Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: remy30 le 28 Nov, 2013, 10:43:51 am
-
Bonjour
Voici mon problème j'ai un vieux flash Minolta auto 320X qui date des années 80 mais qui fonctionne parfaitement et je voudrais m'en servir comme flash esclave .
Mon D70 arrive à le déclencher à chaque prise vue .Mais il n'est pas reconnu lorsque ce dernier décide de déclencher le flash du boitier ouverture imposible de ce dernier .
Résulta aucun des 2 flashs fonctionnent
Voici ma question
Pensez vous quand employant un système d’émetteur- récepteur du type CACTUS V4 je peut faire fonctionner cette relique en flash esclave
ou une simple cellule photoélectrique feras l'affaire
-
Bonjour,
Et qu'en est-il avec un "bon vieux" cordon de liaison synchroflash ?
Cordialememnt.
-
Bonjour,
A priori le système de déclenchement par cellule photo électrique (parfois présent en standard sur le flash via la fonction/le bouton "slave") ne fonctionnera pas.
Si mon souvenir est exact, les appareils de la génération D70 et ultérieur utilise un "pré flash" pour calculer l'intensité/exposition idéale avant de déclencer l'éclair qui servira à prendre la photo.
Il y a donc 2 déclenchements successifs très rapide avec pour conséquence que les systèmes à cellule vont déclencher au moment du pré flash et non de l'éclair dédié à la prise de vue.
Thierry
-
Bonjour,
La première précaution, avant d'utiliser un vieux flash, c'est de vérifier son voltage.
Les anciens flashes ont souvent une tension de fonctionnement trop élevée pour nos boitiers récents, et si on les monte sur la griffe (ou en liaison filaire) il y a un risque électrique sérieux pour le boitier.
Il semble que le Auto320X soit plus ou moins OK : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html : avec les reflex Nikon ça devrait passer jusqu'à 12 volts (sous toutes réserves).
La cellule photoélectrique a l'inconvénient de déclencher aux pré-éclairs de mesure iTTL, c'est à dire avant l'éclair utile.Il faut donc sortir du mode iTTL pour passer en manuel.
Une cellule n'est pas significativement moins cher qu'un système de flash trigger comme les Cactus - ou équivalents d'autres marques. Ces systèmes fonctionnent également en manuel : pas d'iTTL sauf avec des flashes compatibles iTTL.
-
Bonjour
Pour répondre à Bertrand le bon vieux " cordon de liaison synchroflash" et remplacé par un cordon qui à son extrémité muni d'une griffe qui se place sur le support du flash du D70 et qui mesure la lumière .
ce qui complique mon problème
-
Pour ceux qui on ce modèle de flash la tension présente sur le sabot est de 6.3 volts donc pas de problèmes on peut le monter sur les appareils numériques actuels et notamment les Nikon qui accepte un tension maximale de 250v
-
Une solution pratique et peu onéreuse:
http://www.ebay.fr/itm/16CH-Channels-Wireless-Remote-Speedlite-Flash-Trigger-for-Canon-Nikon-Olympus-UK-/141081032480?pt=UK_Photography_Slaves_Trigger_Systems&hash=item20d915b720
-
Stratojs bonjour
En effet ta solution est très économique mais comme je monte un Eclairage de studio j'ai acheté un flash Yongnuo et un jeu de déclencheur RF603 de la même marque et il fonctionne parfaitement
merci encore dommage que tu n'es pas poster cette solution avant.
-
Stratojs bonjour
En effet ta solution est très économique mais comme je monte un Eclairage de studio j'ai acheté un flash Yongnuo et un jeu de déclencheur RF603 de la même marque et il fonctionne parfaitement
merci encore dommage que tu n'es pas poster cette solution avant.
Désolée, curieusement je n'avais pas vu ce fil avant! ;) :D