Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Juan-lewis le 31 Août, 2007, 12:50:16 pm
-
Bonjour à tous,
En retour de vacances, je me suis apperçu que j'ai sans doute des pixels morts sur le capteur de mon D80 (bleus, blancs et rouges!!).
Je ne me fais pas trop de souci vu qu'il est encore sous garantie, mais j'ai un question qui me taraude. Comment ce fait-il que je vois ces pixels sous 800 ISO et pas sous 100 ISO?
Les photos en 800 proviennent d'une visite d'un aquarium, mode S à environ 1/60s et les photos en 100 viennent d'un port de nuit avec des temps de pose un peu longs.
Finalement peut-être que cela peut provenir d'une mauvaise initialisation du capteur le jour de la visite? (mouais...!!!).
Je vais refaire des essais.
Si vous avez une réponse, je suis preneur...
Merci.
-
Ou est le rapport avec vive la france ?
-
Je crois qu'en pause longue apparaissent seulement ce qu'on appelle les "pixels chauds", voilà je n'en sait pas plus.
-
j'ai remarqué que ce phénomène apparaît dès 400 ISO;
j'ai d'abord cru à des pixel défectueux, mais je les retrouve à des emplacements divers, toujours dans les zones de basses lumières et à partir de 400.
j'en déduis que ce sont des pixels "chauds", même si je ne comprends pas très bien pourquoi un pixel (le récepteur, devrais-je dire, mais je sais pas trop comment ça s'appelle) chauffe en basse lumière... j'aurais pensé l'inverse, mais après tout...
-
Et moi qui avait pensé qu'on avait finalement gagné quelque chose à Osaka, je suis déçu!
-
C'est des pixels chaud si ils ne sont visibles qu'à une sensibilité élevée ou sur de longues poses.
Quasi inévitable sur les capteurs 10 Mpixels
-
Il faut donc mette l'APN au réfrigérateur pour refroidir les pixels :lol:
-
Salut,
Rien à 100 iso et ils apparaissent à 800 ?
Et si c’était seulement du bruit ?
Georges
-
C'est un fantomeok je sors
-
Il faut donc mette l'APN au réfrigérateur pour refroidir les pixels :lol:
c'est pour ça qu'en Laponie, on n'est pas ennuyé! ;o)
-
+1 avec George
Les pixels chaud apparaissent sur les poses longues (à partir de 1/10e ou 1/2 sec) donc ce n'est pas celà.
A 800iso au 1/60e c'est plutôt du bruit. Surtout si c'est sensible dans les ombres ou les zones sombres.
Solution : surexposer autant que possible sans faire déborder l'histogramme à droite.
Avec un détail d'une image, on pourrait mieux t'aider.
-
Les pixels chauds apparaissent sur les poses longues ET dans les hautes sensibilités. C'est du à l'amplification du signal aux "hautes" sensibilités. N'oublions pas que la sensibilité en numérique n'a rien à voir avec l'argentique. Le capteur n'a qu'une vraie sensibilité, la sensibilité minimale (100 ou 200 iso) et pour augmenter cette sensibilité on amplifie le signal lumineux reçu, cette amplification fait apparaître du "bruit" (comme des parasites sonores sur un transistor quand on pousse trop le volume) et amplifie aussi des petits défauts du capteur, les pixels chauds, qui sont trop discrets à la sensibilité nominale du capteur pour être remarqués.
J'en ai aucun sur mon D50 même à 1600 isos, par contre sur mon D200, dès 500 isos j'en ai quelques uns rouges ou bleus, toujours aux mêmes emplacements. Ce qui est marrant c'est qu'ils sont bien présents dans les fichiers raw développés avec NX mais si je shoote en raw + jpg ils sont moins visibles en jpg et si je développe mes raw avec toshop, là encore ils sont quasiment "gommés".
Si les pixels sont blancs il s'agit plutôt de pixels "morts" c'est à dire complètement inactifs et qui doivent être visibles à toutes les sensibilités. Qu'ils soient "morts" ou "chauds" ils doivent toujours se situer aux mêmes emplacements, sinon il ne s'agit effectivement peut être que bruit numérique.
Dans le cas de pixels morts ou chauds, le SAV est possible, ils cartographient les pixels defectueux et mettent à jour le "programme" du boitier pour que ces pixels soient "remplacés" par une couleur composée en faisant une moyenne des pixels adjacents. Je ne sais pas si c'est clair comme explication...
Si on scrute attentivement à 100% les images issus des capteurs de 10 MP (D40X, D80, D200...) aux hautes sensibilités quasiment tout le monde y a droit, (idem pour la concurrence) mais dans le cas d'une visualisation normale ou de tirages papiers ils ne sont pas si visibles !
-
Les pixels chauds apparaissent sur les poses longues ET dans les hautes sensibilités. C'est du à l'amplification du signal aux "hautes" sensibilités. !
Merci pour ce soutient, certains ont répondus de manière sarcastique à mon premier post sur les pixels chauds! Ta réponse est plus précise et très claire ;)
-
Merci pour vos réponses.
Ce que j'ai remarqué ce n'est pas du bruit car ces points sont très distincts et toujours aux mêmes endroits.
Je vais faire des essais et suivre cela de près...
-
ces pixels ne se voient heureusement que tres rarement sur des photos imprimees. Nikon peut les "remapper" en franglais dans le texte, c'est-a-dire adapter le "firmware" (logiciel embarque) pour que les pixels en question soient remplaces par une moyenne des pixels adjacents, ce qui rend le probleme invisible. J'ai demande de le faire quand mon D200 est rentre au service et depuis, c'est magique, il n'y en a plus... mais je trouve que ca ne vaut pas la peine de rentrer l'appareil uniquement pour ca, la plupart des appareils de toutes les marques sont affectes.
-
Bonjour à tous
Super explication Kazoar donc si je comprends bien en plus de la poussière qui adore la douceur électrostatique de mon capteur, j’ai peu être des pixels de pétés !!!
-
On peut dire ça comme ça... mais je le répete tous les capteurs bien riches en pixels sont suscptibles d'être affectés par ce problème et toutes marques confondues, c'est un problème récurrent.
Gugs a bien expliqué la manip du SAV, si cela te chagrine vraiment tu n'as qu'a le renvoyer quelques semaines chez monsieur Nikon. Mais un p'tit coup de tampon dans photoshop et le tour est joué... a toi de voir si tu peux te passer de ton boitier pendant plusieurs semaines.
-
Certains logiciels de développement raw sont capables de découvrir les pixels morts et de les masquer entièrement automatiquement avec une valeur médiane des pixels alentour.
C'est le cas de Bibblelite et certainement NX.
-
Sur les jpg développés automatiquement à partir de raw dans Nx les pixels chauds sont bien visibles alors que quand je les développe avec camera raw dans photoshop ils sont quasi "gommés" par le logiciel... en même temps l'image de NX est plus piquée. Je n'ai pas essayé Bibblelite mais il semblerait effectivement que le dérawtiseur uitlisé ait son importance.
-
Sur les jpg développés automatiquement à partir de raw dans Nx les pixels chauds sont bien visibles alors que quand je les développe avec camera raw dans photoshop ils sont quasi "gommés" par le logiciel... en même temps l'image de NX est plus piquée. Je n'ai pas essayé Bibblelite mais il semblerait effectivement que le dérawtiseur uitlisé ait son importance.
Je parle bien d'une fonction à activer. Dans Bibblelite il y a la fonction "détecter les pixels défectueux". Cette fonction supprime complètement tout les pixels défectueux sans perte de netteté. Même avec une accentuation très forte, les pixels morts n'apparaissent plus sur l'image finale.