Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: zazen le 29 Août, 2007, 09:22:20 am
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Bonjour à tous,
J'ai un D 70 il y a deux ans, et je m'en suis très peu servi cause elmploi du temps surchargé. Quand je dis très peu, on va dire a peine un millier de photos.
Dernièrement, j'ai utilisé mon appareil, et je me suis rendu compte qu'une trainée bleuâtre apparaissait verticalement au centre de toutes les photos. Cette ligne verticale démarre à la moitié inférieure et va jusqu'en bas ou elle est légèrement plus large.
Bien que j'ai plusieurs objectifs, je les place en général chez moi, avant d'utiliser l'appareil ou alors avec un max de précautions. Je n'ai jamais changé d'objectif en pleine nature.
Après un examen minutieux, je n'ai remarqué aucune poussière sur le filtre passe bas.
Néophite en la matière je m'adresse aux connaisseurs ..
Est-ce un problème de capteur, autre?
J'ai essayé avec plusieurs objectifs le 18-70, un 300 et un 60 mm, Problème identique.
Merci d'éclairer ma lanterne.
A+
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Bonjour
Pourrais tu nous poster une photo ?
Cordialement
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Voici une photo prise hier :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg211.imageshack.us%2Fimg211%2F8049%2Fchapelleiseranej9.th.jpg&hash=8ff0484380f6d5ef7f8224c540473616) (http://img211.imageshack.us/my.php?image=chapelleiseranej9.jpg)
A+
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Toutes les photos laissent apparaître plus ou moins visiblement cette trace verticale, donc fichier corrompu cela me pose un doute.
Un capteur peut il lacher en si peu d'utilisations?
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Bonjour =) Pourquoi ne pas essayer aussi de faire parvenir un message par le site de Nikon France afin de vérifier si un certain nombre de capteurs, n'ont pas un défaut de fabrication ?
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Bonne idée, je vais le faire de ce pas.
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je pense également a un problème capteur ou mémoire..
Essayes de faire un reset total ( batterie enlevée, petit bouton sous le sabot, et eventuellement formatage de ta carte )
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Bon, j'ai envoyé un mail à nikon France en expliquant mon cas. Je ne sais s'ils répondent aux mails, mais j'ai suivi le conseil de Michel.
Pour ce qui est du reset, ok, mais le problème demeure.
J'ai essayé avec plusieurs cartes toutes reformatées, notamment un transcend neuve, j'ai fait quelques photos ce matin pour voir. Cette foutue ligne bleue est toujours présente...... :(
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Salut,
à la vue du pb, capteur HS... J'explique mon idée: Les capteurs CCD sont composés de plein de pixels, ca c'est connu, mais la lecture de l'etat des pixels d'un tel capteur est un peu technique: on va lire la ligne du haut (par exemple) puis on décale toutes les lignes vers le haut (on décale des charges des pixels), et on refait une lecture de la ligne du haut.
Dans ton cas, il semble qu'un pixel (le premier bleu en haut de la ligne) modifie l'information sur les états qui passent par sa "case"... en gros lors d'un décallage au lieu de juste stocker l'information stockée par le pixel inferieur, il la modifie et transmet une information fausse au dessus.
Bref, le premier pixel en haut de la ligne bleue est HS physiquement.
je ne sais pas si il est possible de corriger ca par voie logicielle, mais c'est peu probable.
Tom
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ahhhhhgggggrrrrr............
Si c'est le capteur, quelqu'un a t'il l'idée du coût (remplacement + intervention) ??????? :( :(
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probabalement plus élevé que la cote de ton D70, malheureusement :(...
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effectivement, je crains qu'en dehors d'un geste commercial de Nikon, le D70 pourrait etre pour la poubelle....
Il arrive souvent que Nikon fasse un geste en acceptant le fait que ce n'est pas normal, mais c'est parfois aleatoire.
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Dans ce contexte, le mieux serait d'attendre déjà la réponse de Nikon.
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OK OK,
Effectivement, je vais attendre la réponse de nikon, en espérant qu'elle arrive n'ayant jamais eu affaire à eux..
