Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: chimelphoto le 01 Sep, 2007, 23:09:34 pm
-
Bonjour à tous
Sa fait chaud au cœur de ne pas se sentir seule, mais quelle poise cette poussière sur les capteurs de reflex toutes marques confondu.
J’ai acheté un Nikon D70s en fin de série histoire de m’essayer au numérique au moi d’avril de cette année et après 200 photos et à peine quatre mois d’utilisation qu’elle belle surprise de beaux oiseaux dans le ciel bleu de la Camargue !!!
Mais comme c’est drôle, je suis sûr qu’il n’y avait pas d’oiseaux petit coup de zoom mais se sont des poussières.
Un petit coup de poire pour souffler les poussières et c’est reparti pour un tour, bien non toujours là !!
Bon sur internet ya surement tout plein de choses la dessus, super des kits à 70 balles (nouveau balles bien sûr) des nettoyages chez les divers photographes de 25 à 70 balles moins cher des pinceaux que l’on charge en électricité statique pour enlever des poussières sur des capteurs qui eux sont déjà chargé à bloc bon allez je fabrique un ionisateur super mes mômes se sont bien marré ma femme voulait me faire interner bref pas cher mais au moins on a bien rigolés.
Bon finalement, j’ai une semaine de congé mon D70s n’est pas opérationnel pas grave je prends mon F 80 six rouleaux de Fuji Velvia et oui elle est de retour avec ça je ne serais pas embêté avec la poussière !!!
Tous sa pour dire Mr Nikon et compagnie que il y on a raz le bol de se faire pigeonné par des appareils numérique où des problèmes récurent et aussi ennuyeux ne sont pas solutionnés avant d’être commercialisé.
Bien sur c’est encore le consommateur qui fait les frais de cela et pour couronner le tout des marchands de produit miracle se remplissent les poches de nos malheurs !!!
Il est bien loin le temps, ou l’on faisait des photos pour trois fois rien avec un FE ou un AE1 pendant 10 ou 20 ans sans aucun problèmes à l’époque il y avait pas internet pour parler de nos problème de numérique, mais les clubs photo était bondé pour parlé tout simplement de photo !!!
Chimel
-
Bonjour,
c'est vrai que c'est la poisse cette poussière, mais le numérique ouvre a mon avis de nombreux horizons.
-
... mais de mémoire si le poussières ne se collaient pas aux capteurs, il arrivait fréquemment (du moins dans les villes de province) que l'eau du robinet devienne boueuse et que malgré le filtres des saloperies s'incrustent dans la gélatine. ....
Tu nous la joue bohème là: :)
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"
De nos jours en province l'eau elle n'est pas "boueuse"
Un provincial :P
-
Bonne idée que de photgraphier une feuille blanche, j'essaie ca demain, par curiosité.
-
8850 photos avec le même boîtier, et pas une poussière. J'ai encore photographié une page blanche hier pour vérifier.
Serais-je un gros chanceux? Et pourtant je passe souvent d'un cailloux à l'autre.
Par contre, des Velvia et des Sensia rayées (au labo) je peux en offrir !
+1
Je me demande d'ailleurs comment les gens font pour avoir autant de poussière !
(Je parle des particuliers pas des pro ou des féru qui change d'objectif toutes les demi-heures)
Il suffit de faire un peu attention quand on change d’objectif !
-
Katttau, tu prends la photo SANS objectif.
C'est malin ca ! Bertrand, arrête de boire des délirium tremens au bar NP !
-
c'est vrai en plus mais attention! une feuille blanche vraiment blanche car il y a du papier blanc qui n'en a que le nom. Le mieux est d'avoir une charte de gris neutre
mais là on s'écarte un peu du sujet principal... vous ne trouvez pas?
-
:) :) je sais pas si je lui avoue la vérité :P
-
8850 photos avec le même boîtier, et pas une poussière. J'ai encore photographié une page blanche hier pour vérifier.
