Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nonos le 03 Déc, 2013, 13:17:35 pm
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Bonjour,
débutant en photo, j'ai un réflex nikon D40 avec un objectif SIGMA 18-250 mm F 3.5-6.3 DC OS HSM Nikon.
Rencontrant des problèmes d'ombre avec le flash intégré, je cherche un flash d'entrée de gamme pour débutant.
J'avais une préférence pour le flash SB-300 qui est orientable, mais à lire les commentaires, il semble que le flash SB-400 soit mieux.
Qu'est-ce que vous me conseillerez entre ces 2 flash ?
Merci pour votre aide.
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Bonjour,
le SB 300 jamis entendu parlé.
Pou le SB 400 oublie, tu risques d'avoir les même problèmes qu'avec ton flash intégré.
Regarde du coté des marques tierces, type yongnuo, moins cher que les Nikon et aussi efficace, faut verifier la compatibilité.
Sinon regarde aussi du coté des flashS d'occase : SB 600 (env 150 €) sinon tu as le très bon SB 28 (env 70 € mais rare en occase)
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ça va dépendre de ton budget ou du type de photos.
C'est à dire, si tu as le temps pour faire tes photos, prends un flash manuel comme le yongnuo YN-560-III (récepteur radio intégré par rapport au II), et si t'as pas le temps de faire tes réglages, prends un flash qui est TTL. Là tu peux te tourner vers un Metz 52-AF-1 ou pour moins chère et toujours très bon, un Metz 44-AF-1.
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Merci pour vos conseils.
Je vais étudier cela.
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Puis-je te demander dans quelles circonstances tu manques de lumière et tu as besoin de ton flash ?
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Le SB 300 et le SB 400 sont des petits flashes d'appoint, qui fonctionnent parfaitement avec un reflex, mais qui sont plutôt destinés aux APN compacts.
Les SB 700/900/910 sont beaucoup plus puissants : on peut donc les utiliser avec un diffuseur type petite boite à lumière. Leur tête est orientable verticalement et horizontalement (indispensable pour l'éclairage indirect en cadrage portrait). Et ils peuvent être pilotés à distance et sans fil avec certains boitiers.
Si tu trouves les Nikon trop chers, regarde du côté de Metz, un peu mois cher, ou du côté de Nissin, Yongnuo et autres, encore moins chers.
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Le SB 700 est un bon compromis.
par rapport au SB800 et 900, il est beaucoup plus leger.
il ne permet pas de faire de la stroboscopie, info utile si tu souhaite l'utiliser dans ce cas.
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Vraiment merci pour tous vos commentaires.
Après avoir recroisé vos infos avec ceux de d'autres forums, il semble bien que le flash SB-400 ne répondra pas à mon besoin.
Il faut que je m'oriente plutôt vers un flash cobra pour ne plus avoir cette ombre.
Reste plus qu'à comparer le sb-700 et Metz 44-AF-1 pour voir celui qui me correspondra le mieux... C'est à dire pas trop compliqué pour un débutant !
Encore merci pour votre aide.
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Puis-je te demander dans quelles circonstances tu manques de lumière et tu as besoin de ton flash ?
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Jay Kay,
besoin d'un flash, pour des photos en intérieur.
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Jay Kay,
besoin d'un flash, pour des photos en intérieur.
Bonjour, j'utilise un "sigma 650 DG ST" avec le D 90 et j'en suis très satisfait
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Jay Kay,
besoin d'un flash, pour des photos en intérieur.
As tu pensés à l'utilisation d'une optique plus lumineuse ?
Qui ferait passer ce genre de photo d'intérieur (http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/3/7409022184/4491480.jpg), en ce genre là (https://www.google.fr/search?q=photo+18-105+%2B+flash&client=firefox-a&hs=Oyq&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Tz-gUqnlPPLK0AXV2YDICg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1204&bih=536#q=portrait+50+1.8&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch) ! :D
(attention, je ne dis pas qu'un flash est inutile, mais que, amha, tu obtiendras plus facilement des résultats sympa avec une optique ouvrant à 1.8 qu'avec un flash et ses très nombreux accessoires ; ceci, sans parler du prix)
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As tu pensés à l'utilisation d'une optique plus lumineuse ?
Qui ferait passer ce genre de photo d'intérieur (http://image-uniservice.copainsdavant.com/image/450/3/7409022184/4491480.jpg), en ce genre là (https://www.google.fr/search?q=photo+18-105+%2B+flash&client=firefox-a&hs=Oyq&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Tz-gUqnlPPLK0AXV2YDICg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1204&bih=536#q=portrait+50+1.8&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch) ! :D
(attention, je ne dis pas qu'un flash est inutile, mais que, amha, tu obtiendras plus facilement des résultats sympa avec une optique ouvrant à 1.8 qu'avec un flash et ses très nombreux accessoires ; ceci, sans parler du prix)
J'ai la triplette à ouverture 1,8 mais, dans les réunions de famille, quand les enfants bougent dans tous les sens, je suis bien content d'avoir le cobra.
