Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: wasnerjc le 23 Août, 2007, 15:29:15 pm
-
Bonjour,
C'est un appel à témoins que je lance. En vacances depuis 2 semaines, j'utilise tous les jours mon 18-200 VR et je me suis rendu compte que si je tenais mon D80 vers le bas alors que la focale du zoom n'est pas à 18, le zoom avait tendance à s'ouvrir jusqu'à 200 sous l'effet de son poids.
De la même façon, si je veux prendre une photo en l'air (quelque chose dans le ciel par exemple), je dois bien tenir la bague de zoom pour conserver la focale désirée, sinon le zoom a tendance à revenir à 18 tout seul.
2 questions aux possesseurs de ce zoom :
- avez-vous ce même problème ?
- cela vous paraît-il normal ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Je n'ai que le 24-120 VR (même conception) et il fait pareil....
C'est anormal, mais c'est lié à sa conception......
C'est lié à la conception de certains exemplaires alors, parce que je n'ai jamais rencontré ce problème (désolé, je parle aussi du 24-120 VR)
-
J'ai le 18-200 VR et je n'ai absolument pas les mêmes symptomes...
Je ne pense pas trop me mouiller en disant que cela ne doit pas être normal !
-
Je ne dis pas que quand on marche avec le boitier, ça ne finit pas pas bouger, ça m'est arrivé aussi. Mais je n'ai jamais vu mon zoom se replier tout seul en visant le ciel. Mais c'est peut-être mon exemplaire qui est particulièrement dur ?
-
Mouais... Tout cela ne me rassure pas vraiment...
Pour développer un peu sur le dysfonctionnement, disons que si je suis à 35 en focale et que je marche, au bout de 100 m peut-être, je suis à 200... C'est pas vraiment rassurant. De la même façon, si je suis à 200 et que mon objectif est 75° par rapport au sol (en considérant que je suis à la verticale parfaite, soit 90°), il va doucement mais sûrement revenir à 18.
Pourtant, l'objectif n'a jamais subi de choc donc je suis un peu dubitatif. Si c'est lié à la conception, je suis un peu déçu, surtout pour un objectif à ce prix...
-
il est vrais que cet objectif a une tendance à bouger un peut tout seul mais ça reste quand meme limité pour le mien.
-
Je viens de reprendre l'appareil en main et en y prétant attention, c'est surtout aux focales intermédiaires qu'il bouge.
Exemple : je mets l'appareil à la verticale (ou presque) vers le bas à 35, il descend tout seul (si je ne le tiens pas) à 135. Si maintenant, je tiens l'appareil à la verticale vers le haut et que je suis à 135, je reviens direct à 24 (mais passé 135, c'est bon). Ca fait quand même beaucoup... En fait, je me rends compte qu'il y a des points plus ou moins durs en manipulant la bague de zoom (entre 50 et 135) et donc ça explique peut-être le jeu avant.
Concernant ma remarque sur le prix de l'objectif, c'est un avis personnel, n'étant dans le monde du réflex numérique en général (et nikon en particulier) que depuis relativement peu de temps (6 mois), je trouve ça un peu décevant. Je m'attendais (peut-être à tort) à un peu mieux. Même si, il est vrai, je suis dans la gamme amateur.
-
le mien (18-200 Nikon) effectivement s'allonge lorsqu'on vise vers le bas et raccourcit quand on vise au ciel ...
-
le mien (18-200 Nikon) effectivement s'allonge lorsqu'on vise vers le bas et raccourcit quand on vise au ciel ...
idem pour moi et c'est très désagréable!!!!!
-
Bon, vos 2 derniers messages auraient tendance à me rassurer...
-
ça ne me gène pas outre mesure, je pense que si la bague était plus dure on ne manquerait pas d'en faire le reproche ...
-
C'est pas nécessairement une gêne en soi, quoique c'est un peu désagréable de marcher et de voir son objectif se balader (question sécurité pour pas le cogner, pas terrible).
C'est juste que je trouvais ça bizarre (ma femme a un réflex argentique et son 70-210, comparable en poids et en encombrement, n'a jamais eu ce genre de problème) et que si ce n'est pas normal, je préfère faire faire un tour au SAV à cet objectif sans trop me poser de questions !
-
Lorsque je me promène avec mon 18-200 en bandoulière et surtout si il y a un peu de monde je tiens une main autour de l'objectif, ça évite de cogner partout !
-
Hello,
Pour moi, c'est tout le contraire, par rapport a mon 18-135, je trouve que la bague de zoom est plus ferme.
Il y a plusieurs chaines de prod de cette objectif je crois. (Thailand et ... ?). Le miens est Made in Thailand.
-
Le mien est "Made in Thailand" est a tendance à faire le "yoyo" aussi...
-
Oui, même chose pour moi.
-
Déjà expliqué cela ici, mais perso j'ai fait reserré le mien (gratos bien sûr) et depuis, plus de yoyo!
-
Même objectif, même "problème".
Certaines objectifs Sigma ont un petit bouton de verrouillage pour parer cette anomalie : mais c'est aussi très énervant quand on veut faire une photo "en urgence" et qu'on l'oublie ;-((
-
Exactement pareil pour mon "made in thailand" :)
-
Desirant m'acheter cet objectif, il semble donc en vous lisant que le probleme ne soit tojours pas resolu...
Faut-il l'essayer en magasin? Le faire resserer immediatement?
Merci pour vos reponses!
-
Personnellement, cela m'est arrivé après plusieurs mois d'utilisation. Il n'était pas comme ça au départ donc je ne suis pas sûr que tu le détectes de suite au magasin.
-
le mien avait ce défaut au moment de l'achat (en avril dernier),
mais après plus de 5000 clichés (dont un mariage, un baptême et huit jours en mer),
le défaut a disparu, et la bague est devenue bien ferme...
j'espère même que la bague ne va pas devenir plus dure ;-)
c'est aussi un "made in thailand"....
le bon réglage a l'air d'être difficile à trouver.
si ça te gène vraiment, tu peux sûrement demander une retouche.