Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Navi76 le 10 Déc, 2013, 14:38:52 pm
-
Bonjour !
Je suis actuellement dans un dilemme et j'ai besoin de votre aide ! Je compte m'offrir pour Noel (oui j'ai été sage!) le nouveau 70-200 f2.8 tamron ( http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-sp-af-70-200-mm-f-2-8-di-vc-usd-monture-nikon-filtre-uv-77-mm-offert-p-16808.html )
Et je me demande si je ne devrais pas revendre le Nikon 85 f1.8G, Même si on ne peut pas parler concrètement de double emploi, ils sont quand même proche et mon budget est à prendre en compte (et j'ai toujours un 50 f1.8d)
Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation et posé la même question ?
Le tout est monté sur un seuil boitier (D600 et sans poussière d'origine s'il vous plait!)
-
Bonjour,
Double emploi, je dirais oui et non. Certes on peut penser que tu feras des images sensiblement équivalentes avec le 70-200 (encore que) mais la notion d'encombrement, de légèreté, de discrétion (le côté moins intrusif) du 85mm sont quand même des éléments à prendre en compte à mon avis. Tu n'auras peut-être pas toujours envie de sortir avec un objectif de presque 1,5kg alors que tu n'hésiteras jamais à prendre le 85. Mon avis est qu'il serait vraiment dommage de se séparer d'un objectif comme ce 85. Après, le budget, c'est le budget et là je ne peux pas me mettre à ta place.
+1 le 85 est biiiiiiien plus léger et pratique en ballade. De plus il ouvre à 1.8 et non 2.8 donc si tu as besoin d'une optique lumineuse, de plus le 50 f1.8 est un peu court à mon goût pour le portrait, mais c'est un choix personnel :)
-
Les séries des 85 sont a garder tellement ils sont bons, voire très bons!
Mais les banquiers ne sont pas toujours très bons malheureusement.
Pascal.
-
Le prix est tellement bon que tu peux garder le 85, surtout vu les commentaires sur la qualité de cet objo superbe avec lesquelles je suis entierement d'accord. Bon noel!!
-
+1, Faire du portrait en soirée avec un 70-200 ça doit juste être impossible : trop lourd, trop gros, trop voyant...
-
Je te donne mon expérience personnelle.
J'avais le 85 1.8 AFS. J'ai essayé de le vendre pour m'acheter un 70-200 Sigma OS. La vente ne se faisant pas très rapidement, je tombe sur une bonne occasion et achète le 70-200 avant la vente de mon 85 mm. Finalement, les finances n'étant pas si mal, je me permet de garder les 2 un certain temps, notamment pendant les grandes vacances, puis de décider après.
Finalement, le poids et l'encombrement du 70-200 étant quand même monstrueux, j'ai revendu mon 70-200 pour ne garder que le 85 !
Après, chacun ses choix et mon expérience personnelle n'est pas forcément transposable à ta pratique.
-
Je me suis posé le même dilemme lorsque je me suis payé le tamy 24-70 USD, par rapport a mon 50 1.8G, et bien je suis du meme avis que la premiere reponse, la discretion a eu raison de moi, je m'explique : sortie avec ma fille un dimanche pluvieu dans un hangar rempli de jeux pour enfant, du genre " tubi tuba, kids land etc", soit je me dit je vais prendre le reflex mais 24-70 ou 50 1.8 ? Allez hop j'embarque le 50, j'arrive sur place, je sort le matos, l'impression que tout le monde me regarde, ( d7000 +grip +50 SANS pare soleil ), je continue ma ptite affaire et la quelqu'un vient me voir la peur au ventre comme si je tenais un beretta " heu vous prenez les enfants en photo ! Je ne suis pas d'accord nani nana" je lui repond " je prend MON enfant en photo, et lui dit qu'on ne distingue meme pas le visage de qui que se soit d'autre ( merci la profondeur de champ :-) ) , je lui montre " ha oui d'accord excusez moi.........dite moi elle sont belles vos photos :lol: " j'imagine même pas avec le 24-70, et encore moins avec un d600 et un 70-200, la ils appelaient la police direct >:D , tout sa pour dire que je ne regrette pas de l'avoir gardé car dans certaines circonstances voila quoi.... donc si tu peu te permettre de garder le 85 GARDE LE
-
:lol: moi, je trouve le contraire : tu devrais me revendre ce 85 f 1.8g, ainsi, mon cadeau de Noël est trouvé :lol: ;D
Trêve de plaisanterie, j'ai revendu il y a qq années pour m'alléger et sous prétexte d'un utilisation moindre plusieurs AIS : 20 f2.8, un 55 micro f2.8 et un 85 f1.4. Je le regrette actuellement.
Et oui, ce 85 f1.8G est sur ma liste.