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C'est utile, aussi pour les animaux domestiques qui ne sont pas toujours très complaisants !
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C'est utile, aussi pour les animaux domestiques qui ne sont pas toujours très complaisants !
Pour le coup, je ne suis pas sur que le flash apporte à la photo ::)
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Pour le coup, je ne suis pas sur que le flash apporte à la photo ::)
Même si je ne suis pas sûr, il est préférable de l'avoir.
Dans les réunions de famille, les enfants bougent dans tous les sens et faire un shoot sans cobra relève de l'exploit que je ne suis pas capable de faire avec mon petit niveau.
Bonnes photos à tous. Les fêtes arrivent.
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Il existe des techniques très simples pour éviter les gros dégâts du flash (le rebond au plafond par exemple).
Il faut aussi apprendre à le corriger pour éviter qu'il n'expose comme si la photo avait été prise en plein jour.
Ensuite, il y a des techniques plus évoluées de déport, diffusion, mixage avec les hautes sensibilités...
Un flash très simple et très bien placé en rapport qualité/prix : le Metz AF 44
http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-44-af-1-pour-boitiers-canon-p-6687.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&refpla=60pla&gclid=CNCF3tGOmbsCFWmWtAod4WsABw
De toute manière, il me semble que le flash et l'optique lumineuses sont deux solutions qui ne sont pas opposables l'une à l'autre, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Et non seulement elles ne s'opposent pas mais elles peuvent même se compléter : une optique lumineuse + une sensibilité élevée + un petit coup de flash pour apporter le contraste nécessaire et figer le mouvement, ça donne souvent de très bons résultats.
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Oui en flash j'ai un Metz aussi (50 AF-1) et j'en suis content :)
Il est puissant, bon marché, et pleinement compatible avec le système d'éclairage Nikon (en i-TTl, donc).
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Pour 60€ de plus, certes ça commence à faire, il y a le 52 af-1. Au menu synchro haute vitesse et paramétrage plus fin de la puissance. Tant qu'à investir autant essayer d'ne prendre un qui suive l'évolution du photographe.
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Je suis désolé mais cette photo n'est pas vraiment une bonne pub pour l'utilisation d'un flash cobra. C'est ce qu'à voulu dire jay_kay je pense.
Le flash oui. Mais encore faut-il l'utiliser correctement.
Et celle-ci, est-elle bonne ?
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Exactement PiRaTe33, c'est ce que j'ai voulu dire, et pikornos, tu nous montre avec cette deuxième photo, n'est pas des plus simple. (Ombres en arrière plan, ombre et contraste dur dans le bouquet, vase "grillé", etc...)
C'était le sens de mon message : utiliser un flash demande de l'entrainement, plus à mon sens qu'une focale lumineuse.
Mais évidement, on obtient de très bon rendu aussi.
Je m'y essaye de temps en temps avec mon vieux "chinon". Outre les 90% de déchets, et la BDB complètement faussée, je dois dire que certaines fois, la lumières diffuse d'un rebond mur/plafond apporte une douceur à la photo ! (après, mon flash n'est pas vraiment un "modèle de modernité" xD
@ passionamateur : attention à l'incendie :o
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Ben non, pas trop non plus. Les ombres derrière le vase sont disgracieuses. Sans doute aurait-il fallu orienter le flash autrement.
Je vais essayer d'en tenir compte.
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3 projo et 3 kepi de sous off marine ou policier qui ont le diametre juste pour recouvrir les projos et le tour est joué
Le but n'est pas de juste recouvrir les projos car cela ne sert à rien.
Si tes tissus font le même diamètre que les projos, ils servent seulement à atténuer le flux lumineux (comme le ferait un gradateur) mais ils ne le diffusent pas.
Le but des modeleurs de lumières (à part le snoot qui est un cas particulier) est d'agrandir artificiellement la taille de la source de lumière, ce qui est la seule manière d'obtenir un éclairage doux.
Sans dépenser une fortune, le système le moins coûteux est le parapluie qu'il vaut mieux choisir grand (90cm-1 mètre). Ca se trouve dans des marques chinoises à bas prix (mais ça marche !) et tu te montes un petit kit pour moins de 100 €.
Un peu plus cher, les softbox.
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oui elle attenue et elle diffuse cette lumiere uniformement avec douceur ce que un projecteur ne fait pas .
ensuite, la lumiere attenuée et uniforme est encore trop forte malgré ce tissu et donc j'eloigne le projo pour varier plus au moins cette lumiere
Eloigner la source lumineuse produit le contraire du résultat escompté : plus une source lumineuse est lointaine, plus elle agit comme une source ponctuelle, créant des ombres dures et disgracieuses.
Pour obtenir une lumière diffuse, il faut augmenter sa surface de diffusion (donc encore une fois, l'atténuer ne sert à rien) et la placer au plus près du sujet.
Je pense que tu confonds l'effet d'atténuation avec un effet de diffusion.