Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Leodium le 23 Nov, 2013, 18:11:32 pm
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Bon, voilà. J'ai craqué pour un Exa 1C (http://www.collection-appareils.fr/x/html/affich_FT.php?id_appareil=4046) afin de revivre la photo de GrdPapa.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmuseum.praktica.de%2Fuploads%2Ftx_prhistory%2Fexa_1C-front_02.png&hash=4c5ea9c1a7b41b2025c33e4bc741b702)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fth09.deviantart.net%2Ffs70%2F200H%2Fi%2F2012%2F072%2Fd%2Ff%2Fexa_1c_by_keep_smiling_lila-d4smq49.jpg&hash=a6dbfe33850a3166605211612c2143dd)
Pellicule 135 / Monture M42 (un Pentacon 50mm/1.8 en l'occurence) / Visée verticale / Production allemande entre 1985-1987 pour un prix sous les 70€ objectif compris. Bien entendu, pas de posemètre... (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=91208.0)
Là, je vais le recevoir. Je suis assez attaché au n&b et j'aimerais ressortir tout seul le Jobo qui traine dans la cave.. Histoire de développer déjà moi même. Scanner ou tirer après on verra.
Je me demande donc que lui prévoir comme pellicule ? Une aide ?
.Merci
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Si tu veux la plus grande finesse : Fuji Acros à 100 asa (à développer dans du Xtol)
Si tu veux la plus grande finesse mais haute sensibilité : Tmax 400 à exposer à 800 (à développer dans du Xtol)
Ce sont mes 2 préférés ( quasi devenus exclusifs)
Si tu veux du gros grain : Tri-X
Ilford propose aussi des films traditionels (PanF, FP4, HP5) et un bon support de documentation : sympa pour (re)commencer.
cordialement
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Bonsoir =) Exacta : une marque qui m'a fait rêver quand j'étais ado. Pour la cellule, ,tu peux trouver GOSSEN LUNASIX ou SIXTAR pour environ 50€. Attention ces cellules pour fonctionner correctement demandent de piles zinc-air à 1,35v C'est le top des cellules (pour moi ! ).
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Si tu veux la plus grande finesse : Fuji Acros à 100 asa (à développer dans du Xtol)
Si tu veux la plus grande finesse mais haute sensibilité : Tmax 400 à exposer à 800 (à développer dans du Xtol)
Ce sont mes 2 préférés ( quasi devenus exclusifs)
Si tu veux du gros grain : Tri-X
Ilford propose aussi des films traditionels (PanF, FP4, HP5) et un bon support de documentation : sympa pour (re)commencer.
Au niveau des prix ? Tenue dans le temps ?
Je suis pas certain de pouvoir modifier les asa sur ce boitier :p
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Ilford Pan F et Perceptol
Bonne soirée
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Bonjour =) On ne peut pas modifier les "ASA" sur le boîtier puisqu'il n'y a pas de cellule.
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Donc, je dois modifier moi même mes calculs d'ouverture/vitesse en fct et au "tirage" modifier en fct du chgt de "Asa" ?
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Donc, je dois modifier moi même mes calculs d'ouverture/vitesse en fct et au "tirage" modifier en fct du chgt de "Asa" ?
Re ! Non. La pellicule mise dans le boitier a une sensibilité nominale 200, 400....asa etc. Normalement, toute la pellicule doit être exposée à la même sensibilité, laquelle sera reportée sur la cellule à main qui te donnera les couples vitesses/diaphragme utilisables.
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Ah ... Donc, qd on poussait un film "en modifiant" la valeur sur la molette ne semble pas valable dans ce cas...
On en revient donc à cette cellule à main qu'il me manque :p Les GrdsPères en avaient à chaque fois ? Où alors, ils employaient la méthode F/16 ?
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Re, re :lol: On peut "pousser un film, en modifiant en effet le chiffre sur le bouton des sensibilité, mais il vaut mieux savoir déjà utiliser la pellicule normalement et attendre d'avoir un peu d'expérience pour pousser les zazas. Au demeurant, on fabrique aujourd'hui des pellicules très sensibles. Quand à la cellule elle est quasi indispensable, sauf à utiliser le système empirique du f16 : par beau temps, à f16 la vitesse à règler aura le même chiffre que le sensibilité du film (signé : un grand père :lol: ).