Serais-je un gros chanceux? Et pourtant je passe souvent d'un cailloux à l'autre.
Par contre, des Velvia et des Sensia rayées (au labo) je peux en offrir !
+1
Je me demande d'ailleurs comment les gens font pour avoir autant de poussière !
(Je parle des particuliers pas des pro ou des féru qui change d'objectif toutes les demi-heures)
Il suffit de faire un peu attention quand on change d’objectif !
je connais plusieurs personnes qui ont eu des poussieres collantes et qui n'ont JAMAIS change d'objectif... d'une part la crasse pouvait se trouver dans l'appareil en quittant l'usine, une micro-gouttelette d'huile et aucune soufflette ou systeme anti-poussiere au monde ne peut faire quoi que ce soit... et d'autre part les appareils non etanches peuvent avoir de la poussiere qui rentre par les joints, les boutons etc...
Il y a aussi des centaines de milliers de photographes qui ont des capteurs pleins de poussieres et qui ne s'en rendent pas compte (je vois tres souvent des images sur internet avec des poussieres et l'auteur ne le sait pas...), ou qui ne photographient quasi jamais avec un diaphragme un peu ferme, ce qui evite une partie du probleme. Pour info, j'en suis maintenant a 6 nettoyages humides avec swabs sur le D70 (14.000 images) et a deux nettoyages sur le D200 (19.000 images).
-
Je suis allé aujourd'hui à l'espace Nikon pour faire nettoyer mes capteurs. C'est bien la première fois que je le fais : en 3 ans d'utilisation de mon D70, pas une seule poussière avant aujourd'hui. Et pourtant je ne me prive pas de changer d'optique dans toutes les conditions.
A l'espace Nikon ils nettoient les capteurs au moyen de :
- une pince
- un kleenex enroulé autour de la pince
- de l'alcool à 95°
rien d'autre. et encore, aujourd'hui, mes poussières sont partie avec un petit coup de bombe à air comprimé, donc rien de bien méchant.
-
Ben je dois être plus c**que la moyenne, parce que j'ai des taches sur mes capteurs, malgré toutes les précautions prises lors des changements d'objectifs
-
@Jean3744,
pas forcément, il peut s'agir aussi de poussières mécaniques.
-
Oui peut être, en tout cas 2 boîtiers, 2 capteurs et le même genre de taches dessus - assez étalées, pas des petits points noirs
-
Alors ce sont peut-être des tâches grasses, issues de l'intérieur du boitier ? On voit surtout ce problème sur les capteurs FF du Canon 5D.
-
Peut être. J'en prends mon parti. J'évite de trop fermer le diaph et sinon je corrige avec Photoshop. dans l'ensembler c'est gérable, mais désagréable !
En tout cas je n'ai pas de Canon juste un D80 et un D200 :)
-
combien facturent-ils cette prestation, que je suppose hors garantie ?
Ils facturent 25€ hors garantie Nikon. Attention, la garantie Nikon dure 1 an, donc il peut arriver que le boîtier soit encore sous garantie revendeur (au-delà de la 1re année) et que Nikon facture l'opération. Et puis si l'opération consiste juste à passer un coup de soufflette ou air comprimé, je pense qu'ils seront sympas et ne feront rien payer du tout. En l'occurence je suis venu avec un D200 sous garantie et un D70 hors garantie, et je n'ai rien payé du tout, mais il a suffi d'un coup d'air comprimé.
Je suis étonné de voir que plusieurs d'entre vous utilisent la bombe à air car elle est fortement déconseillée, tant sur des fils comme celui-ci que dans des revues comme C.I.
Là je ne l'invente pas, c'est l'espace Nikon qui l'utilise.
-
A mon avis prendre une photo sans objectif est dangereux. En effet il y a de forte chances pour que l'air déplacé par le miroir aille coller une poussière sur le capteur.
