Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Flonlo le 23 Août, 2007, 09:06:45 am

Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: Flonlo le 23 Août, 2007, 09:06:45 am
Salut à tous.

J'ai des questions.
A propos des APN, de la taille de leurs capteurs et de leurs objectifs.

Voici les faits, corrigez moi si je me trompe ;) :
      - J'ai souvent vu ou entendu dire qu'à cause de la taille des capteurs, on multipliait par 1,5 ou 1,6 la focale des objectifs des numériques pour obtenir la focale correspondante en argentique. Soit.
      - On a, chez sigma par exemple, des objectifs DC uniquement pour les numériques et DG pour numériques et argentiques.
      - On peut monter des objectifs "argentiques" sur un numérique, mais pas le contraire pour cause de fort vignetage.

Voilà mes questions !
Avec l'apparition des capteurs full frame ou 24x36 par exemple chez Can.. (http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_5D/index.asp), comme ils disent, "Grâce à lui, les objectifs grands-angles restent des grands-angles".
Alors qu'en est-il de la compatibilité des objectifs spécialement conçus pour le numérique avec cette nouvelle génération de capteurs ? Est-il judicieux de ne pas acheter maintenant de numérique afin de bénéficier pleinement des anciens objectifs ? Quelle sera la durée de vie, d'utilisation, des objectifs "pour numériques" dans quelques années (quelques mois ?) ?
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: jacdesalpes le 23 Août, 2007, 09:26:00 am
Ben oui, les objectifs "DX" ne sont pas utilisables sur un 24x36 qu'il soit numérique ou argentique sauf ... et là il faut lire les nouvelles caractéristiques du D3 qui le permettra avec réduction de la taille d'image (si j'ai bien compris !)
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: kangou le 23 Août, 2007, 09:27:20 am
Cela tient à la taille des capteurs
Le format APS-C utilisé sur les boitiers numériques Nikon actuels (à l'exception du nouveau D3) est 1,6 fois plus petit que le 24x36.
Il faut donc multiplié la focale par 1,6 pour avoir la focale apparente pour ces boitiers. Ca ne veut pas dire qu'un 20mm ne peut pas être monté sur un D200. Ca signifie simplement que la focale apparente sera celle d'un 32mm monté sur un boitier 24x36.

Concernant les objectifs DX, ils sont prévus pour un capteur 1,6 fois plus petit qu'un Full Frame. Le risque est donc d'avoir un énorme vignetage si on l'utiliser avec un capteur au format 24x36. A moins que le boitier ne soit capable de détecter que l'objectif monté soit au format DX et retaille automatiquement l'image pour n'utiliser que le centre du capteur, et surtout soit capable d'en donner l'info dans le viseur, par exemple en "grisant" la partie de l'image qui ne sera pas utilisée.
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: Flonlo le 23 Août, 2007, 11:03:01 am
Donc en gros, le format "DX" de chez nikon survivra SI les prochains boitiers le permettent, avec une réduction de la taille de l'image.
Pas cool.

Je vais attendre que tous les boitiers soient FF pour l'achat d'un numérique.

Enfin, peut-être pas. On aura peut-être alors des capteurs MF dans des reflex numériques...
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: Heywood Floyd le 23 Août, 2007, 11:13:02 am
Flonlo, tu n'es pas obligé d'attendre un boîtier FF pour passer au numérique. Tu peux aussi acheter un boîtier APS-C (coef 1.5) et n'acheter que des objectifs conçus pour l'argentique.

A noter : il ne faudra plus désormais parler d'objectifs conçus pour l'argentique, mais d'objectifs FX (désignation du FF Nikon), car il semble que les nouveautés optiques annoncées aujourd'hui soient "conçues pour le numérique", bien qu'utilisables en argentique.
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: Flonlo le 23 Août, 2007, 11:16:31 am
Sans FF, adieu le grand angle alors.
Mon 28 mm  fera un... disons 42 mm sur un APN.
Titre: Numériques, capteurs et objectifs.
Posté par: Heywood Floyd le 23 Août, 2007, 11:29:58 am
Sans FF, tu peux te rabattre sur des ultra grands angles DX orthoscopiques comme le Nikkor 12-24 (à ne pas confondre avec le futur 14-24 FX) ou le Tokina 12-24, ou encore le Sigma 10-20 (à ne pas confondre avec le plus ancien Sigma 12-24 utilisable en argentique).