-
Le meilleur des conseils : GARDE ton 85 f/1.8G !!!!
Car entre ces deux objectifs, il y a un monde en terme de poids, d'encombrement et de discrétion.
Et il y a fort à parier qu'au fil du temps c'est avec le 85 f/1.8G que tu préféreras sortir.
Personnellement j'ai eu les deux (le 85 f/1.4G et le Nikkor 70-200 f/2.8), j'ai gardé le 85 pour faire du portrait et des scènes de rue en voyage, et j'ai revendu le 70-200...
Réfléchis bien à l'achat du 70-200, car si tu ne fais pas de photos de type reportage sportif (ou autre...), tu verras que tu auras toujours beaucoup de scrupules à t'encombrer d'un objectif aussi lourd et aussi peu discret, que ce soit en balade ou en voyage.
Pour un usage plutôt dédié paysage, je te conseillerais beaucoup plus le 70-200 f/4, qui lui reste acceptable en terme de poids.
-
Hésiter entre un 1052 et un 85/1.8, pourquoi pas (question de goûts) mais là... Un 70-200 couvre bien le 85 mm mais ce n'est ni le même encombrement, ni la même luminosité, et donc pas vraiment le même usage. Donc pour moi ces 2 objectifs peuvent parfaitement cohabiter.
Buzzz
-
Non ce n'est pas un double emploi du tout, le 85 f1.8 est une focale fixe a portrait, l'autre est un teleobjectif, ce n'est pas du tout le même usage, ont peut trés bien avoir des focales fixes qui couvrent la même focale qu'un zoom comme moi le 28mm et le tokina 24-40 mais ça n'a rien a voir, j'utilise les deux pour des choses différentes.
-
Merci pour vos retours, Je pense que du cou je vais louer un 70-200 pour essayer car je n'ai jamais eu de d'objectif aussi imposant et vous êtes unanime sur la discrétion, car j'aime beaucoup les photos volé dans un cadre serré par "dessus l'épaule" et sans que la personne prise en photo s'en aperçoive.
Par contre vous dites que le 85 est plus pour le portrait que le 70 -200 alors que je vois pas mal de photographe qui font du portrait au 70-200 justement (le coté double emploi était la pour moi)
Quand vous dites encombrement, vous parler dans le sac ou à l'utilisation ? (genre donner un cou d'objectif à son voisin lors qu'on se tourne :p )
-
Quand vous dites encombrement, vous parler dans le sac ou à l'utilisation ? (genre donner un cou d'objectif à son voisin lors qu'on se tourne :p )
Les 2, c'est un objectifs lourd à porter, de plus il ne se manipule pas comme un 85, le bloc optique+boitier doit ce tenir par l'objectif pour soulager la bague de fixation, donc pour viser par dessus l'épaule du voisin c'est moins évident. Pour l'aspect portrait le 85 à l'avantage de moins intimider les modèles, imagine l'objectif braqué sur toi, un petit 85 fait moins impressionnant qu'un immense 70-200 f2.8, du moins pour un usage amateur. ^^
-
j'aime beaucoup les photos volées dans un cadre serré par "dessus l'épaule" et sans que la personne prise en photo s'en aperçoive.
à oublier avec le 70-200 !!!!
-
une solution pour quelqu'un qui a déjà un 85mm est d'acheter un 180mm d'occase. Finalement on se rend compte avec les zooms qu'on utilise surtout les focales extrêmes, et peu le milieu... mais bien sûr le 180 ne sera pas stabilisé, c'est un point à prendre en compte.
-
une solution pour quelqu'un qui a déjà un 85mm est d'acheter un 180mm d'occase. ... mais bien sûr le 180 ne sera pas stabilisé, c'est un point à prendre en compte.
Oui attention, à main levée, il est difficile d'être stable avec une focale de 180mm, à fortiori avec un objectif non stabilisé.
-
Oui attention, à main levée, il est difficile d'être stable avec une focale de 180mm, à fortiori avec un objectif non stabilisé.
Difficile ? Il ne faut rien exagérer c'est pas non plus le bout du monde que d'obtenir des photos nettes à main levée en respectant au minimum les règles concernant la vitesse/focale et je suis loin d'avoir la quiétude d'un sniper ...
Les 180mm, 80-200mm f2,8 ou 70-200 f2,8 ou 300mm f4 sont largement exploitables à main levée sans monopodes ou stabilisateur pour la majorité des personnes, après certains se fatigueront plus vite que d'autres mais c'est largement faisable.
-
J'ai un 180mm à MAP manuelle, je suis en iso auto réglés avec une vitesse de sécurité x1,5 l'inverse de la focale, et bien je peux te dire que j'ai du mal à l'utiliser en MAP manuelle (par exemple pour faire du portrait), alors qu'avec mon 135mm ça passe très bien.
