Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: côme le 13 Nov, 2013, 11:43:46 am
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salut tout le monde
je vient d'abandonner mon f3 hp pour un d7100 et je suis assez surpris du resultats mediocre de l'appareil (que je n'utillise qu'avec des objectifs nikkor ais): sur tout les clichés que je prend je vois un voile blanc ...comme surexposé alors que le 7100 fonctionne en manuel, ce phenomene disparait en macro,ou photo d'interieur....
j'ai pris cette photo un matin,apres une nuit de pluie.....pourquoi j'ai ce voile blanc laiteux...???
:)
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Je reçois mon D7100 demain, je te dirais si j'ai la même chose! :p
a mon avis ça vient du soleil, il doit y avoir une réflexion bizarre qui se fait dans ton objectif, tu avais mis le par soleil?
Ou sinon changement de température entre l'intérieur et l'extérieur et buée sur la lentille...
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pourquoi j'ai ce voile blanc laiteux...???
Je suis peut-être miro comme une chaufferette mais je ne vois aucun voile blanc sur cette image.
Juste un manque de contraste sur le fond ; peut-être de la brume atmosphérique.
Tu as un filtre sur ton objectif ?
Edit : je viens de télécharger l'image. Elle est un peu sur-exposée, ce qui peut donner cette impression de manque de densité.
En rétablissant les niveaux on obtient ceci :
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(N'oublie pas de renseigner l'ouverture max de ton objectif en même temps que la focale lorsque tu utilises des objectifs AI ou AIs)
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ok merci pour vos avis....
mouai passionamateur s'est bien ce qui me fait flippé: avoir acheter une merde a 1000€.....s'est mon premier apn et j'espere ne pas regretté mon f3.....
en tout cas matt26 j'attend les resultat de ton 7100.... ;)
Weepbitterly: quest ce que t'appel retablir les niveaux? tu fait sur nikon view nx ? ou autre...??
ok penpen: j'etait avec un 28mm/f2.8 .....caler sur /f8 pour cette photo
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En affichant l'histogramme de ton image, tu constateras l'absence de basses lumières : la courbe s'arrête à gauche un peu avant le bord gauche.
Rétablir les niveaux, avec l'outil Niveaux, consiste à ramener le curseur de gauche en pied de courbe.
Illustration ci-dessous, la partie surlignée en jaune.
On peut le faire avec View NX2, mais ce n'est pas le plus pratique : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90277.msg851214#msg851214
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Bon alors moi j'ai un D7100 (et un D7000 et un D5100) et je peux t'assurer à 100% que cet appareil peut te sortir des images de bien meilleure qualité.
Changer les niveaux sur le jpg ne servira pas à grand chose si l'image était sur-exposée au départ. L'image aura l'air plus contrastée, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Essaye de repartir du RAW. Mais si elle l'était vraiment trop surexposée, tu auras besoin de refaire une capture.
Tu as dit que tu avais tout fait en manuel, est-ce que tu n'as pas tout simplement appliqué tes reflexes du film au D7100 ?
Tente de faire la même capture dans un mode programmé et vérifie bien la selection des iso en auto comme ça tu es sûr de faire travailler l'appareil. Dans un premier temps ça te permettra de voir. Il se peut aussi que tu aies un appareil défectueux mais bon je ne crois pas trop.
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je me demande si c'est pas la faute au filtre pass bas enlevé ,j'avais même problème et j'étais dégouté car mon d 5100 ne fait pas ça,
et donc j'ai revendu d 7100 et pris un d 5200 pour voir si c'est mieux avec filtre pass bas ,en tous les cas tu n'es pas le seul a avoir ça ,j'ai vu les photos de Gaumais avec son d 7100 sur les oiseaux et c'est pareil ,c'est vraiment moche .apres on vient nous dire le d 7100 c'est le jour et la nuit par rapport au d 7000 ,et bien quand je vois des photos de d 7000 c'est autre chose que ça ,c'est net a tous les points
y'a vraiment un problème sur d 7100 car tu n'es pas le premier qui constate cela
beaucoup n'ose rien dire car faut surtout pas dire qu'on a acheté une M ....a 1000 euro!!!!
