Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Oiseau de nuit le 18 Nov, 2013, 16:26:14 pm
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Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le développement et le tirage en noir et blanc et pour cela j'envisage acquérir un agrandisseur, probablement un Durst M605 avec un objectif Nikkor 50mm/2.8 pour le 24x36. Bien que de formation scientifique et très à l'aise avec les aspects techniques de la photo, je suis totalement novice en matière de tirage. Je souhaite pouvoir réaliser des tirages noir et blanc en grade fixe et en multigrade, en 24x36 pour commencer puis en 6x6 par la suite. Pour cela, j'ai pu voir que l'agrandisseur Durst M605 semble être un compagnon idéal (bonne faction, robuste etc...) et qu'il existe en version N&B ou couleur. Sachant que je souhaite pouvoir obtenir des résultats sympas sans trop me casser la tête (et sans faire des dizaines de tests avant d'avoir une photo correcte) pour commencer (mais un peu quand même quand je serais un peu plus aguerri), que me conseillerez-vous ? Pour le tirage multigrade, y a-t-il un avantage (ou un meilleur rendu) à utiliser une tête couleur (plutôt qu'une tête N&B avec des filtres) ou est-ce se compliquer la vie avec des réglages à découvrir à tâtons à s'en faire une entorse de cerveau ?
Sachant tout ça, à état et prix équivalents, que prendriez-vous ?
Merci pour votre aide et vos conseils avisés.
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Pourquoi se compliquer la vie...... s'embêter avec une tête couleur compliquée, alors que c'est si simple un agrandisseur N&B ;)
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Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
Pour ce que je me rappel du tirage papier, j'ai possédé un agrandisseur Durst M601.
Si c'est pour faire seulement du tirage noir et blanc les condenseurs de l'agrandisseur noir et blanc produisent plus de contrastes que la boite à lumière de l'agrandisseur couleurs, par contre l'utilisation d'une tête couleurs est probablement plus simple si tu compte utiliser du papier multigrade (que je n'ai pratiquement jamais utilisé), mais avec les filtres cela va également très bien.
Lorsque je faisais encore des tirages N&B je changeais toujours la tête pour les condenseurs sans vraies raisons.
La vraie raison pour acheter un agrandisseur couleurs c'est d'avoir l'intention de passer une nuit à la couleur ?
Cordialement.
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Bonjour,
M 605 à tête couleur pour le tirage noir et blanc sur multigrade, sans hésiter.
On n'utilise que les filtres Yellow et Magenta.
En double filtrage on obtient tous les grades de 00 à 5, sans modification du temps d'exposition!!!
L'hypothétique perte de contraste par rapport aux condenseurs se compense très simplement (un peu plus de Magenta)
On peut aussi tirer sans filtre, en équivalent grade 2 (temps de pose divisé par deux), ou filtrer avec des gelatines indépendantes.(grade constant de 0 à 3,5)
Dans les pochettes Ilford on trouve tous les renseignements sur le double filtrage.
Cdlt.
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Bonjour,
Le Durst M605 est un bon outil amateur averti, modulable et fiable et sa tête couleur est efficace.
...J'en ai eu un durant des lustres.
Cordialement.
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Re-bonsoir,
Autant pour moi, à la place de 0 à3,5 "grade constant", il faut lire" temps de pose constant".
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Bonsoir
la tête couleur sans aucun doute possible. Une multitude de finesse de réglages possibles que les filtres ne permettent pas de réaliser . Bien moins fragiles que des filtres puisque ces derniers sont intégrés dans la tête couleur , avec les papiers multigrades on obtiens d'excellents résultats.
Le 605 est un bon instrument tout comme son petit frere le 601 mais il faut faire attention chez Durst , la colonne montée sur crémaillère a des faiblesses , notamment au niveau des dents de la crémaillère qui, avec le temps tendance à en perdre quelque unes.
Un mauvais entretien du ressort de rappel est aussi une source de panne.
A surveiller avant achat.
Pour répondre a une autre question , le changement de condenseur est en principe effectué lors du changement de dimension de tirage . (24x36 ou6x6)
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Effectivement la crémaillère de mon Durst M601 a quelques problèmes de dentitions. :'( :'( :'(
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Il semble que les avis soient partagés.
Au début je pensais que l'utilisation d'une tête couleur sur du papier N&B multigrade obligeait à recalculer le temps de pause quand on change de grade ce qui n'est pas le cas. Donc la tête couleur est ok pour du N&B.
Sinon compte tenu du prix très bas des agrandisseurs (mon focomat ne trouve pas preneur à 170 euros) cela vaut le coup de choisir plûtot un haut de gamme.
