Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: lavagnac le 23 Nov, 2005, 22:14:43 pm
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bonsoir,
d'aprés vous,a quel facteur essentiel est due la notion de profondeur de champs? toujours dans les questions,pour vous quel est l'avantage essentiel du reflex mono objectif? d'avance merci pour vos réponses.
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Facteur essentiel ?
Ouverture diaphragme + focale + distance de mise au point + acuité visuelle du gayzou qui vise :lol:
Ou alors j'ai pas compris la question :( :)
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Facteur essentiel : ouverture du diaph.
Avantage du reflex mono-objectif : cadrage et mesure de lumière à travers l'objo qui sert à prendre la photo. ;)
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J'ajouterai également le format de pellicule. Le cercle de confusion (0.00003 en 24*36, 0.0005 en moyen format... ) est nécessaire pour le calcul de l'hyperfocale, elle même nécessaire pour le calcul de la pdc.
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hello
la profondeur de champ repose sur l'accuité visuel standard humaine, 1mm à 2500mm soit à peu près 1.5 minute d'arc. Cela permet de définir un cercle de confusion, dont le diamètre est suffisamment petit pour être considéré comme un point. Le diamètre de ce cercle varie donc avec le format du négatif car pour une taille d'image défintif identique, deux formtats different ne seront pas agrndi du même facteur. Alors pourquoi avoir plusieur formats? Simplement parce que ce qui ne change pas, c'est la taille du grain de la pellicule, aussi plus le format est grand plus la taille relative du grain dans l'image est faible ce qui permet d'augmenter le nombre de grain par cercle de confusion, donc d'ammeillorer le rapprt signal sur bruit de l'enregistrement et donc d'avoir un échantillonage plus important de la variation d'amplitude du signal.
L'image d'un point est une gaussiène au foyer de l'optique, plus vous aver de grain (pixel) pour décrir cette courbe plus vous avez de finne variation, c'est le problème courant de digitalisation de signaux que l'on retrouve dans tous les dommaines: son, électronique ou photo. Car la photo argentique n'est qu'un enregistrement 2D d'un signal de variation d'amplitude du niveau de la lumière, La pixelisation joue sur deux variables, une bianaire (le grain est ou non dévelopable) et une relative (un certain % de grain sont dévelopable) c'est pourquoi les courbes de noircissement ne sont pas totalement linéaire au pied et sommet de courbe. Je supose qu'un CCD est plus linéaire car il n'y a qu'une variable sur 12 ou 16 bit d'amplitude, tous les pixels étant tous éclairé.
En fonction du cercle de diffusion (donc du format), de la focale et de la distance de mise au point on cacule d'abord l'hyperfocale puis les distances avant et arrière de nettetés.
La profondeur de champs est difficile à apprécier dans le viseur, il faut laisser un peu de temps à l'oeil de s'adapter à la variation de luminosité du viseur et il n'est pas facile de voir ce qui est encore net de ce qui est déjà flou avec le grain du dépoli. Personellement, je préfère vérifier avec la bague de mise au point et l'échelle gravé sur le fût de l'optique quel diaph je doit utiliser pour que mes plans soit nets. C'est aussi pourquoi l'absence de test de profondeur de champs n'est pas à mon avis un critère rédibitoire pour un boîtier, de plus on peut toujour sur Nikon dévisser à moitier l'optique de la monture si on veut faire un test.
L'intérêt du réflex mono objectif est da voir par l'optique et d'éviter la paralaxe ce qui est utile avec des sujets proche. L'intérêt d'un boîtier télémétrique (non réflexe donc) est d'avoir un viseur plus large ce qui permet de voir ce qui va entrer dans le champ. Les deux ont un avantage que l'on doit retrouver dans les numérique à petit capteur et visée 24*36: pas de paralaxe et visée plus large que capturée.
salutations
J.Ph.
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bonsoir ,
pour faire suite à ma demande d'explication,je demande POURQUOI il y a profondeur de champ et non comment.
merci pour vos explication.
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Parce que plus l'ouverture du diaph est grande, plus la lumière sera diffuse en touchant le film, donc risque de flou.
Admettons que le diaph soit fermé au max : un point lumineux le traversera (symétrie centrale) et se projettera sur la surface sensible. Si le diaph est ouvert à fond, ce même point lumineux peut se retrouver à plusieurs endroits sur le film, car il traversera la lentilles en suivant plusieurs rayons en faisceau > grand risque de flou si pas de mise au point correcte.
Faut un schéma pour expliquer ce brol... :/
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Ici (http://www.aidenet.com/photo/19profondeurchamp.htm) et Ici (http://gdesroches.free.fr/formation/fprofchamp.htm) ;)
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C'est le dernier shéma du deuxième lien qui se rapproche le plus de ce que je tente d'exprimer. :)
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merci pour vos explications
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alors je reviens un peu sur tout cela pour poser une question lié en partie avec le sujet, mais où le problème lié à cette PDC est cruciale: en macro = comment faire pour conserver une PDC acceptable? en fait je comprends bien qu'avec un objectif macro...etc...etc....mais dois-je passer par une ouverture extrèmement faible pour obtenir une grande PDC, en devant obligatoirement compenser par un pied et un temps de pose ultra long.
dans ce cas, comment un flash viendra "m'aider" ou au contraire...me contrarier....