Je pense qu'on s'écarte du sujet de critique Photo, en fait c'est une question technique ce topic. Mais puisqu'on parle de D7100 :
tiens (http://500px.com/photo/51888518), c'est juste un avant-gout, j'en posterai plus tard avec le D7100 qui sont très bien avec les oiseaux...
/EDIT/ : on peut même faire une requête (http://500px.com/search?q=Nikon+D7100) pour avoir plein d'images prises au D7100.
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En effet. Je déplace ce fil.
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mouai passionamateur s'est bien ce qui me fait flippé: avoir acheter une merde a 1000€.....s'est mon premier apn et j'espere ne pas regretté mon f3.....
Avant de lâcher les gros mots, il faut aussi savoir que les résultats que tu obtiens avec le F3 sont dûs à ton matériel et à tes réglages, mais aussi au travail réalisé en développement.
Le D7100 te fournit une image brute, charge à toi de la développer avec un logiciel approprié.
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En affichant l'histogramme de ton image, tu constateras l'absence de basses lumières : la courbe s'arrête à gauche un peu avant le bord gauche.
Rétablir les niveaux, avec l'outil Niveaux, consiste à ramener le curseur de gauche en pied de courbe.
Illustration ci-dessous, la partie surlignée en jaune.
On peut le faire avec View NX2, mais ce n'est pas le plus pratique : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90277.msg851214#msg851214
Au vu de l'histogramme, je me demande si, à partir du NEF sur CNX2, on ne peut pas baisser un peu l'expo pour éviter que les HL buttent sur la droite, ensuite mettre un poil de contraste, ce qui ramène l'histogramme tangent des deux côtés ?
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Changer les niveaux sur le jpg ne servira pas à grand chose si l'image était sur-exposée au départ. L'image aura l'air plus contrastée, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.
C'est une opinion.
Mais je ne la partage pas.
L'outil Niveaux n'agit pas sur les contrastes. Il agit d'abord sur la gamme dynamique de l'image. En ajustant les curseurs, on modifie la gamme tonale, ici en l'étendant vers les basses lumières, pour retrouver des valeurs s'étendant de 0 à 255, du noir profond au blanc pur.
En étendant la gamme tonale, on recrée incidemment plus de contraste : on écarte les extrèmes dans cet exemple, donc les valeurs sont plus "espacées".
Mais on peut au contraire réduire incidemment le contraste, lorsque la gamme dynamique, trop large à l'origine, nécessite à l'opposé d'être resserrée, ou lorsqu'on modifie la position du curseur médian.
Quant à la "qualité", même sur un jpeg de 300 Ko, chacun peut se faire son opinion de visu.
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Au vu de l'histogramme, je me demande si, à partir du NEF sur CNX2, on ne peut pas baisser un peu l'expo pour éviter que les HL buttent sur la droite, ensuite mettre un poil de contraste, ce qui ramène l'histogramme tangent des deux côtés ?
Oui, c'est aussi une option.
Mais si tu décales l'exposition vers la gauche (-> BL), tu décales tout l'histo et tu auras un trou à droite.
Il y a plusieurs outils : Niveau, Courbe, Tons foncés/tons clairs, Exposition, Clarté, HDR... qui ont des effets similaires mais pas identiques. Reste à choisir "le bon".
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et tu auras un trou à droite.
récupéré par un peu de contraste, non ?
en augmentant, très délicatement, le contraste on étire les deux extrémités de l'histo' vers les butées ...
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Certes, mais tu as un résultat différent.
Si tu veux retrouver une gamme tonale aussi étendue qu'avec l'outil Niveaux, il faut en plus rajouter un poil de luminosité.
