Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: vicryl le 05 Déc, 2013, 13:10:01 pm

Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: vicryl le 05 Déc, 2013, 13:10:01 pm
Bonjour à tous et à toutes

Voilà, j’aurais besoin de votre aide pour faire l'acquisition d'un objectif pour mon D90.
Je travaille dans une entreprise et on ma proposer de faire les photos pour l’arbre de Noël des enfants avec le père Noël. C’est dans une salle fortement sombre et je ne possède que le 18-200.Je suis conscient que cela fait un peu court.
C’est là que j’ai besoin de votre aide ;) pour me conseiller.
J’hésite entre un 50 mm ou 80mm mais avec quelle ouverture ?
Je ne vous cache pas que je débute dans la photo et je voudrais trouver un  bon compromis entre rapport qualité-prix.
Je vous remercie pour votre aide.

Merci à vous
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: Compte supprimé le 05 Déc, 2013, 13:22:38 pm
Personnellement, je dirais le 35mm, les 50et 80 étant un peu trop long et donc destiné au portrait sur ton D90.

Le 35/1.8 AFS te donnera suffisamment de lumière et un recul correct pour prendre des petits groupes de personnes et éventuellement des personnes "en pied".

Par contre, dans tout les cas, il te faudra l’appréhender avant l'évênement, l'utiliser au maximum, dans des conditions identiques.

Cadrer avec une focal fixe, ça oblige à se déplacer constamment.


Il y aurait le nouveau 18-35 art de Sigma, ouvrant à 1.8 également, et nettement plus polyvalent pour ce genre d'usage, mais c'est 3 à 4x le prix de l'AFS 35/1.8  ;D
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: pikornos le 05 Déc, 2013, 13:38:39 pm
Pour ce genre de reportage si c'est bien sombre comme tu dis, tu fixes ton 18-200 au boitier et tu rajoutes un cobra. Il n'y aura pas de déchets. Les focales lumineuses, tu verras par la suite, il t'en faudra plusieurs. Certainement 35,50 et 85. C'est ce que je possède et tout va bien.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: alfor le 05 Déc, 2013, 14:01:26 pm
+1 pour le flash, avoir une optique ultra lumineuse c'est bien, mais quand on doit avoir de la profondeur de champs, c'est pas la solution surtout en reportage. Donc ton 18-200 et un flash cobra c'est le mieux. :)
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: adupuis le 05 Déc, 2013, 14:18:47 pm
Le flash direct n'est pas très joli, et donne parfois du "fromage blanc"(avant plan brûlé) sur fond noir.
Les modes alternatifs (déporté ou indirect ou multiflash) peuvent procurer d'excellents résultats.
Cdt
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: beaud57 le 05 Déc, 2013, 14:31:52 pm
Même avis que nos amis, un flash cobra assez puissant genre Metz 52 avec tête orientée vers le plafond pour éviter l'effet "fromage blanc" cité par adupuis juste au dessus  ;)
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: vince_51 le 05 Déc, 2013, 14:50:36 pm
Bonjour,
Pas mieux, la meilleure alternative est sans aucun doute le flash cobra, prend le avec tête orientable, tu découvriras ton 18-200 sous un autre jour.
Tu le colles à f/8 et roule.
Perso j’ai un SB 800, si tu règles ton flash en AF-S, cerise sur le gâteau avec le collimateur central tu auras l’aide à la mise au point du flash qui soulagera grandement l’autofocus.
Si tu te mets en AF-C, l’aide infrarouge ne fonctionnera pas.
Oriente ton flash à 45° vers le plafond et sort le petit réflecteur blanc.
Si tu as besoin d’éclairer loin, pense à monter les Iso, sur le D90 ça reste propre jusqu’à 400 sans problème, en plus tu feras des économies d’énergie sur les accus
Si tu trouves que c’est trop éclairé, diminue l’intensité du flash avec le menu de l’appareil.

Comme c’est du pressé et que je pense qu’il est préférable de s’entraîner avant essaie de te trouver un SB 700 chez ton revendeur, pense aussi à acheter des accus et un chargeur pour le flash. En tout cas prend un flash i-TTL.
Pour les accus, perso j’utilise des Eneloop 1900 mha.
En fait on trouve de tout mais essaie de prendre des accus ready to use, (dispo en grande surface) ils sont à décharge lente, ce qui signifie qu’une fois chargés ils ne seront pas à plat au bout d’une semaine sans utilisation.
Deux jeux d’accus sont nécessaires au moins, si tu mets des accus dans ta poche, pense à bien les séparer, il arrivent que certains accus en contact les uns avec les autres se déchargent ou se mettent à chauffer.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: vicryl le 05 Déc, 2013, 18:37:51 pm
Merci à  vous tous. ;)
En flash je possède le SB 600.
Je vais donc suivre vos conseils. Je vais me procurer un 50 mm (prêt d’une amie) on ne sait jamais !!!, mon 18-200 et  mon trépied.
Faut-il que je me mette en priorité vitesse ou ouverture ?
En tous cas un grand merci à vous.
Je suis preneur de toute suggestion.
A bientôt
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: pikornos le 05 Déc, 2013, 18:49:40 pm
Merci à  vous tous. ;)
En flash je possède le SB 600.
Je vais donc suivre vos conseils. Je vais me procurer un 50 mm (prêt d’une amie) on ne sait jamais !!!, mon 18-200 et  mon trépied.
Faut-il que je me mette en priorité vitesse ou ouverture ?
En tous cas un grand merci à vous.
Je suis preneur de toute suggestion.
A bientôt