-
effectivement, prendre une photo sans objectif (si l'appareil photo le permet) est a proscrire, c'est chercher les ennuis graves....
et je me repete, les kits de nettoyage genre eclipse avec alcool et swabs sont l'UNIQUE solution qui fonctionne et qui est indispensable. Les taches collantes sont presentes sur enormement d'appareils (souvent a l'insu de leur proprietaire ou alors elles sont acceptees mais avec des contraintes inacceptables - genre photoshopper les images) et il n'y a pas d'autre moyen de les enlever....
Certaines personnes utilisent des variantes (Q-tips + alcool ou tissu special avec alcool, j'ai meme vu des gens utiliser de l'adhesif, mais ces techniques sont dangereuses et fortement deconseillees) mais le principe est toujours le meme: il faut un nettoyage avec contact physique pour les decrocher... et attention, un filtre foutu (c'est rarement le capteur) coute souvent plus cher qu'un bon appareil d'occase (D70, D50, ...)
-
Bertrand, j'ai quand-même bien fait d'attendre l'avis des autres ;)
Merci gugs :)
Pour le moment je n'ai jamais détecté de poussières, mais peut-être je fais partie de ces - heureux - photographes amateurs qui ne s'aperçoient pas que leur maison est poussiéreuse. Gugs, si à l'occasion tu en découvres sur mes photos, n'hésite pas à tirer la sonnette d'alarme.
-
Sans jamais changer d'objectif, je n'ai pour l'instant qu'un 18-135, j'ai quand même des poussières. Elles ont même l'air de se déplacer un peu au fur et à mesure des déclenchements...
En tous les cas je vais me pencher sérieusement sur le pb car l'envoie en nettoyage chez Nikon ne sert à rien, l'appareil revient avec encore plus de poussière (notement dans le viseur...). De plus ils ont dus "accrocher" leur spatule dans la chambre car j'ai plein de peluche sur le feutre. Après reflexion faut pas que je m'étonne si le capteur est de plus en plus crade...!!!
-
si les poussières se baladent ce n'est pas forcément sur le cpateur. J'ai bien plus de poussières sur mes objectifs, même en les nettoyant à chaque sortie !
-
Bonjour à tous
Bon tu as un peu raison Thieery elle est noir ma petite histoire mais après avoir passé deux heures pour nettoyer ce fichu capteur j’ai des circonstances atténuante.
En vingt ans de photo argentique je me suis fait avoir deux fois avec des films qui ont préférés resté bien au chaud dans leurs bobines qu’elle surprise au bout de 40 vus !!
Un film rayé du début à la fin avec de beaux souvenir du massif des Beauge du à mon boitier nettoyage à l’époque pour une bouché de pain bon je dois en oublier mais en vingt ans d’argentique ya pas photo.
Mais gusgs ma redonné espoir avec les kits swabs et skieur tu as raison, il y a un potentiel énorme avec le numérique mais il me semble que l’on paie aujourd’hui le prix fort pour un système pas tout à fait au point, poussière, conservation et lecture de nos RAW dans qu’elles que années.
Pour Bertrand et Katttau pour voir si j’ai de la poussière sur mon capteur je photographie mon plafond à proximité d’une fenêtre avec un zoom à la focale de 50mm et diaphragme fermé à fond pose très courte bon je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais sûr je vois bien la poussière.
Bon je vais acheter mon kit de nettoyage à 80 balles
Chimel
-
J'ai un ami qui aussi croyai ne pas avoir de poussières sur son capteur car il n'en voyait pas
sur ses photos prise à F4 :o))
Voici comment vérifier :
prendre une feuille blanche ou le ciel à F22 ou plus fermer !
ouvril la photo avec photoshop et appuyez sur les touches SHIFT+CTRL+L
Alors toujours rien :o))
Souvent c'est l'horreur.
J'utilise de l'eclypse et la spatule spéciale de temps en temps car certaines poussières sont très collantes
(pollen )
Mais en premier j'utilise une poire, ensuite un pinceau spécial et en dernier recour la spatule !
Sur mon D70s, l'intérieur est tapisé de velour noir, c'est un vrai réservoir à poussière !