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OK, j'en prends bonne note et merci !
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Avant de lâcher les gros mots, il faut aussi savoir que les résultats que tu obtiens avec le F3 sont dûs à ton matériel et à tes réglages, mais aussi au travail réalisé en développement.
Le D7100 te fournit une image brute, charge à toi de la développer avec un logiciel approprié.
effectivement comme le suggère aussi Didier.b j'ai une vieille tendance a procéder comme avec le f3 : je limitait les iso a 100 ou 200 asa et non en auto....s'est con....je l'ai remis en auto
aussi je ne pigeai pas trop pourquoi la balance des blancs ne pouvais pas etre désactive....s'est du chinois pour moi tout ca :rolleyes:
didier.d : avec des objectif ais l’appareil ne fonctionne que sur les mode M et A de la molette gaucheje ne peut donc utiliser aucun autre mode,auto,effets,scene...donc je vais réessayer avec les iso en auto et peut etre en mettent -0.3 ou 0.7 au correcteur de surexpo plus une retouche des niveaux et ca devrait gazer...
au pire j'aurai une deuxième photo a vous soumettre avec le meme pb prise au 200mm f/4 QC (!!!) ,mais je sais pas si je peut sur ce fil....et si il y a un quelconque intérêt.....
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Pour la photo supplémentaire, oui, tu peux. Le fil a été déplacé dans la section Boitiers numériques. Dans cette section, la seule limitation, c'est 6 images par message (et l'overdose éventuelle des lecteurs :D ).
Pour revenir à la technique, essaie les ISO auto, mais tu vas probablement constater que le boitier a tendance à monter inutilement en sensibilité. Je préfère régler la sensibilité moi-même au cas par cas.
La balance des blancs est une notion spécifique au numérique (quoique... il existait aussi des films et des filtres pour rétablir la balance selon la TC de l'éclairage). Dans l'immense majorité des cas, tu peux la laisser sur automatique, l'électronique se débrouille plutôt très bien de ce côté là ; quitte à rectifier occasionnellement en post-production.
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Ah mon avis il te faudrait un apprentissage sur le développement numérique. Il y a de très bon bouquin dessus, mais également de très bon tuto sur le net. J'ai fait le chemin inverse, du numérique à l'argentique et j'ai été bien content de trouvé des bouquins sur le sujet pour m'aider.
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ok donc voila une deuxieme photo...un peut dans la meme veine.....
cette photo a ete prise au 200mm QC a 200 asa f/4....
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Mêmes causes, mêmes effets :
Ajustement des niveaux et un peu d'accentuation.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'histogramme de tes images est aussi "spécial" : ici centré sur les valeurs moyennes sans hautes ni basses lumières.
Tu as retouché cette image ? Avec quel logiciel ?
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C'est vraiment un problème de contraste, peut-être lié à ton optique. J'utilise un 135 mm AIS qui est très bon mais qui a ce même souci : le contraste est trop faible. C'est intéressant pour le portrait mais en paysage, pas terrible... Comparé à une optique moderne, je suis obligé de post traiter les photos en conséquence.
Voici l'histogramme de ta photo, on voit clairement qu'il est centré et manque à la fois de hautes et de basses lumières.
Une fois les niveaux rétablis, on retrouve une bonne image.
[Edit] J'ai pas été le plus rapide ;D
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Je veux bien que l'optique y soit pour quelque chose. Et peut-être qu'il y a aussi un problème matériel, comme un diaphragme qui ne fonctionne plus correctement sur une optique ancienne.
Sur cette image on devrait en principe avoir des ombres denses (comme sous le bosquet à gauche), et des hautes lumières (comme sur l'étroit ruban de route claire, au centre-bas de l'image). Et elles n'apparaissent pas sur l'histogramme.