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En macro comme pour le reste, pour avoir de la PDC il faut fermer le diaf. Sur les objectifs macro, le diaf. ferme plus fort pour cela. (32 voire 45)
Donc peu de lumiére, en plus avec le tirage pour le grossissement, ca ne s'arrange pas. Donc pied quasi obligatoire même en plein soleil.
C'est pour cela que l'on utilise un, ou mieux deux flash pour donner de la lumiére.
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merci, je n'osais pas, mais je vais essayer...
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Bonjour tout le monde. :) Une petite question : sur les appareils amateurs, comment fait on pour verifier ce qui sera flou ou pas sans test de pdc, est ce qu il faut obligatoirement des objo avec bagues de diaphragme? :) Cela permettrait de verifier non puisqu on joue directement sur le diaphragme.
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Salut. J'ai une question sur un exemple pratique. elle porte sur cette superbe photo de Raoul O'bscur :
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=420&pos=3
J'adore le cadrage et la lumière, mais la balustrade au premier plan me gêne. Ce flou est-il couramment "toléré" dans une photo de ce genre ? Si non, dans l'idéal, faut-il avoir la PDC max afin de la rendre aussi peu floue que possible, voire nette ?
Merci pour vos réponses à cette question qui me turlupine systématiquement lorsque je prends une photo du genre...
Pour Esteban, je ne vois pas trop comment faire, sur le boîtier, sans test de PDC ni bague. Tu peux éventuellement t'armer d'un PDA sur lequel tu auras programmé un petit script simple de calcul de l'hyperfocale et de la PDC.
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Heywood,
Perso c'est pas spécialement le flou qui me dérange le plus, mais l'espèce de pointe flou qui remonte dans l'image nette!! (pas toute la balustrade, juste cette pière)
J'imagine la même image avec juste le mur flou sans ce bout de pierre qui remonte. Là elle me plairait plus !!
Maintenant normal ou anormal, je pense que c'est la sensibilité de chacun.
Olivier
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Bonjour à tous,
je déterre ce topic qui parle de la PDC car je viens de tomber sur un petit problème que je n'arrive pas à expliquer.
La théorie sur le sujet (qui me semblait jusqu'à aujourd'hui valide) dit que la PDC se réparti 1/3 en avant de la mise au point et 2/3 en arrière.
Or après téléchargement d'une appli smartphone "DOF calculator" je constate que ce que je croyait être une règle, ne se vérifie pas.
Par exemple: Aps-C nikon d7100, obj. 85mm F/1.8 distance map: 5m
DOF calculator nous donne 12cm devant le sujet pour 13cm derrière et précise 48,74% devant et 51,26% derrière.
On est donc pas à 1/3 - 2/3 !!
Je constate que sur l'appli la répartition de la PDC varie en fonction de l'ouverture et de la distance de mise au point.
La répartition la plus proche de la règle 1/3 - 2/3 étant constatée sur le 85mm pour map 15m et f8 (33,49% en avant et 66,51% en arrière)
On nous aurait menti?? =D :rolleyes:
ou est-ce l'appli qui déconne?
Merci pour vos réponses éclairées
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J'ai juste refais le calcul à la main et bien non, l'appli ne ment pas!
La règle des 1/3 - 2/3 est donc vraiment une grosse approximation et valable pour des distances "moyennes" (15m pour 85mm)...
Il faut donc faire très attention lorsque l'on photographie avec des ouvertures très grandes et à distance "portrait" (1.8/85mm par ex).
La pdc est dans ces cas très faible et répartie plutôt 50/50
Pour le calibrage des objos (réglage du front et baack focus) c'est pareil... faut faire gaffe avec le 1/3 - 2/3 à faible dist ou à forte distance.
J'ai trouvé un petit lien sur le sujet
http://www.tonycorbell.com/blog/2015/9/14/depth-of-field-the-13-23-myth (http://www.tonycorbell.com/blog/2015/9/14/depth-of-field-the-13-23-myth)
A partager sans modération... ;)
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Hello
je n'ai pas cherché longtemps, mais je n'ai jamais réussi à faire apparaître ce rapport 1/3 - 2/3 à partir des formules. D'ailleurs, en forte macro où seul de grandissement joue, on est + dans le rapport 50/50.
J.Ph.
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Bonsoir
A très courte distance la profondeur de champ est répartie à environ 50 % devant et derrière.
En augmentant la distance la pdf devient progressivement plus étendue derrière.
Avec la distance réglée sur l'hyperfocale, et plus loin, la pdf s'étend d'une valeur finie en avant, jusqu'à l'infini en arrière.
Cdt