Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Eiliniel le 27 Oct, 2013, 13:45:16 pm
-
Bonjour à tous,
Je vous pose un peu mon dilemme ! Je suis actuellement "Photographe" amateur dans un collectif de bar pour musicos, et pour des soirées à thèmes. Je travail principalement dans un bar avec un agencement un peu particulier, il est beaucoup plus long que large ( à vue d’œil 6 mètres de large pour 20-25 mètres de longueur) et il est très peu exposer, les seuls sources de lumière naturel provenant de la façade avant et d'une porte fenêtre au fond du bar. J'ai actuellement 2 objectifs, le 18-55 mn fourni de base avec mon appareil et un 55-200 que j'ai acheter à l'époque pour faire des photos de compétitions équestres. Mon problème est que je me retrouve souvent à jongler entre mes objectifs au cours de la soirée, selon l'emplacement où je me trouve dans le bar ce qui n'est pas forcément pratique, quel objectif me conseillerez-vous pour pouvoir régler ce problème et m'éviter de jongler ainsi durant mes soirées ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-
Salut,
en fonction de ton budget, il faut voir comment tu comptes travailler ton shooting ?
- avec ou sans flash ? En concert, je suppose sans flash ;)
Donc soit tu travail en netteté et ton objectif DOIT être très lumineux à la base.
Soit tu prends moins lumineux et moins cher et tu travail un style en flouté et effet de lumière
soit ...je ne sais pas :-X - Ensuite, de pret ou de loin ? Cela conditionne ton choix car en concert, tu n'a pas trop le temps ou la place lumineuse pour changer de cailloux :mad:
En résumé, si ton choix est restreint à un objectif, réfléchit bien à ce que tu souhaite faire.
pour ma part, j'interviens dans quelques concerts en salle.
j'utilise un D7000 avec un tamron 17-50 f:2,8 pour les photos d'avant et apres concert autour des stars du moment.
quelques fois aussi sur scene quand on me demande de prendre les zikos sur leur terrain de jeux sur d'autres angles que depuis le public.
en salle, je prends mon Sigma 70-200 f2,8 pour le reste.
sans oublier un trepied ou mono pod pour limiter au max les flou de bouger de ma part lors de jeux de lumière tres juste.
Quoiqu'il en soit, je ne prendrais jamais dans ce que je fais des objectifs supérieurs à 2,8. J'ai testé un 50mm en 1,4, c'est top mais faut être pret ou pour l'ambiance.
Et pour completer ma reponse j'utilise aussi un petit Canon S100 pour filmer en plan fixe en HD. de tres bon resultat dans ce sens pour réaliser quelques video publicitaire sur l'événement.
-
Pour le même range et mêmes ouvertures il y a le 18-200mm VR qui te permettra de ne pas changer d'objectif, mais une question par curiosité avec tes objectifs actuels tu shootes avec ou sans flash ?
-
Bonjour,
Il faudrait que tu expliques plus précisément comment tu pratiques et ce que tu veux obtenir.
Essaie d’analyser tes exif pour regarder quelles sont tes focales de prédilection.
Sinon il y a un nouvel objectif à mon avis tout désigné pour le reportage faible luminosité en intérieur, c’est le 18-35 mm f/1.8 de sigma, bon 800 e quand même.
Est-ce que tu utilises un flash ?
Sinon effectivement le 18-200 accompagné d’un flash cobra donne de bons résultats quand tu ferme un peu le diaphragme, vers f/8.
Par contre avec cette option, il te faudra investir dans un dérawtiseur qui te permettra de récupérer les déformations d’objectif.
-
Désolé d'avoir était un peu long à répondre, mais je n'en était pas dans la possibilité pendant un petit moment. Alors j'ai un Nikon D3200 comme boitier et mon problème est effectivement d'une part la luminosité, sans flash les photos sont ternes, un peu vide de sens je trouve car je n'arrive pas à capter l'ambiance du concert dans mes photos.
J'ai déjà fait 2 ou 3 essais avec flash mais je trouve sa pas terrible en plus de gêner les artistes et le publique. J'en est parler avec un autre photographe et il m'as conseiller le AF-S Nikkor 50mm f/1.8G ou un Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 pour pouvoir vraiment m'éclater, une focale fixe rendant sa plus vivant du fait des déplacements réguliers.
Pour travailler dans ce genre d'ambiance a t-il était de bon conseil ? entre les deux du coup j'ai du mal à prendre une décision, les deux sont dans mon budget (150/200 €).
-
Difficile de se prononcer sans connaître les lieux et les photos que tu désires réaliser.
Pour te faire une idée, tu peux essayer d'utiliser ton zoom respectivement à 35mm puis à 50mm et cela te donnera une idée du cadrage que l'on obtient.
En tout cas, une chose est certaine, une optique lumineuse est indispensable pour ce type de photos. La focale fixe a l'avantage d'être très lumineuse et peu coûteuse. Une autre solution est le zoom type 17-50 f/2.8, plus cher mais plus polyvalent.
Voici ce que tu peux obtenir dans un bar très sombre avec un 50mm et un 85mm (soit grosso-modo l'équivalent d'un 35 et d'un 50 sur ton boitier). Je ne sais pa du tout si c'est ce genre de choses que tu souhaites réaliser.
-
Sinon si le grand angle ne t'est pas nécessaire, un 24-70 ou 28-75 tamron suivant ton budget peuvent te donner de superbe résultat aussi.
-
Je pense que je vais opter pour le zoom type 17-50 f/2.8, j'en est trouver un dans mon budget d'occasion pas loin de chez moi. J'ai peur qu'une focale fixe me limite car la place que j'ai rester limiter au nombre de personne présente dans le bar.. Merci à tous pour vos conseils en tous cas, sa m'as permit d'y voir plus clair !
-
J'arrive après la bataille, mais pour la photo de bar ou de club, j'utilise sur mon DX le 35 mm f/1.8 (équivalent à 52 mm en FX) et le 85 mm f/1.8 (équivalent à un 127 mm en FX), et c'est impeccable.
Il est important d'avoir une assez grande ouverture pour ne pas être contraint à une vitesse trop basse (flou de bougé et/ou mouvements des musiciens).
Ainsi, je suis souvent à 1/60 ou 1/80, ce qui est un minimum, je pense.
En FX, j'ai vu qu'il y a un 35mm f/2...
-
Qui est très bon d'ailleurs!
-
Dans un bar il faut un objectif qui ouvre beaucoup, donc un fixe qui ouvre à 1,8 ou mieux à 1,4.
Un grand angle ou un petit télé ?, c'est au photographe de voir. un 28 ou un 24 et un 85, cela me semble suffisant.
Attention aux autorisations de prendre les gens en photo, un groupe c'est au delà de 5 personnes avec visage éloigné.