Ce n'est pas parce quon ne change pas d'objectif que les poussières ne rentrent pas !
Les zooms sont de véritables pompes aspirantes !!!
Cordialement,
Juan
-
Qu'est ce qui est le pire pour un photographe, la poussiére dans l'oeil ou sur le capteur :lol:
Ca c'est pour me déstresser parce que les taches, ça m'agace !! et c'est une sacrée tâches de les enlever
-
N'oubliez pas le systéme anti-poussière de NX, impressionnant d'efficacité, sauf si vous avez vidé le sac de votre aspirateur en changeant d'objectif :)
-
Il est très facile d'enlever les poussières avec photoshop et l'outil correcteur.
Alt + click souris au-dessus de la poussière et ensuite click sur la poussière et
c'est corrigé :o))
-
Moi c'est des taches que j'ai et plutot étendues et c'est moins facile que ça de les enlever !
-
N'oubliez pas le système anti-poussière de NX, impressionnant d'efficacité, sauf si vous avez vidé le sac de votre aspirateur en changeant d'objectif :)
à ce propos, avec la dernière version 1.2 sous mac, je n'arrive plus à sélectionner la dernière photo "anti-poussière" qui est dans le même dossier, et à chaque fois, le logiciel me renvoie vers une autre photo ?... quelqu'un aurait constaté cela ? merci
-
Bonjour à tous
Merci JCA d’avoir confirmé, la procédure pour voir s’il y a de la poussière, et aussi comme Gugs le dit plus haut, il semblerait que le kit de nettoyage Swabs / Eclypse soit le plus efficace pour nettoyer les capteurs.
Malheureusement Nikon NX n’est pas fourni avec le D70s il faut encore débourser 150 euros pour traiter ces images !!!
Michel
-
...Malheureusement Nikon NX n’est pas fourni avec le D70s il faut encore débourser 150 euros pour traiter ces images !!!
Bonjour à tous !
C'est vrai que Nikon Capture NX ou son prédécesseur 4.4 ne sont pas donnés, mais cela vaut quand même le coup d'investir au regard de ce qu'ils peuvent apporter au traitement de nos images... Et d'un autre côté, je viens de laisser mon D1X pour nettoyage de capteur ( bien poussiéreux ! ) chez le dépositaire Nikon/Leica/Canon d'Orléans : 50€ et deux jours sans boîtier :( !
Moralité : au troisième nettoyage, NX est amorti :lol:
-
Bonsoir à tous
IL y a quand même, une chose qui me tracasse un peu, si Nikon a prévu sur sont super logiciel de traitement d’image NX un désintégrateur de pétouilles sa veux dire que Nikon connaît bien sûr ce problème récurent de poussière il me semble que j' annonce pas un scoop.
Donc pourquoi Nikon n’a pas mis une version allégé de NX voir même simplement le désintégrateur de pétouilles, et pourquoi pas aussi un équivalent de Neat Image car quand on voie le massacre sur les hautes lumière au dessus de 800 ISO !!!
Il me semble que NIKON aurait pu faire un effort, surtout en connaissant tous ces problèmes !!!
En gros, c’est encore le consommateur qui met la main au porte monnaie pour réparer leur connerie.
Michel
-
jca_nikon, j'ai essayé ton test ctrl shift L : photos nickel, sauf qu'elles ont toutes été prises à ouverture maximale, celle que j'utilise le plus souvent. Je ferai un test ce w-e mais au vu de tout ce que j'ai lu ici, je crains le pire... Et j'étais si contente avant, si j'avais su j'aurais pas venu :lol:
-
Oui Thieery surement comme l’imprimante pas chère presque donné mais qui consomme comme un airbus A380 au décollage les fabricants se rattrape sur les cartouches d’encre qui vendent au prix de l’or.
Désolé Katttau pour t’avoir sapé le morale.
