la différence entre la configuration 1 et 2 ? :hue:
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Merci pour vos réponses, j'ai fait des tests ce matin et effectivement, vous aviez vu juste : le mode manuel activé sur le boitier ou sur l'objectif désactive l'AF auto.
Il est surtout très important lorsqu'on monter sur le boitier un objectif AF non motorisé et ne possédant pas de bouton de débrayage de l'AF de mettre le boitier sur M sous peine si on toune la baguer de l'objectif d'abimé la mécanique ( via la came non débrayé)
C'est bon à savoir ça !
Dans le cas trois et comme l'a dit Pierre, la retouche de mise au point est possible avec des objectifs possédant un moteur AF à ultrason et donc non avec des engrenages (je grossi un peu la chose). En effet le moteur à ultrason fait flotter l'objectif ce qui permet de déplacer la bague de map sans appliquer de contraintes à un pignon, ce qui n'est pas le cas des autres objectifs (chez Sigma c'est le sigle HSM et chez tamron c'est USD)
Pour la une et la deux Phonem a répondu :)
Et chez Nikon, quel est le sigle qui permet d'identifier le mécanisme de l'AF ?
J'ai le Nikor AF-S 18-105mm f :1/3,5-5,6 G ED
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Et chez Nikon, quel est le sigle qui permet d'identifier le mécanisme de l'AF ?
J'ai le Nikor AF-S 18-105mm f :1/3,5-5,6 G ED
objectifs AF/AFD : entraînement par came
objectifs AF-I*/AF-S : objectifs motorisés
*les objectifs AF-I sont discontinués depuis longtemps (il y avait seulement des gros téléobjectifs dans cette gamme)
Buzzz
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Attention: tous les objectifs dotés de moteur à ultrason ne permettent pas la retouche du point. Les modèles récents, peut-être, mais mon Sigma 17-70mm 2.8-4.5 HSM par exemple ne le permet pas...
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Pourquoi ne pas faire l'expérience par toi-même avec ton boîtier et ton objectif?
Parce que je voudrais éviter de faire n'importe quoi avec mon appareil ;) (et surtout éviter des manipulations qui pourraient être fatales)
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tu ne peux rien faire de mal, le boîtier aura la priorité pour le débrayage
donc peu importe la position sur ton objectif, si le boîtier est M: pas d'AF
par contre si tu passes en S ou C sur le boîtier, ça dépend de la position sur l'objectif:
- s'il est sur M, le fait de passer le boîtier sur S ou C fait qu'il restera en M
- s'il est sur M/A, le fait de passer le boîtier sur S ou C fait qu'il y aura AF
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tu ne peux rien faire de mal, le boîtier aura la priorité pour le débrayage
Ah si, tu peux rencontrer le problème décrit par Pierre :
Boitier en auto
Objectif en manuel
Si tu tournes la bague de l'objectif, tu forces sur la came qui entraîne de force le moteur autofocus du boitier. Ce qui ne fait pas tout exploser, on se rassure, mais ça n'est pas recommandé non plus.
En dehors de cette configuration, rien à redouter.
Le mieux, lorsqu'on souhaite faire la mise au point manuelle, est de penser à toujours passer son boitier sur M en premier. Ensuite, on ne peut plus faire d'erreur.
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Je déterre un sujet très très vieux... :)
Bonjour à tous, je possède un D7000 depuis un petit moment et je viens de lire cette page car je m'intéressais au bouton AF/M sur le boitier et objectif. Je n'ai pas fini de lire mon manuel mais je ne sais pas si cela est expliqué clairement dedans.
Je possède actuellement le AF-S DX NIKKOR 18-105MM F/3.5-5.6G ED VR.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer mes doutes, à savoir :
- Le boitier en M (peut importe si l'objectif est en M ou A) je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur M, je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur A, j'aurai l'AF activé
Si je pose cette question c'est que malgré que mon objectif soit un AF-S j'avais peur de tourner la bague de MaP (donc objectif sur M) et d'endommager mon D7000 (boitier sur AF donc), mais si j'ai bien compris les anciens commentaires aucun risque vu que le M prend le pas sur l'AF.
Par contre si on oubli un jour et que l'on soit en AF sur l'objectif et le boitier et que l'on tourne la bague de MaP, il y a un risque ?
Je fais beaucoup de paysage et utilise l'hyperfocale, jusqu'à maintenant je faisais ma MaP avec l'AF du boitier activé à 2m par exemple (pour du 18mm - F/16) et je débrayais en manuel, le boitier et l'objectif.
C'est donc assez fastidieux.