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Bonjour,
Avec un peu d'habitude, de bons yeux et pour une sensibilité de pellicule donnée on arrive très bien a apprécier la luminosité globale nécessaire dans le viseur, a ouverture réelle.
Sinon il y a une Gossen a vendre dans les annonces, récente mais un peu chère. Pas besoin d'acheter un truc ou il faut s'emmer... avec des piles retirées du marché ou qui durent quelques mois. Même si la Lunasix 3 est une bonne cellule qui permet même avec ses compléments de mesurer la lumière au télé ou sous l'agrandisseur.
Pour cet appareil, diaphragmes et vitesses...le B.A.BA du photographe.
Tu devrais pouvoir trouver en occase sur le net un prisme avec cellule mais là aussi piles non disponibles.
Tout l'intérêt de n'utiliser que quelques sensibilités de base en fonction du sujet....
Bonnes photos.
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Bonjour,
Michel à écrit :
"...Bonjour On ne peut pas modifier les "ASA" sur le boîtier puisqu'il n'y a pas de cellule...."
Une lecture approfondie et réfléchie d'un cours de photographie pour débutants s'avererait indispensable dans de brefs délais.
...Après, "ça" ira bien mieux.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Bonsoir,
Pffft, ce que vous êtres conventionel.
Le calcul de l'ouverture/vitesse se fait exclusivement via le "calculateur de pose Johnson" (mon grand père s'en servait déjà).
Le reste c'est de la roupie de sansonet pour "geek facebookien".
;D ;D
Pour les profanes : http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-970-Johnson_Calculateur.html (http://www.collection-appareils.fr/accessoires/html/accessoire-970-Johnson_Calculateur.html)
(blague à part, j'en ai trouvé un dans mon héritage et il faut reconnaitre que c'est loin d'être farfelu (bon évidemment c'est pas du tiers d'IL comme un D4).
Thierry
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Bonsoir,
J'ai aussi un truc de ce genre dans mon foutoir et aussi un photomètre James ou la mesure se fait en visant le sujet à travers un orifice calibré que l'on ferme progressivement jusqu' a la disparition du point lumineux (1945) mais f max=3.5.
Un site qui donne des précisions sur cet Exa et ses accessoires :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4046-Ihagee_Exa%20Ic.html
Sur le net on trouve aussi en cherchant un peu, un site très documenté sur Exacta Varex et aussi Pentacon et leurs compatibilités en fonction des années.
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Sur le net on trouve aussi en cherchant un peu, un site très documenté sur Exacta Varex et aussi Pentacon et leurs compatibilités en fonction des années.
Oui, le Pentacon Six sera sans doute l'appareil suivant si je ré-accroche à l'argentique... Sauf si je dégote un "vrai FormatMoyen Hasselblad-Like" d'ici là. Le format carré est la prochaine étape...
Bonsoir,
Pffft, ce que vous êtres conventionnel.
Le calcul de l'ouverture/vitesse se fait exclusivement via le "calculateur de pose Johnson" (mon grand père s'en servait déjà).
Content de te lire Thierry :p Toi qui m'a rendu "curieux" de la photo de GrdPapa :p Tu ne me l'avais pas montré celui-là...
Du coup, j'ai pris sur le net une cellule Lunasix 3... Autant ne faire qu'une fois l'achat au lieu d'en faire 2 ou 3. Y a plus qu'à choper une pellicule en somme et Go !
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Par contre, sauf pour collection, ce n'est peut être pas l'appareil le plus adapté pour accrocher à l'argentique. C'est une version très light de l'Exakta qui bien avant cette date avait un obturateur à rideau et le 1/1000 s.
Celui ci s'arrête au 1/175 s. ce qui promet pas mal de photos floues... ou du 200 à 400 ASA systématique.
J'ai lu sur le net que les prismes de l'Exakta RTL1000 se montaient (a prendre avec réserve). Seul le prisme TTL du RTL 1000 mesure la lumière.
PS : Avec la Luna six 3 n'oublie pas de prévoir les piles Zinc air qui remplacent les PX625 retirées du marché. Il y a ici toute une littérature sur le sujet.
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Je dois vraiment tout réapprendre.. Et encore. Cette époque de la photo est loin (en avant) de mon antique Pentax ProgramA (avec prise de mesure affichée lui)
Sinon, oui je pensais aussi monter "au max" avec les ASA. Je ne me souviens plus. Ca change qqc "à l'image" ? Juste que cela diminue le temps d'exposition (à condition de lumière identique) puisque cela "accélère l'absorption" de lumière non ? Une influence sur le grain/texture/rendu de l'image ? Le prix ?