-
Pour participer à ce débat je dirais que pendant un temps cela avait été ma hantise, mais les produits "éclipse" sont vraiment efficaces en cas de tâches grasses bien que souvent il faut répéter l'opération, pour ma part environ 3 passes à chaque fois.
La poire pour les poussières est efficace aussi et souvent suffit, les tâches grasses seront par contre toujours présentes mais ces dernières me semble-t-il plus fréquentes lors de l'acquisition d'un appareil neuf qui suit sa période de rodage....
Mais la méthode la plus efficace pour ma part c'est savoir comment changer les objectifs car je pense que c'est à ce moment où le risque est le plus grand.
Perso depuis que je tiens l'appareil tête en bas j'ai diminué la fréquence des nettoyages, la dernière fois remonte à près de 6 mois et je n'en ai toujours pas décelé à f11 l'ouverture la plus fermée que j'utilise.
Maintenant je ne suis pas assez maniaque non plus pour aller les traquer à f22, ai-je tort docteur ?
-
@ thierry: j'ai pas bien saisi à propos du videur de carte, tu déchargerais ta carte sur ce dernier environ toutes les 100 photos et à l'occasion tu soufflettes ton boîtier c'est cela ?
En ce qui concerne ton adage: "nettoyer quand c'est déjà propre", en ce qui me concerne ce qui me retient c'est que je sais ce que j'ai et après nettoyage par contre...:=)En somme "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras."
Mais certainement des 2 c'est toi qui a raison.:=)
-
J’ai trouvé sur ce site La Photographie (http://francoisbouet.free.fr/la_photographie.php?) un article sur le nettoyage du capteur du Nikon D70 avec de l’alcool isopropylique appelé aussi isopronanol et des compresses non tissées type Médicamp S40.
J’ai commandé, le tout à la pharmacie de mon village, je vais chercher le tout jeudi matin et jeudi après midi je commence la destruction de mon capteur.
Je vous tien au courant de toute façon et n’hésité pas à me donner vos impression d’ici là.
Michel
-
Par contre comment fais tu sans spatule comme les sensor-swabs ?
Dans mon cas j'avais acheté un kit avec tout le toutim et j'ai recyclé les spatules après coup en mettant justement des compresses non tissées à la place des lingettes d'origine.
-
jca_nikon, j'ai essayé ton test ctrl shift L : photos nickel, sauf qu'elles ont toutes été prises à ouverture maximale, celle que j'utilise le plus souvent. Je ferai un test ce w-e mais au vu de tout ce que j'ai lu ici, je crains le pire... Et j'étais si contente avant, si j'avais su j'aurais pas venu :lol:
Ne t'inquiètes pas trop Katttau, une fois le problème connu il est à moitié solutionné :o)
Le seul truc à ne pas oublier lors du nettoyage du capteur c'est de bien charger la batterie avant
car si pendant le nettoyage le rideau se ferme c'est la cata !!!
De toute façon toujours commencer par une poire soufflante, c'est souvent suffisant et là le rideau ne craint rien :o)
Au fait sur un D70 / D70s il semblerait que les poussières rentre par la trappe de la carte mémoire, sic :o(
-
Par contre comment fais tu sans spatule comme les sensor-swabs ?
Dans mon cas j'avais acheté un kit avec tout le toutim et j'ai recyclé les spatules après coup en mettant justement des compresses non tissées à la place des lingettes d'origine.
J’ai acheté un pinceau DALBE série 600 largeur 12 et je pense mettre en place la compresse dessues j’ai également acheté une poire de lavement N°8 qui vat servir uniquement au nettoyage du capteur.
-
Je pense que je vais revoir le revendeur et lui soumettre un peu le problème qui n'en est peut-être pas un, ou pas encore. Et surtout lui demander comment prévenir au maximum ces soucis de poussières.
- changement d'objectif
- le 80-200 (ancien modèle) ferait également rentrer de la poussière ?
- faut-il envoyer son boitier à nettoyer au bout d'un an, ou ne toucher à rien ??? Je ne suis pas 100 % rassurée sur les ateliers Nikon.