Si tu veux faire simple et sans te prendre la tête, tu laisses le 50 et le trépied à la maison, tu prends ton 18-200 et ton cobra : ouverture f/8 ou encore plus simple : mode P et en route pour la journée.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2013, 23:00:58 pm
Si tu veux faire simple et sans te prendre la tête, tu laisses le 50 et le trépied à la maison, tu prends ton 18-200 et ton cobra : ouverture f/8 ou encore plus simple : mode P et en route pour la journée.
Attention quand même, ce genre de technique donne souvent des résultats assez désastreux avec un premier plan exposé correctement mais souvent un peu trop lumineux et un arrière-plan noir.
Pour avoir un rendu naturel, il faut pouvoir enregistrer au moins un peu de lumière ambiante. Pour cela, utiliser une ouverture suffisante comme f/5.6 ou f/4 (donc éviter de fermer à f/8 si ce n'est pas absolument indispensable) et monter en sensibilité (si l'exposition est bonne, le D90 supporte très bien les 1600 iso). Dans ces conditions, on peut retrouver un rendu naturel avec le flash.

On peut malgré tout utiliser de petites ouvertures comme f/8 et de faibles sensibilités (400 iso), mais dans ce cas il faut les combiner avec une synchro lente et cela demande un peu de pratique pour être maîtrisé.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: Weepbitterly le 05 Déc, 2013, 23:47:27 pm
Pour être à peu près certain de sortir quelque chose de présentable, il faut tester avant.

Tu peux t'exercer chez toi, avec des membres de ta famille ou même sans, avec une peluche, une poupée ou n'importe quel autre objet à forme plus ou moins humaine que tu peux déplacer.

Flash sur la griffe (pour la mobilité) et orienté vers le plafond : essaie les angles de 90 degrés - vertical - et de 45 degrés. Je préfère le flash à 90 degrés (avec une correction d'exposition positive).

Tu peux aussi orienter le flash vers un mur latéral, ou dans l'angle mur/plafond, pour voir les différents résultats.

Ouverture : il vaut mieux, en effet, une ouverture relativement grande (exemple : f/4) et/ou une vitesse d'obturation assez lente (exemple 1/30ème) mais, pour la vitesse, à condition que les sujets ne bougent pas trop, sinon il faudra l'augmenter sous peine d'avoir des trainées floues sur les sujets en mouvement rapide.

Lors de tes essais, tu peux commencer par faire quelques photos sans flash pour voir quelle combinaison diaphragme/ vitesse/ISO convient, en mode A et diaph à f/4 par exemple ; puis monter le flash et choisir une vitesse plus rapide de 1 à 2 IL, en conservant les réglages de diaph et ISO.

La photo au flash ne s'improvise pas, et tes essais te permettront de cerner à peu près la question.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: didierropers le 06 Déc, 2013, 10:08:42 am
Et ne pas oublier que les hauteurs de plafond d'un appartement et d'une salle dans laquelle se déroule un spectacle sont très différentes.
Ce qui fait que le rebond plafond est une solution qui peut fonctionner pour la photo de famille lorsqu'on est chez soi mais qui souvent ne fonctionne pas du tout dans d'autres conditions.
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: vince_51 le 06 Déc, 2013, 11:35:21 am
Et ne pas oublier que les hauteurs de plafond d'un appartement et d'une salle dans laquelle se déroule un spectacle sont très différentes.
Ce qui fait que le rebond plafond est une solution qui peut fonctionner pour la photo de famille lorsqu'on est chez soi mais qui souvent ne fonctionne pas du tout dans d'autres conditions.

Dans ce cas en direct avec un diffuseur type gary fong ça peut le faire
Titre: Quelle objectif pour D90
Posté par: didierropers le 06 Déc, 2013, 14:55:21 pm
Oui, c'est une solution pratique.
Je n'aime pas ce type éclairage qui me semble toujours trop plat mais ça marche ;)
Et puis, on est pas dans la photo d'art...