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Ou alors c'est juste un réglage du boîtier, genre contraste faible, ou D-lighting actif. En tout cas je ne vois rien qui me choque. Qu'il faille post-traiter les images, c'est normal si on n'a pas soi-même ajusté tous les réglages du boîtier en connaissance de cause.
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Il est théoriquement possible que la scène ne couvre pas suffisamment de luminosité pour que ton histogramme soit trop concentré. Mais quand même... Pas de noirs...
Je ne sais pas trop comment fonctionne les vieux objectifs mais il y a un mode d'affichage pour afficher les histogrammes (par couleurs) sur le D7100. Donc je te conseille d'aller sur une scène à forte dynamique (autrement dit si tu retournes au même endroit, prend aussi le ciel), et tu prends des photos en contrôlant à chaque fois l'histogramme. S'il n'est pas bien étalé, tu changes les réglages et tu reprends une photo.
Pour les tests, enleve le D-Lighting.
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Certaines optiques anciennes n'ont pas bénéficié des traitements modernes et sont très sensibles au moindre contre-jour. Cela se traduit par une chute importante du contraste. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.
Mais bien sûr, il faut vérifier tous les paramètres boitier et notamment le D-lighting actif. C'est un effet très intéressant mais s'il est mal dosé, il peut ruiner le contraste. Sur les boitiers récents, la position auto est satisfaisante dans 90% des cas, éviter les réglages "élevé" ou "très élevé".
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ok de toute facon je desactive le d-light car je ne lui ai pas trouver d'intérêt, pour l'instant j'ai juste modifier le picture controle en lui rajoutant du contraste....on verra bien....
du coup ce serait les optiques aisqui ferait le coup?? moi qui me tate a trouver un 180mm f/2.8 ed ais......
par contre il m'est impossible d'afficher l'histogramme j'ai beau aller sur ->option de visualisation->cocher histogramme RVB mais rien ne s'affiche......(encore faudrait il que je puisse/sache interprété le resultat..... ;/)
:D
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du coup ce serait les optiques aisqui ferait le coup??
Non, pas toutes, loin de là, et dans certaines circonstances seulement : soleil plus ou moins de face et absence de pare-soleil.
Facile de vérifier si c'est bien le problème, en faisant des essais avec le soleil dans le dos ou à l'intérieur (sans fenêtre ou ampoule allumée dans le champ).
Mais tu te plains du même "voile blanc" sur toutes tes images, comme celle de l'érable plus haut, qui est pourtant, semble-t-il, faite avec un autre objectif.
par contre il m'est impossible d'afficher l'histogramme j'ai beau aller sur ->option de visualisation->cocher histogramme RVB mais rien ne s'affiche......(encore faudrait il que je puisse/sache interprété le resultat..... ;/)
Après avoir affiché l'image sur l'écran arrière, actionne le pad multidirectionnel, flèches haut ou bas, plusieurs fois.
Pour l'interprétation d'un histogramme, il y a un petit tutoriel quelque part.
Edit : il est ici : http://www.nikonpassion.com/presentation-histogramme-et-comment-utiliser/
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oui s'est vrais que le contraste est mauvais uniquement en exterieur en plein soleil,j'ai essayer en macro, photos d'interieur, et tout vas bien.....
pour le coup sur la photo de l'erable s'etait le matin,j'avais le soleil a ma droite....
mais je vais essayer avec un par soleil,m'enfin s'est pas bien grave car je trouve la correction du contraste sur view nx assez bleuffant.....
je vais etudier le tuto.....
en tout cas un grand merci pour vos reponses rapide et pertinente, sa fait plaisir..... ;D
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Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.
L'absence de filtre passe-bas n'y est pour rien, au contraire il améliore le piqué de l'image.
Ton objectif est peut être une cause au problème, mais il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à obtenir des images correctes.
Je n'ai pas saisi si tu es en NEF ou en JPEG.