-
Par contre comment fais tu sans spatule comme les sensor-swabs ?
Dans mon cas j'avais acheté un kit avec tout le toutim et j'ai recyclé les spatules après coup en mettant justement des compresses non tissées à la place des lingettes d'origine.
J’ai acheté un pinceau DALBE série 600 largeur 12 et je pense mettre en place la compresse dessues j’ai également acheté une poire de lavement N°8 qui vat servir uniquement au nettoyage du capteur.
J'ai bien une spatule adaptée à mon D70s.
Voici le kit que j'ai acheté :
http://chili-pix.ch/shop/product_info.php?products_id=34&osCsid=d261720957ed4cacefcc1d360debd7e9
Et dont je suis très content d'ailleurs :o)
-
Cela fait u peu plus d'un an que j'ai mon D70s et j'ai déjà du le nettoyer pas mal de fois.
Il vaut mieux donc apprendre assez vite à le faire tout seul ou alors allez vivre assez près d'un sav Nikon :o)
De toute façon les poussières ne se voient que si l'on ferme fortement, à pleine ouverture elle ne se voient pas et puis c'est très facile à enlever avec le correcteur
de Photoshop :o)
Concentre toi sur tes photos :o
Il vaut mieux une photo réussie avec une poussière que ratéee sans poussière :o)
Cordialement,
Juan
-
Bonjour tous
Bon personne a réagie le forum est très studieux, je n’ai pas précisé mais la poire à lavement je vais mon servir comme soufflette bien sûr.
J’ai lu sur un site je ne sais plus ou que le D70 était plus sujet à la poussière que d’autre boitier je ne sais pas si c’est du au problème évoqué par JCK Nikon que la poussière rentrerais par la trappe de carte.
-
Bonjour à tous,
Je me suis penché un peu sur le pb. Comme à priori la bombe d'air est déconseillée (les poussières restent dedans et risque de liquide ( j'en ai fais l'expérience!!)), que la poire ne doit quand même pas trop pulser et que les poussières reste aussi dedans, que je n'ai pas envie de payer une "bombe aspirante" au environ de 40 euros, j'ai donc fabriqué un adaptateur pour mon aspirateur domestique.
La manip' est simple et pas chère.
J'ai pris 3 bouts de tuyaus en PVC transparents de diamètres différents et qui s'emboitent les un dans les autres (:rolleyes:): un gros, un moyen et donc un petit. Un bout de gaine thermo du diamètre de la poignée de l'aspi.
1) Mise en place de la gaine thermo sur l'aspi avec un bout du gros tube. Rétreinte de la gaine au décapeur thermique. Il y a donc maintenant un adaptateur!
2) Mise en place d'un petit bout de tube moyen dans le gros pour faire jonction avec le petit. Mise en place d'un grand bout de petit tuyau pour permettre la liberté dans les mouvements.
Essais concluant: aspiration des peluches de Nikon sur le feutre de la chambre et aspiration à distance du capteur.
Verdict: plus q'une tache sur la dizaine mais qui, je pense, doit être grasse.
Je perfectionne l'embout et je vous tiens au courant :)
-
Eh ben, avec l'aspi au mini de sa puissance et un tube (le plus petit) avec un diamètre intérieur de 4mm, je peux te dire que ça aspire juste les poussières. L'aspirateur doit un peut tirer la gueule, mais comme l'opération n'est pas longue...
J'ai fais un test avant de l'enfourner...
-
En faisant cette manip je ne me soustrais en aucun cas au nettoyage "humide" pour les tâches rebelles.
-
à chimelphoto
rassure toi nous sauront rester très discret vis à vis de tes problèmes digestifs...