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Pour Remig
Oui on peut considérer cela comme ça au regard des prix d'occasions sur le marché mais ce qui est le plus important pour un agrandisseur est que sa boite a lumière ne chauffe pas trop . La répartition de la chaleur ayant sur certains modèles des difficulté a se ventiler extérieurement on a le risque de voir alors le film se déformer quelque peu sous l'effet de la chaleur et ainsi la mise au point bouge. A moins de presser le film entre deux plaques de verres parfaitement propres et sans défaut .
La hauteur de la colonne est aussi un facteur important car si l'on veut pratiquer de grands formats il faut que la colonne soit suffisamment longue ou alors cela implique parfois de démonter cette derniere pour retourner d'un demi tour et ainsi permettre de projeter directement au sol.
On doit pouvoir faire du 30x40 directement sur le plateau sans avoir a recourir à cette gymnastique.
L'étanchéité de la boite a lumière au niveau évitant les lumières parasites diffusées généralement vers le plafond. Il y a dans des poses très longues un risque de voilage du papier. Je ne citerai pas certaines marques qui avaient cet inconvénient.
Pour moi ces critères sont important lors d'un achat surtout en occasion.
Attention aussi au système de lampe . Les douilles chez Durst sont fragiles et c'est un peu galère pour en trouver . Le fait d'avoir des lampes en 12v alimentées par un transfo ne facilite pas la durée dans le temps.
Les lampes 12v 75W équipant les Durst 601 par exemple donne des temps de poses plus longs que les lampes 12v 100w, c'est logique mais dans le premier cas la tension secteur 220v fluctuant sans cesse ne permettra pas d'obtenir des résultats parfaitement identiques d'exposition puisque la puissance lumineuse fournie tarira avec la tension d'entrée du secteur.
Ou alors on peut réguler la tension d'entrée pour obtenir une alimentation stabilisée ( le fameux régulateur de tension que l'on mettait sous la téle Noir et blanc dans les années 65)
On pourra diminuer cet inconvénient par les lampes 100w donnant des temps de pauses plus courts.
Toutefois lorsque l'on veux masquer certaines partie de la photo surexposé il est avantageux d'avoir un temps de pose suffisaient long pour effectuer le masquage en question.
Alors .... en fonction de ce que l'on veut faire comme egrandissement il sera bon , je pense de tenir compte de tous ces paramètres.
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Bonjour,
Concernant les problèmes induits par la montée en température de la boîte à lumière d'un agrandisseur, Durst présente l'avantage d'avoir une lumière "indirecte", par le biai d'un miroir à 45°, sur les condenseurs : les films se trouvant de ce fait "épargnés" d'un rayonnement infrarouge direct. Par ailleurs, la douille E 27 en plastique de la lampe peut se remplacer très aisément au profit d'une en laiton.
Cordialement.
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Pour Bertrand
Autant pour moi, pour la faiblesse de la douille je voulais parler D'un 601 équipé de la tête couleur CLS 66 avec comme ref de douille la G4 GUX4. pour lampe EFP 12V 100W XENOPHOT HLX 64627 .
N'ayant pas de condenseur il profite de boites de diffusion qui transforme la lumière intense de la lampe halogène en lumière diffuse. Ça permet un éclairement optimal quelque soit le coefficient d'agrandissement.
Lorsque l'on transforme un 601 classique en 601 tête couleur on retire le système d’éclairage par lampe opaline pour le remplacer par une lampe halogène et de ce fait on obture l'ouverture à la partie inférieure de l'appareil par un bouchon prévu a cet effet.
Ce qui avait l'avantage de se ''moderniser a peu de frais.
Pour un achat en occasion mieux vaut privilégier un appareil muni de sa tête couleur
Merci d'avoir évité la confusion sur le sujet.
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Merci pour toutes vos réponses, cosntructives et qui m'ont permis de faire mon choix observant que chacun des deux types d'agrandisseur a ses avantages et ses inconvénients mais que dans l'ensemble ça se vaut. C'est donc la qualité du matériel, la richesse des accessoires fournis, le prix et le feeling avec le vendeur qui a joué.
J'ai opté pour un Durst M605 B&W. L'offre était très intéressante, matériel en excellent état et l'agrandisseur était vendu avec tout le matériel nécessaire (objectifs Nikkor et les condenseurs correspondants, un margeur, une cuve Patterson, une loupe de mise au point Patterson, un pose-mètre, un négatoscope, des ampoules inactiniques, un jeu de filtre, un récupérateur d'amorce, des bacs de toutes dimensions, des pinces, des bouteilles accordéons, des éprouvettes etc... et des tonnes de papiers de tous types et formats ainsi que des rouleaux de 135.