Après on verra....
Merci à tous :D
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Ils répondent aux messages. J'ai posé plusieurs fois des questions et ai toujours reçu une réponse
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Ils m'ont toujours répondu, même si parfois c'est un peu bateau du style "confiez votre appareil a un centre de SAV".
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effectivement, le service de Nikon est relativement professionnel, il y a donc de l'espoir...
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J'ai eu à faire à eux pour un problème de boitier fou sur mon D70.
Ils sont tres pro mais répondent environs sous 15j (max.)
@+
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Pour avis,
Après une demande effectuée il y a deux jours par mail, j'ai la réponse de NIKON et cela très rapidement. Je leur ai fait passer une photo origine et d'après eux, problème de capteur... donc pour eux : envoi au SAV.
J'ai demandé si un geste commercial de leur part était possible, j'attends la réponse.
En tous cas, je confirme la rapidité de la réponse par mail. Je n'avais pas testé jusqu'à présent, mes Nikon argentiques n'ayant eu aucun tracas.
Vive le numérique !!! et l'ère du consumérisme !!!
Bref, malgré ce déboire :(, je vais peut être passer au D 80 (le D 200 me paraissant trop compliqué pour moi) plus tôt que je ne le pensais. Restons positif. :)
Dans ce cas, je vais veiller à prendre une extension de garantie pour trois ans de plus (FNAC) :D.
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Bref, malgré ce déboire :(, je vais peut être passer au D 80 (le D 200 me paraissant trop compliqué pour moi) plus tôt que je ne le pensais. Restons positif. :)
Hors budget, je veux bien comprendre. Mais trop compliqué, certainement pas. Il est aussi simple que les autres : ouverture, vitesse, sensibilité.
Sinon, désolé pour la mésaventure. Reste à voir s'il n'y a pas moyen de faire une correction logicielle.
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OK, hors budget il est vrai que la différence est là. Mais quand je dis compliqué, je ne suis pas un pro et je ne veux pas forcément passer mon temps à chercher dans un manuel la richesse de toutes les fonctions.
Tout est relatif, mais entre les randos en montagne, les sorties en moto, la vidéo avec le montage des films en numérique , il ne me reste plus trop de temps, alors je cherche un peu à me simplifier la vie..... et les finances...
Il est vrai toutefois que le D 200 me fait de l'oeil :cool:, mais dans ce cas disons que ma doudou n'apprécierais peut être pas trop... J'aurais beau lui expliquer que c'est mieux, pour elle une photo, c'est appuyer sur le déclencheur et basta... ;) et encore, même cela l'effraie parfois de peur qu'elle ne se trompe.
Donc je pense que le D 80 ne serait pas mal en remplacement du (feu) D 70.
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Zazen, j'espère que ton D70 se refera une santé au frais de son constructeur, parce qu'ils pourront quand-même constater le nombre peu élevé de déclenchements.
Où peut-on envoyer un mail en cas de panne ?
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Bonjour,
En réponse à ma demande pour un geste commercial, voici la réponse du SAV Nikon France :
"""Malheureusement nous ne pouvons pas effectuer de geste commerciaux, mais nous travaillons tous les jours pour améliorer nos produits.
Cordialement"""
Alors si réparation, j'en suis de ma poche... Nombre de déclenchements (vérif avec Shootnum) : 1869, c'est peu :mad:
Pour Kattau tu peux envoyer un mail ici (http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_alp.php) en cas de besoin (support nikon). Il m'ont répondu rapidement; quatre questions/réponses en 24H. :)
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Pour des questions générales, le service de communication SAV de Nikon, c'est bien. Pour le reste, c'est moins bien, car ça reste des réponses assez génériques, et ils ne pouvaient pas répondre autre chose.
Pour demander un geste commercial, il vaut mieux passer par la chaine classique : aller voir le revendeur, qui contactera lui-même le SAV, et pourra argumenter. Ce n'est pas dit que ça donne quelque chose, mais on ne sait jamais.