Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: angmar75 le 24 Nov, 2013, 17:09:08 pm
-
Hello
Quand on dit d'un objectif qu'il a un beau piqué : qu'est ce que cela signifie t-il svp ?
J'ai un peu de mal à voir...
Merci à tous =D
-
Bonjour,
On dit d'un objectif qu'il "pique" ou qu'il est piqué quand il a un pouvoir séparateur élevé, c'est à dire qu'il et capable de reproduire les plus fins détails sur la surface sensible.
Ceci se mesure objectivement sur une mire, la mesure usuelle étant le nombre de paires de lignes par mm (sur la surface sensible).
http://pehache.free.fr/FOTECH/RESOLUTION_ETC/
Le piqué n'est ni beau ni laid.
En revanche ce qualificatif peut s'appliquer au "bokeh", le flou d'arrière-plan, qui apparaîtra subjectivement plus ou moins "doux", ou "crémeux", ou "tournant" ( http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90653.msg855657#msg855657 ) ou autres qualificatifs tactiles ou visuels : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35566.0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
-
en effet c'est bien ça le piqué, il est à noter que certains utilisent le terme de "piquet", je ne sais si c'est usuel en France, mais inconnu en Belgique, si ce n'est Nelson le champion Brésilien :D
-
Bonsoir sini et à tous.
Oui le terme piquet est, ou était utilisé pour attacher les vaches, et je me souvient que la maitresse d'école nous disait quand nous étions pas sages, qu'elle allais nous mettre au piquet, mais c'est pas d'hier!
-
Tant qu'on parle d'un objectif, c'est un compliment. Si on parle du photographe, ça se discute (surtout s'il l'est complètement :D)
-
Merci à tous d'avoir répondu.
Je perçois un peu mieux.
De ma compréhension, le piqué n'est pas mesruable à l'avance. Je peux en avoir une idée en fonction des caractéristiques des optiques.
-
Tu peux regarder les tests d'objectifs et aussi les courbes FTM http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_transfert_de_modulation communiquées par certains fabricants, qui reposent également sur le comptage des paires de lignes.
D'autre part, le piqué n'est pas une valeur constante, il varie selon l'ouverture, souvent moins bon aux grandes et petites ouvertures.
-
en effet c'est bien ça le piqué, il est à noter que certains utilisent le terme de "piquet", je ne sais si c'est usuel en France, mais inconnu en Belgique, si ce n'est Nelson le champion Brésilien :D
T'inquiète, c'est pareil ici... en principe !
Buzzz