Merci thieery :lol:
Pour le coup de l'aspirateur, je fait comme Juan pour le nettoyage du verre de visé, du miroir emboitement de 2/3 tuyaux de manière à avoir un tube de 3/4 mm pour l'imiter l'aspiration mais aussi pour pouvoir le manipuler avec précision je fait sa depuis pas mal d'années et j'ai jamais eu de problème par contre attention, je ne l'ai jamais fait sur le capteur numérique :/
-
Bonjour à tous
J’ai fait le nettoyage de mon capteur de D70 avec de l’alcool isopropylique et des compresse non tissé une poire de lavement comme soufflette, un pinceau Dalbe série 600 de 12 mm et aussi un petit tuyau, que je me sers pour aspirer les poussières sur le miroir /dépolie de mon F80.
Résulta pas trop mal , mais quelle galère, j’ai fait l’opération au moins 6 fois et à chaque fois des petites pétouilles. J’ai fait une image de mon plafond à f 22 pour voir la qualité du nettoyage avant et après et la je jette l’éponge il me semble que c’est acceptable.
Bon je vous tien au courant si le capteur fond ou se désintègre d’ici qu’elles que jours sous l’effet de l’alcool.
Je voulais mettre des photos mais pas je ne sais pas faire :/
-
Bonjour tous
J’ai mis un lien ( merci peoplecontact pour l’idée)avec deux photos avant et après, j’ai remarqué que la compresse non tisse déposait par moment une micro fibre, je pense que je vais acheter uniquement des lingettes swabs que je fixerai de la même manière sur mon pinceau.
Vous pouvez voir une grosse pétouille au centre droite, mais il me semble que acceptable car les photos sont prise à f22..
Avant (http://www.imagup.info/images/05/1189193456_Avant.jpg)
Apres (http://www.imagup.info/images/05/1189193824_apres.jpg)
-
depuis que j'ai rayé mon capteur je fais tres gaffe pour limiter la poussiere, ma solution c'est de faire le changement tres rapidement (prédévisser l'objectif a monter) et surtout tenir le boitier vers le bas!!
bon a part ca critiquer à ce point le numérique je trouve ca tres rédibitoire vu les possibilités énormes qu'il offre
-
Comment l'as tu rayé pour info.
-
j'ai suivi une technique a la con d'un gars qui s'y connaissait apparement, prendre un morceau de carte de crédit (le truc bien souple donc) et mettre une lingette stérile dessus et passer le tout légérement sur le capteur: paf un gros trait
bon le capteur avait une fausse rayure (sueur froide la premiere seconde)>> sav hilico pendant un mois
-
depuis que j'ai rayé mon capteur je fais tres gaffe pour limiter la poussiere, ma solution c'est de faire le changement tres rapidement (prédévisser l'objectif a monter) et surtout tenir le boitier vers le bas!!
bon a part ca critiquer à ce point le numérique je trouve ca tres rédibitoire vu les possibilités énormes qu'il offre
Je suis resté longtemps avec un seul objectif sur mon D70s ( un 70-210 mm ) et j'ai quand même attrapé des poussières.
Les zooms ( ceux < 1000 € ) sont de véritables pompes !
Un photographe qui m'a vendu un kit de nettoyage cher et merdique m'a montré un de ces objectifs, ils sont fermés par un
verre et donc ne peuvent faire rentrer de la poussière.
En ce qui concerne NX ou NC pour la correction de la poussière, cela ne fonctionne que si on shoot en RAW et si les poussières
sont fixes ce qui n'est souvent pas le cas ( X fixes et Y mobiles )
-
J'ai remarqué que les poussières se voyaient surtout avec un diaphragme fermé (f/22 ou f/32) mais qu'à f/5,6 ou f/8 on ne les remarquait pas.
Conclusion : pour la photo standard le nettoyage du capteur ne doit pas devenir obsessionnel par contre si on veut de la profondeur de champ (macro) on vérifie la propreté du capteur en prenant la photo d'une feuille blanche (feuille d'imprimante) avec on objectif f>= à 50 mm, MaP infini et fermé à f/22 ou f/32 et normalement si on fait comme moi on regarde ce qui se dit sur Nikon Passion pour nettoyer son capteur.