Si tu es en JPEG ou si tu développes avec Capture NX :
- quel picture control as-tu employé ? Ne serais tu pas en mode "neutre", qui fournit précisément des images peu contrastées.
- tu peux laisser sans problème aucun le d-lighting actif en mode auto, faible ou normal
En extérieur, une sous-exposition systématique (-0,3 IL) est souvent une sage précaution.
En post-traitement, comme expliqué plus haut, le réglage des niveaux est une opération simple, rapide et néanmoins indispensable, à systématiser !
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cette photo a ete prise au 200mm QC a 200 asa f/4....
Je viens de réaliser que tu utilises un objectif pré-AI.
A-t-il été transformé en AI ?
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Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.
L'absence de filtre passe-bas n'y est pour rien, au contraire il améliore le piqué de l'image.
Ton objectif est peut être une cause au problème, mais il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à obtenir des images correctes.
Je n'ai pas saisi si tu es en NEF ou en JPEG.
Si tu es en JPEG ou si tu développes avec Capture NX :
- quel picture control as-tu employé ? Ne serais tu pas en mode "neutre", qui fournit précisément des images peu contrastées.
- tu peux laisser sans problème aucun le d-lighting actif en mode auto, faible ou normal
En extérieur, une sous-exposition systématique (-0,3 IL) est souvent une sage précaution.
En post-traitement, comme expliqué plus haut, le réglage des niveaux est une opération simple, rapide et néanmoins indispensable, à systématiser !
+1 ce résultat n'est pas un défaut du boitier, mais est du aux réglages et peut être aux objo ais. Pour utiliser un D7100 en mode manuel il faut déjà connaitre le boitier à fond, ce qui ne semble pas être le cas... Venant d'un D5100, il m'a fallu plusieurs mois pour le dompter, il faut savoir qu'il y a une multitude de réglages possibles et un peu cachées sur ce boitier. Moi à ta place je referais un "setup usine" et je repartirais sur de bonnes bases et fait si possible un essai avec un objo récent pour comparer.
Réglage de base que je ferais pour du paysage:
- 100 ou 200 iso manuel (ou iso auto en limitant la montée)
- Picture control sur "standart"
- D-Lighting actif sur auto
- Mode A du boitier
- Ouverture f/8
- Réglage sur AFS avec mesure matricielle
- Cliché en RAW
Avant d'utiliser des objo ais et le mode M, il faudrait aussi potasser le manuel et faire des essais en connaissance de cause. Moi je fait des photos d'enfer avec mon D7100, ceux qui disent que c'est un boitier de m...e ferais mieux d'apprendre à l'utiliser :mad:
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Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.
bin oui mais faut toujour trouver un coupable.....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....car je n'utilise que des focale fixe et une de ces photo a ete prise au 28 f/2.8 et l'autre au 200 f/4 qc....et le probleme est identique avec les 2 objectifs, plus marquer avec le 200...
je ne savait pas quel type utiliser donc j'ai mis raw+ jepg (dans le doute car je ne connait pas leur fonction ;D)
ensuite j'ai essayer presque tout les types de picture controle,et a par saturé les couleur le resultat est sensiblement le meme,toujour mal contraster.....
je men souviendrait,0.3 ou 0.7 peut etre....(j'aurais bien essayer aujourd'hui mais y a une chappe de plomblimite neige...se sera +9 qu'il faudrat!!)
heu...non je ne crois pas que ce 200 ai ete modifier....a quoi le vois tu ??
cherro:bin non justement il n'y a pas enormement de reglage sur le 7100 : une fois le picture controle ajuster le d-light reglé les difference sont meme pas enorme,j'ai quand meme a peut pres fait le tour des reglage...... il est utiliser avec des objectifs ais car comme je disait plus haut il est impossible de l'utiliser en mode auto uniquement en mode manuel , priorité a la vitesse ou a l'ouverture
il m'est impossible de l'utiliser avec un objectif a cpu car je n'en ai pas et personne dans mon antourage ne fait de photo...quand au reglage que tu preconise s'est precisement (a quelque chose pres) ceux que j'ai utiliser pour le deuxieme cliché... ;D
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mais je vais essayer avec un par soleil..