De toutes manières, je pensais faire juste des sorties de jour et/ou avec trépied... Je ne me sens pas de prendre "à la streetview sur le vif" un oiseau qui atterrit sur le front d'une damoizelle. :P
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En ce qui concerne la cellule, la Lunasix F utilise une pile 9 Volts disponible en hypermarché, et possède en plus un flashmètre très bien adapté à la vitesse de synchro des leica M classiques à obturateur mécanique (M2 à M6), 1/50 e forçable à 1/60 e.
Pour info.
Cdt
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Trop tard.....Lunasix 3 :).
C'est vrai que c'est du bon matériel, bien lisible (j'en ai une) mais autant comme il est proposé plus haut acheter maintenant un modèle pleinement fonctionnel. Je ne pense pas que la marque ait régressé. D'autres se sont très bien mis au niveau. En plus, les Lunasix 3 sont généralement vendues sans les accessoires en options, soit l'additif télé et l'additif labo bien pratique.
Sur la baie on trouve des tas de cellules en vente. Mais il vaut mieux se renseigner sur les caractéristiques avant d'acheter.
Pour ce qui est des ASA, les pellicules ont beaucoup progressé mais au delà de 400 ASA le grain commence vraiment à apparaitre et pour moi ne convient pas à tout.
Pousser une pellicule est une action délibérée et réfléchie qui suppose une anticipation du photographe en sachant que tout le contenu de cette pellicule en sera affecté au développement. Ce n'est donc pas vraiment pour le photographe amateur.
Il vaut donc mieux acheter des pellicules appropriées réservées à cet usage, si utilisation spécifique et ponctuelle, mais qui présenteront du grain (celles poussées aussi et plus d'ailleurs). Ce n'est pas le prix qui est pénalisant mais leur disponibilité dans le commerce au delà de 400 ASA. Avant on les trouvait à la FNAC jusqu'à 3200 ASA, conservées en armoires réfrigérées, mais maintenant on ne les trouve guerre plus que sur internet. Le résultat n'est pas enthousiasmant, grain et mauvais contraste, photos fades.
Pour les vitesses, le 1/175 s. est très loin de l'oiseau à la volée. Un simple mouvement de visage suffira à créer un flou. C'est une vitesse très limite. La synchronisation flash 1/50 est encore plus basse. Je pense que cet appareil était plutôt destiné à la reproduction sur statif. Bien des appareils 24x36 bon marchés atteignaient déjà le 1/500 s. et je ne comprends pas trop le choix du constructeur si ce n'est pour répondre à une utilisation particulière. Il n'est pas si vieux que cela (1985 je crois).
Un petit correctif : c'est le viseur de poitrine du RTL 1000 qui est monté sur l'Exa 1C. Il semblerait que d'autres prismes de Varex se montent aussi. Mais ceux équipés de cellules Cds fonctionnent avec des piles PX625 au mercure.
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Bonjour,
Gossen a une compétence reconnue, de puis fort longtemps, auprès des professionnels pour la fiabilité de ses instruments de mesure ; les Lunasix sont de remarquables outils.
Nous en avons déjà longuement discuté ici.
Cordialement.
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Ilford hp5+ ?
http://www.lomography.fr/magazine/reviews/2012/10/23/ilford-hp5-la-reine-du-noir-et-blanc
Ça m'a quasi convaincu...
Ps : il est là... :D
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Il est là !!! --> http://www.leodium.net/?p=1826
Ilford hp5+ ?
http://www.lomography.fr/magazine/reviews/2012/10/23/ilford-hp5-la-reine-du-noir-et-blanc
Ça m'a quasi convaincu...
Mwais sauf que le compagnon de la parraine de mon fiston me conseille du Kodak TriX400 (qui aurait un beau grain) ou Kodak TMax400 (qui pardonnerait plus les petits erreurs d'exposition... Et comme il est professeur de photo, je me dis qu'il doit en voir tous les jours des débutants comme moi :p
Un avis ? Merci...