-
J'ai un 180mm à MAP manuelle, je suis en iso auto réglés avec une vitesse de sécurité x1,5 l'inverse de la focale, et bien je peux te dire que j'ai du mal à l'utiliser en MAP manuelle (par exemple pour faire du portrait), alors qu'avec mon 135mm ça passe très bien.
Le fait que tu utilises un 180mm à map manuelle peut expliquer ta difficulté à avoir des photos nettes mais cela n'a rien à voir au fait que ce soit une focale de 180mm car je peux t'assurer qu'avec un 180mm avec autofocus et avec les conditions de lumières optimales il n'y a pas de raison que les photos soient ratées même sans stabilisateur .
-
J'ai aussi eu un 70-200 stabilisé (revendu récemment d'ailleurs), il est vrai que c'était plus facile.
Ce que je veux dire c'est quand tu as des objectifs manuels en main, tu te rends bien compte qu'avec une focale de 180mm tu as une nette sensation d'instabilité que tu n'as pas avec une focale plus courte comme un 135mm.
-
J'ai aussi eu un 70-200 stabilisé (revendu récemment d'ailleurs), il est vrai que c'était plus facile.
Ce que je veux dire c'est quand tu as des objectifs manuels en main, tu te rends bien compte qu'avec une focale de 180mm tu as une nette sensation d'instabilité que tu n'as pas avec une focale plus courte comme un 135mm.
Je pense surtout que tes ratés avec un 180mm en comparaison d'un 135mm sont dûs à une PDC plus courte à même distance et le fait que tu n'as pas d'autofocus rajoute au fait que la moindre erreur de focus se verra plus nettement qu'avec un 135mm.
Cela dit 135mm ou 180mm ils sont pas bien lourds ou gros comme objectifs pour ressentir de l'instabilité amha ...
Mais sur ce fil à moins que je ne me trompe on parle surtout de modèles avec autofocus, ne mélangeons pas tout car les versions avec map manuelles c'est une autre histoire .
-
Le 135 Zeiss est pas spécialement léger ;) ;) ;).
-
Le 135 Zeiss est pas spécialement léger ;) ;) ;).
Il n'est peut être pas spécialement léger mais on ne peut pas le qualifier d'objectif lourd et difficile à porter.
-
Il y a bien pire, mais 920g c'est la limite de ce que je peux supporter !
-
Il y a bien pire, mais 920g c'est la limite de ce que je peux supporter !
J'ai aussi eu un 70-200 stabilisé (revendu récemment d'ailleurs), il est vrai que c'était plus facile.
Le Nikon 70-200 VRII pèse environ 1550 grs mais ne me dis pas que tu étais obligé d'activer en permanace le VR losque tu l'avais pour réussir tes photos ...
-
Le VR devait être activé plus ou moins constamment, mais c'est surtout un objectif avec lequel je n'ai pas accroché, polyvalent certes mais trop lourd, trop encombrant.
-
Le VR devait être activé plus ou moins constamment, mais c'est surtout un objectif avec lequel je n'ai pas accroché, polyvalent certes mais trop lourd, trop encombrant.
Tu peux le considérer comme encombrant voire lourd mais c'est étonnant que tu aies ressenti le besoin de la stabilisation pour l'utiliser, car avec de la lumière adéquate il n'y en a nul besoin.
Perso je shoote à 1/300s des footballeurs/rugbymans à 200mm sur DX ou FX sans problème et je n'active le VR que lorsque par exemple je transgresse la loi sur la vitesse/focale, mais avec de la lumière et l'autofocus il me semble difficile de rater ses photos avec un tel objectif même sans VR.
-
Il y a bien pire, mais 920g c'est la limite de ce que je peux supporter !
Cela me fait penser qu'un transtandard comme le Nikon 24-70mm f2,8 fait déjà 900g et il n'y a pas de VR pour s'assurer d'avoir des photos nettes.
-
Je pense surtout que tes ratés avec un 180mm en comparaison d'un 135mm sont dûs à une PDC plus courte à même distance et le fait que tu n'as pas d'autofocus rajoute au fait que la moindre erreur de focus se verra plus nettement qu'avec un 135mm.
Oui bien sûr, tout dépend de la distance par rapport au sujet, entre faire du portrait rapproché, du paysage ou encore du reportage sportif, la problématique n'est pas la même.
Le Nikon 70-200 VRII pèse environ 1550 grs mais ne me dis pas que tu étais obligé d'activer en permanace le VR losque tu l'avais pour réussir tes photos ...
Qui peut le plus peut le moins, c'est toujours plus rassurant d'activer le VR quand il existe, mais bon c'est du passé, je n'ai quasiment plus que des objectifs manuels. Et dès que je peux je sors le trépied !