Tu aurais du commencer par nous dire qu'il n'y en avait pas :lol:
Ce qui est une très mauvaise idée ;)
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bin oui mais faut toujour trouver un coupable.....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....car je n'utilise que des focale fixe et une de ces photo a ete prise au 28 f/2.8 et l'autre au 200 f/4 qc....et le probleme est identique avec les 2 objectifs, plus marquer avec le 200...
je ne savait pas quel type utiliser donc j'ai mis raw+ jepg (dans le doute car je ne connait pas leur fonction ;D)
ensuite j'ai essayer presque tout les types de picture controle,et a par saturé les couleur le resultat est sensiblement le meme,toujour mal contraster.....
je men souviendrait,0.3 ou 0.7 peut etre....(j'aurais bien essayer aujourd'hui mais y a une chappe de plomblimite neige...se sera +9 qu'il faudrat!!)
heu...non je ne crois pas que ce 200 ai ete modifier....a quoi le vois tu ??
cherro:bin non justement il n'y a pas enormement de reglage sur le 7100 : une fois le picture controle ajuster le d-light reglé les difference sont meme pas enorme,j'ai quand meme a peut pres fait le tour des reglage...... il est utiliser avec des objectifs ais car comme je disait plus haut il est impossible de l'utiliser en mode auto uniquement en mode manuel , priorité a la vitesse ou a l'ouverture
il m'est impossible de l'utiliser avec un objectif a cpu car je n'en ai pas et personne dans mon antourage ne fait de photo...quand au reglage que tu preconise s'est precisement (a quelque chose pres) ceux que j'ai utiliser pour le deuxieme cliché... ;D
Pour les réglages qui sont cachés dans les menus, ainsi que certaines fonctions non décrites dans le manuel (en utilisant l'appui de 2 boutons, par exemple etc...), je te conseille le livre de Vincent Lambert sur le D7100, il t'apprend des trucs dont tu n'as même pas idée ! Il y a multitudes de possibilités mais faut savoir où chercher.... Et ca c'est pas écrit dans le manuel...
Ensuite, pour tes photos, essaye en mode A au lieu de M, je trouve presque dommage d'utiliser le D7100 uniquement avec des optiques ais ou ai, le minimum serait au moins un petit 50mm f/1,8 AFS, super piqué ! Surtout qu'il est pas cher...
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Tu aurais du commencer par nous dire qu'il n'y en avait pas :lol:
Ce qui est une très mauvaise idée ;)
J'avais même pas vu ce détail ! Il y a encore des gens qui n'utilisent pas les pare soleils :o ??? Non, la j'arrête, je passe la main... C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....
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heu...non je ne crois pas que ce 200 ai ete modifier....a quoi le vois tu ??
Tu peux regarder ici : http://www.nikonpassion.com/comment-transformer-un-objectif-nikon-f-en-nikon-modifie-ai/
Ou bien ici (en anglais) http://rick_oleson.tripod.com/index-153.html
Si tu l'as acheté d'occasion. Parce que si tu l'as acheté neuf, je suppose que tu dois savoir s'il a été modifié ou non.
Le problème est que les objectifs non-AI ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques comme le D7100, qui disposent d'un ergot de couplage AI non effaçable : il y a un risque d'abimer le boitier et de tordre ce fameux ergot.
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Quelques exemples au D7100, histoire de ne pas incriminer la qualité du boitier trop vite... Bien sûr la compression des fichiers pour le forum baisse la qualité réelle.
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bin oui mais faut toujousr trouver un coupable.....ce que je trouverais navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du matériel nikon....
Désolé de te décevoir, mais le post-traitement (je préfère parler de "développement numérique") est une étape indispensable et incontournable, même avec le meilleur matériel du monde.