En somme, quasiment tout pour me lancer .... reste la chimie .... et là vous allez certainement pouvoir m'aider.
Question pellicule, j'étais plutôt Ilford FP4 ou HP5 ... j'avoue que c'était un peu parce que les boîtes sont jolies (et que ça fait plus "artiste" auprès des filles ;) ) mais je dispose désormais d'un énorme stock de rouleaux de 135 Kodak Tri-X 400 (400TX) et aussi de Plus-X 125 (125PX) que je compte bien utiliser ... tant pis pour les filles :(
Sachant qu'il est difficile de tout tester en même temps, si mes rouleaux sont les tri-X 400 que me conseillerez-vous comme couples de chimies plutôt bon marché et pratiques pour le développement et pour le tirage ? et avec quels papiers (1) ?
- Révélateur Film :
- Bain d'arrêt Film :
- Fixateur Film :
- Lavage Film :
- Agent mouillant pour le séchage :
- Révélateur Papier :
- Bain d'arrêt Papier :
- Fixateur Papier :
- Lavage Papier :
- Agent mouillant pour le séchage :
(1) en papier, j'ai des Ilford MG IV Multigrade FB Fiber brillant, MG IV Multigrade RC DE LUXE brillant et MG IV Multigrade RC DE LUXE satiné mais si vous me dites que pour mes premiers tirages il vaut mieux autre chose, dites-le moi, je m'équiperai.
- Papier idéal pour commencer en grade fixe :
- Papier idéal pour commencer en multigrade :
Dans sa caverne d'Ali Baba, le type (très sympa) avait aussi quelques produits qu'il m'a donné (voir liste ci-dessous). Est-ce que ce n'est pas mieux de commencer avec des produits neufs pour ne pas prendre de risques ou est-ce que certains de ces produits peuvent être utilisés sans aucun risque (s'ils fonctionnent bien avec les autres chimies que vous m'avez conseillé plus haut) ?
- 1 sachet de poudre pour Kodak Dektol 3.8L non-entamé (date de péremption Oct-2014)
- bain d'arrêt Ilford Ilfostop 500 ml à demi-entamée (date de péremption introuvable)
- agent mouillant Téténal Mirasol 2000 (200ml, date de péremption 2018)
Tous vos petits conseils sont les bienvenus ainsi que vos remarques concernant les produits (stabilité au stockage, coût etc...).
Merci ++++ et désolé de vous faire bosser
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Pour un chercheur en chimie rien ne vaut le plaisir de fabriquer sa chimie sois meme...
Le choix du 605 est bon
Pour commencer à se familiariser je commencerais par la 400ISO qui aura l'avantage au niveau de la prise de vue d'etre plus sensible que la 125 . Pour un même éclairage la400 donnera par exemple 1/60eme f:5,6 alors que la 125 donnera 1/15eme f:5,6.
La 125 possède un grain plus fin .
Pour ce qui est du développement? pourquoi ne pas utiliser un révélateur poudre du commerce type D76 de chez Kodak.ou avec cette formule: Eau a 50° environs 50ml. Génol 2gr. Sulfite de soude 100gr. Hydroquinone 5gr. Borax 2gr.Diluer les produits dans l'ordre et compléter d'eau ensuite pour obtenir 1 litre de solution.
Plage de température d'utilisation et temps de développement en tenant compte d'un accroissement de la durée du temps de 15% après chaque film de 24vues
FILM 1. 18° 20° 21° 24°
DUREE 10 min 09 min 7,30min 06,30 min
FILM 2. 18° 20° 21° 24°
D. 11,50 10,35 08,40 07,25
FILM3. 18° 20° 21° 24°
D. 13,25 12,30 10,05 08,33
Voila et ainsi de suite jusqu'au 6emme film avant de jeter la solution. A moins de faire dans des délais tres courts les développements de films si on ne veut pas que les produits s'oxydent de trop on fera ces calculs pour des films de 12vues et non 24.
Pour le fixateur identique au négatifs comme pour les papiers on pourra fabriquer ce dernier a partir de cette formule
Dissoudre dans environ 700ml d'eau à50)
-250gr d'hyposulfite de soude
Ajouter 50ml de Bisulfite de soude liquide' (attention de ne pas respirer au dessus ça sent un peu comme l'ammoniaque et ça peut bruler les narines)
Compléter pour faire 1litre de solution
Permet de développer 1,5mètre carré à 2 mètres carré.
Apres développement en cuve du film rincer abondamment et a l'eau courante l'épreuve et après l'avoir retiré de sa bobine mettre 5 a 6 gouttes d'agent mouillant seulement dans l'eau de la cuve et en tenant le film a chaque extrémité commencer de le tremper d'un bout continuer d'un mouvement en U le trempage. Puis suspendre a l'abri des poussières le film pour séchage.