Si j'ai bien compris le fait de passer l'un ou l'autre en M désactive automatiquement l'AF. Mieux vaut passer le boitier comme j'ai pu voir pour les automatismes si on change plus tard d'objectif.
Dernière question, toujours en utilisant l'hyperfocale, si j'utilise le bouton AF-ON (via bouton AEL-AFL) je n'ai nullement besoin de débrayer mon boitier sur M.
J'espère que j'ai été clair :)
Merci à vous d'avance.
Cordialement AV
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Si la bague de mise au point suit normalement lorsque tu la tournes, il n'y a pas de problème.
Si en revanche tu sens qu'elle résiste anormalement, il faut bien entendu ne pas forcer.
Dans tous les cas, si on ne force pas, le risque de casse est inexistant.
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Merci à toi, je n'ai jamais senti de résistance pour l'instant donc je devais faire "bien" ! :)
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Si je pose cette question c'est que malgré que mon objectif soit un AF-S j'avais peur de tourner la bague de MaP (donc objectif sur M) et d'endommager mon D7000 (boitier sur AF donc), mais si j'ai bien compris les anciens commentaires aucun risque vu que le M prend le pas sur l'AF.
Les objectifs AF-S n'ont pas de came de couplage, donc aucun risque.
Seuls les objectifs AF-S ayant un commutateur M/A - M permettent la retouche de la MAP en restant en mode autofocus (bien sûr si on est sur la position M/A)
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Hello, merci à toi.
Les objectifs AF-S n'ont pas de came de couplage, donc aucun risque.
Seuls les objectifs AF-S ayant un commutateur M/A - M permettent la retouche de la MAP en restant en mode autofocus (bien sûr si on est sur la position M/A)
Je ne suis pas sûr de comprendre... ok pour moi aucun risque donc si je suis en AF boitier et A objectif et que je tourne la bague de MAP car pas de came.
Et le commutateur M/A que je n'ai pas... c'est donc pareil, si j'ai bien compris.
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Selon l'objectif, il a un commutateur A/M seulement, ou MA/M.
Le commutateur MA/M est autofocus en position MA, et il autorise en plus la retouche manuelle du point, même en mode Autofocus. Et pas ceux qui ont un commutateur A/M.
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Si en revanche tu sens qu'elle résiste anormalement, il faut bien entendu ne pas forcer. Dans tous les cas, si on ne force pas, le risque de casse est inexistant.
Bonjour latanadelsuono, et bonjour à tous
Le conseil le plus approprié t'est donné en haut de la page. :)
Simplement l'objectif AF-S 18-105 f/3.5-5.6 G IF-ED VR dont tu parles, même s'il te permet de "retoucher" à la main, la mise au point même lorque le commutateur est sur A, a pourtant un commutateur A-M. :)
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/dx18105.jpg
Mais attention avec le AF-S 18-55/3.5-5.6 G VR, le commutateur est aussi un A-M, mais on ne peut pas "retoucher" la MAP à la main lorsque le commutateur est sur A.
Les générations de 18-55mm se suivent, tout récemment encore avec les AF-P, mais c'est une autre histoire. :)
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Selon l'objectif, il a un commutateur A/M seulement, ou MA/M.
Le commutateur MA/M est autofocus en position MA, et il autorise en plus la retouche manuelle du point, même en mode Autofocus. Et pas ceux qui ont un commutateur A/M.
Ah très bien c'est clair en effet. Oui le M/A est comme son nom l'indique automatique et priorité manuelle.
Le mieux est de passé donc le boitier en M et comme ça on est sur de ne pas se tromper avant de toucher la bague.
En te remerciant de l'explication :)
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Ah très bien c'est clair en effet. Oui le M/A est comme son nom l'indique automatique et priorité manuelle.
Le mieux est de passé donc le boitier en M et comme ça on est sur de ne pas se tromper avant de toucher la bague
En te remerciant de l'explication :)
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Bonjour latanadelsuono, et bonjour à tous
Le conseil le plus approprié t'est donné en haut de la page. :)
Simplement l'objectif AF-S 18-105 f/3.5-5.6 G IF-ED VR dont tu parles, même s'il te permet de "retoucher" à la main, la mise au point même lorque le commutateur est sur A, a pourtant un commutateur A-M. :)
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/dx18105.jpg
Mais attention avec le AF-S 18-55/3.5-5.6 G VR, le commutateur est aussi un A-M, mais on ne peut pas "retoucher" la MAP à la main lorsque le commutateur est sur A.
Les générations de 18-55mm se suivent, tout récemment encore avec les AF-P, mais c'est une autre histoire. :)
Merci également de ta réponse.
;)