Notamment parce qu'en lumière naturelle on ne maitrise pas tout (lumière trop dure sur la première image, voile atmosphérique sur la deuxième).
Il n'en reste pas moins que parvenir à maitriser les réglages de prises de vue le plus finement possible pour obtenir un résultat nécessitant le moins de post-traitement possible est un long cheminement.
J'avais même pas vu ce détail ! Il y a encore des gens qui n'utilisent pas les pare soleils :o ??? Non, la j'arrête, je passe la main... C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....
Moi non plus je n'utilise pas de pare-soleil, même si je suis bien d'accord que dans l'absolu il serait utile.
Pourquoi ? Parce ce qu'en photos prises en extérieur j'ai quasi systématiquement un polarisant (ou un porte-filtre) monté sur l'objectif.
Dans les 2 photos montrées en exemple un polarisant aurait très certainement été très utile.
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... Bien sûr la compression des fichiers pour le forum baisse la qualité réelle.
Ce qui baisse la qualité, c'est le fait que tu postes des images beaucoup trop grandes. Le forum accepte les images jusqu'à 1024 px de large. Au-delà, il se passe ... ce qui se passe :lol:
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C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....
Pas la peine de se fâcher :D
D'abord côme a une connaissance certaine de la technique photo, car j'imagine que son F3 ne lui a pas servi uniquement de presse-papier depuis les années '80.
Le passage au numérique demande de modifier un tant soit peu sa pratique photographique. Dans ce domaine précis, côme débute ; et s'il a besoin de conseils, le forum lui est grand ouvert (même si il n'est pas facile de donner des avis à distance, quasiment "en aveugle", avec des infos nécessairement parcellaires).
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ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon...
De toute manière, et quel que soit l'appareil et la marque du fabricant, il y a post-traitement des données du capteur.
Soit on laisse l'appareil effectuer ce post-traitement automatiquement -on peut d'ailleurs un peu paramétrer ces automatismes, soit on fait ce post-traitement soi-même avec un logiciel ad hoc, car après tout, il n'est pas bien difficile d'être plus intelligent qu'un automatisme, avec à la clef une meilleure maîtrise du résultat.
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....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....
Doit-on en déduire qu'avec ton F3, tu n'as exposé qu'un seul rouleau qui est resté depuis dans le boitier ?
Car si tu l'as développé, tu lui as fait subir une phase de post-traitement ;)
La différence étant peut-être que ce n'est pas toi qui t'en occupait alors qu'avec le numérique, il va falloir tout faire tout seul :lol:
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Mouai alors à propos du picture control, faut savoir que le standard n'est plus standard. Je crois que je l'ai déjà écrit mais je vais le remettre ici.
D'après mes tests, sur le D7000 : picture control standard = les couleurs du JPEG ressemblent à celles de la scène ; picture control neutre = couleurs moches, j'imagine pour une courbe de réponse maximisant la résolution des couleurs pour retouche ultérieure. Mais sur le D7100 : picture control standard = les couleurs du JPEG sont legèrement plus saturées que la celles de la scène, l'image est plus flateuse ; picture control neutre = les couleurs sont fidèles.
Donc moi je conseille, si pas de RAW, picture control neutre sur le D7100.
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Ce qui baisse la qualité, c'est le fait que tu postes des images beaucoup trop grandes. Le forum accepte les images jusqu'à 1024 px de large. Au-delà, il se passe ... ce qui se passe :lol:
Tu utilises quoi comme logiciel pour réduire le poids des jpeg ?
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Tu as le choix :
http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/
(il y a aussi View NX2 dans le tuto).
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Mais sur le D7100 : picture control standard = les couleurs du JPEG sont legèrement plus saturées que la celles de la scène, l'image est plus flateuse ; picture control neutre = les couleurs sont fidèles.