Lorsque l'on possède une tête couleur on n'utilise plus les papiers a grade fixe ( extra doux-doux-normal- dur -extra dur) Les multigrades remplacent tres avantageusement par multiples gradations intermédiaires obtenues par la juxtaposition de filtre jaune ou magenta
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Pour oiseau de nuit
J'ai fait une fausse manip et le message est parti tout seul... sorry
En fonction des sujets photographiés on utilisera des papiers différents Un portait sur papier mat sera peut être plus expressif que sur du papier glacé. Un satiné pourra peut être mieux convenir pour un paysage quoique.... C'est une affaire de goût.
Disons que j'utiliserais plus pour commencer le satiné par rapport au brillant du fait de la fragilité .5j'entends par la que la moindre emprunte marque plus. Lors du maniement du papier en cuvette , attention de ne pas provoquer un pli indélébile et plus visible sur du glacé que du satiné ou du mat. Prudence et soin.
Je suppose que le matériel est neuf et dans ce cas choisir dans chacun des formats une cuvette claire pour le révélateur papier et une plus foncée et donc distinctive pour le fixateur. C'est plus facile d'apprécier les tons nuancés lors de la montée de l'image sur un fond le plus clair possible les bords de la cuvette servant de réflecteur à la pâle lumière inactinique .
Quand au flacons je ne privilégie pas les accordéons. Certains diront qu'ils sont mieux pour la conservation du produit car en pressant la bonbonne ,on chasse l'air oxydant et on rebouche.
Pour le nettoyage, c'est une autre paire de manches ,car, aller nettoyer le dépôt dans les plis de l'accordéon, ce n'est jamais parfait et chimiquement je ne suis pas certains que se sois tellement bon de re-dissoudre des résidus dans un produit neuf... Bofff.....
Maintenant pour la fabrication d'un bon révélateur pourquoi ne pas utiliser un KodaK D-72 révélateur universel qui peut aussi aller pour le film comme le papier.
pour comprendre comment fonctionne la chimie sur ces produits j'ai dans mes vieux grimoires un exélent ouvrage intitulé
LES REVELATEURS. Normaux - Lents - A grain fin - Physiques. par G. SCHWEITZER publication PHOTO REVUE 3eme édition.
En fouinant sur le net il doit bien y en rester par là un exemplaire .....
Technique et pratique du TIRAGE édition Paul Montel par JACQUES PRIOLEAUD
Un autre ouvrage a trouver qui répondra a toutes vos questions.
Voilà je pense ne rien avoir oublié .
Allez hop, direction la salle de bain ou le labo et au travail..
Cdl
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La triX se développe très bien dans du D76 ou du "Rodinal" (R09 et consorts...).
Pour les temps, tu regardes par exemple ici (http://www.digitaltruth.com/devchart.php?)...
Le Dektol que tu as récupéré est un révélateur pour le papier. Il va bien pour les papiers "RC" (que tu pourras utiliser pour tes planches contact, et tes premiers tirages).
Pour du papier baryté, je lui préfère l'Eukobrom de Téténal, qui donne des noirs plus profonds.
Bain d'arrêt et fixateur sont "communs" pour les films et le papier. Seule la concentration du fixateur change (généralement moins dilué pour les films).
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Bonjour
Je vais acquérir un M605 N et B mais au fait :
Y a t-il un type d'agrandisseur M605 N et B et un autre type d'agrandisseur M605 couleur ?
Si tel est le cas qu'est ce qui les différencie ?
Que faut-il acheter comme référence de lampe ?
Que faut-il vérifier pour être bien certain d'acheter cet agrandisseur en bon état de marche ?
La doc que j'ai trouvée sur le NET concerne que le M605 couleur
Merci d'avance pour vos compléments d'infos
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Bonjour,
En effet, le Durst M605 offrait la possibilité de monter au choix 2 têtes différentes suivant l'usage auquel on le destinait. Soit la tête simple noir et blanc (nommée M605), soit une tête couleur (nommée M605 Color) possédant son mécanisme de filtrage.
Cordialement.
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Ou alors on peut réguler la tension d'entrée pour obtenir une alimentation stabilisée (le fameux régulateur de tension que l'on mettait sous la télé Noir et blanc dans les années 65)
Bonjour,
Tiens je n'était donc pas le seul à avoir recyclé le régulateur de tension utilisé sous la télévision. :)
Car j'avais également constaté ce problème, lors de traitement par lots. :lol: :lol: :lol:
Ce régulateur de tension avait également été acheté par mes parents en 1965. ;/ ;/ ;/
Cordialement.