PS : Je viens de trouver ce comparatif !!! Génial ! :p
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
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Il est là !!! --> http://www.leodium.net/?p=1826
Mwais sauf que le compagnon de la parraine de mon fiston me conseille du Kodak TriX400 (qui aurait un beau grain) ou Kodak TMax400 (qui pardonnerait plus les petits erreurs d'exposition... Et comme il est professeur de photo, je me dis qu'il doit en voir tous les jours des débutants comme moi :p
Un avis ? Merci...
PS : Je viens de trouver ce comparatif !!! Génial ! :p
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=35
J'en pense que puisque tu as la chance de connaître un professeur de photo, profites-en!
Puisque tu as acheté une Lunasix3, en cas de problème d'alimentation Gossen a prévu un petit accessoire: http://www.digit-photo.com/Accessoires_d_eclairage_de_studio-aFA0034/GOSSEN_Adaptateur_de_pile_pour_Lunasix_3_et_3S-rGOSSENV206A.html
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Ilford Pan F et Perceptol
Bonne soirée
La PanF est un film très intéressant, mais pas le plus aisé pour un débutant.
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Pour te familiariser avec la mesure de lumière à l'aide de ton nouveau posemètre, entraine-toi avec ton APN en manuel. Commence par expérimenter la mesure incidente de la lumière en extérieur, tu te mets à la place de ton sujet, tourné vers ton appareil, petite bonnette diffusante blanche en place devant la lentille de la cellule, tu mesures ainsi la lumière reçue par ton sujet (Cette mesure équivaut à mesurer la lumière réfléchie par une surface de gris neutre à 18%).
Il faut savoir une chose qui diffère entre l'exposition d'un capteur silicium et d'un film argentique. Avec un capteur silicium on pose pour les hautes lumières de sorte qu'elles ne soient pas brulées (c'est-à-dire pas d'information car trop exposé) et on développe en éclaircissant les ombres (les capteurs sont très sensibles aux basses lumières et on peut donc récupérer beaucoup d'informations même en cas de forte sous-exposition). Pour un film argentique noir et blanc on pose pour les ombres dans lesquelles on veut du détail et on développe pour les hautes lumières c'est-à-dire de telle manière que les valeurs denses du négatif (celles qui auront reçu le plus de lumière) ne soient pas sur-développées. Si l'on pose pour les hautes lumières un film noir et blanc, les ombres seront bouchées et ne présenteront pas de détail, si il n'y a pas d'information sur le film puisqu'il n'aura pas reçu de lumière ces zones sous-exposées seront noires sur le positif (ce qui peut aussi être très intéressant d'ailleurs).
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@ Charles G
edit : Puisque tu as acheté une Lunasix3, en cas de problème d'alimentation Gossen a prévu un petit accessoire....
Merci, je viens de l'acheter.
Je ne savais pas qu'il était vendu et disponible chez DP.
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Pour te familiariser avec la mesure de lumière à l'aide de ton nouveau posemètre, entraine-toi avec ton APN en manuel. Commence par expérimenter la mesure incidente de la lumière en extérieur, tu te mets à la place de ton sujet, tourné vers ton appareil, petite bonnette diffusante blanche en place devant la lentille de la cellule, tu mesures ainsi la lumière reçue par ton sujet (Cette mesure équivaut à mesurer la lumière réfléchie par une surface de gris neutre à 18%).
Il faut savoir une chose qui diffère entre l'exposition d'un capteur silicium et d'un film argentique. Avec un capteur silicium on pose pour les hautes lumières de sorte qu'elles ne soient pas brulées (c'est-à-dire pas d'information car trop exposé) et on développe en éclaircissant les ombres (les capteurs sont très sensibles aux basses lumières et on peut donc récupérer beaucoup d'informations même en cas de forte sous-exposition). Pour un film argentique noir et blanc on pose pour les ombres dans lesquelles on veut du détail et on développe pour les hautes lumières c'est-à-dire de telle manière que les valeurs denses du négatif (celles qui auront reçu le plus de lumière) ne soient pas sur-développées. Si l'on pose pour les hautes lumières un film noir et blanc, les ombres seront bouchées et ne présenteront pas de détail, si il n'y a pas d'information sur le film puisqu'il n'aura pas reçu de lumière ces zones sous-exposées seront noires sur le positif (ce qui peut aussi être très intéressant d'ailleurs).
Hum... Je vais remettre la lecture de ceci à ce soir, au coin du feu... au calme :p
En tout cas merci d'avance... Je confirme quand j'ai bien tout compris...