-
Bienvenue à mon cauchemar (Welcome to my nightmare...)
Voici l'heureux dénouement si ça peux vous être utile: J'ai acheté une loupe "Sensor Loupe" de Visible Dust (70$). Contrairement à un autre modèle, elle ne se fixe pas dans la monture baïonnette, de sorte que l'on peut la déplacer vers les coins tout en la glissant contre la bride de monture une fois l'objectif retiré (et le miroir levé + l’obturateur ouvert). On a une visibilité parfaite de la surface du capteur et les poussières et taches apparaissent très clairement (grossissement 5x + éclairage par 6 LEDs blanches)
Ensuite on y va progressivement : quelques coups de poire pour voir si la poussière ne s'en ira pas. Ce n'est pas souvent le cas, mais des fois, si. Comme il vaut mieux ne pas toucher, ça s'arrête là.
Sinon, un coup de balais : je me suis procuré, toujours de Visible Dust, le "Artic Butterfly kit" (230$). Attention ici, j'ai vu des critiques très négative concernant cet outil. Ca consiste en un petit moteur (2 piles AAA) qui fait tourner rapidement le pinceau sur son axe pour environ 5 secondes selon la notice. D’abord, les poils s'écartent et se débarrassent de la poussière par force centrifuge et ensuite le fouettement avec l'air charge électriquement les poils. On peut ensuite nettoyer très efficacement le capteur MAIS PAS ALORS QUE LE PINCEAU TOURNE, c'est bien sûr. Pour moi c'est évident, mais à bien regarder, ce n'était pas précisé dans la notice, donc je me demande si ceux qui rapportent avoir "beurré" irréparablement le pinceau avec l'huile présente autour des articulations du miroir, etc., ne l'ont pas fait en maintenant le pinceau en rotation pendant le nettoyage. Je n'ai pas eu ce problème. La seule chose qui est restée et qui était déjà là au départ, apparaissait maintenant clairement comme une tache (huile, aérosol?) qui n'allait pas partir par balayage.
Donc, si requis, troisième étape : nettoyage humide. Mon kit humide vient de Kodak car j’ai un SLRn (capteur plein format). J’ai découpé une des « mopettes » pour faire la largeur d’un APS-C pour utiliser sur mon D200.
On connaît tous hélas, la malédiction des poussières. J’en suis venu à me demander si je n’allais pas retourner à mon F4 ! (Non, vendue la chambre noire...). Un copain s’est résolu à monter en permanence un 18-200mm VR pour ne plus jamais avoir à changer d’objectif. Solution hors de question dans mon cas. Je travaille avec deux boîtiers, donc je peux minimiser les changements, mais pas les éliminer si je veux utiliser tout mon "ratelier".
La semaine dernière j’ai reçu tout ça de B&H Photo . J’avais un contrat pour un spectacle rock où je comptais utiliser six objectifs différents. La veille j’ai donc procédé au nettoyage décrit ci-haut, sur chacun de mes deux boîtiers. Résultat, zéro poussière sur près de 700 photos. J’avais fait au moins un dizaine de changements (pas tous aussi précautionneusement qu’il se doit, dans le feu de l’action) avec chaque boîtier. Après le post traitement, par curiosité, j’ai encore procédé à un examen visuel : début d’empoussièrement très modeste sur le SLRn seulement.
Donc pour moi la solution semble trouvée. Je compte faire de même avant chaque sortie. C’est pas donné, mais beaucoup moins cher que passer régulièrement chez l’expert et je ne perds pas mon boîtier pour 10 jours à chaque fois. La procédure prend 15 minutes au plus avec le nettoyage humide.
Bien sûr, faut être très poli et très attentif avec tout ce que l’on approche du capteur. Mais à moins de faire du Parkinson, je pense que la plus part des photographes peuvent s’en tirer sans problème.
Bonne chance!
Cousin d’Amérique
-
Merci JeanFO, une procédure bien détaillée, efficace, avis aux amateurs ;)