N'est-ce pas juste dû à une différence d'exposition ? Une sous-exposition tend à saturer les couleurs.
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voyons voyons.....cherros: je n'utilise pas de par soleil donc je suis un bouse en photo....ok ;) j'ai 33 balais et sa fait une quinzaine d'années que j'utilise un nikon,mon premier un FE et ensuite un f3 hp ....et il y a 3 semaines s'etait la première fois de ma vie que je touchait un numérique..... ;D
de tout façon vue qu'il me faut retouché le contraste sur view nx l’intérêt du picture contrôle est limité,mais oui didier B: je met le picture controle sur standard et sa vas bien, sur les autre mode je trouve les couleurs un peut trop saturée.....
Doit-on en déduire qu'avec ton F3, tu n'as exposé qu'un seul rouleau qui est resté depuis dans le boitier ?
Car si tu l'as développé, tu lui as fait subir une phase de post-traitement ;)
harff! je l'attendais celle la!! s'est juste que je doit retoucher (pour l'instant) toutes les photos en exterieur ,hors, avec le f3 je posais la peloche et hop,finish...(d’ailleurs la qualité des développements de ces dernière est une des raison de mon passage au numérique) mais sa vas s'est cool: sur mes photo pourri,une petite retouche du contraste,et sa me vas bien....
;D
weepbitterly: s'est un objectif ai car la bague de diaphragme passe nickel avec le couplage sur le boitier.....d’ailleurs il semble qu'il n'est pas dans la liste nikon des objectifs a ne pas utiliser sur le 7100 (je jetterai un œil quand meme! )
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Tu as le choix :
http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/
(il y a aussi View NX2 dans le tuto).
Merci beaucoup de ta réponse instructive ! ;C Je viens de les redimensionner avec PS, impec !!
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harff! je l'attendais celle la!! s'est juste que je doit retoucher (pour l'instant) toutes les photos en exterieur ,hors, avec le f3 je posais la peloche et hop,finish...(d’ailleurs la qualité des développements de ces dernière est une des raison de mon passage au numérique) mais sa vas s'est cool: sur mes photo pourri,une petite retouche du contraste,et sa me vas bien....
tu vas aussi me dire que tu l'attendais celle-là... mais une autre chose à retoucher c'est ton orthographe façon SMS : ça pique les yeux. ;)
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voyons voyons.....cherros: je n'utilise pas de par soleil donc je suis un bouse en photo....ok ;) j'ai 33 balais et sa fait une quinzaine d'années que j'utilise un nikon,mon premier un FE et ensuite un f3 hp ....et il y a 3 semaines s'etait la première fois de ma vie que je touchait un numérique..... ;D
de tout façon vue qu'il me faut retouché le contraste sur view nx l’intérêt du picture contrôle est limité,mais oui didier B: je met le picture controle sur standard et sa vas bien, sur les autre mode je trouve les couleurs un peut trop saturée.....
Je ne t'ai jamais traité de "bouze", pour ma part j'ai 52 balais, je ne me permettrais pas de t'insulter ;) ! Désolé si tu l'as pris dans ce sens ! Mais le fait de mettre le pare soleil est très important en numérique surtout, Le D7100 a un capteur tellement sensible, qu'il vaut mieux en mettre un, même en intérieur, d'ailleurs même en photo de nuit, mon pare soleil est dessus... De plus c'est une protection pour la lentille frontale... Sans rancune...
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harff! je l'attendais celle la!! s'est juste que je doit retoucher (pour l'instant) toutes les photos en exterieur ,hors, avec le f3 je posais la peloche et hop,finish...
Ouf, tu as bien compris le second degré ;)
Evidemment, devoir retoucher toutes les photos en partant de ce que tu as posté n'est pas normal, on est bien d'accord. Tu devrais obtenir une photo avec un contraste bien meilleur normalement. Même si un petit ajustement du point noir - point blanc est souvent nécessaire.